le variateur de vitesse VFD
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Re: le variateur de vitesse VFD
roro1111 a écrit:Bonsoir
Ds le cas où on installe un VFD pour un moteur triphasé, 3 questions à poser:
1- la puissance du VFD doit être égale à celle du moteur ou bien supérieure?
Bonjour.
Un moteur (dans des conditions normales), consomme une puissance qui est extrêmement variable (a l'échelle "instantanée" du temps), selon ce qu'il est en train de vivre :
- A vide, la puissance consommée par un moteur est extrêmement faible.
- Lors d'un démarrage (ou freinage) très brusque, la surcharge mécanique (et électrique) peut-être beaucoup plus forte qu'une petite surcharge électrique qui serait éventuellement acceptable sur une 10aine de secondes.
A chaque surcharge, on peut autoriser (ou non), une durée à ne pas dépasser afin de ne pas détruire ni faire vieillir le moteur.
Il est donc très conseillé de prévoir une marge suffisante pour ce variateur qui va devoir alimenter cette surcharge temporaire, afin de ne pas obtenir un défaut dudit variateur à chaque épisode de surpuissance transmise au moteur.
En général, j'ai souvent vu une marge de 30 à 50 %.
Mais rien n'empêche de dépasser cette marge : qui peut le plus peut le moins , ... , et idem pour le prix d'acquisition (qui est souvent proportionnel à la puissance).
Mais lorsqu'il s'agit de moteurs qui démarreront sans charge mécanique et que l'on configurera justement ces moteurs avec une accélération et une décélération très douces, il doit certainement être possible de limiter énormément cette marge. (À condition bien sûr qu'en fonctionnement non plus, le moteur ne soit pas amené à dépasser sa puissance nominale).
Voire (cas extrême) : il doit être également possible de réussir des "essais victorieux", y compris avec une drive "sous-dimensionnée" par rapport à la plaque du moteur lui-même, lorsque ce moteur n'entraîne qu'une faible charge mécanique (qui serait systématiquement inférieure à la puissance nominale "plaquée" du moteur), et à condition encore de configurer des accélérations et décélérations très douces.
roro1111 a écrit:2- est il nécessaire de mettre un disjoncteur ou relais thermique réglable pour protéger le moteur ou non, puisque le VFD peut protéger le moteur contre plusieurs choses?
Les variateurs de fréquence n'acceptent pas trop (voire pas du tout) d'être déconnectés du moteur, alors que leurs composants injectaient ou recevaient encore des tensions et/ou des courants vers/de ce dernier.
On proscrit donc les disjoncteurs thermiques ainsi que tout autre dispositif de coupure.
De plus, la plupart des variateurs incluent des mesures du temps + des capteurs de courant / tension (voire température) beaucoup plus précis, il se chargeront non seulement d'arrêter l'alimentation du moteur, mais également d'indiquer la cause du problème : surcharge, déséquilibre, court-circuit, sous ou surtension, etc. (selon les cas).
Pouvez-vous SVP inclure "intégralement" un lien vers cette doc. ?roro1111 a écrit:3-zlorsque je suis entraine de lire le manual d'un VFD, j'ai trouvé un petit document qui est le suivant:
lorsque la distance entre le VFD et le moteur est tres longue, il nous conseille d'utiliser " duty motor" ou additionner " AC output reactor" pour éviter l'endommagement du moteur.
quesque ça veut dire ?
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Merci
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
le variateur de vitesse VFD
Bonsoir
Ds le cas où on installe un VFD pour un moteur triphasé, 3 questions à poser:
1- la puissance du VFD doit être égale à celle du moteur ou bien supérieure?
2- est il nécessaire de mettre un disjoncteur ou relais thermique réglable pour protéger le moteur ou non, puisque le VFD peut protéger le moteur contre plusieurs choses?
3-lorsque je suis entraine de lire le manual d'un VFD, j'ai trouvé un petit document qui est le suivant:
lorsque la distance entre le VFD et le moteur est tres longue, il nous conseille d'utiliser " duty motor" ou additionner " AC output reactor" pour éviter l'endommagement du moteur.
quesque ça veut dire ?
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Merci
Ds le cas où on installe un VFD pour un moteur triphasé, 3 questions à poser:
1- la puissance du VFD doit être égale à celle du moteur ou bien supérieure?
2- est il nécessaire de mettre un disjoncteur ou relais thermique réglable pour protéger le moteur ou non, puisque le VFD peut protéger le moteur contre plusieurs choses?
3-lorsque je suis entraine de lire le manual d'un VFD, j'ai trouvé un petit document qui est le suivant:
lorsque la distance entre le VFD et le moteur est tres longue, il nous conseille d'utiliser " duty motor" ou additionner " AC output reactor" pour éviter l'endommagement du moteur.
quesque ça veut dire ?
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Merci
roro1111- Messages : 67
Date d'inscription : 23/01/2021
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