DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) EmptyAujourd'hui à 9:42 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

3 participants

Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Re: Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  LABOBINE Sam 2 Mai - 6:28

Bonjour,
J'attire l'attention des lecteurs qui voudraient faire l'inverse c'est à dire faire plus débiter la pompe. Autant le moteur employé pour tout autre peut résister mais pour une pompe la puissance du moteur est proportionelle au carré de la vitesse, c'est à dire que si on fait tourner le moteur 2 fois plus vite la puissance demandée est 4 fois plus grande.
Pour en revenir au sujet présent le fait donc de faire tourner moins vite n'aura donc aucune incidence sur la puissance du moteur puisque celle ci va décoitre 4 fois plus vite que la vitesse et donc l'échauffement devrait être moindre pour l'enroulement principal.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Re: Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  gifi914 Ven 1 Mai - 20:12

@Leloupblanc
Merci encore pour tes conseils.
La liaison CF-Pompe ne dépasse pas 2m-2.5, et l'asservissement s'effectuera par un automate programmable (IPX800v4 de GCE) sur les entrées digitales du CF (ça c'est plus mon rayon que les bobines Very Happy ).
Je pense utiliser du 4x2.5 souple blindé pour contenir les interférences alentour.
Je prends bonne note pour la température de la pompe, je vais lui adjoindre une sonde PT100 reliée à l'IPX.

Voilà, ca va me prendre qq semaines (voire 1 ou 2 mois) pour arriver à mes fins mais je posterai le résultat ...
++
Gilles.

gifi914

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Re: Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  LELOUPBLANC Ven 1 Mai - 17:22

Bonjour
Merci pour les liens et la doc.

Je penses que ça va marcher .

Quelques conseils :
La liaison CF - Moteur ne doit pas être trop longue, et réalisée directement ( pas d'inter, disjoncteur ou autre)
La Mise en marche de la pompe (et réglage vitesse) devra se faire impérativement depuis la face avant du CF ( saut si tu optes pour un petit panneau de commande déporté)
La fiche secteur (s'il y a) d'alimentation du CF ne doit pas servir de fonction d'arrêt ….

Attention au refroidissement du moteur , car à basse vitesse, sa ventilation sera insuffisante… Donc surveilles son échauffement pour te définir une vitesse minimum.

Cordialement.


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Article de forum sur le mono/mono (2014)

Message  gifi914 Ven 1 Mai - 17:01

Pour ceux que ça intéresse, j'avais trouvé ce post sur le mono/mono avec variateur de type END/EDS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles.

gifi914

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty @Labobine

Message  gifi914 Ven 1 Mai - 16:50

Merci pour le correctif, le branchement du condo est effectivement bien comme ça.
L'idée est d'asservir aussi le variateur par un autre dispositif programmable, je vais essayer ; je vous redirai si/comment ça fonctionne ou si je fusille la pompe Shocked !
Côté protection thermique, à noter que cette pompe est refroidie par l'eau de circulation ; ca doit sérieusement limiter l'échauffement (d'où l'indication de la temp. max de l'eau à 40C).

Dernière question : l'inversion Neutre/Phase (avant/après installation du variateur) peut-elle affecter le sens de rotation ?

@bientôt
Gilles.





gifi914

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Mono vs Tri

Message  gifi914 Ven 1 Mai - 16:42

@Leloupblanc,
merci pour vos réponses.
Je me doutais bien que mono/mono c'est pas l'idéal ; j'essaie de voir si je peux en tirer qqchose sans changer la pompe avec un investissement assez modique (variateur vs coût de la pompe, refaire la tuyauterie etc...).
La doc de l'appareil peut se trouver ici -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La connectique ressemble effectivement comme 2 gouttes d'eau à celle d'un Altivar Schneider ATV1x (mono/TRI).

Cordialement,
Gilles

gifi914

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Re: Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  LABOBINE Ven 1 Mai - 16:13

Bonjour,
Petite rectif sur le schéma de branchement du condensateur qui est bien un permanent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 fils noirs sont les extrémités d'une sécurité thermique
Quand au branchement du variateur, bien que j'ai fait quelques articles ce n'est pas du tout un sujet que je maitrise car mon job a été de rebobiner des moteurs et pas de les installer.
Je suis aussi très septique sur ce branchement, si cela marche tant mieux, mais j'ai la même interrogation que LLB
Pour la variation de débit d'une pompe je préfère nettement le système bi-pas qui consiste à mettre un tuyau entre l'aspiration et le refoulement muni d'une vanne à boisseau, et en fermant/ouvrant la vanne on augmente/diminue le débit.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Re: Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  LELOUPBLANC Ven 1 Mai - 14:40

Bonjour

Je me permets de répondre à ce double questionnement. La Bobine pourra compléter … (et critiquer si nécessaire.)

a) le condensateur cité de 25 µF 450V est bien du type permanent

b) le raccordement à réaliser avec ce convertisseur est bien celui mentionner dans sa doc, en direct, sans aucun condensateur.
Par contre le résultat n'est pas garanti .. ça peut marchotter ….

En effet, un fabriquant chinois, à modifié un convertisseur de fréquence Mono-Triphasé pour essayer au mieux de l'adapter à un moteur monophasé :
- suppression de la surveillance d'un équilibrage approximatif de 3 phases,
- modification du déphasage entre les 2 phases à utiliser.
- en utilisant ses 3 sorties conventionnelles tri.
Mais comme il n'y a aucune normalisation en ce qui concerne l'enroulement auxiliaire d'un moteur MONO, je me demande bien comment il peut prévoir la tension à générer pour celui-ci.
En conséquence, ce ne peut-être qu'un équipement boiteux.

S'il est le seul à réaliser ce produi, alors qu'il y a une demande assez forte pour un convertisseur (variateur de b=vitesse) mono/Moteur Mono , ( variateur de vitesse, démarrage et arrêt en douceur), il doit y avoir une raison....

A noter que les fabricants de systèmes ( compresseur frigo, pompes à chaleur) qui utilisent une technologie INVERTEUR utilisent tous, sans exception une technologie : Convertisseur MONNO-TRI, moteur triphasé : C'est rustique, performant , économique.

A noter qu'ïl a existé (et existe) quelques DEMARREURS destinés au moteurs MONO (et tri) , destinés à réduite le courant 'appel, mais ce ne sont en aucun cas des variateurs de vitesse.

PS : je serais curieux de parcourir la documentation technique fournie avec ce matériel.

Cordialement


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  gifi914 Ven 1 Mai - 13:57

Bonjour à tous,

j'ai qq questions pour asservir mon pompe de piscine monophasée à un variateur de vitesse (mono lui aussi) bien répandu (ENC EDS-A200-2S0015).
La pompe est fonctionnelle, mais elle consomme pas mal (+bruit), et me semble trop puissante pour une filtration optimale. Pas trouvé de doc technique sur la pompe...

J'ai donc fait 2 schémas :
(1) branchement existant, avec les caractéristiques du modèle de pompe
(2) branchement du variateur comme je l'imagine après lecture du très bon site de Gérard ainsi que d'autres.

Les questions :
1. Le condo me semble être de type permanent : vous confirmez ?
2. A quoi peut bien servir le retour du fil noir pour le réintroduire par le orange ?
3. Le branchement aux bornes A,B,W du variateur vous semble-t-il correct, étant donné que la phase (A,B) et le neutre(commun, W) sont inversés dans le branchement cible... quelle conséquence ?
4. La doc du variateur (in english) indique de supprimer le condo de démarrage, hors il s'agit certainement d'un permanent qui doit assurer le déphasage entre les 2 enroulements -> faut-il le supprimer ? (je pense que oui, le variateur devrait faire le job entre les bornes A et B)
5. La borne A va sur l'enroulement secondaire et B sur le primaire : juste pour vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos réponses et le coup de main Very Happy (je suis pas électro...)
PS: j'ai pris qq photos des connexions et du condo si besoin
Gilles

gifi914

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono) Empty Re: Cablage d'un variateur de vitesse (mono) sur pompe piscine (mono)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum