Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator
2 participants
Page 1 sur 1
Précisions
LABOBINE a écrit:re,
Plus vous me donnez d'explications plus je doute tout à fait que ce moteur puisse tourner en sens contraire puisque d'origine monté sur la machine en sens préconfiguré et en plus un 1.000trs/mn ce qui n'est pas du tout courant.
Les couleurs de fils oui, mais ils correspondent à quoi? et combien ? il me semble voir au moins 5 sur la dernière photo; mais je penserais à 6.
Pour en finir, tant que je n'aurais pas ou le schéma d'origine ou la mesure des enroulements prise entre tous les fils je ne pourrai rien pour vous.
Voici ce que je peux dire de sûr :
- il est certain qu'à l'origine le moteur tourne dans le sens antihoraire pour entraîner la scie. La personne qui m'a cédé la machine l'a fait parce qu'un beau jour, il s'est mis (je n'ai pas réussi à avoir plus d'info) dans l'autre sens ! Après la petite restauration, il trouve dans le sens horaire !
- pour la câblage au niveau de l'unistop : j'ai respecté le câblage tel que lorsque j'ai ouvert la machine. Donc soit il y a eu une intervention à ce niveau sans que je le sache, soit le problème est plus profond !
Je vous joins un schéma unistop pour une scie kity, il y a un fil du condensateur branché sur la broche w, mais lorsque j'ai ouvert ma machine, il n'y avait rien sur cette broche, et de toute manière, le condensateur était raccordé à l'intérieur du moteur et non pas au niveau de l'unistop, c'est ce qui rend la chose très compliquée, car j'ai tiré sur le câble du condensateur en ouvrant la flasque du moteur (en fait tout ça était bouffé par le temps et n'a pas tenu).
DONC : peut être qu'un des fils du condo était-il raccordé sur ce mystérieux fil beige ? Mais l'autre, à quoi : au marron, au bleu ???
Je vous joins aussi le schéma électrique pour ma machine (inca 340), sauf que pour ma part je ne m'y retrouve pas… ces machines ont été produites pendant si longtemps que les moteurs étaient changés par le constructeur au fil des arrivages j'imagine… j'ai vu la même scie avec des blocs moteurs différents, j'en ai moi-même deux dans ce cas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean_34230- Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator
re,
Plus vous me donnez d'explications plus je doute tout à fait que ce moteur puisse tourner en sens contraire puisque d'origine monté sur la machine en sens préconfiguré et en plus un 1.000trs/mn ce qui n'est pas du tout courant.
Les couleurs de fils oui, mais ils correspondent à quoi? et combien ? il me semble voir au moins 5 sur la dernière photo; mais je penserais à 6.
Pour en finir, tant que je n'aurais pas ou le schéma d'origine ou la mesure des enroulements prise entre tous les fils je ne pourrai rien pour vous.
Plus vous me donnez d'explications plus je doute tout à fait que ce moteur puisse tourner en sens contraire puisque d'origine monté sur la machine en sens préconfiguré et en plus un 1.000trs/mn ce qui n'est pas du tout courant.
Les couleurs de fils oui, mais ils correspondent à quoi? et combien ? il me semble voir au moins 5 sur la dernière photo; mais je penserais à 6.
Pour en finir, tant que je n'aurais pas ou le schéma d'origine ou la mesure des enroulements prise entre tous les fils je ne pourrai rien pour vous.
Problème branchement
Il y avait trois fils qui sortaient du moteur vers l'unistop : un bleu, un noir, un marron. Quand j'ai dû couper (sauf le noir, en bon état), j'ai bien gardé les choses en état et annoté l'unistop. J'ai refait les raccords.LABOBINE a écrit:bonjour,
Au départ ce n'était qu'à reprendre des fils pourris et en fin on arrive je suppose à un unistop ?
Combien de fils sortent du moteur ?
Le problème n'est pas pris dans le bon sens et je suis étonné que ce moteur puisse tourner à l'envers vu que cela n'a pas l'air d'avoir été bricolé. En plus des fils pourris n'y aurait-il pas coupure au niveau de l'enroulement auxliaire et du condensateur ? .
Je me suis gardé de toucher aux soudures d'origine entre les fils et les bobinages qui paraissaient en bon état (voir photo), j'ai restauré en soudant des brins propres pour aller de l'unistop au moteur.
En ouvrant le moteur, j'ai découvert en plus un fil beige totalement abîmé, qui allait d'une bobine à une autre et n'était pas relié au contacteur. J'ai sectionné ce qui était endommagée et soudé un brin pour relier les deux bouts (voir photo commentée).
Impossible de savoir où était branché le condensateur d'origine, vu que c'était noyé au niveau de la lumière du moteur. J'ai remplacé le condo en raccordant sur les broches de l'unistop : bleu avec bleu et marron avec marron. A priori, c'est un condensateur non polarisé.
En regardant de plus près, je vois deux possibilités :
- soit ce fil beige est mal branché, mais je ne sais pas comment identifier l'affaire ;
- ensuite, je me suis rendu compte que j'avais mis un condensateur de 12microfarads (j'en avais un pour une autre machine du même type), et je me suis rendu compte en regardant à nouveau la plaque que ce moteur en demande un de 15. Je viens d'en commander un, est-ce que les 3mF manquants vont faire la différence ? Je n'y connais pas grand chose…
Merci de vos conseils et de votre temps !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean_34230- Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator
bonjour,
Au départ ce n'était qu'à reprendre des fils pourris et en fin on arrive je suppose à un unistop ?
Combien de fils sortent du moteur ?
Le problème n'est pas pris dans le bon sens et je suis étonné que ce moteur puisse tourner à l'envers vu que cela n'a pas l'air d'avoir été bricolé. En plus des fils pourris n'y aurait-il pas coupure au niveau de l'enroulement auxliaire et du condensateur ? .
Au départ ce n'était qu'à reprendre des fils pourris et en fin on arrive je suppose à un unistop ?
Combien de fils sortent du moteur ?
Le problème n'est pas pris dans le bon sens et je suis étonné que ce moteur puisse tourner à l'envers vu que cela n'a pas l'air d'avoir été bricolé. En plus des fils pourris n'y aurait-il pas coupure au niveau de l'enroulement auxliaire et du condensateur ? .
Suite : ça ne marche pas !
J'ai fait la restauration comme décrite ci dessous…
et mon moteur tourne encore à l'envers !
Est-ce un problème de condensateur mal branché ?
Pourtant j'ai raccordé bleu avec bleu et marron avec marron…
Un problème avec ce fil grisâtre sectionné que j'ai changé ?
Ou quelque chose d'autre que je ne connais pas !
Merci de tout conseil
et mon moteur tourne encore à l'envers !
Est-ce un problème de condensateur mal branché ?
Pourtant j'ai raccordé bleu avec bleu et marron avec marron…
Un problème avec ce fil grisâtre sectionné que j'ai changé ?
Ou quelque chose d'autre que je ne connais pas !
Merci de tout conseil
Jean_34230- Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021
Une précision de branchement, merci d'avance
Il y a un fil beige qui traîne, et qui je suppose reprend le bleu pour l'amener à une autre section du bobinage ? Pas connecté au bornier.
Et, sur le bornier, je raccorde le condensateur (ce n'était pas comme ça à l'origine, mais il y a avait juste un gros amalgame au niveau des câbles dans la lumière !). C'est là que j'ai dû sectionner pour démonter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et, sur le bornier, je raccorde le condensateur (ce n'était pas comme ça à l'origine, mais il y a avait juste un gros amalgame au niveau des câbles dans la lumière !). C'est là que j'ai dû sectionner pour démonter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean_34230- Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021
Merci
En effet, Hortense articule bien, mais c'est une mère possessive avec ses fils.
Il ne me reste plus qu'à y aller !
Il ne me reste plus qu'à y aller !
Jean_34230- Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021
Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator
Bonjour,
J'ai récupéré une scie à ruban qui tournait à l'envers. Je me suis d'abord orienté vers le condensateur, qui avait effectivement souffert.
Mais certains des fils ont aussi chauffés et leur isolant a fondu, et tant qu'à refaire, autant refaire bien, d'autant plus que je dois passer par une lumière pour rebrancher le condensateur sur l'alimentation.
Je me suis donc lancé dans l'ouverture de la flasque arrière, et là, j'avoue que je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau : les bobines sont joliment ficelées comme un gigot, et je ne vois pas comment je peux m'y prendre pour changer les fils… sans compter qu"'il faut que je fasse ça un par un pour ne pas me planter dans les couleurs.
Tout conseil ou truc de pro est le bienvenu, je me sens pas trop loin du but !
Merci d'avance !
Photos jointes :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai récupéré une scie à ruban qui tournait à l'envers. Je me suis d'abord orienté vers le condensateur, qui avait effectivement souffert.
Mais certains des fils ont aussi chauffés et leur isolant a fondu, et tant qu'à refaire, autant refaire bien, d'autant plus que je dois passer par une lumière pour rebrancher le condensateur sur l'alimentation.
Je me suis donc lancé dans l'ouverture de la flasque arrière, et là, j'avoue que je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau : les bobines sont joliment ficelées comme un gigot, et je ne vois pas comment je peux m'y prendre pour changer les fils… sans compter qu"'il faut que je fasse ça un par un pour ne pas me planter dans les couleurs.
Tout conseil ou truc de pro est le bienvenu, je me sens pas trop loin du but !
Merci d'avance !
Photos jointes :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean_34230- Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:42 par Lionel974
» Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Hier à 14:34 par Curieux
» Câbles enterrés
Lun 29 Avr - 14:53 par roro1111
» Moteur trancheuse berkel
Dim 28 Avr - 11:49 par philpic
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Sam 27 Avr - 18:26 par nono40