DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Branchement variateur sur moteur double vitesse EmptyAujourd'hui à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Branchement variateur sur moteur double vitesse EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Branchement variateur sur moteur double vitesse EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Branchement variateur sur moteur double vitesse EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Branchement variateur sur moteur double vitesse EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Branchement variateur sur moteur double vitesse

3 participants

Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  LELOUPBLANC Ven 8 Jan - 1:09

Bonjour

Au vu de cette magnifique machine, je réitère mon conseil de ne pas la modifier .
C'est vraiment dommage, car après, ce sera un tas de ferraille ...

Par ailleurs,
- ce sera fort complexe pour aller récupérer quelques commandes, et les lier au variateur
- il y aura ses commandes et des voyants qui ne seront plus fonctionnelles,
- et surtout la reprise des sécurités à associer au variateur, ainsi que sa commande.
- et comme je disais, le risque de casse du variateur en manouvrant le commutateur SA
- il faudra faire une commande directe , pour la pompe .

Bref, je ne souhaite pas m'investir dans cette transformation, trop complexe,
et engageant ma responsabilité concernant les protections et sécurités.

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  Yvan7250 Jeu 7 Jan - 23:24

Encore désolé pour mon incompétence électrique !!
Plus je post sur le forum et plus je comprends ma machine. Je viens de retrouver la doc de la machine, avec l'explication des abréviations on comprend mieux.
En fait, le changement de vitesse se fait par un commutateur. ( Je posterai la photo demain)
Km1 et km2 permette de choisir le sens de rotation de la broche.
Je peux aussi alimenter le transfo TC en 220.
Pour la pompe, une en 220 c'est pas la ruine.(photo demain)
Voilà avec celà si vous pouvez encore un peu m'éclairer pour raccorder mon variateur de la façon la plus claire
Merci déjà pour votre aide précieuse ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvan7250

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  LELOUPBLANC Jeu 7 Jan - 22:02

Bonjour


Les schéma, c'est bien .. mais n'as-tu pas une doc ... qui parle des sigle, des, utilisations, des sécurités ... .....

Mets donc une photo du coffret, des organes de commande électriques .....

Une photo, également de la plaque du moteur de la pompe ...

Et une photo du commutateur siglé SA sur le schéma ....
On verra ce que l'on peut te proposer .... en essayant de conserver le bi-vitesse ....

Le circuit du variateur .....
Si le circuit est en 6 mm2 avec TERRE , un DJ 32A (au minimum 25 A est requis).
As-tu une protection 30 Ma en amont ?
Il faudra certainement un type A, un type AC risque de déclencher ....,(à cause du variateur) .

Attention, ne démonte rien du tour ......
Tu fera un raccordement direct afin de vérifier que tout est cohérent ....
Un mini-coffret sera certainement utile pour cela .

Cordialement


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  Yvan7250 Jeu 7 Jan - 19:41

Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Le prix du raccordement au triphasé tourne autour de 2000€... Ce qui dépasse le prix d'achat du tour, c'est pour cela que j'ai investi dans le variateur.
Au niveau de mon abonnement enedis j'ai déjà un contrat 12kva... ça devrait passer ?
Si je suis vos conseils, le plus simple est de cabler directement le variateur sur le moteur. Ce qui me sépare d'une vitesse.Cependant Rien n'empêche d'alimenter la grande vitesse et de réduire le régime avec le potentiomètre du variateur ?
Pour ce qui est du 2eme moteur, il s'agit de la pompe de lubrification... Je vais changer pour une 220..
Je pense démonter tout le coffret électrique 380, ( retour possible en 380.) Et refaire tout le cablage en 220 mono.
Vous en pensez quoi, même si c'est un sacré chantier...
Dernière question, quel disjoncteur pour alimenter le variateur ? 32A?
Enfin comment câbler le moteur ?

Merci encore pour votre aide.

Yvan7250

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  LELOUPBLANC Jeu 7 Jan - 19:20

Bonjour
A vu de l'exposé et des matériels en présence, je te déconseille totalement ton projet,
- Tu vas saboter le coffret électrique existant .... dommage pour ce tour
- Tu vas introduire des contraintes avec ton moteur bi-vitesse .... soit de commutation, soit de ne conserver qu'une vitesse
- avec 2 moteurs, il te faudrait logiquement 2 variateurs
Sachant que si tu ne réalises pas une liaison directe variateur-moteur (en introduisant des commutations), tu vas directement à la casse de ton variateur.

Par ailleurs, il faut bien lire, donc interpréter la plaque de ton variateur ...
7,5 kW , 16 A c'est sa capacité de sortie coté moteur ... (certainement des max )
par contre, en entrée 230V MONO, cela se traduira par 32 A ..... donc attention aux conséquences sur tes tableaux de distribution, et sur le contrat ENEDIS ...
et même si en fonctionnement, le courant sera nettement inférieur (il faut pense à la mise sout tension du variateur, et au démarrage du moteur ...)
( car avec 230V et 16 A, on est loin des 7,5 KVA )

Aussi, je ne peu que te conseiller de souscrire un abonnement triphasé, et de conserver ton tour dans son jus.
Mais, comme te l'a proposé Labobine, tu peux te rapprocher d'un professionnel ....

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  LABOBINE Jeu 7 Jan - 6:17

Bonjour,
Si la commande était par commuttateur manuel cela ne poserait pas problème, mais avec des contacteurs ? ?
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un professionnel du cablage, moi je ne suis que bobineur.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  Yvan7250 Mer 6 Jan - 23:01

Pour info, ci-joint le schéma du bornier du moteur.
Avec le schéma de la machine dans le message précédent, quelq'un peut il me dire si je peux raccorder mon variateur directement à l'entrée des relais Km1 et km2 permettant le passage entre les 2 vitesses.
Merci d'avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvan7250

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  Yvan7250 Lun 4 Jan - 13:10

Bonjour, je sais qu'il faut directement raccorder le variateur au moteur. Ma question est de savoir si je peux entre le variateur et le moteur me servir des relais pour passer d'une vitesse à l'autre.si je dois recabler mon moteur ?
Toute la partie commande et sécurité sera relié au variateur.
Mon variateur est un nflixin 9100 7.5kw. photo ci-jointe.
Merci d'avance pour votre réponse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvan7250

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  LABOBINE Lun 4 Jan - 7:12

Bonjour,
Vous avez acheté quoi comme variateur ? pour du tri 380 en sortie ?
Vous ne pouvez pas vous servir du coffret de commande tel quel les sécurités étant assumées par le variateur. qui doit être branché directement au moteur.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  Yvan7250 Dim 3 Jan - 20:20

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un tour à métaux avec un moteur double vitesse 380v . J'ai aussi acheté un variateur de fréquence pour faire fonctionner tout ça en mono.
La question que je me pose est la suivante, puis je raccorder directement ma sortie variateur sur les relais qui gère les 2 vitesses. (Km1 km2) ci joint le schéma électrique du tour. Dois je modifier le branchement au niveau du moteur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je précise que j'ai un niveau très faible en électricité..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvan7250

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur moteur double vitesse Empty Re: Branchement variateur sur moteur double vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum