DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Problème de démarrage sur moteur monophasé EmptyHier à 8:48 par Lionel974

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Problème de démarrage sur moteur monophasé EmptyHier à 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Problème de démarrage sur moteur monophasé EmptyHier à 7:52 par Lionel974

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Problème de démarrage sur moteur monophasé EmptyMer 8 Mai - 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Problème de démarrage sur moteur monophasé EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème de démarrage sur moteur monophasé

2 participants

Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  Chinook Mer 22 Avr - 18:54

j'ai oublié:
en cherchant mieux, j'ai trouvé les préconisations constructeur du moteur:
c'est effectivement 60µF pour le permanent, et 540/648µF pour le démarrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le choix du montage d'un 645/774 par un précédent utilisateur du dessal correspondrait peut etre à un espoir d'avoir un démarrage plus pêchu, si effectivement, comme je le suppose, la fonction n'était pas assurée...

Chinook

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  Chinook Mer 22 Avr - 18:47

Re Bonjour...
je ne crois pas que cela soit la seule raison.... et d'ailleurs, cela fait quand meme 2 ans que le groupe est changé, et que le dessal tourne au moins une fois par semaine.
par contre, si je ne me trompe pas sur l'erreur de branchement interne du moteur, le resultat de ce branchement ferait que les deux condos sont en série, et que la fonction "démarrage" du condo de démarrage n'aurait jamais été assurée, alors que la fonction permanent (60µF plus 750µF en série reste quasiment à 60µF) restait assurée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la pompe HP démarrant toujours à vide, boostée par la pompe BP (la montée en pression se fait postérieurement, par laminage progressif de la sortie de pompe, jusqu'a atteindre les 60 bars de fonctionnement du dessal...), il est bien possible que le condo de démarrage ne soit effectivement qu'optionnel..... mais que l'appel de puissance soit, du coup, fort.
l'ensemble du dessal ne fait que 3 kW: un générateur de 8.5, qui peut par ailleurs admettre une pointe de puissance, devrait suffire!
qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Chinook le Mer 22 Avr - 19:20, édité 1 fois

Chinook

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  LABOBINE Mer 22 Avr - 18:24

Re,
Votre groupe n'est plus assez fort.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  Chinook Mer 22 Avr - 14:21

re-bonjour;
j'ai oublié le détail du démarrage par bouton poussoir;
le démarrage normal du dessal se fait sur une armoire dédiée, comportant les relais de démarrage de la pompe HP, de la pompe BP de gavage, des sécurités, etc.... lors du changement du générateur qui me fourni le 220 (l'ancien faisait 13.5 KVA, le nouveau 8.5), je ne pouvais plus lancer l'installation: la pompe HP ne démarrant pas assez vite, l'armoire se mettait en sécurité.
j'ai donc ajouté un bouton poussoir, qui me permettait de lancer la pompe, puis j'appuyais alors sur le démarrage normal de l'armoire.
cela à fonctionné 2 ans sans problème, hors le changement du condo 645/774 au bout d'un an... puis maintenant, ou je suis obligé de lancer la pompe par impulsions successives pour qu'elle finisse par prendre son régime normal....
en espérant que c'est plus clair...
Bruno.

Chinook

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  Chinook Mer 22 Avr - 14:03

Bonjour, et merci pour ce retour rapide.
j'ai pu trouver un document concernant ce moteur, Baldor L3609T-50, 3Ch, monté sur la pompe HP d'un dessalinisateur Sea-recovery.
les branchements internes du moteur sont indiqués; j'ai alors fait une campagne de test fils à fil:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les valeurs obtenues semblent cohérentes (le cablage du boitier de connections est celui entouré en rouge) , à la condition que l'on admette une erreur sur le schéma, que le cable "E" et le "white/grey"" soient inversés.
auquel cas, le switch découpleur centrifuge ferait bien contact à l'arrêt...
et les deux condensateurs ne seraient pas montés correctement depuis le début!
par ailleurs, j'ai re-testé les condo: en statique, ils donnent bien 60µF pour l'un, 750µF pour l'autre.... mais à l'ohmetre, si le comportement de 750 est normal, le 60 ne charge ni ne décharge, se mettant en resistance infini quasiment instantanément.
j'ai au bilan plusieurs questionnements:
-est-il possible que le moteur ait effectivement fonctionné jusque là, si vraiment il y avait erreur de cablage (à l'heure actuelle, c'est bien le cable blanc en commun sur les deux condo)
-est ce que les valeurs des condo sont bonnes (les calculs que j'ai tenté ne me donnent pas du tout ces valeurs!); quelles seraient les valeurs théoriques?
-est ce que l'explication que dans ce fonctionnement "détaré", le condo de 60µ ayant rendu l'âme, le moteur ne démarre plus que sur impulsions....
pour moi, la situation est bloquée, j'ai largement atteint ma limite de compétence!!!
si vous avez un avis, je vous en remercie!
cordialement,
Bruno

Chinook

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  LABOBINE Mer 22 Avr - 8:02

Bonjour,
Combien de puissance fait votre moteur ?
Vous parlez de poussoir pour démarrer ?
Le symptôme serait que le coupleur centrifuge ne fasse pas contact;

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  Chinook Mar 21 Avr - 17:50

Bonjour,
mon moteur de dessalinisateur Sea Recovery fait des caprices....
au démarrage, il se met à tourner à faible vitesse; je dois donner des impulsions sur le poussoir de démarrage pour qu'il finisse par prendre son régime normal, qu'il tient sans problème par la suite.
j'ai incriminé les condensateurs (il y en a deux, l'un de 645-774 µF, l'autre de 60µF): j'ai testé les condo en statique (58µF et 750µF), puis refait les connections (qui étaient par cosses)....
rien n'y fait.
le branchement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un peut-il me guider, me proposer une direction pour résoudre le problème?
merci d'avance,
Bruno.

Chinook

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur moteur monophasé Empty Re: Problème de démarrage sur moteur monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum