DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... EmptyHier à 19:10 par cm53

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

2 participants

Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Mer 2 Sep - 9:18

Merci infiniment pour votre réponse.
Je récupère aujourd'hui les moteurs (qui ont été passés à l'étuve hier), et je fais les test de branchement dès que le câblage des variateurs est terminé.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  LABOBINE Mer 2 Sep - 8:51

Bonjour,
Pour les 3 fils soudés, la GV étant donc sur u,v,w, il s'agit avec  l'hommètre  de repérer l'enroulement qui correcpond à u et un des 3 fils soudés et de le mettre à x,  celui qui correspond à v il faut le mettre à y et celui qui correspond à w à z.
Il faut ensuite coupler en triangle en mettant des barrettes ou des fils entre z et u, x et v, y et w.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Mar 1 Sep - 10:39

Bonjour,
C'est plutôt à moi de vous demander des excuses d'avoir été insistant...

Pour votre question, la vitesse inférieure est sur x, y, z.
Ce sont ces points que j'ai dessoudés et reconfiguré (mais qui étaient à l'origine dans le sens inverse de la vitesse supérieure comme le montre mon petit schéma...).

Merci encore.

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  LABOBINE Lun 31 Aoû - 7:28

Bonjour,
Excusez moi mais à mon âge la santé et celle des familliers passe avant toute autre chose, ma présence sur le WEB n'étant qu'une simple distraction intellectuellle.
Vous vous cassez la tête pour rien.
Question : oû se trouvent les fils de la GV à u,v,w ou x,y,z, ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Mer 26 Aoû - 10:52

Re-bonjour,
Je me permet de vous relancer sur ma question que je n'ai toujours pas résolue...
Je ne sais pas si mon message est passé inaperçu ou si vous n'avez pas de réponse à mon interrogation... mais je m’apprête d'ici quelques jours à brancher mon moteur Dahlander reconfiguré sur un variateur et j'espère ne pas faire face à un problème avec ce moteur (au risque de le détériorer !)...

Les bornes x et y des enroulements de la petite vitesse étaient inversés dans la boîte à bornes dans la configuration d'origine ! (voir schéma des messages précédents)
Vu le câblage dans cette boite à bornes, c'est comme si la grande vitesse et la petite vitesse allaient tourner dans le sens opposé puisque 2 phases sont inversées !
Et en testant les connexions aux bornes des contacteurs et sectionneurs électriques, les 3 phases arrivent dans le même ordre pour la grande et la petite vitesse (phase 1 sur w et x ; phase 2 sur v et y ; phase 3 sur u et z) ... et le moteur tournait évidemment bien dans le même sens pour les deux vitesses quand j'ai essayé la machine chez son ancien propriétaire qui avait le 400V tri...
Du coup, je me demandais si les enroulements DANS le moteur n'étaient pas bobinés dans un sens opposé et que ça avait été corrigé au niveau des bornes... mais ça me semble impensable !... avez-vous déjà rencontré des moteurs Dahlander mal bobinés ??? (ce moteur est estampillé "made in CSSR", Tchécoslovaquie je suppose).

Au final, je me pose ces questions car, maintenant que j'ai modifié le câblage des enroulements dans la boite à bornes, je me demande si je ne vais pas me retrouver avec des bobines en opposition ou pire, à risquer d'endommager le moteur en le mettant sous tension avec le variateur (je rappelle que je peux encore re-modifier les connexions grâce au fait que j'ai déporter les extrémités des enroulements dans la boîte à bornes)...

Je vous remercie encore par avance si vous avez ne serait-ce que des pistes pour faire les tests prudemment...
J'imagine que s'il y a des bobines en oppositions, le moteur ne démarrera tout simplement pas... et que je pourrais essayer de permuter des fils... oui, mais lesquels ?

Je vous remercie d'avance ! Bonne journée !

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Ven 31 Juil - 23:23

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour la dernière question que j'avais posté précédemment :
J'avais constaté que X et Y (seulement ces deux bornes) étaient inversées dans la configuration d'origine...
(les trais de couleurs représentent les bobines internes du moteur avant reconfiguration)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je voulais savoir si vous aviez une explication et surtout (maintenant que j'ai reconfiguré les bobines en parallèles) si je peux quand même connecter, sans risque, les bobines selon ce que vous proposez dans votre vidéo (continuité entre U-X, V-Y et W-Z) ???
En fait, je n'y connais pas grand chose mais je me demande si le sens de rotation des deux vitesses n'étaient pas, du coup, inversées...
Je vous remercie d'avance !

PS : comme j'ai sorti les 6 extrémités des 3 bobines de la vitesse inférieure dans la boîte de la plaque à bornes, je peux toujours ré-organiser les connexions et configuration...

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Jeu 9 Juil - 10:52

Le schéma de croisement est bon pour les 2 schémas.
Merci !
Par contre il faut avoir bien repéré les 3 entrées (ou sorties) pour ne pas mélanger u,v,w, avec x,y,z,
Pas de soucis, je n'ai pas touché à U V W

Par contre, en attaquant le 2ème moteur, je ne comprends pas pourquoi pour le câblage Dahlander d'origine X et Y sont inversés par rapport aux schéma "classiques".
A l’ohmmètre, le câblage d'origine des bobines est le suivant (les trais de couleurs représentent les bobines internes du moteur):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous avez une explication ?
Merci encore.

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  LABOBINE Jeu 9 Juil - 10:02

Bonjour
Le schéma de croisement est bon pour les 2 schémas.
Par contre il faut avoir bien repéré les 3 entrées (ou sorties) pour ne pas mélanger u,v,w, avec x,y,z,

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Jeu 9 Juil - 7:17

Bonjour,
Sur votre tuto pour reconfigurer les Dahlander en 230V tri, vous indiquez qu'il faut, à la fin qu'il doit y avoir continuité entre U-X / V-Y / W-Z (schéma A)
Est-ce que ça pose problème si c'est inversé ? W-X / V-Z / U-Y (schéma B)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, que pensez-vous du fait que j'ai sorti les 6 extrémités de bobines dans la boites à bornes pour choisir la configuration ? Ça devrait aller n'est-ce pas ?
Merci à vous

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Mer 8 Juil - 15:11

Merci pour votre réponse. J'ai donc brasé à l'étain de la même manière que je soude mes résistances sur mes circuits électroniques...
Sinon, j'ai mis en oeuvre ce que j'avais imaginé : que la reconfiguration soit réversible :
Au lieu de souder les extrémités des enroulements entre-elles dans le moteur, j'ai prolongé chacun des 6 fils vers la boite extérieur afin de faire la connexion voulue sur la plaque à borne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque extrémité des bobines est prolongée vers la boite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fils sont repérés (je vais ajouter des cosses) et soit on câble les bobines en série comme d'origine, soit on les câble en parallèle pour reconfigurer le moteur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici les cosses en place... il suffit de permuter les cosses pour revenir à la configuration d'origine...
Qu'en pensez-vous ???

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  LABOBINE Mer 8 Juil - 14:12

Bonjour,
Le seul avantage de la brasure n'est que pour le professionnel et lorsque il  a des fils en parallèle mets 3 fois moins de temps pour braser que si il faut décaper et gratter les fils émailllés.
Donc pour la soudure à l'étain il faut les fils bien décapés tandis que brasé on brule l'isolant et on fond le métal.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Mer 8 Juil - 13:32

Bonjour,
J'ai presque fini la reconfiguration de mes moteur Dahlander en simple vitesse, mais j'ai cependant été très étonné de trouver, d'origine, seulement des épissures entre les fils de la plaque à bornes et les extrémités des bobines (les fils n'étaient pas soudés ou brasés).
Est-ce normal et ainsi que je dois raccorder mes nouveaux fils ou dois-je faire une brasure ? Je précise que je n'ai à disposition que de la brasure à l'étain et un fer à souder classique pour circuits électroniques... j'imagine que la température du moteur en fonctionnement normal n'atteint pas la température de fusion de ma brasure à l'étain ?!?
Merci encore pour le partage de toutes vos connaissances qui sont une mine d'or !

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Ven 26 Juin - 9:49

Merci pour vos réponses très claires !
Je vais aviser de la situation dès que j'aurai les moteurs ouverts sous les yeux et reviendrai vers vous si je rencontre des problèmes ou des questions.
Merci pour votre aide et le partage de toutes vos connaissances, peu de personnes sont de cette nature et ça remonte le moral en plus d'être très appréciable !!! Merci à vous !

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  LABOBINE Ven 26 Juin - 8:16

Bonjour,
1- La reconfiguration d'un moteur 2 vitesses Dahlander peut être aussi faite à la vitesse inférieure mais cela tient de la qualité du moteur et donc ce la ne marche pas à tous les coups.
2- Ce genre d'intervention est aussi tributaire de la qualité des isolants et donc si on y arrive déjà une fois, recommencer une autre fois pour remettre à l'ordre d'origine peut devenir un exploit.
3-Déporter ces connexions à l'extérieur n'est pas une mauvaise idée théorique mais sur la pratique peut devenir une galère.
4- Faire fonctionner les 2 moteurs avec le même variateur ? Perso je ne pense pas.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  meepmeep Mer 24 Juin - 0:27

Bonjour,
Situation très classique ici, je me suis engagé sur l'achat d'un combi bois Robland K310 triphasé 380V et je souhaite l'adapter avec un variateur de fréquence 230V mono / 230V tri.
Deux moteurs sont configurables en triangles 220V (un de 2,2kW et un de 3kW)...
(Voici la palque de celui de 2,2kW, désolé, la photo est moche...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais bien évidemment, le 3ème moteur (la toupie) et le 4ème moteur (un petit de 0.4kW pour l'entrainement du bois dans le rabot) sont tous les deux des moteurs double vitesses uniquement 380V (j'ai cru comprendre en lisant divers forums sur le Web que ce sont des Dahlander, à vérifier).
(Voici la plaque du moteur de la toupie à 2 vitesses...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il va donc falloir reconfigurer le moteur, en espérant que les connexions soient accessibles..., mais je suis de nature optimiste !

J'ai bien regardé vos excellentes vidéos de recherche de types de moteur double vitesses et de reconfiguration, je vais me lancer avec plaisir, mais je voulais avoir quelques renseignements supplémentaires...


  1. Une fois la modification faite, si j'ai bien compris, pas le choix, on n'a plus qu'une seule vitesse : la grande ? (Ou est-il possible de reconfigurer en petite vitesse ???)
    Si seul la grande vitesse est possible, ça me gène un peu car l’entraîneur 0,4kW qui fait avancer le bois dans la RD est très pratique en double vitesse (pour le dégrossissage et la finition)...
    Or si je n'ai qu'un seul variateur, en diminuant la vitesse de l’entraîneur, je vais aussi diminuer la vitesse de l'arbre de rabotage, ce qui n'est vraiment pas à faire !
    Et garder l'avance du bois uniquement à grande vitesse ne me plait pas du tout non plus car ça va trop vite pour les finitions, je préférerai garder la petite vitesse...

    Du coup, si effectivement je perds la petite vitesse, parmi les solutions que je vois :
    - Acheter un 2ème petit variateur uniquement pour ce petit moteur
    - J'ai vu les explications pour utiliser un condensateur pour créer un déphasage et brancher le moteur directement sur du 230V, mais est-ce réalisable sur un moteur Dahlander ???
    - Acheter un moteur petite vitesse, soit en mono 230V ou tri 230V derrière le VDF (je ne sais pas ce qui est le mieux...).
    - Voyez-vous une autre solution ?

  2. Mais après reconfiguration en tri 230v simple vitesse du moteur de la toupie, sera-t-il possible dans cette configuration de rebrancher un jour le moteur en tri 400V ?(même si je n'en ai pas l'intention, c'est juste pour savoir, si un jour je revends la machine par exemple) ?

    Du coup, suite du point 3. :
  3. Comme j'aime bien faire les choses de façon réversible, pensez-vous qu'il soit possible de déporter les nouvelles connexions dans le boitier extérieur (ou un autre plus grand) et pouvoir choisir la configuration (d'origine ou reconfigurée), un peu comme on le fait avec les plaques de connexion triangle-étoile ???

    Autre sujet :
  4. Savez-vous s'il y a des précautions particulières à prendre si j'utilise un seul et même VDF 4kW dans le cas précis où j'utiliserai le moteur 3kW de la Rabot Dégau en même temps que le petit moteur 0,4kW de l'avance du bois ?

Merci d'avance pour votre aide !

meepmeep

Messages : 20
Date d'inscription : 23/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences... Empty Re: Reconfiguration moteur triphasé double vitesse 380V en 220V et conséquences...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum