DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Moteur trancheuse berkel
Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage EmptyAujourd'hui à 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

2 participants

Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  cafume Sam 30 Juil - 18:53

Suite et fin...

Je ne me suis pas précipité pour ouvrir le moteur, car je voulais pouvoir envisager le rebobinage et ne voulais pas détériorer le moteur en l'ouvrant et le rendre irréparable. Je suis donc allé voir une société de rebobinage. Vu le type de moteur (bas de gamme, chinois, etc), il ont estimé qu'il ne valait pas la peine d'un rebobinage.

J'ai donc récupéré le moteur et me suis lancé dans le démontage puisqu'il n'y avait plus vraiment d'espoir de réparation. Voici la photo du désastre. Un bobinage est bien grillé et des morceaux tombaient à l'ouverture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est venu ensuite le temps du dilemme pour savoir si j'achetais un moteur neuf ou que je remplaçais tout le compresseur comme cela m'avait été conseillé. Finalement, j'ai trouvé un moteur similaire à 200€ alors que le compresseur en vaut 600 et j'ai donc décidé de changer le moteur.

Tout cela a mis pas mal de temps mais j'ai pu faire un test aujourd'hui et le compresseur à retrouvé sa forme de jeunesse.

Voilà. Je voulais juste partager la fin de cette histoire au cas ou cela serve à quelqu'un.

cafume

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  cafume Ven 27 Mai - 19:01

Merci encore Lionel pour ton aide.
Mon naturel me pousserait aussi à essayer d'aller au bout pour comprendre. Qui sait, je verrai peut être quelque chose d'intéressant!
A suivre...

cafume

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  Lionel974 Ven 27 Mai - 18:01

cafume a écrit:J'ai fait le test sans condo de démarrage après avoir vérifier le serrage des cosses. Même résultat: quelque tours et le DT saute.
J'en conclue qu'il y a un court-circuit dans le moteur lui-même. Dans ce cas, est-ce que ça vaut la peine de le démonter ou est-ce qu'il faut de toute façon prévoir son remplacement. Autrement dit, est-ce qu'il y a une chance qu'une panne interne soit réparable (est-ce qu'un rebobinage est moins est moins cher qu'un moteur neuf?)

merci.

Je ne connais pas du tout les prix que tu découvriras pour un re-bobinage ici Cafume.

Gérard aurait certainement une idée (?).

Je ne connais pas le nombre d'années ni l'état d'usure générale de ta cuve et de ton compresseur.

Mais je sais (pour ce qui me concerne, et vu le temps que nous venons déjà de passer tous les deux à réfléchir) que c'est toujours formateur de démonter un moteur, même si on ne parvient pas forcément à autre chose qu'à vérifier ce que l'on pensait... un moteur électrique se démonte assez facilement. 😉

L'espoir + la curiosité font progresser (et font "vivre" parfois).

A toi de nous écrire la "suite" de cette histoire (si tu le souhaites)... Et ce que tu auras (peut-être) découvert ?

Avec moins d'espoir sur la solution "gratuite"...

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  cafume Ven 27 Mai - 15:19

J'ai fait le test sans condo de démarrage après avoir vérifier le serrage des cosses. Même résultat: quelque tours et le DT saute.
J'en conclue qu'il y a un court-circuit dans le moteur lui-même. Dans ce cas, est-ce que ça vaut la peine de le démonter ou est-ce qu'il faut de toute façon prévoir son remplacement. Autrement dit, est-ce qu'il y a une chance qu'une panne interne soit réparable (est-ce qu'un rebobinage est moins est moins cher qu'un moteur neuf?)

merci.

cafume

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  Lionel974 Ven 27 Mai - 13:07

cafume a écrit:Essais: Au redémarrage avec les composants neufs, le moteur fait 3 à 4 tours et le DT se déclenche. C'est reproductible et ça ne fume plus !
Je rédige ici un P.S. 3 :

Au moment où cà disjoncte ("après 3 ou 4 tours"), as-tu l'impression que le moteur électrique a pris ses tours ? Si oui, c'est peut-être tout simplement que le coupleur centrifuge s'est "soudé" (collé), et qu'il reste en mode "démarrage" malgré la vitesse presque acquise du moteur (?)

Si c'est le cas, tu trouveras (si tu as encore un peu plus de chance), ce coupleur centrifuge dans le capot plastique arrière du moteur (sur certains compresseurs), et tu pourras y mettre plus facilement la main une fois le compresseur débranché, sans avoir à tout démonter.

Ce coupleur permet d'nterrompre la connexion qui existe entre le fil Br2 et Br1 (ou bien respectivement entre le bleu et le noir / impossible de le savoir pour l'instant).
Mais si tu as le coupleur devant les yeux, tu pourras facilement vérifier si tu arrives sans forcer à ouvrir ses contacts (comme le fait théoriquement la force centrifuge dès que le moteur atteint 80% de sa vitesse = 1200 tr/min environ).

Avant de démonter le moteur ou son capot, si tu démontes. la courroie, ou si le compresseur a bien été préalablement vidé, tu pourras également faire un essai en débranchant uniquement le condensateur noir.

Si ça démarre lentement, mais sans faire disjoncter le DT, ça validerait certainement cette dernière hypothèse de coupleur "soudé"... CE QUI NE DOIT PAS T'INTERDURE DE VÉRIFIER LE SERRAGE DES COSSES...

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  Lionel974 Ven 27 Mai - 10:39

Parfait Cafume !

Ici, on a enfin des infos subsidiaires intéressantes, et on voit enfin des choses assez "moches" sur les fils et des infos plus cohérentes dans le tableau.

Au passage, es-tu certain que ton instrument peut mesurer 0,08 Ohm entre Brun1 et Brun2 ?... J'aurais dit 0,8 Ohm tout au plus. Es-tu certain que tu étais bien sûr le calibre 0-200 Ohm pour l'intégralité des mesures ? Sinon, tu peux recommencer sur 200 Ohm, car, par exemple, "0,08" veut dire 80 Ohm (lorsqu'on est sur le calibre 0-2k).😉 Et ceci expliquerait éventuellement ta panne.

Les fils moches : le jaune (qui est devenu marron  / ou certainement l'inverse, je dirais  -par trop avoir chauffé- ??)
Et peut-être le Br2 écrasé ? (ou en train de se couper à l'intérieur ? Difficile de voir sur la photo).
Br1, Br2, et le fil noir ont reçu une fumée blanchâtre qui venait de l'intérieur ? (Mauvais signe ?)

Si leur cosses sont identiques, rien ne nous prouve que brun1 et brun2 n'avaient pas été inversés à l'origine... Mais cela aurait certainement endommagé le condensateur de démarrage (?)
Donc, je mise sur l'hypothèse optimiste du simple fil jaune (au moins) mal serré à cause des vibrations...

Tu pourrais ainsi vérifier que les cosses ne sont pas "branlantes" en commençant justement par la cosse du fil jaune, qui est peut-être justement l'origine de ta panne (les resserrer si besoin), avant de retester.

Mais avant d'ouvrir ce moteur, et pour se donner une dernière chance", si les cosses n'étaient pas branlantes, tu pourrais essayer juste 1 démarrage (et encore sans la courroie bien sûr) mais en shuntant le pressiostat qui t'avait donné parfois infini (afin d'éliminer cette éventuelle panne pour ce dernier essai).

Si c'est pareil, il me semble que tu vas effectivement découvrir des enroulements cramés dans le moteur...😔

Tu nous diras ?

P.S. : pour l'essai, c'est juste pour savoir si cela change quelque-chose. Ne laisse pas tourner plus de 5 secondes ici...

P.S. 2 :
cafume a écrit:De mémoire, je crois me souvenir avoir amené le compresseur dans la maison pour faire un test sans rallonge, et que le compresseur redémarrait.
Le problème de mauvais redémarrages depuis l'origine était donc certainement dû à une rallonge de mauvaise qualité, (ou d'une section trop faible). Ici on prend du 2,5 mm² au minimum. Tu peux très bien prendre une rallonge de 4 mm² si tu as 50 m à parcourir. c'est toujours beaucoup mieux que de laisser le moteur peiner à chaque redémarrage.😉
Même si c'est cher, c'est parfois la cause de crammages de moteurs qui redémarrent souvent avec peine.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  cafume Ven 27 Mai - 7:24

Bonjour Lionel,

J'ai pris une photo fils débranchés. On y voit les fils qui viennent du moteur par les 2 passages qui étaient représentés par les ellipses de mon message initial.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo a été prise fils branchés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fil appelé Brun1 sur le schéma porte un scotch bleu (que j'ai mis pour le différencier de Brun2).
Comme on le voit sur cette photo, je n'ai pas accès directement au fil Jaune qui est serti sur le fil de neutre venant de la prise secteur. J'effectue donc la mesure en prenant le contact sur la prise. Je pense que le pressiostat (qui coupe phase et neutre) n'était pas franchement ON la dernière fois. En reprenant la mesure dans de meilleures conditions, j'ai une valeur stable à 1,8ohm dans les 2 sens. J'en ai aussi profité pour reprendre brun1/brun2. J'obtiens à nouveau une valeur nulle (0,08), mais la mesure est assez instable pendant quelques secondes avant de se stabiliser sur cette valeur, comme précédemment.
Voici donc le nouveau tableau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sujet de la garantie, j'ai bien essayé de la faire jouer. Mon local n'ayant pas une installation électrique à demeure, je suis obligé de le raccorder le compresseur avec une longue rallonge(>>5m). Le manuel dit clairement qu'en cas de branchement par une rallonge, celle ci ne doit pas excéder 5m. De mémoire, je crois me souvenir avoir amené le compresseur dans la maison pour faire un test sans rallonge, et que le compresseur redémarrait. Donc pas vraiment d'argument pour faire jouer la garantie. Quand j'avais appelé le SAV, on m'avais expliqué que la rallonge était la cause du non redémarrage.

Du coup, en me remémorant ce vieux souvenir, j'ai tenté de démarrer le compresseur dans la maison sans rallonge. Le comportement est le même. Quelques tours de moteurs et le DT disjoncte. Peut-être le démarrage est-il un peu plus vif qu'avec la rallonge, mais je n'en suis pas sûr... (plutôt subjectif).

Voilà, j'espère que ces ajouts permettront de clarifier certains point et d'avancer dans le dépannage.

Encore merci !

cafume

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  Lionel974 Lun 23 Mai - 10:32

Bonjour Cafume.

Pas mal d'incohérences sur les mesures que tu as sur ce moteur (me semble t'il) !! (??)

Il est possible aussi qu'il y ait eu des inversions de fils depuis le départ (?). Ce qui expliquerait les précédents problèmes récurrents de démarrage en charge.

Il est possible que l'enroulement de démarrage avait (à l'origine) une valeur supérieure à 3,6 Ohm, et qu'il ait chauffé (crammé) et se trouve maintenant à 1,4 Ohm (??)

Mais il est éventuellement possible également que rien ne soit encore complètement grillé et que ce soit l'enroulement principal qui est à 1,4 Ohm, ... , et celui de démarrage à 3,6 Ohm (?)

Je te propose (avant de démonter le moteur) que tu envoies quelques photos du bout de chaque fil et de l'endroit où ils se connectent, et aussi que tu refasses la mesure entre jaune et noir dans un sens puis dans l'autre...
Est-ce que ça te donne la même valeur ? "infini" dans les deux sens ?

J'ai l'impression aussi qu'il doit y avoir des fils coupés ou des contacts foireux ici.

C'est dommage que tu n'aies pas fait marcher sa garantie dès le début. Car un compresseur doit pouvoir démarrer en charge sans problème...

A suivre donc...

P.S. : Pour rappel, la garantie "vice caché" est de 4 ans chez nous je crois...

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  cafume Dim 22 Mai - 20:27

Bonjour Lionel,

Merci de vous pencher sur mon problème. Voici quelques éléments complémentaires en retour à vos questions.

Le compresseur a été acheté neuf en 2015.  Il s'agit d'un compresseur de marque MECAFER (NUAIR) 100L à entrainement par courroie. Il n'a subi aucune modification électrique ou mécanique (poulies) depuis son achat (uniquement l'entretien : purge de la cuve, vidanges). Il n'a pas vécu de choc qui pourrait expliquer un désalignement des poulies. Je n'en observe d'ailleurs aucun après avoir déposé le carter cache courroie. Il n'a jamais été entreposé à l'extérieur ou soumis à des projections d'eau.

J'avais envisagé une mesure à vide (sans courroie), mais craignant d'avoir du mal à remettre la courroie à la bonne tension, je ne m'étais pas lancé. Puisque vous confirmez que cet essai a du sens, j'ai fait le test et il se passe la même chose que moteur chargé par le compresseur: quelques tours puis le DT disjoncte.

J'ai refait les mesures dans de meilleures conditions. Les premières avaient été faites sur calibre 200 ohms, mais j'avais mis 0 pour les faibles valeurs car je n'était pas sûr de la fiabilité de ma mesure et de mon multimètre. 0 était pour dire que le bib du testeur de court-circuit se faisait entendre. Désolé, j'aurais du être plus précis Embarassed. Bref, voici les nouvelles mesures sous une forme plus lisible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Outre les faibles valeurs qui remplacent les 0, les nouvelles mesures montrent 2 différences:
1. la mesure infini est sur le couple jaune / noir et non jaune / bleu (erreur de recopie)
2. pour le couple brun1 / brun 2, la valeur est élevée, mais si j'attends quelques secondes, cette mesure chute jusqu'à 0 (étrange?)

Je précise que les mesures sont prise avec TOUS les fils allant vers le moteur débranchés (pas seulement les condos).

Le DT lui-même peut-il être en train de rendre l'âme (?)
Je ne pense pas : le DT est neuf. Je l'ai remplacé par le même modèle que d'origine (KUOYUH 88 series 15A).

J'en profite pour donner les valeurs de Cd = 200µF et Cp = 50µF. Quant au moteur, difficile de prendre la plaque en photo mais voici ce qu'on peut y lire:
FSN Cod. 4101122 Motor 1 phase MEC: 90L   V: 230   Hz: 50 HP 3   KW: 2.2 Cos PHI: 0,98


J'ajoute qu'il y toujours une odeur de cramé qui était d'abord difficile à localiser précisément mais qui semble venir de la grille de ventilation derrière le moteur Evil or Very Mad. Je crains donc que l'hypothèse:
Un enroulement a t'il pu se "souder" ? (court-circuit partiel => moins de spires restantes=moins de couple, mais courant bcp trop fort pour le Dt !)
soit la bonne.

Mais je veux bien vos avis...

cafume

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  Lionel974 Ven 20 Mai - 18:18

Bonjour Cafume.

Quelques questions, réponses, ou suggestions ci-dessous (dans le désordre...) :

cafume a écrit:D'après les mesures faites, je trouve une résistance nulle entre tous les fils du moteur (après avoir débranché bien sûr) sauf pour les couples Jaune/Bleu et Brun1/Brun1 qui ont une résistance infinie.

- Qu'as-tu débranché pour ces mesures stp ? Uniquement les deux condensateurs ? Si ton schéma est juste, et qu'il y a un coupleur centrifuge, il me semblait que sur les 10 mesures que tu as effectuées il ne devrait y avoir eu aucune mesure "infini" ici Sad
(Sauf erreur) Il est probable que (au moins) le coupleur ne ferme plus correctement la dérivation du Cd ? (et à l'arrêt ce serait anormal).

- Ce moteur est d'origine ? Compresseur + moteur acquis neuf(s) ? Diamètre des poulies encore d'origine ? Courroie alignée ? Tension correcte ?

- As-tu aussi essayé le moteur à vide ? ( en déposant simplement la courroie ? )

- Si la coupure du condensateur de démarrage (Cd) passe par un coupleur à contacts centrifuges, on entend généralement un "CLIC" à la refermeture, juste avant l'immobilisation complète du moteur.

- Dans tous les cas, confirme-bien aussi ici stp que tu as bien fait ces 10 mesures (dont 2 seraient bien infinies) ?

- Si tu mets ton Ohm-mètre sur 200 Ohm, n'obtiens-tu pas certaines des valeurs légèrement plus grandes que ce "0" ? (Tu pourrais vérifier ainsi si tu as bien le Principal entre Noir et Jaune ? Et l'auxiliaire entre Jaune et Brun1 ?). Et le coupleur (si centrifuge ?) existait-il alors entre Bleu et Brun1 (?), entre Noir et Brun2 (?) Entre Brun1 et Brun2 (?) Ou entre Noir et Bleu (?)... A bien vérifier donc : moins d'1 Ohm entre ces deux fils du coupleur (sinon: contacts du coupleur en cause).

- C'est ainsi que l'on fait une fine mais essentielle distinction entre un vrai contact (Mesure impérativement < 1 Ohm), et un enroulement (Mesure généralement quelques Ohm environ, mais les deux mesures sont sensiblement différentes selon que l'on mesure l'enroulement principal, l’auxiliaire ou "démarrage", ou la somme des deux en série ).

- Il suffirait qu'une seule connexion soit "lâche" dans tout le circuit, ou mauvaise (?) pour que le courant de démarrage ne soit plus assez fort lors du démarrage --> Et si le moteur tarde ainsi à démarrer, le Dt peut parfois effectivement déclencher.

- Un enroulement a t'il pu se "souder" ? (court-circuit partiel => moins de spires restantes=moins de couple, mais courant bcp trop fort pour le Dt !)

- Le DT lui-même peut-il être en train de rendre l'âme (?) : Ohm-mètre impérativement < 1 Ohm ici aussi (puisque c'est un "contact" aussi). Ou bien est-il devenu trop sensible ?? (Une photo ? Une référence ? Idem pour la plaque signalétique du moteur ?

Désolé si je ne peux pas être plus "directif" pour le moment. Mais l'ensemble de toutes les directions ci-dessus devrait certainement te permettre de faire le diagnostic : A suivre (???)...

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  cafume Mer 18 Mai - 16:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum auquel je fais appel pour un problème sur un moteur de compresseur.

Il s'agit d'un moteur mono de 3CV à double condensateur.

Symptômes: pour commencer je dois dire que ce compresseur a toujours eu du mal à redémarrer quand la pression n'était pas redescendue à 0 (autrement dit, quand il y a une charge un peu plus importante au démarrage). Habituellement, quand la pression descendait et qu'il essayait de redémarrer, le moteur faisait quelques tours et le disjoncteur thermique (DT voir schéma) se coupait. Après l'avoir vidé de son air, j'arrivais à le redémarrer.

Lors de la dernière utilisation et à la baisse de pression, le moteur a tenté plus longtemps que d'habitude à redémarrer et de la fumée s'est échappée du boitier électrique. Je pense que c'était le DT, mais n'étant pas sûr et pensant que la panne venait peut être du condensateur de démarrage (CD), j'ai changé le DT, le Cd (et aussi le condensateur permanent Cp), en reprenant les mêmes valeur.

Essais: Au redémarrage avec les composants neufs, le moteur fait 3 à 4 tours et le DT se déclenche. C'est reproductible et ça ne fume plus !

Pour le diagnostic: D'abord, je précise que je peux tourner le compresseur à la main et qu'il n'y a pas de résistance mécanique excessive. J'ai noté le branchement électiruque. Il s'agit d'un  moteur 5 fils à Cd (je n'ai pas trouvé de schéma dans le 'catalogue' pourtant très complet de Labobine Shocked)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après les mesures faites, je trouve une résistance nulle entre tous les fils du moteur (après avoir débranché bien sûr) sauf pour les couples Jaune/Bleu et Brun1/Brun1 qui ont une résistance infinie.

Questions:
1/ d'après le schéma fourni, est il possible de reconstituer celui de la partie interne du moteur?
2/ ce type de moteur comporte-t-il un coupleur pour connecter/déconnecter le Cd ? Si oui, entre quelles bornes devrait-il se trouver et peut il être incriminé d'après les mesures faites? Si oui, comment est-ce que ça se change (j'ai cru comprendre que c'était une galère, et c'est pour cette raison que j'aimerais des avis extérieurs avant de me lancer dans cette manip inédite pour moi).
3/ Autres idées? Diagnostique/manip à essayer?
4/ Est-ce réparable?

Merci d'avance pour vos réponses !

cafume

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage Empty Re: Problème de démarrage moteur mono à condo de demarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum