DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Scie Klaeger 380v changement de moteur  EmptyHier à 21:40 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Scie Klaeger 380v changement de moteur  EmptyHier à 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Scie Klaeger 380v changement de moteur  EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Scie Klaeger 380v changement de moteur  EmptyMar 7 Mai - 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Scie Klaeger 380v changement de moteur  EmptyMar 7 Mai - 12:22 par philpic

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Scie Klaeger 380v changement de moteur

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mar 7 Mai - 13:29

Greg a écrit:Hello Lionel, si tu veux bien je te montre étape par étape le branchement pour commencer :-) je viens de souder l'interrupteur Reed et prévu une protection rétractable. Parcontre je ne sais pas où mettre l'aimant néodyme. As tu une idée ? Et cet interrupteur je le place dans le boîtier du commutateur c'est ça ? Et le câble sera relié au vfd c'est ça ? Merci par avance

Bonjour Greg.

Moins disponible que d'habitude, oui, on pourrait prochainement se parler et voir où en est ton joli travail.

Tu peux me laisser tes coordonnées si tu le souhaites en messagerie privée = "MP".

J'ai WhatsApp et FaceTime...


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Sam 4 Mai - 15:21

Hello Lionel, si tu veux bien je te montre étape par étape le branchement pour commencer :-) je viens de souder l'interrupteur Reed et prévu une protection rétractable. Parcontre je ne sais pas où mettre l'aimant néodyme. As tu une idée ? Et cet interrupteur je le place dans le boîtier du commutateur c'est ça ? Et le câble sera relié au vfd c'est ça ? Merci par avance

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Ven 3 Mai - 8:34

Greg a écrit:Hello Lionel, je me suis pris un peu le temps alors le bouton marche arrête fonctionne - x4 et dcom. Parcontre coté moteur je suis perdu je me demande si je ne vais pas le laisser en vitesse basse. J'avais essayé les paramètres h2 à h5 puis l'auto-tuning ça fonctionne parcontre je me suis dis je n'utilise pas l'interrupteur Reed mais je change de moteur en basculant sur mon interrupteur de 1 a 2 selon besoin et chaque fois changer le moteur en P0 24 - moteur 1 ou 2 selon besoin  mais la le moteur claque en position moteur 2 si je fais cela.
Cordialement

Je n'ai rien compris.🤣

Si tu peux simplifier un peu en expliquant de façons moins brute :

- Ce que tu as fait. (Dans chaque cas)

- La configuration qui fonctionne.

- La configuration quand ca ne fonctionne pas.

- Ce que tu souhaiterais faire.

Il est très possible que tu aies brûlé des étapes, ou bien malcompris mais posts précédents (?)

C'est toujours plus simple de mettre bien "à plat" (sur un papier éventuellement) ce que l'on a dans l'esprit afin de mieux le faire comprendre aux autres... 😉

P.S. : n'hésite pas non plus à répondre aux questions qui t'étaient posées dans les posts précédents, ça me permet de mieux m'y retrouver et ça nous évite de "tourner en rond" (éventuellement ?) Autour d'un problème qui est peut-être très simple (?)...


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Ven 3 Mai - 6:07

Hello Lionel, je me suis pris un peu le temps alors le bouton marche arrête fonctionne - x4 et dcom. Parcontre coté moteur je suis perdu je me demande si je ne vais pas le laisser en vitesse basse. J'avais essayé les paramètres h2 à h5 puis l'auto-tuning ça fonctionne parcontre je me suis dis je n'utilise pas l'interrupteur Reed mais je change de moteur en basculant sur mon interrupteur de 1 a 2 selon besoin et chaque fois changer le moteur en P0 24 - moteur 1 ou 2 selon besoin mais la le moteur claque en position moteur 2 si je fais cela.
Cordialement

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Ven 1 Mar - 7:45

Greg a écrit:Rebonjour, je viens de sélectionner p0-24 sur 1 groupe moteur pour moteur numéro 2 j'imagine et voilà que j'ai réussi l'auto-tuning sur h2-37. Cependant j'ai essayé de faire start pour lancer le moteur après la programmation et voilà que j'ai eu err09...

Sinon, tu ne parlais jamais de H2-00 (qui devrait rester à 0 bien sûr)...

Avais-tu préalablement renseigné (puis revérifié) les paramètres H2-00 à H2-05, (après l'auto-tuning H2-37) ?

Prends le temps de bien éplucher la doc. Cela te resservira (dans d'autres situations également).

Restant dans le suspens et l'attente...

P.S. : Avais-tu déjà la doc NFlixin de 88 pages (en Anglais) ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Jeu 29 Fév - 14:11

Greg a écrit:Rebonjour, je viens de sélectionner p0-24 sur 1 groupe moteur pour moteur numéro 2 j'imagine et voilà que j'ai réussi l'auto-tuning sur h2-37. Cependant j'ai essayé de faire start pour lancer le moteur après la programmation et voilà que j'ai eu err09...

Bonjour Greg.

A) L'erreur 9 tu la trouveras à la page 84/88 du manuel :

A priori, je dirais, essaie d'augmenter le temps d'accélération, et vérifie que tu restes bien à 230 V entre tes bornes d'alimentation de la Drive R et S (ou R et T ?)(lors de l'accélération du moteur).

B) Un contact reed, ou ILS, c'est comme un bouton poussoir : lorsque l'aimant se trouve à proximité, le contact est passant (et inversement bien sûr, lorsque tu éloigneras l'aimant).
Mon idée était de camoufler ce reed dans le boitier juste sous le couvercle du bouton tournant (bien isolé dans une gaine isolante, afin qu'il reste évidemment isolé des autres potentiels présents dans ce boîtier, même s'il y a des vibrations).
En espérant aussi que ton contact reed soit sensible à l'aimant que tu cacherais, lui, dans le bouton tournant juste au dessus du couvercle dans sa position N°2.
Ainsi, la Drive saurait (AUTOMATIQUEMENT) lorsque le bouton tournant est positionné sur haute vitesse = 2 (sans avoir besoin de rajouter un autre bouton, qui constituerait un risque d'oubli et d'erreur)...

Tiens-nous informés.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Ven 23 Fév - 5:38

Bonjour Lionel, j'espère que tu vas bien ? Aurais tu par hasard une idée ?
Cordialement Greg.

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Ven 16 Fév - 16:58

Rebonjour, je viens de sélectionner p0-24 sur 1 groupe moteur pour moteur numéro 2 j'imagine et voilà que j'ai réussi l'auto-tuning sur h2-37. Cependant j'ai essayé de faire start pour lancer le moteur après la programmation et voilà que j'ai eu err09...

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Ven 16 Fév - 16:48

Hello Lionel, me revoilà. J'ai fait ce que tu m'as dit. Pour le moment j'ai enlever la courroie de ma charge. J'ai programmé avec le commutateur sur 1 petite vitesse p1-1 à p1-5 suivi de l'auto-tuning p1-37 successivement en 1 et en 2.
Je suis ensuite passé sur le commutateur position 2. Je voulais passer sur ad-hoc a2 mais je ne le trouve. Après la programmation pp je tombe sur H et non sur A. Je me.suis dit que c'est la suite j'ai donc programmé H2-1 à H2-5 suivi de l'auto-tuning mais l'auto-tuning ne se lance pas...
Coté bouton on-off je n'ai encore rien branché avant de te demander tu m'avais dit x4 et dccom ?
Coté Reed j'ai bien reçu le paquet mais je t'avoue que je ne sais vraiment pas comment le brancher. Tu m'avais dis sous le commutateur avec les aimants que j'ai également reçu. Mais je dois le brancher où par la suite ?
Merci par avance

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Ven 2 Fév - 21:00

Lionel974 a écrit:Et est-ce que ta seconde vitesse fonctionne déjà ?

Lionel.
.

Bonsoir Greg. Plus de nouvelles de toi ( ??? )


Est-ce que tu avais vu ma dernière question ? (Aucune rëponse pour l'instant)

Également, si tu avais qques minutes pour guider Coupi dans ses choix de variateurs de fréquence, et lui décrire ce qu'à représenté ton propre travail, n'hésite surtout pas à le faire...car ce sont évidemment les utilisateurs de variateurs de fréquence qui en parlent le mieux...😉

Lionel.
P.S. : Son post s'intitule : Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 29 Fév - 13:41, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Dim 21 Jan - 7:07

Et est-ce que ta seconde vitesse fonctionne déjà ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Lun 15 Jan - 12:27

Eh ben cà alors Greg !!!😉

Si les fournisseurs se mettent à t'expédier des R27 "amovibles" !!🤣

Bravo pour ta débrouillardise et ton sens des déductions et de l'observation. 👍🏽


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Lun 15 Jan - 7:48

Bonjour Lionel, j'ai un VFD 2,2kw pour ma scie klaeger et 4kw pour la Kity. J'ai trouvé le problème. J'avais reçu un 3 ème panneau de commande de la chine avec néanmoins avec la vitre cassé. On ne voit qu'une partie des chiffres. Je l'ai essayé et on voit que l'affichage fonctionne de 0 à 50hz. J'ai donc démonté les deux pour comparer. Et je viens de voir que sur celui qui fonctionne avec la vitre xassé il y a une petite pièce en moins. J'ai dessoudé cette pièce sur mon panneau de commande qui ne fonctionnait qu'à partir de 19hz et voilà qu'il fonctionne de 0 à 50.
Code:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Dim 14 Jan - 19:45

Greg a écrit:Mince*** j'avais posté sur.la mauvaise catégorie* Bonjour Lionel, me revoilà. Meilleurs voeux.
Meilleurs vœux à toi, ainsi qu'à tous...

Greg a écrit:Je suis entrain d'installer le clavier extérieur. J'ai mis les paramètres comme pour le VFD 4kw.
Pourquoi ? Ce n'est pas une 4 kW aussi ? Ce n'est pas la même Drive que l'autre ?

Greg a écrit:Les boutons fonctionnent, le potentiomètre fonctionne ceux de 0hz a 50hz mais l'écran de mon clavier externe ne s'allume qu'à partir de 19hz. As tu une idée par hasard ? C'est fort bizarre. J'ai réceptionné également les interrupteurs reeds et les aimants. Cordialement Grégory

Pas compris le mot que j'ai souligné ci-dessus...

Mais peut-être une très vague idée (peu probable cependant... ?)
Ne voudrais-tu pas STP coller le listing de tes paramètres ? Et je te réponds après...

Greg a écrit:J'ai réceptionné également les interrupteurs reeds et les aimants.

Ça peut effectivement être une belle adaptation : conforme à l'esprit de départ du constructeur ? Je le souhaiterais, et cela me ferait plaisir. Laughing


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Sam 13 Jan - 11:09

Mince*** j'avais posté sur.la mauvaise catégorie* Bonjour Lionel, me revoilà. Meilleurs voeux.
Je suis entrain d'installer le clavier extérieur. J'ai mis les paramètres comme pour le VFD 4kw. Les boutons fonctionnent, le potentiomètre fonctionne ceux de 0hz a 50hz mais l'écran de mon clavier externe ne s'allume qu'à partir de 19hz. As tu une idée par hasard ? C'est fort bizarre. J'ai réceptionné également les interrupteurs reeds et les aimants. Cordialement Grégory

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Sam 23 Déc - 5:17

Greg a écrit:... Concernant le branchement que tu dis uvw en direct sur le moteur. Tu veux RST qui part du commutateur actuel fixé sur le moteur en direction du variateur...

Bonjour Greg.

Pas compris la phrase ci dessus...

Car ne sais pas où se trouvent R, S, et T dans ton schéma.

Le mieux serait de faire un schéma de l'  "ancien". Comme cela on peut mieux essayer d'éviter de faire des c------s. Smile

A noter également :

Désormais, il faudra IMPÉRATIVEMENT que le moteur soit arrêté avant de manœuvrer ce commutateur [0 / 1 / 2] ...  Afin de ne jamais rompre la liaison UVW (du variateur) avec son moteur pendant qu'il tourne.

Donc, pour arrêter ton moteur, ce ne sera plus du tout en remettant ce commutateur 3 positions sur "0", mais bien évidemment avec le bouton rouge du disjoncteur ou bien avec un bouton d'arrêt d'urgence (à installer en série avec ce bouton rouge).

Et pour le démarrer (même impératif de connections Variateur-moteur) : Tu sélectionneras d'abord ta vitesse (1 ou 2), et c'est seulement après que tu démarreras la machine grâce au bouton vert du disjoncteur.

En résumé :

- Cela vaudra certainement le coup d'installer une petite butée mécanique sur le commutateur de sélection, afin que que personne ne risque de positionner le bouton sur "0" alors que le moteur tourne encore. La position "ZÉRO" ne servira plus jamais en fait.

- Et aussi, de bien se souvenir qu'on ne devra plus changer de vitesse "pendant la marche". Ni de 1 vers 2, ni de 2 vers 1.
On manœuvrera désormais ce bouton Uniquement après l'arrêt complet : d'où la nécessité de programmer une durée d'accélération et de ralentissement un peu plus longues pour le mode grande vitesse (c'est à dire pour la sélection du paramètre que ton variateur considère comme le "moteur N°2" ? / via le contact reed + l'aimant).

Greg a écrit:... Je vais commander un Reed tel que tu m'as conseillé...
P.S. : N'oublie pas de te procurer aussi un aimant pour activer ce contact.

En démontant le bouton noir, tu auras éventuellement la chance de trouver une partie creuse sur le dessous (pour y loger l'aimant).

Si tu installes le contact reed dans le même compartiment que le triphasé, penses à surtout bien l'isoler afin qu'il ne puisse jamais y avoir aucun contact entre la partie Commande et la partie Puissance. ;-)


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Ven 22 Déc - 16:40

Bonjour Lionel, désolé du retard, je suis entrain de déménager mon atelier :-) J'ai justement soudé hier les pattes pour fixer le variateur dans une petite armoire électrique. Je reviens dès que tout est fini avant d'entamer les branchements :-) j'ai hâte. Concernant le branchement que tu dis uvw en direct sur le moteur. Tu veux RST qui part du commutateur actuel fixé sur le moteur en direction du variateur. Je vais commander un Reed tel que tu m'as conseillé. Cordialement Gregory et passe de belles fêtes

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Lun 18 Déc - 7:53

Lionel974 a écrit:
A l'inverse, il faudra évidemment décâbler entièrement ce disjoncteur, et retirer ses 3 paires de câbles (qui permettaient de relier le triphasé à ce moteur moteur / car il sera désormais raccordé à la sortie puissance U, V, W du variateur)."]
Lionel.

Bonjour Greg.

Pas encore de retour ?

J'en ai profité pour relire mon dernier post, et je ré-écrit ce qu'il y a ci-dessus parce que ce n'était pas forcément très clair.😉

- C'est bien le moteur lui-même qui sera raccordé en direct à la partie puissance (U V W) du variateur.

- Par contre, le décâblage du disjoncteur, lui, va te permettre de raccorder ce même disjoncteur à la partie commande du variateur.

Ainsi, tu vas te servir du disjoncteur comme un fin de course qui ne coupe que la partie commande uniquement. et qui ne sera qu'uniquement raccordé à la très basse tension fournie par le circuit interne du variateur

Et c'est lorsque le variateur reçoit cette modification d'information qu'il coupe la partie puissance...

J'espère que c'est plus clair ici (?)

Et n'hésite pas à nous faire profiter les dernières informations concernant cette jolie scie.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Dim 10 Déc - 22:43

Bonsoir Greg.

Désolé pour les délais...

Et je vais te répondre ici dans un ordre différent du tien :

Greg a écrit:Concernant, l'auto-tuning sans courroie donc sans charge je le ferai pour la petite vitesse et la grande. Si je comprends bien cette partie, nous n'avons pas besoin de paramétrer les KW - tour minutes -herz - tension - herz car le variateur détecte cela avec l'auto-tuning ? Désolé pour mes questions mais c'est vraiment très intéressant de comprendre :-) Par avance merci et une bonne fin de soirée. Greg

Il est indispensable de rentrer manuellement les 4 paramètres essentiels de ta plaque signalétique car l'auto-tuning ne permets pas (par exemple) au variateur de deviner pour quelle puissance mécanique, quel courant, quelle fréquence, ou bien quelle tension nominales ton moteur a été conçu. Il ne faudrait surtout pas qu'il soit présomptueux sur ces valeurs-ci, au risque évident de ne pas pouvoir protéger ce moteur (en cas de surcharge mécanique par exemple).
N'oublie pas que ce variateur conçu pour des puissances jusqu'à 4 kW va devoir également protéger efficacement "un" moteur de 0,55 kW et de 0,37 kW et seulement (voire moins, si tu le lui demandais / car qui peut le plus peut le moins, en termes de capacité à faire tourner des moteurs de 4kW).

Il me semble avoir compris que rentrer également le paramètre de la "vitesse nominale" ne servirait en fait qu'à rendre ton variateur capable d'afficher la vitesse instantanée du moteur en tours/min (plutôt que la fréquence effectivement pilotée, à un instant t).

En pratique : Tu entreras préalablement P1-00 à P1-05 manuellement. Puis placer P1-37 successivement à 1, puis à 2 (et en attendant la fin des 2 "auto-tuning" respectifs), achèvera de remplir (automatiquement) les paramètres P1-06 à P1-10...
Idem pour le moteur 2, après avoir évidemment sélectionné le couplage "haute vitesse" grâce au bouton d'origine sur 2 et aux paramètres ad-hoc A2-00 à A2-05, puis A2-37
.
Reportes-toi bien aux explications de la page 35/88. je pense que tu peux faire directement les auto-tuning dynamiques 'en lançant le moteur avec RUN (FWD) (à condition d'avoir retiré les courroies au préalable : no-load auto-tunning)...

Greg a écrit:Pour mon marche arret j'aimerai utiliser celui d'origine qui fait que quand la scie est au niveau le plus bas une vis appuye sur le bouton rouge pour le couper. Dois je le brancher en tant que ON OFF sur la variateur ou en tant que bouton d'arrêt d'urgence ?  3 fils en entrée et 3 en sortie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne jamais débrancher le moteur de son variateur de fréquence. (sauf après que celui-là ne tournera plus du tout, et que le variateur ne sera plus en train de freiner ce moteur).
A l'inverse, il faudra évidemment décâbler entièrement ce disjoncteur, et retirer ses 3 paires de câbles (qui permettaient de relier le triphasé à ce moteur moteur / car il sera désormais raccordé à la sortie puissance U, V, W du variateur).
Mais décâbler ne veut pas dire démonter.
Et tant mieux s'il pourra servir à la fois de bouton de démarrage et de fin de course = STOP (en mode JOG), mais ce sera désormais en basse tension en pilotant la partie puissance du variateur : Il suffira de n'utiliser qu'un seul de ses 3 contacts, à relier entre 2 entrées du terminal d'entrées digitales du variateur.
Tu vas donc ainsi pouvoir relier ici DCOM et l'entrée qui commandera le moteur dans le sens adéquat: est-ce une entrée paramétrable du terminal d'entrées digitales du variateur  ? Est-ce l'entrée FWD pour toi ?

Greg a écrit:Juste que je comprenne bien. Tu me conseilles un interrupteur comme sur la photo que je vais brancher entre x4 et dcom. Le ''moteur numéro 1'' sera la petite vitesse et pour basculer sur la vitesses 2 ( moteur non en charge ) je place le commutateur d'origine sur 2 + l'interrupteur sur 1 c'est bien cela ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait, lorsque le moteur sera effectivement bien arrêté, et que la drive aura terminé d'envoyer la moindre puissance au moteur, plutôt que te conseiller deux interrupteur à manœuvrer, je t'aurais volontiers (re)-conseillé le contact ILS (ou reeds), qui "suivrait" l'arrivée du bouton d'origine sur la position 2 = haute vitesse, afin de pouvoir (par exemple) relier DCOM à X4. Car cette finesse permet d'éviter de se tromper en oubliant de manœuvrer systématiquement les deux leviers de contrôle ensemble... Permet notamment d'éviter le cas accidentel et dangereux, dans lequel tu opérerais le couplage petite vitesse du Dahlander mais piloté en mode forte puissance...
Tu me suis ici ?
Je parle d'une erreur au cours de laquelle tu opérerais accidentèlement sur le bobinage de petite vitesse = 1400 tr/min. (bouton principal sur 1 = petite vitesse) , mais en protégeant ce bobinage à 1,65 A alors qu'il ne doit pas dépasser un courant nominal de 1,2 A (c.f. : ta plaque signalétique).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. : On en trouve également dans les machines à laver de la déchetterie*
(*) : une technique beaucoup plus rapide pour "recevoir" des pièces détachées dans mon quartier (mal achalandé).
Ces capteurs ILS, servent (dans ce montage "finaud"), à mesurer la quantité d'eau qui vient de rentrer dans le compartiment du lave-vaisselle (et pouvoir ainsi couper l'électro-vanne au moment opportun).

Tu nous raconteras la suite Greg ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Dim 3 Déc - 16:54

Hello Lionel, un grand merci pour ton retour. Juste que je comprenne bien. Tu me conseilles un interrupteur comme sur la photo que je vais brancher entre x4 et dcom. Le ''moteur numéro 1'' sera la petite vitesse et pour basculer sur la vitesses 2 ( moteur non en charge ) je place le commutateur d'origine sur 2 + l'interrupteur sur 1 c'est bien cela ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour mon marche arret j'aimerai utiliser celui d'origine qui fait que quand la scie est au niveau le plus bas une vis appuye sur le bouton rouge pour le couper. Dois je le brancher en tant que ON OFF sur la variateur ou en tant que bouton d'arrêt d'urgence ? 3 fils en entrée et 3 en sortie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends de recevoir mon coffre électrique afin de protéger le variateur des poussières.
Concernant, l'auto-tuning sans courroie donc sans charge je le ferai pour la petite vitesse et la grande. Si je comprends bien cette partie, nous n'avons pas besoin de paramétrer les KW - tour minutes -herz - tension - herz car le variateur détecte cela avec l'auto-tuning ? Désolé pour mes questions mais c'est vraiment très intéressant de comprendre :-) Par avance merci et une bonne fin de soirée. Greg

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Dim 3 Déc - 12:40

Greg a écrit: Parcontre dois je modifier la valeur des ohms également ?
Merci par avance  

Bonjour Greg.

"Pourquoi faire simple quand on peut faire encore mieux" ? (voire quand on peut faire compliqué) ?? Smile

Si ton ohm-mètre t'a permis de connaître ces informations (en leur retranchant la valeur "0" de l'instrument / la valeur obtenue lorsque tu raccordes les deux sondes de l'Ohmètre l'une à l'autre), pourquoi les cacherais-tu à ta nouvelle belle machine configurable et toute neuve ?

Le mieux pour toi (et c'est ce que je te disais, le mois dernier), c'est de retirer temporairement les courroies, puis d'effectuer ce que l'on appelle l' "AUTO-TUNING" , en te reportant à mes conseils : ceux contenus dans la dernière partie du post du 05/11/2023 à 20:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg a écrit:
Hello Lionel, je viens d'avoir le variateur 2,2kw pour la scie. Je vais la laisser en vitesse 1, 0,37kw 1400 tour minutes. Cela doit être trop compliquer de modifier les paramètres a chaque fois pour changer de vitesse..

Ahh !
Au point où tu en es (où tu devrais en être) dans la modification des parties respectives Commande et Puissance de ta belle machine ancienne, quel dommage de ne pas (par exemple) lui rajouter un simple interrupteur de sélection qui configurerait (par défaut) le "moteur 1" lorsque tu veux la vitesse inférieure, lorsque le bouton noir tournant est sur l'une des deux positions 0 ou sur 1, ou bien, au contraire (automatiquement ?) le "moteur 2", lorsque tu auras sélectionné ce levier de la grande vitesse sur 2 + activation de cet interrupteur...

Regardes bien les paramètres 4-00 à 4-09 qui te permettraient (sur ta Drive) de sélectionner jusqu'à 4 moteur (codés sur deux bits) à l'aide de seulement deux des entrées X1 à X4 donc.

Dans ton cas concret, c'est encore plus simple : comme tu n'as que deux config = 2 "moteurs" uniquement, il te suffit par exemple d'activer (ou pas) l'entrée digitale X4 , tout simplement, grâce à cet interrupteur supplémentaire.

Si tu paramètres X4 comme un simple "sélectionneur de moteur" / "tout ou rien" , grâce au paramètre P4-03 =41
, il te suffirait ensuite de placer cet interrupteur entre X4 et DCOM pour pouvoir sélectionner la config adéquate :

Afin de pouvoir...

- activer la grande vitesse, respectivement lorsque l'entrée X4 serait respectivement activée par cet interrupteur placé sur ON, c'est à dire à chaque fois que tu placerais l'interrupteur d'origine sur 2 donc...
ou bien...
- remettre cette config du variateur en petite vitesse, respectivement, lorsque l'entrée X4 serait respectivement non activée. (retour de l'interrupteur sur OFF à chaque fois que tu retireras l'interrupteur d'origine de sa position 2).

Il existe aussi des contacts secs "reeds" ou "ILS" qui te permettraient de faire ces manipulation d'interrupteur automatiquement, moyennant un petit aimant que tu collerais sous le bouton rotatif noir d'origine.

Si tu ne le sens pas, abstiens-toi bien sûr Greg, et si tu as besoin de plus amples conseils, n'hésite pas...

Dans tous les cas, petit Rappel : Il faut que tu utilises un réel bouton de "commande" pour démarrer ou arrêter ta machine. Il ne faut pas que tu arrêtes ta scie en déconnectant le moteur qui, lui, devra rester connecté.
Car c'est le variateur qui doit demander au moteur de s'arrêter. Et surtout pas arrêter ce dernier en coupant la partie puissance du triphasé (surtout pas en ouvrant la ligne de puissance triphasée située entre UVW du variateur et le moteur qui doit rester connecté quoi qu'il arrive).
Idem pour ton combi Kity.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Dim 3 Déc - 10:17

Hello Lionel, je viens d'avoir le variateur 2,2kw pour la scie. Je vais la laisser en vitesse 1, 0,37kw 1400 tour minutes. Cela doit être trop compliquer de modifier les paramètres a chaque fois pour changer de vitesse.. J'ai modifié sur le variateur les tours minutes, les KW, les ampères. Parcontre dois je modifier la valeur des ohms également ?
Merci par avance

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Jeu 26 Oct - 10:07

Greg a écrit:Hello Lionel, merci pour ton retour. En ce qui concerne la petite vitesse c'est pour couper des tubes d'acier pleins. Pour la grande vitesse c'est pour la coupe d'acier profilés. Pour ma part je pense plus couper de l'acier profilé à grande vitesse. Serait il une option de garder le condensateur pour la petite vitesse ( pour la rare journée que je vais l'utiliser avec un interrupteur off que je placerait sur les fils du condensateur - entre le condensateur et le moteur ) et mettre le variateur de fréquence sur la vitesse 2 ? Je reviens vers toi dès que j'aurai le variateur :-).

OK Greg.

Tubes "pleins", cela veut dire des "barres" ? (avec 100% de plein ? n'est-ce pas ?).

Oublions définitivement le condensateur ainsi que le 220V, (si tu veux bien ?). Car incompatible avec un variateur qui, lui, est bien conçu pour apporter le 380V à ton moteur, et le "moduler" précisément (si besoin).

Pour l'image : C'est un peu comme si tu me proposais de reprendre quelques barres que tu viendrais de couper avec ta jolie scie, en utilisant un chalumeau mal réglé. Razz

N'hésite pas à transmettre les infos demandées Greg (et si possible avant de commander ton VFD).


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Jeu 26 Oct - 9:45

Hello Lionel, merci pour ton retour. En ce qui concerne la petite vitesse c'est pour couper des tubes d'acier pleins. Pour la grande vitesse c'est pour la coupe d'acier profilés. Pour ma part je pense plus couper de l'acier profilé à grande vitesse. Serait il une option de garder le condensateur pour la petite vitesse ( pour la rare journée que je vais l'utiliser avec un interrupteur off que je placerait sur les fils du condensateur - entre le condensateur et le moteur ) et mettre le variateur de fréquence sur la vitesse 2 ? Je reviens vers toi dès que j'aurai le variateur :-).

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Jeu 26 Oct - 9:12

Greg a écrit:Bonjour Lionel, voici les photos en questions ( ce message et le message plus bas ). Le boîtier se trouvant au dessus de la machine est un interrupteur quand la machine est au plus bas et a fini la coupe une vis appuye sur '' off '' pour l'éteindre. Celui ci je ne l'ai pas branché pour le moment. Cordialement Grégory[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les photos Greg.

Super machine. Oui, ça aurait été dommage de griller son beau moteur (trop rapidement et inutilement) sur du 230 V (au lieu de 400 V).

La grande vitesse, est-ce que c'est pour couper de l'alu ou du plastique ? (et la petite pour l'acier ?).

Toi, tu vas plutôt utiliser une des deux vitesse en particulier ? T'as déjà une idée là dessus ? Si l'une des deux vitesse est rare, on paramétrerait sur ta vitesse préférée, et tu prendrais 1 minute pour changer un ou deux paramètres pour les cas exceptionnels de l'autre vitesse.

Si c'est environ 50/50 (pour l'utilisation de ces 2 modes), on choisirait alors un paramètre pour limiter à 0,37 kW et 1,2 A (même pour le braquet grande vitesse, car si tu n'appuies pas trop sur la scie à grande vitesse, ça passerait très certainement (sans que la protection du variateur ne saute inutilement), et ça t'éviterait une perte de temps inutile de "réglage initial" du variateur (avec les mains parfois pleines d'huile de coupe). Very Happy

La partie commande (l'interrupteur de fin de course qui arrête le moteur) sera désormais à câbler sur la partie commande du variateur (et non plus sur la puissance). Idem pour le bouton tournant 0/1/2 qui sera à raccorder aux entrées ad-hoc commande du variateur. A suivre lorsque tu auras la doc (ou, au moins, la référence de ton futur variateur), et que tu pourras envoyer des schémas, ou des photos desdits interrupteurs/commutateurs...

On essaierait alors de te guider (en fonction de nos possibilités respectives), si tu n'as personne d'autre pour t'aider.

Tiens-nous au courant de l'avancée de tes projets. N'hésite pas à transmettre des détails Greg.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum