DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Moteur tri 220 et 380v bi vitesses 2x 6 fils raboteuse Sicm chambon
moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. EmptyAujourd'hui à 21:42 par sameford

» moteur lave linge
moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. EmptyAujourd'hui à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

3 participants

Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  yoyo3 Dim 16 Mai - 15:57

Déjà que je dois bricoler le touret pour en faire une polisseuse, je vais partir d'un touret qui fonctionne Wink
Surtout que j'ai aucune connaissance en rebobinage..
Alors celui la va finir à la déchetterie, pauvre de lui.

yoyo3

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  Lionel974 Dim 16 Mai - 15:31

Aïe !

C'est crammé de façon "nette" oui (!)...

Quelle suite penses-tu vouloir donner ici à ce touret ?

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  yoyo3 Sam 15 Mai - 16:40

Bon la réponse ce trouvait à l'interieur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avoir pris du temps pour m'aider

yoyo3

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  Lionel974 Ven 14 Mai - 15:11

yoyo3 a écrit:C'est facile, il n'y a pas la terre sur le cable d'origine, seulement fil bleu et marron.

Bonjour Yoyo3.

Même s'il n'y a pas de fil de terre, ça vaut le coup de suivre l'indication de Monsieur Labobine, et de faire le test de fonctionnement avec le touret posé sur une planche en bois propre et sèche (ou bien sur une planche à découper en téflon, par exemple).

Car dans ton cas, je crois qu'on ne sait pas encore avec certitude si c'est la partie disjoncteur différentiel qui saute (?) Ou bien si c'est la partie "sur-intensité" thermique de ton disjoncteur (???)

Donc, une photo du disjoncteur après qu'il vienne de sauter (avant de le réarmer) donnera éventuellement quelques indications supplémentaires...

A) Si c'est une sur-intensité, il y a peut-être un court-circuit dans un bobinage qui aurait chauffé (?) ou bien éventuellement entre deux connections des enroulements par exemple, à l'entrée d'un enroulement (?)

Dans chacun de ces deux cas (et puisque tu as justement branché ton câble d'alim "en direct", c'est-à-dire en "shuntant" l'interrupteur) avais-tu remarqué  un brusque et gros arc (étincelle) sur les fiches de ta prise de courant, au moment exact où tu branchais l'appareil ? C'est-à-dire au moment où cet arc a fait disjoncter.
Etait-ce bien ton cas ?

Si c'est un court-circuit franc, mais qui est situé à l'extérieur du bobinage, tu verras certainement des marques d'étincelles après avoir ouvert le moteur. Ou bien une connection "fausse" qui a été effectuée par erreur par quelqu'un trop pressé (par exemple phase et neutre reliés directement ensemble). 😉

Si c'est un court-circuit à l'intérieur même des enroulements, on est bon pour rebobiner ce moteur je crois (ou bien le jeter selon le cas, si tu n'as pas cette patience, ou bien si l'appareil n'a pas de valeur marchande, ni sentimentale).

B) Si c'est une "mise à la masse" quelque part, regarde bien d'abord si aucun des fils ne toucherait la carcasse du moteur (après l'avoir ouvert).
De même, si la mise à la masse a lieu à l'intérieur d'un enroulement, on est bon pour rebobiner (si cela vaut le coup ?)...

La norme actuelle oblige les appareils (ceux qui ne sont pas avec double isolation c'est-à-dire notamment avec une carcasse tout en plastique) à posséder un fil de terre.

Donc si tu arrives (prochainement) à faire fonctionner cette machine, il sera plus que prudent d'installer un câble souple incluant le bleu le marron, et aussi le vert-jaune, et de raccorder correctement ce fil vert-jaune à la carcasse du moteur, et de la machine en général.

P.S. : il arrive également que ces "défauts d'isolation" ne sautent pas aux yeux, et qu'il faille des instruments de mesures plus spécifiques pour les déceler...
...Mais cela ne t'empêche pas du tout, si tu as un moment, de commencer à regarder déjà un peu ce que tu pourrais voir facilement.

(Et en t'aidant notamment des vidéos de ce site).

A bientôt pour quelques nouvelles de ce touret ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  yoyo3 Ven 14 Mai - 11:07

Du coup y-a-t'il quelques choses a faire pour un moteur a la masse? si oui, comment s'y prendre?
Merci

yoyo3

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  yoyo3 Jeu 13 Mai - 9:49

C'est facile, il n'y a pas la terre sur le cable d'origine, seulement fil bleu et marron.

yoyo3

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  LABOBINE Jeu 13 Mai - 9:28

re,
Je ne connais pas cette marque.
Pour être sûr que ce soit le moteur vous débranchez la terre, vous le mettez sur du bois et mise en marche.
Si le différentiel ne saute pas cela prouve que le moteur est bien à la masse et potenciellement dangereux de s'en servir.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  yoyo3 Jeu 13 Mai - 9:02

En effet, j'ai pas donné la marque, le touret est un Creusen (hollandais), type : DS 5150 TS
J'ai oublié de dire que j'avais aussi fais un test avec un autre cable, toujours ce disjoncteur qui saute.
Le "moteur est la masse" veut dire qu'il y a un soucis dans le bobinage ou qu'il est fatigué et bon a mettre à la ferraille?
Merci

yoyo3

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  LABOBINE Jeu 13 Mai - 8:47

Bonjour,
Le moteur est probablement à la masse, sauf que ce soit le cable et vous pouvez faire un essai avec un cable neuf.
Vous n'avez pas dit la marque ?car cela pourrait m'indiquer sur le défaut que pourrait avoir ce modèle.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  yoyo3 Jeu 13 Mai - 7:51

Bonjour a tous,
Je viens vous demander de l'aide car j'ai un soucis sur un touret à meuler que l'on vient de me donner. Il est de bonne facture mais n'est pas de toute première jeunesse, il est en monophasé 220V, 50Hz, 1.25A, P1 275W, P2 140W et son cordon ne possède pas de fil de terre.
Le soucis est qu'il fait sauter le disjoncteur différentiel du tableau dès que j'insere le cable dans la prise, que l'interupteur soit sur ON ou OFF.
Mes compétences en élec n'etant pas folles (et oui, moi c'est le bois, on peut pas tout savoir faire Smile je me suis dis que changer le condo ne ferai pas de mal, ce que j'ai fait mais toujours le même soucis. J'ai aussi branché l'alim en direct sans passer par l'inter, toujours le même résultat... et la je sèche
Auriez vous un avis a me donner, un test à réaliser

Merci d'avance.

Yoann A

yoyo3

Messages : 6
Date d'inscription : 13/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement. Empty Re: moteur de touret qui fait sauter le disjoncteur des le branchement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum