Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire
Merci beaucoup Labobine ! C'est toujours une chance de bénéficier ainsi de vos connaissances.
Ce qui m'a alarmé, c'est le bruit du moteur qui est légèrement plus fort qu'avant et le fait qu'il chauffe beaucoup plus vite même à vide (et j'entends bien le frein qui claque pour se refermer lors de l'arrêt).
Lors de mes recherches, j'ai consulté la page que vous avez rédigée sur l'adaptation d'un condensateur (http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016).
Ma plaque moteur indiquant un condensateur de 70 microF, je n'ai a priori aucune raison d'en changer la valeur mais je me demande si le moteur tournerait mieux avec un condensateur légèrement plus faible (ou de manière plus générale, est-ce que çà vaut le coup de rechercher la capacité à partir de laquelle l'intensité commence à augmenter) ?
Autre question, le condensateur ayant été fabriqué en 2009, ai-je intérêt à le remplacer par précaution (lorsque je le teste au multimètre en fonction ohmmètre, je trouve qu'il remonte très vite vers l'infini après être descendu à 0, la descente vers 0 étant elle aussi très rapide) ?
Ce qui m'a alarmé, c'est le bruit du moteur qui est légèrement plus fort qu'avant et le fait qu'il chauffe beaucoup plus vite même à vide (et j'entends bien le frein qui claque pour se refermer lors de l'arrêt).
Lors de mes recherches, j'ai consulté la page que vous avez rédigée sur l'adaptation d'un condensateur (http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016).
Ma plaque moteur indiquant un condensateur de 70 microF, je n'ai a priori aucune raison d'en changer la valeur mais je me demande si le moteur tournerait mieux avec un condensateur légèrement plus faible (ou de manière plus générale, est-ce que çà vaut le coup de rechercher la capacité à partir de laquelle l'intensité commence à augmenter) ?
Autre question, le condensateur ayant été fabriqué en 2009, ai-je intérêt à le remplacer par précaution (lorsque je le teste au multimètre en fonction ohmmètre, je trouve qu'il remonte très vite vers l'infini après être descendu à 0, la descente vers 0 étant elle aussi très rapide) ?
buzz- Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire
Bonjour,
Pourquoi pensez vous que le condensateur dans un moteur doit être de 450v ? parceque la somme des tensions s'ajoute celle du secteur et celle produite par le circuit RC. Cette tension est très variable suivant chaque moteur.
Je ne trouve donc aucun symptôme alarmant, ce devait être le frein qui ne décollait pas.
Pourquoi pensez vous que le condensateur dans un moteur doit être de 450v ? parceque la somme des tensions s'ajoute celle du secteur et celle produite par le circuit RC. Cette tension est très variable suivant chaque moteur.
Je ne trouve donc aucun symptôme alarmant, ce devait être le frein qui ne décollait pas.
Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire
Bonjour,
Je viens de m'inscrire après plusieurs années de consultation du site de labobine qui est une source d'information incroyable. Je suis toutefois perplexe car j'observe un problème sur le moteur de ma scie à ruban qui chauffe beaucoup depuis hier et fait un bruit légèrement différent lorsqu'il tourne.
Il s'agit d'un moteur monophasé 4 fils de 2,2kw à condensateur permanent. Il est également équipé d'un frein électromagnétique à friction qui a eu besoin d'être réglé hier suite à un déclenchement intempestif (j'ai alors immédiatement coupé le moteur de la machine).
Voici les mesures que j'ai relevées :
- pas de continuité mesurée entre les différentes bornes et la masse
- pas de continuité entre les deux enroulements
- résistance enroulement principal :1,1 ohm
- résistance enroulement auxiliaire : 1,9 ohm
- résistance "combinée" : 2,9 ohm
Voici également les tensions relevées aux bornes :
- de l'enroulement principal : 240v
- de l'enroulement auxiliaire : 350v
La capacité théorique du condensateur est de 70 microF, 71 microF mesurés.
Auriez-vous une idée du diagnostique ?
Bien à vous,
Je viens de m'inscrire après plusieurs années de consultation du site de labobine qui est une source d'information incroyable. Je suis toutefois perplexe car j'observe un problème sur le moteur de ma scie à ruban qui chauffe beaucoup depuis hier et fait un bruit légèrement différent lorsqu'il tourne.
Il s'agit d'un moteur monophasé 4 fils de 2,2kw à condensateur permanent. Il est également équipé d'un frein électromagnétique à friction qui a eu besoin d'être réglé hier suite à un déclenchement intempestif (j'ai alors immédiatement coupé le moteur de la machine).
Voici les mesures que j'ai relevées :
- pas de continuité mesurée entre les différentes bornes et la masse
- pas de continuité entre les deux enroulements
- résistance enroulement principal :1,1 ohm
- résistance enroulement auxiliaire : 1,9 ohm
- résistance "combinée" : 2,9 ohm
Voici également les tensions relevées aux bornes :
- de l'enroulement principal : 240v
- de l'enroulement auxiliaire : 350v
La capacité théorique du condensateur est de 70 microF, 71 microF mesurés.
Auriez-vous une idée du diagnostique ?
Bien à vous,
buzz- Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020
Sujets similaires
» Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator
» Problème de démarrage sur moteur monophasé
» probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
» PROBLÈME DE BRANCHEMENT MOTEUR MONOPHASÉ A 6 FILS
» problème électrique moteur kity monophasé
» Problème de démarrage sur moteur monophasé
» probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
» PROBLÈME DE BRANCHEMENT MOTEUR MONOPHASÉ A 6 FILS
» problème électrique moteur kity monophasé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 15:05 par Curieux
» Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Hier à 14:34 par Curieux
» Câbles enterrés
Lun 29 Avr - 14:53 par roro1111
» Moteur trancheuse berkel
Dim 28 Avr - 11:49 par philpic
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Sam 27 Avr - 18:26 par nono40