Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
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Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
RE.
Le condensateur de démarrage n'a pas besoin d'être inversé, c'est l'enroulement auxiliaire avec les condensateurs permanent en série qu'il faut inverser, mais on peut tout aussi bien inverser l'enroulemet principal; mais pas tout les deux à la fois,s'agit que le cablage soit configuré avec 4 fils de sortie.
Le condensateur de démarrage n'a pas besoin d'être inversé, c'est l'enroulement auxiliaire avec les condensateurs permanent en série qu'il faut inverser, mais on peut tout aussi bien inverser l'enroulemet principal; mais pas tout les deux à la fois,s'agit que le cablage soit configuré avec 4 fils de sortie.
Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
Quand je parlais d'usure, je me demandais quelle partie souffrait lors des démarrages répétés, quelle partie limite ce nombre de démarrages?
Pour mon application de levage, je ne peux finalement pas remplacer le moteur sur cet exemplaire car l'électronique est terminée et est calibrée pour un courant inférieur à 2A.
Or un moteur 0.25kW consome au minimum un peu plus de 2A d'après mes recherches sur internet.
Je dois donc faire avec le moteur actuel. Quitte à faire fonctionner le système qu'avec 21kg mais il faut au moins qu'il démarre pour cette charge.
Donc si je reprend toutes les informations que vous m'avez indiquées, je dois :
- Laisser mon réglage sur 1.4A sur le GV2
- Essayer un condensateur permanent de 12uF
En suivant les informations inscrites sur votre site, je pencherai soit pour un système avec un condensateur de démarrage + relais temporisé, soit pour un condensateur de démarrage à relais intégré.
Cependant, est-ce un problème si le condensateur de démarrage est utilisé plusieurs fois de manière rapprochée, Y-a-t-il un impact sur celui-ci ? Bien évidemment on serait loin des 100-150 démarrages par heure.
Dernière question au sujet du sens de rotation, suivant le cablage de mon condensateur permanent mon moteur change de sens (logique oui ) néanmoins le condensateur de démarrage doit il lui aussi changer de sens de câblage pour chaque sens ?
Pour mon application de levage, je ne peux finalement pas remplacer le moteur sur cet exemplaire car l'électronique est terminée et est calibrée pour un courant inférieur à 2A.
Or un moteur 0.25kW consome au minimum un peu plus de 2A d'après mes recherches sur internet.
Je dois donc faire avec le moteur actuel. Quitte à faire fonctionner le système qu'avec 21kg mais il faut au moins qu'il démarre pour cette charge.
Donc si je reprend toutes les informations que vous m'avez indiquées, je dois :
- Laisser mon réglage sur 1.4A sur le GV2
- Essayer un condensateur permanent de 12uF
En suivant les informations inscrites sur votre site, je pencherai soit pour un système avec un condensateur de démarrage + relais temporisé, soit pour un condensateur de démarrage à relais intégré.
Cependant, est-ce un problème si le condensateur de démarrage est utilisé plusieurs fois de manière rapprochée, Y-a-t-il un impact sur celui-ci ? Bien évidemment on serait loin des 100-150 démarrages par heure.
Dernière question au sujet du sens de rotation, suivant le cablage de mon condensateur permanent mon moteur change de sens (logique oui ) néanmoins le condensateur de démarrage doit il lui aussi changer de sens de câblage pour chaque sens ?
tom45320- Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2022
Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
re,
Il est exact que lorsque le variateur tombe la vitesse on perd de la puissance.
Le but de protéger un moteur est celui de détecter l'intensité qj'il doit prendre au maximun.Dès lors que vous changiez le réglage de 1,4 à 1,6 ne protège plus le moteur autant mettre un inter ordinaire. Quand à l'usure du moteur, qu'est-ce qui s'use ? on n'est pas avec un moteur thermique, la seule "usure" c'est les roulements :10000h par exemple pour un moteur1500t.
Il est exact que lorsque le variateur tombe la vitesse on perd de la puissance.
Le but de protéger un moteur est celui de détecter l'intensité qj'il doit prendre au maximun.Dès lors que vous changiez le réglage de 1,4 à 1,6 ne protège plus le moteur autant mettre un inter ordinaire. Quand à l'usure du moteur, qu'est-ce qui s'use ? on n'est pas avec un moteur thermique, la seule "usure" c'est les roulements :10000h par exemple pour un moteur1500t.
Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
D’accord, je comprends mieux en effet.
Le remplacement du moteur sera donc la meilleure option je pense.
Néanmoins, est ce problématique si je laisse le GV2 sur 1.6A au lieu de 1.4A pour un usage avec la moitié de la charge ?
Quant au fait d’utiliser un moteur mono, j’ai fais ce choix car j’avais lu que les moteurs tri branchés a partir d’un variateur mono tri perdent beaucoup de puissance...
Au sujet du nombre de démarrages, l’appareil sera utilisé que ponctuellement (3-4 fois max par mois à raison d’1h à 2h) c’est seulement lors de ces utilisations qu’il va changer regulierement de sens (temps max de fonctionnement < 30s). Pensez-vous que ça peut malgré tout user le moteur prématurément ?
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement
Le remplacement du moteur sera donc la meilleure option je pense.
Néanmoins, est ce problématique si je laisse le GV2 sur 1.6A au lieu de 1.4A pour un usage avec la moitié de la charge ?
Quant au fait d’utiliser un moteur mono, j’ai fais ce choix car j’avais lu que les moteurs tri branchés a partir d’un variateur mono tri perdent beaucoup de puissance...
Au sujet du nombre de démarrages, l’appareil sera utilisé que ponctuellement (3-4 fois max par mois à raison d’1h à 2h) c’est seulement lors de ces utilisations qu’il va changer regulierement de sens (temps max de fonctionnement < 30s). Pensez-vous que ça peut malgré tout user le moteur prématurément ?
Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement
tom45320- Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2022
Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
Bonjour,
Avec une puissance de moteur aussi faible la marge de manoeuvre est peu importante et à tout casser vous pouvez essayer de mettre un 12µf car au-dessus c'est la fumée.
La solution passe donc par un ajout de condensateur de démarrage, appelé dans la page de mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais là aussi on est limité et quand vous aurez ajouté 50µf c'est le bout du monde.
Mon simple avis serait de mettre un moteur un peu plus puissant (0,25kw) équipé d'origine de 2 condensateurs
Mais ne pas oublier que les moteurs monophasés sont plus réticents aux nombres de démarrages élevés que les moteurs tris.
Avec une puissance de moteur aussi faible la marge de manoeuvre est peu importante et à tout casser vous pouvez essayer de mettre un 12µf car au-dessus c'est la fumée.
La solution passe donc par un ajout de condensateur de démarrage, appelé dans la page de mon site :
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Mais là aussi on est limité et quand vous aurez ajouté 50µf c'est le bout du monde.
Mon simple avis serait de mettre un moteur un peu plus puissant (0,25kw) équipé d'origine de 2 condensateurs
Mais ne pas oublier que les moteurs monophasés sont plus réticents aux nombres de démarrages élevés que les moteurs tris.
Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
Bonjour,
Voici comme demandé la plaque signalétique du moteur.
Le GV2 est reglé sur 1.4A c’est un GV2ME06.
La charge theorique max que l’ensemble moteur + reducteur peut soulever est de 90kg environ.
Ma charge est de 27kg.
Le moteur refuse de démarrer avec 21kg lorsque je suis réglé en 1.4A sur le GV2.
Cependant, avec un réglage en 1.6A et 21kg, le moteur démarre doucement, on sent que l’impulsion à du mal à se faire.
J’ai fais l’essai de le faire demarrer à vide et de mettre la charge pendant le mouvement, il souleve les 27kg sans soucis donc c’est bien un soucis de demarrage.
Cordialement
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Voici comme demandé la plaque signalétique du moteur.
Le GV2 est reglé sur 1.4A c’est un GV2ME06.
La charge theorique max que l’ensemble moteur + reducteur peut soulever est de 90kg environ.
Ma charge est de 27kg.
Le moteur refuse de démarrer avec 21kg lorsque je suis réglé en 1.4A sur le GV2.
Cependant, avec un réglage en 1.6A et 21kg, le moteur démarre doucement, on sent que l’impulsion à du mal à se faire.
J’ai fais l’essai de le faire demarrer à vide et de mettre la charge pendant le mouvement, il souleve les 27kg sans soucis donc c’est bien un soucis de demarrage.
Cordialement
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tom45320- Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2022
Re: Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
Bonjour
Tout d'abord, une photo de la "plaque" du moteur .... ainsi que la valeur de réglage du GV2
Cordialement
Tout d'abord, une photo de la "plaque" du moteur .... ainsi que la valeur de réglage du GV2
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Choix condensateur de démarrage moteur monophasé.
Bonjour,
Je suis sur un projet de levage de charge via un moteur monophasé.
J’ai dimensionné mon système avec un couple x2,5 supérieur à celui nécessaire.
Cependant, avec un peu plus de la moitié de la charge max, mon moteur ne démarre pas et le GV2 le protégeant se met a buzzer.
J’en déduit qu’il faut ajouter un condensateur de démarrage.
Cependant je n’ai aucune idée de comment le dimensionner.
Actuellement, il y a un condensateur permanent de 10myF 450v.
La principale contrainte est le nombre de démarrages par heure (100-150). Il faut que le condensateur tienne la route...
C’est un moteur monophasé 0.18kW 1400 tr/min qui tire 1.4A.
Je suis preneur de toute explication m’indiquant la démarche à suivre pour le dimensionnement du condensateur.
Cordialement
Je suis sur un projet de levage de charge via un moteur monophasé.
J’ai dimensionné mon système avec un couple x2,5 supérieur à celui nécessaire.
Cependant, avec un peu plus de la moitié de la charge max, mon moteur ne démarre pas et le GV2 le protégeant se met a buzzer.
J’en déduit qu’il faut ajouter un condensateur de démarrage.
Cependant je n’ai aucune idée de comment le dimensionner.
Actuellement, il y a un condensateur permanent de 10myF 450v.
La principale contrainte est le nombre de démarrages par heure (100-150). Il faut que le condensateur tienne la route...
C’est un moteur monophasé 0.18kW 1400 tr/min qui tire 1.4A.
Je suis preneur de toute explication m’indiquant la démarche à suivre pour le dimensionnement du condensateur.
Cordialement
tom45320- Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2022
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