quel type est ce type de moteur
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Re: quel type est ce type de moteur
bonsoir,
je viens de démonter le contacteur et la bobine.
je viens également de faire une recherche sur le modèle sur le net. ça a l'air bien compliqué de trouver la marque et une bobine en 230v.
je pense en commander un autre qui correspondrait en 220v 9a si je ne me trompe pas :
TTcity Motor Control CJX2-0910 Contacteur AC AC-3 4KW 9A 3 Pole 220 Volts Coil
Nom du produit: AC contacteur; Numéro de modèle: CJX2-0910; matériaux: plastique, métal, pièces électriques
Tension d'isolation nominale (Ui): 660V; Courant thermique conventionnel (Ith): 20A; Courant assigné d'emploi: 9A
Tension de bobine nominale: 220V, 50-60 Hz; AC-3: 660; Ie (A): 6,6
Pe (kW): 5,5; Nombre de Contact:; (Approx.) 3P + NO Taille générale: 7,5 x 4,5 x 8cm / 3 '' x 1,8 '' x 3.1 '' (L * W * H)
Couleur principale: Noir, Blanc, Bleu; Poids net: 326g; Contenu du package: 1 x AC Contacteur
je mets la photo des références du contacteur initiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci et bonne soirée
je viens de démonter le contacteur et la bobine.
je viens également de faire une recherche sur le modèle sur le net. ça a l'air bien compliqué de trouver la marque et une bobine en 230v.
je pense en commander un autre qui correspondrait en 220v 9a si je ne me trompe pas :
TTcity Motor Control CJX2-0910 Contacteur AC AC-3 4KW 9A 3 Pole 220 Volts Coil
Nom du produit: AC contacteur; Numéro de modèle: CJX2-0910; matériaux: plastique, métal, pièces électriques
Tension d'isolation nominale (Ui): 660V; Courant thermique conventionnel (Ith): 20A; Courant assigné d'emploi: 9A
Tension de bobine nominale: 220V, 50-60 Hz; AC-3: 660; Ie (A): 6,6
Pe (kW): 5,5; Nombre de Contact:; (Approx.) 3P + NO Taille générale: 7,5 x 4,5 x 8cm / 3 '' x 1,8 '' x 3.1 '' (L * W * H)
Couleur principale: Noir, Blanc, Bleu; Poids net: 326g; Contenu du package: 1 x AC Contacteur
je mets la photo des références du contacteur initiale
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merci et bonne soirée
romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
Bonsoir,
Le problème du relai est celui de la tension de la bobine puisqu'elle est en 380. Il me semble bien reconnaitre du "Télémécanique" et donc il vous d'abord trouver une bobine en 230v chez un distributeur télémécanique.
Le problème du relai est celui de la tension de la bobine puisqu'elle est en 380. Il me semble bien reconnaitre du "Télémécanique" et donc il vous d'abord trouver une bobine en 230v chez un distributeur télémécanique.
Re: quel type est ce type de moteur
Bonjour,
je reviens sur la toile après un temps d'absence.
j'ai donc effectué la suite avec la mise en place du condensateur 35uf.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai branché sur du 220v et le moteur a démarré au 1/4 de tour parfait.
j'ai commencé à me pencher sur la suite : interrupteur, coup de poing, sécurité et contacteur.
je pensais avoir fait le plus dur mais ...
j'ai du mal à suivre. j'ai regarder sur votre site mais je suis pas sur que le schèma de l'inverseur d'un moteur monophasé à 3 fils convienne.
bref je suis un peu dans le flou.
je mets le schéma existant et une photo.
si il existe un schéma et des photos je suis preneur.
en vous remerciant toujours grandement
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je reviens sur la toile après un temps d'absence.
j'ai donc effectué la suite avec la mise en place du condensateur 35uf.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai branché sur du 220v et le moteur a démarré au 1/4 de tour parfait.
j'ai commencé à me pencher sur la suite : interrupteur, coup de poing, sécurité et contacteur.
je pensais avoir fait le plus dur mais ...
j'ai du mal à suivre. j'ai regarder sur votre site mais je suis pas sur que le schèma de l'inverseur d'un moteur monophasé à 3 fils convienne.
bref je suis un peu dans le flou.
je mets le schéma existant et une photo.
si il existe un schéma et des photos je suis preneur.
en vous remerciant toujours grandement
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romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
Encore merci pour tout.
je m'y attaque à la réception du condensateur. (suivant votre tableau de 35uf)
et je vois pour le relai.
je vous tins au courant de la suite
je m'y attaque à la réception du condensateur. (suivant votre tableau de 35uf)
et je vois pour le relai.
je vous tins au courant de la suite
romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
Salut a vous deux.
Cela est encore bien que le fabriquant de ce moteur, aie laissé apparent le pontage des 3 fils étoile sur la couronne,
Pour le sortir facilement, mais je trouve un peu mesquin, tout cela pour le prix d'un bornier.
Enfin c'est vrais aussi que peu de moteur soit détourné de leur utilité premiere,
Pour être modifier de 400 en 240 ou inversement.
Car bien souvent les machines outils, sont souvent utilisée par l'acheteur pour toute un vie.
Je suis encore un peu plus competent dans ce domaine, que je connais que mal,
Qui est le bobinage des moteur électrique.
Merci au 'Prof' Gérard, dit LaBobine, Merci encore, PapyKy.
Cela est encore bien que le fabriquant de ce moteur, aie laissé apparent le pontage des 3 fils étoile sur la couronne,
Pour le sortir facilement, mais je trouve un peu mesquin, tout cela pour le prix d'un bornier.
Enfin c'est vrais aussi que peu de moteur soit détourné de leur utilité premiere,
Pour être modifier de 400 en 240 ou inversement.
Car bien souvent les machines outils, sont souvent utilisée par l'acheteur pour toute un vie.
Je suis encore un peu plus competent dans ce domaine, que je connais que mal,
Qui est le bobinage des moteur électrique.
Merci au 'Prof' Gérard, dit LaBobine, Merci encore, PapyKy.
Re: quel type est ce type de moteur
Bonjour,
Bravo pour la reprise des connexions, il vous faut maintenant coupler en triangle.
Vous numérotez par repère les 3 fils noirs "1", "2", "3"
Avec un ohmmètre vous alllez chercher la continuité entre le fil noir numéroté "1" et un des 3 fils bleus et ce fil bleu trouvé vous allez le repérer par le numéro "11"
Vous cherchez ensuite la continuité entre le fil noir numéroté "2" et un des 2 fils bleus restant et ce fil trouvé vous allez le numéroter "22"
Vous confirme ensuite la continuité entre le fil "3" et le fil bleu restant que vous allez numéroter "33"
Pour coupler en triangle il suffit de mettre ensemble "1" et "33", "2" et "11", "3" et "22" et à ce moment le moteur est couplé pour du tri 230 et vous pouvez alors le faire tourner sur le monophasé 230v soit avec un montage à condensateur soit avec un convertisseur/variateur.
Il faudrai voir ensuite le schéma qui a été employé pour les sécurités.
Si il y a un relai la bobine est malheureusement en 400v et en changeant le relai on doit pouvoir rétablir tout cela.
Vous rejoignez maintenant le problème similaire de Enzo :
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Bravo pour la reprise des connexions, il vous faut maintenant coupler en triangle.
Vous numérotez par repère les 3 fils noirs "1", "2", "3"
Avec un ohmmètre vous alllez chercher la continuité entre le fil noir numéroté "1" et un des 3 fils bleus et ce fil bleu trouvé vous allez le repérer par le numéro "11"
Vous cherchez ensuite la continuité entre le fil noir numéroté "2" et un des 2 fils bleus restant et ce fil trouvé vous allez le numéroter "22"
Vous confirme ensuite la continuité entre le fil "3" et le fil bleu restant que vous allez numéroter "33"
Pour coupler en triangle il suffit de mettre ensemble "1" et "33", "2" et "11", "3" et "22" et à ce moment le moteur est couplé pour du tri 230 et vous pouvez alors le faire tourner sur le monophasé 230v soit avec un montage à condensateur soit avec un convertisseur/variateur.
Il faudrai voir ensuite le schéma qui a été employé pour les sécurités.
Si il y a un relai la bobine est malheureusement en 400v et en changeant le relai on doit pouvoir rétablir tout cela.
Vous rejoignez maintenant le problème similaire de Enzo :
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Re: quel type est ce type de moteur
Bonsoir,
j'ai procédé à l'ensemble des opérations.
je joins quelques images du travail effectué.
le moteur est remonté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'espère ne rien avoir oublié.
petite question : le schéma électrique (on/off, bouton arrêt d'urgence, sécurité au niveau des courroies) ne sera plus valable une fois le moteur passé en mono?
merci et bonne soirée
j'ai procédé à l'ensemble des opérations.
je joins quelques images du travail effectué.
le moteur est remonté.
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j'espère ne rien avoir oublié.
petite question : le schéma électrique (on/off, bouton arrêt d'urgence, sécurité au niveau des courroies) ne sera plus valable une fois le moteur passé en mono?
merci et bonne soirée
romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
Bonjour,
Comme j'ai dit quitte ou double et bien c'est double car c'est bien la connexion recherchée.
Il vous faut donc dégainer la connexion, couper la brasure et souder 3 fils souple autre que noirs c'est à dire d'une autre couleur, après avoir décapé chaque fil sur quelques mm, isoler avec de la gaine thermo, refaire un frettage avec de la ficelle à saucisse et remonter le moteur.
restera ensuite à coupler le tout en triangle, je vous dirai comment après.
Comme j'ai dit quitte ou double et bien c'est double car c'est bien la connexion recherchée.
Il vous faut donc dégainer la connexion, couper la brasure et souder 3 fils souple autre que noirs c'est à dire d'une autre couleur, après avoir décapé chaque fil sur quelques mm, isoler avec de la gaine thermo, refaire un frettage avec de la ficelle à saucisse et remonter le moteur.
restera ensuite à coupler le tout en triangle, je vous dirai comment après.
Re: quel type est ce type de moteur
Bonjour,
vous n'avez pas de chance car là c'est du quitte ou double, ou bien la connexion se trouve avec le groupe d'entrée ou bien elle n'y est pas.
Il faut défaire la ficelle et les petits colliers rilsan qui retiennent les connexions de sortie, les soulever et voir si en plus des trois il n'y a pas une quatrième connexion qui rassemble 3 fils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous n'avez pas de chance car là c'est du quitte ou double, ou bien la connexion se trouve avec le groupe d'entrée ou bien elle n'y est pas.
Il faut défaire la ficelle et les petits colliers rilsan qui retiennent les connexions de sortie, les soulever et voir si en plus des trois il n'y a pas une quatrième connexion qui rassemble 3 fils.
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Re: quel type est ce type de moteur
Bonjour,
Le fait de reprendre les connexions pour pouvoir coupler en triangle ne change absolument pas la puissance du moteur.
Faites moi voir d'abord les connexions et si c'est faisable et je vous dirais comment procéder et avec quel matériel et outillage.
Le fait de reprendre les connexions pour pouvoir coupler en triangle ne change absolument pas la puissance du moteur.
Faites moi voir d'abord les connexions et si c'est faisable et je vous dirais comment procéder et avec quel matériel et outillage.
Re: quel type est ce type de moteur
Bonsoir,
j'ai pu regarder les vidéos.
est ce que je dois m'équiper du même matériel que pour les vidéos ou il nécessaire d'avoir des choses en plus?
je vais déposer le moteur demain et prendre des photos.
je les envoie dès que possible.
la puissance du moteur restera la même? (afin de prévoir le condensateur)
merci
bonne fin de soirée
j'ai pu regarder les vidéos.
est ce que je dois m'équiper du même matériel que pour les vidéos ou il nécessaire d'avoir des choses en plus?
je vais déposer le moteur demain et prendre des photos.
je les envoie dès que possible.
la puissance du moteur restera la même? (afin de prévoir le condensateur)
merci
bonne fin de soirée
romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
ok
c'est cool.
je vais potasser les liens et dès que j'ai du temps suffisamment je reviens vers le forum
un grand merci
c'est cool.
je vais potasser les liens et dès que j'ai du temps suffisamment je reviens vers le forum
un grand merci
romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
re,
C'est assez simple : il s'agit de retrouver le pont étoile parmi les connexions pour en ressortir les 3 fils.
Cela suppose une certaine habileté manuelle, un peu d'outillage et de matériel et surtout une grande motivation.
Pour avoir une idée de cette manip vous pouvez consulter la page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous démontez le moteur et je vous ferai voir à mesure.
C'est assez simple : il s'agit de retrouver le pont étoile parmi les connexions pour en ressortir les 3 fils.
Cela suppose une certaine habileté manuelle, un peu d'outillage et de matériel et surtout une grande motivation.
Pour avoir une idée de cette manip vous pouvez consulter la page :
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et les vidéos :
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Vous démontez le moteur et je vous ferai voir à mesure.
Re: quel type est ce type de moteur
bonsoir,
merci pour votre réponse.
mes inquiétudes sont avérées.
est ce que la transformation est compliquée?
existe t'il des tutoriels pour me guider?
avant de décider de changer de moteur.
merci pour votre site. c'est vraiment intéressant.
cordialement
merci pour votre réponse.
mes inquiétudes sont avérées.
est ce que la transformation est compliquée?
existe t'il des tutoriels pour me guider?
avant de décider de changer de moteur.
merci pour votre site. c'est vraiment intéressant.
cordialement
romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: quel type est ce type de moteur
Bonjour,
Vous avez entièrement raison d'être inquiet car ce moteur est triphasé uniquement 400v (et pas 230/400), et pour le faire marcher en mono soit avec un condensateur soit avec un convertisseur/variateur il y a lieu de refaire les connexions pour pouvoir le coupler ensuite en tri 230v (triangle).
Pour cela il faut démonter le moteur et reprendre les 3fils sur la connexion étoile.
Vous avez entièrement raison d'être inquiet car ce moteur est triphasé uniquement 400v (et pas 230/400), et pour le faire marcher en mono soit avec un condensateur soit avec un convertisseur/variateur il y a lieu de refaire les connexions pour pouvoir le coupler ensuite en tri 230v (triangle).
Pour cela il faut démonter le moteur et reprendre les 3fils sur la connexion étoile.
quel type est ce type de moteur
Bonjour,
je viens d'avoir une perceuse à colonne en tri que je veux passer en monophasé (classique)
mais je n'arrive pas à identifier le type de moteur (je ne suis pas sûr de mon analyse)
avant de pouvoir appliquer une des solutions proposées.
je vous joins 2 photos
par avance merci beaucoup
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je viens d'avoir une perceuse à colonne en tri que je veux passer en monophasé (classique)
mais je n'arrive pas à identifier le type de moteur (je ne suis pas sûr de mon analyse)
avant de pouvoir appliquer une des solutions proposées.
je vous joins 2 photos
par avance merci beaucoup
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romain- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2016
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