Quel type de moteur asynchrone ai-je affaire ?
2 participants
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Re: Quel type de moteur asynchrone ai-je affaire ?
Bonjour,
Pour le faire fonctionner en triangle 220 (et non étoile) il faut coupler en // les connexions de la PV et pour cela il faut connaitre quels sont les 3 fils de cette PV.
Les mesures ne peuvent pas permettre de distinguer ces 3 fils, si vous soulevez les connexions de 1 fil d'un cable et d'un autre fil de l'autre cable, (après avoir ramolli au décapeur thermique pour enlever le frettage), vous me faites voir la photo et je vous dit quel cable est la PV.
Pour le faire fonctionner en triangle 220 (et non étoile) il faut coupler en // les connexions de la PV et pour cela il faut connaitre quels sont les 3 fils de cette PV.
Les mesures ne peuvent pas permettre de distinguer ces 3 fils, si vous soulevez les connexions de 1 fil d'un cable et d'un autre fil de l'autre cable, (après avoir ramolli au décapeur thermique pour enlever le frettage), vous me faites voir la photo et je vous dit quel cable est la PV.
Re: Quel type de moteur asynchrone ai-je affaire ?
Bien vu !!
Il y'a effectivement derrière une autre plaque indiquant 1450tr/mn
Mais comment expliquer que les 6 enroulements n'aient pas la même valeur de self ?
Ils devraient être identiques non ?
En tout cas je vais essayer comme toi de modifier le câblage pour le faire fonctionner en étoile 230V
Il y'a effectivement derrière une autre plaque indiquant 1450tr/mn
Mais comment expliquer que les 6 enroulements n'aient pas la même valeur de self ?
Ils devraient être identiques non ?
En tout cas je vais essayer comme toi de modifier le câblage pour le faire fonctionner en étoile 230V
csang- Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2019
Re: Quel type de moteur asynchrone ai-je affaire ?
Bonjour,
A l"opposé du moteur vous avez une autre plaque signalétique qui doit vous indiquer une vitesse de 1420 trs(*/-) parceque votre moteur est à 2 vitesses du type Dahlander.
Les mesures sont tout à fait logiques et indiquent des enroulements en bon état.
Par contre la tension est unique soit 380v et si vous n'avez pas le triphasé le problème se corse.
A l"opposé du moteur vous avez une autre plaque signalétique qui doit vous indiquer une vitesse de 1420 trs(*/-) parceque votre moteur est à 2 vitesses du type Dahlander.
Les mesures sont tout à fait logiques et indiquent des enroulements en bon état.
Par contre la tension est unique soit 380v et si vous n'avez pas le triphasé le problème se corse.
Quel type de moteur asynchrone ai-je affaire ?
Bonjour
J'ai déniché un moteur Asynchrone dont je ne comprends pas le branchement :
Sur la plaque : une seule vitesse 2900 tr/mn et un seul mode de couplage Y
Il n'a pas de bornier de couplage au dessus du moteur.
Il y'a 2 fois 3 fils rouge/blanc/Noir qui vont directement aux bobinages
Les 6 fils ne sont pas isolés entre eux
En appelant L1 L2 L3 les 3 fils du premier câble et L'1 L'2 L'3 les 3 fils du deuxième câble j'ai mesuré avec un LCR Metre de précision :
Entre :
L1 L2 : 32mH et 8 ohm
L1 L3 : 190mH et 8 ohm
L2 L3 : 169mH et 8 ohm
L'1 L'2 : 39mH et 8 ohm
L'1 L'3 : 38mH et 8 ohm
L'2 L'3 : 31mH et 8 ohm
L1 L'1 : 22mH et 5 ohm
L2 et L'2 : 36mH et 9 ohm
L3 et L'3 : 23 mH et 5 ohm
Les mesures en ohm ont été faites en mode DCR
L'isolation entre entre les 2 cables et la masse est correct et le bobinage après inspection approfondie ne révèle aucun défaut suspect.
Pourquoi les impédances entre L1,L2 et L3 sont si différentes et comment brancher ce moteur ? (sur la plaque : une seule vitesse 2900tr/mn)
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J'ai déniché un moteur Asynchrone dont je ne comprends pas le branchement :
Sur la plaque : une seule vitesse 2900 tr/mn et un seul mode de couplage Y
Il n'a pas de bornier de couplage au dessus du moteur.
Il y'a 2 fois 3 fils rouge/blanc/Noir qui vont directement aux bobinages
Les 6 fils ne sont pas isolés entre eux
En appelant L1 L2 L3 les 3 fils du premier câble et L'1 L'2 L'3 les 3 fils du deuxième câble j'ai mesuré avec un LCR Metre de précision :
Entre :
L1 L2 : 32mH et 8 ohm
L1 L3 : 190mH et 8 ohm
L2 L3 : 169mH et 8 ohm
L'1 L'2 : 39mH et 8 ohm
L'1 L'3 : 38mH et 8 ohm
L'2 L'3 : 31mH et 8 ohm
L1 L'1 : 22mH et 5 ohm
L2 et L'2 : 36mH et 9 ohm
L3 et L'3 : 23 mH et 5 ohm
Les mesures en ohm ont été faites en mode DCR
L'isolation entre entre les 2 cables et la masse est correct et le bobinage après inspection approfondie ne révèle aucun défaut suspect.
Pourquoi les impédances entre L1,L2 et L3 sont si différentes et comment brancher ce moteur ? (sur la plaque : une seule vitesse 2900tr/mn)
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csang- Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2019
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