DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire EmptyHier à 15:05 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire

2 participants

Aller en bas

Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire Empty Re: Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire

Message  buzz Lun 20 Avr - 18:58

Merci beaucoup Labobine ! C'est toujours une chance de bénéficier ainsi de vos connaissances.
Ce qui m'a alarmé, c'est le bruit du moteur qui est légèrement plus fort qu'avant et le fait qu'il chauffe beaucoup plus vite même à vide (et j'entends bien le frein qui claque pour se refermer lors de l'arrêt).

Lors de mes recherches, j'ai consulté la page que vous avez rédigée sur l'adaptation d'un condensateur (http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11016).

Ma plaque moteur indiquant un condensateur de 70 microF, je n'ai a priori aucune raison d'en changer la valeur mais je me demande si le moteur tournerait mieux avec un condensateur légèrement plus faible (ou de manière plus générale, est-ce que çà vaut le coup de rechercher la capacité à partir de laquelle l'intensité commence à augmenter) ?

Autre question, le condensateur ayant été fabriqué en 2009, ai-je intérêt à le remplacer par précaution (lorsque je le teste au multimètre en fonction ohmmètre, je trouve qu'il remonte très vite vers l'infini après être descendu à 0, la descente vers 0 étant elle aussi très rapide) ?


buzz

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire Empty Re: Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire

Message  LABOBINE Lun 20 Avr - 15:18

Bonjour,
Pourquoi pensez vous que le condensateur dans un moteur doit être de 450v ? parceque la somme des tensions s'ajoute celle du secteur et celle produite par le circuit RC. Cette tension est très variable suivant chaque moteur.
Je ne trouve donc aucun symptôme alarmant, ce devait être le frein qui ne décollait pas.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire Empty Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire

Message  buzz Lun 20 Avr - 11:30

Bonjour,

Je viens de m'inscrire après plusieurs années de consultation du site de labobine qui est une source d'information incroyable. Je suis toutefois perplexe car j'observe un problème sur le moteur de ma scie à ruban qui chauffe beaucoup depuis hier et fait un bruit légèrement différent lorsqu'il tourne.

Il s'agit d'un moteur monophasé 4 fils de 2,2kw à condensateur permanent. Il est également équipé d'un frein électromagnétique à friction qui a eu besoin d'être réglé hier suite à un déclenchement intempestif (j'ai alors immédiatement coupé le moteur de la machine).

Voici les mesures que j'ai relevées :
- pas de continuité mesurée entre les différentes bornes et la masse
- pas de continuité entre les deux enroulements
- résistance enroulement principal :1,1 ohm
- résistance enroulement auxiliaire : 1,9 ohm
- résistance "combinée" : 2,9 ohm

Voici également les tensions relevées aux bornes :
- de l'enroulement principal : 240v
- de l'enroulement auxiliaire : 350v

La capacité théorique du condensateur est de 70 microF, 71 microF mesurés.

Auriez-vous une idée du diagnostique ?
Bien à vous,

buzz

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire Empty Re: Problème moteur monophasé - surtension au niveau de l'enroulement auxiliaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum