DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel EmptyAujourd'hui à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

4 participants

Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  meepmeep Lun 8 Mar - 22:48

Pour ma part, le bobinier a imprégné du verni juste sur le chignon (et la bande de fretage que j'avais renoué) et passé le tout à l'étuve pour polymeriser le vernis... Même si j'avais essayé de bien serrer le chignon, j'imagine que le vernis permet de bien immobiliser et prévenir de tous risques de mouvements et frottements des conducteurs dans le temps dues aux vibrations... En tous les cas, j'ai récupéré mes 2 moteurs bien vernis et parés à reprendre du service pour quelques années !

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LABOBINE Ven 5 Mar - 17:32

Bonjour,
Si il n'y a pas eu une imprégnation de verni ou autre, cela n'a servi strictement à rien, vu que les isolants sont en bon état.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Ven 5 Mar - 12:39

Bonjour,
A quoi a servi le passage à l'étuve ?

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  meepmeep Mer 3 Mar - 22:11

Bonsoir,
Après avoir coupé la ficelle de frettage pour reconfigurer un moteur il y a quelques mois, je suis allé voir un bobinier à côté de chez moi, et pour une somme très acceptable, il m'a fournit 10m de bande de frettage + de l'isolant + un passage à l'étuve...
Il a simplement fallu que je patiente une bonne semaine qu'il ait 3 ou 4 moteurs à passer à l'étuve pour ajouter mon moteur dans ce lot plus important (ne pas mettre en route l'étuve uniquement pour mon moteur...).
Si vous avez un bobinier près de chez vous, cela reste une éventuelle solution...
Bonne soirée.

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Mer 3 Mar - 19:06

Bonjour,

J'ai remplacé le fils qui était pourri, jusqu'au point de soudure. J'ai maintenant un moteur qui marche, grâce à vous.
Il n'a pas aimé le remontage, depuis il est bruyant, mais bon..

Merci

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Jeu 18 Fév - 11:47

Je me demandais s'il fallait remettre un vernis après avoir remplacer le fils / défait et refait le chignon, un peu comme avec de l'antiflash.

Je n'arrive pas a écarter le chignon pour retrouver la connexion du fils blanc, c'est rigide et collé ; j'ai peur de l'abimer, mais je crois qu'il le faut, le fils est vraiment cuit.. Il y a une technique pour le faire sans tout broyer?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LABOBINE Jeu 18 Fév - 10:54

Il n'y a pas de bobine à isoler ??

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Jeu 18 Fév - 10:15

Bonjour,

oui c'est vrai que les brins de cuivre dans le fils jaune ont l'air cassant..
A bien observer on voit que le scotch des bobines en contact avec le fils jaune a noirci.. du coup je me demande si l'isolation est bonne.
Je crois qu'il faudrait mieux remplacer ce fils, et les autres tant que j'y suis, si j'arrive à bien défaire ce chignon qui a l'air recouvert de résine.

Si jamais je défais ça et que je le reficelle avec de la ficelle à rôti, je peux utiliser quoi pour isoler les bobines ensuite?


speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LABOBINE Jeu 18 Fév - 5:44

Bonjour,
On doit laisser le moins possible à l'air car c'est comme la gangrène et çà arrive même à oxyder les brins de cuivre.
Pour le matériel à part la "ficelle de boucher" et la gaine thermo, faut oublier le reste car impossible de trouver à l'unité.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Jeu 18 Fév - 0:54

re,
Très bien, j'oubli les mesures de résistances et de la capacité alors. Le condensateur était probablement encore bon du coup.
J'en avais commandé un qui devrait arriver demain. Tant pis, ou tant mieux je serais tranquille de ce coté..
Les fils noir et jaune se croisent effectivement. J'ajouterai un bout de gaine autour des deux au passage du métal.
Je met la gaine thermo jusqu'à l'arrivée au chignon? ou il faut aller jusqu'à la brasure avec la bobine? (ca semble recouvert de résine)

Petite question au passage. Où est-ce que l'on peut trouver du scotch isolant, de la gaine isolante et de l'antiflash ? simple curiosité au cas ou un jour..

Bonne soirée

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LABOBINE Mer 17 Fév - 20:14

re,
Le fil néoprène que j'ai utilisé pendant plus de 20 ans avait comme défaut de vieillir et devenir conducteur et en 1rer le blanc et le jaune, probablement du au colorant chimique.
Vous chaussez le fil avec de la gaine thermo et en remontant de faire attention à ne pas écraser. Il me semble que le noir croise avec le jaune au passage du métal, donc à isoler .
Ne cherchez pas à savoir de combien est la résistance par rapport à la masse votre ohmmètre n'est pas fait pour cela car la tension de mesure n'est que celle de la pile soit 9v.
Ayant vécu l'entrée en scène du disjoncteur différentiel dans les années 1970 j'ai du faire face en plus avec des isolants papier et qu'avec même la "gégène" (ohmmètre à magnéto 500v) il subsistait encore quelques moteurs mal diagnostiqués, je suis rentré dans "çà passe ou çà casse" et j'ai fait un montage à 2500 et là je n'ai jamais et je dis bien jamais de retour. La mesure donc avec un simple ohmmètre ne peut que détecter un passage franc à la masse.
C'est pareil pour la mesure des condensateurs de moteurs (pas des condensateurs de circuit électroniques) où le capacimètre est à 50% d'erreur (par rapport à un montage direct secteur.)

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Mer 17 Fév - 18:39

re,

je suis impressionné par le diagnostique Wink
La gaine du fils jaune est cassante. Les autres fils sont souples.

Est-ce que ce serait suffisant de passer une gaine thermo autour de ce fils ?

J'ai refais les mesures de résistances entre enroulements et masse. Les résistances sont au delà du calibre de mon appareil, soit supérieures à 200M..
merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LABOBINE Mer 17 Fév - 15:21

re
Il faudrait soulever la plaque à bornes et vérifier qu'il n'y ait pas des fils pourris qui fassent masse, et notamment le fil jaune qu'il ne me semble pas en bon état.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Mer 17 Fév - 10:57

Bonjour,
Suite à votre réponse j'ai refais des mesures. Je mesure la résistance entre le point de masse du moteur et la cosse : U1, puis U2, puis V1, et W2.  
Je ne comprends pas les résultats, ils sont différents de la veille. Maintenant j'ai environ 120-140 M ohms entre chacun de ces points u1 u2 v1 et w2 et la masse.

Je viens de l'ouvrir, voici les photos des enroulements. Est-ce que l'on voit ce qu'il faut? J'ai remesuré l'isolement après ouverture, il est identique. Je peux vérifier autre chose?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LABOBINE Mer 17 Fév - 8:56

Bonjour,
Si les mesures prises entre la masse  et les enroulements sont justes, il est évident qu'avec des valeurs de 17 et 19 ohms alors qu'il devrait y avoir une résistance de 1000/Volts c'est à dire au moins 220000 ohms, le moteur est "hs".
Ce qui est bizare c'est que les 2 enroulements y soient, ou alors le moteur est bien complètement "cuit". Vous êtes sûr d'avoir pris ces mesures avec tout de débranché ?
Il faudrait nous montrer les enroulements puisque le moteur est désossé.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Mar 16 Fév - 11:49

Bonjour,

Je précise que le différentiel saute dès que j'alimente le moteur, instantanément. Il ne tourne pas.

Mon moteur n'est pas câblé de la même façon (en apparence masi c'est surement la même chose) : U et V sont reliés ensemble et le condensateur est sur W2 et U2 (Z et X sur le bornier). (je ne sais plus pour la phase et le neutre..)

Voici les mesures que j'ai réalisé :

La valeur mesurée du condensateur : 23.7 uF
je suis persuadé qu'à ma dernière prise de mesure il était dans les 30uF ; J'imagine qu'il est bon à changer..

Voici la valeur ohmique des enroulements (condensateur débranché) :
U1-U2 : 2.2 ohms
V1-W2 : 6.4 ohms

U1-U2 par rapport à la masse : 17 ohms env. (ne se stabilise pas)
V1-W2 par rapport à la masse : 19.4 ohms env. (ne se stabilise pas)

L'isolement du condensateur par rapport à la masse a une résistance infinie (condensateur débranché mais avec sa carcasse en contact avec le moteur)

J'espère que ne n'ai rien oublié et que l'isolement du condensateur par rapport à la masse se mesure de cette façon.

Encore merci


speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Mar 16 Fév - 3:15

Bonjour,

merci pour ces informations. Smile

Le différentiel saute immédiatement.

Je fais les mesures demain et reviens ici

A bientôt

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  LELOUPBLANC Lun 15 Fév - 23:33

Bonjour

Si le différentiel déclenche, c'est une fuite à la masse ...
Il saute immédiatement , ou après un  certain temps ?

Il faut regarder avec un multimètre en position ohmmètre :

- La résistance d'isolement des (de chaque) bobinage par rapport à la masse
- L'isolement de chaque cosse du condensateur par rapport à la masse

La valeur "nominale" constructeur LS du condensateur permanent : 32 µF
mais un 35 µF ne pose pas de problème.

Je te joints 2 extraits de la doc de LEROY SOMER
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Lun 15 Fév - 20:13

J'ai oublié de mettre les photos du moteur ... les voici :

La flasque arrière est cassée et le ventilateur est cassant aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  speedfender Lun 15 Fév - 20:02

Bonjour,

Mon moteur de scie sur table kity vient de me lacher, après deux démarrages à froid et à vide. Le différentiel du tableau électrique saute.
Je ne sais pas trop par où commencer, quoi vérifier ou où le faire regarder. La valeur du condensateur n'est pas lisible, je crois distinguer 34uF, mais sans certitude.

Est-ce que vous voulez bien me donner quelques pistes?

Merci par avance

Sf

speedfender

Messages : 13
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel Empty Re: Moteur monophasé Kity fait sauter le différentiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum