DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator EmptyAujourd'hui à 9:42 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator

2 participants

Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Précisions

Message  Jean_34230 Mar 16 Fév - 11:40

LABOBINE a écrit:re,
Plus vous me donnez d'explications plus je  doute  tout à fait que ce moteur puisse tourner en sens contraire puisque d'origine monté sur la machine en sens  préconfiguré et en plus un 1.000trs/mn ce qui n'est pas du tout courant.
Les couleurs de fils oui, mais ils correspondent à quoi? et combien ? il me semble voir au moins 5 sur la dernière photo; mais je penserais à 6.
Pour en  finir, tant que  je n'aurais pas ou le schéma d'origine ou la mesure des enroulements prise entre tous les fils je ne pourrai rien pour vous.

Voici ce que je peux dire de sûr :
- il est certain qu'à l'origine le moteur tourne dans le sens antihoraire pour entraîner la scie. La personne qui m'a cédé la machine l'a fait parce qu'un beau jour, il s'est mis (je n'ai pas réussi à avoir plus d'info) dans l'autre sens ! Après la petite restauration, il trouve dans le sens horaire !
- pour la câblage au niveau de l'unistop : j'ai respecté le câblage tel que lorsque j'ai ouvert la machine. Donc soit il y a eu une intervention à ce niveau sans que je le sache, soit le problème est plus profond !

Je vous joins un schéma unistop pour une scie kity, il y a un fil du condensateur branché sur la broche w, mais lorsque j'ai ouvert ma machine, il n'y avait rien sur cette broche, et de toute manière, le condensateur était raccordé à l'intérieur du moteur et non pas au niveau de l'unistop, c'est ce qui rend la chose très compliquée, car j'ai tiré sur le câble du condensateur en ouvrant la flasque du moteur (en fait tout ça était bouffé par le temps et n'a pas tenu).
DONC : peut être qu'un des fils du condo était-il raccordé sur ce mystérieux fil beige ? Mais l'autre, à quoi : au marron, au bleu ???

Je vous joins aussi le schéma électrique pour ma machine (inca 340), sauf que pour ma part je ne m'y retrouve pas… ces machines ont été produites pendant si longtemps que les moteurs étaient changés par le constructeur au fil des arrivages j'imagine… j'ai vu la même scie avec des blocs moteurs différents, j'en ai moi-même deux dans ce cas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean_34230

Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Re: Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator

Message  LABOBINE Mar 16 Fév - 10:35

re,
Plus vous me donnez d'explications plus je doute tout à fait que ce moteur puisse tourner en sens contraire puisque d'origine monté sur la machine en sens préconfiguré et en plus un 1.000trs/mn ce qui n'est pas du tout courant.
Les couleurs de fils oui, mais ils correspondent à quoi? et combien ? il me semble voir au moins 5 sur la dernière photo; mais je penserais à 6.
Pour en finir, tant que je n'aurais pas ou le schéma d'origine ou la mesure des enroulements prise entre tous les fils je ne pourrai rien pour vous.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Problème branchement

Message  Jean_34230 Mar 16 Fév - 9:42

LABOBINE a écrit:bonjour,
Au départ ce n'était qu'à reprendre des fils pourris et en fin on arrive je suppose à  un unistop ?
Combien de fils sortent du moteur ?
Le problème n'est pas pris dans le bon sens et je suis étonné que ce moteur puisse tourner à l'envers vu que cela n'a pas l'air d'avoir été bricolé. En plus des fils pourris n'y aurait-il pas coupure au niveau de l'enroulement auxliaire et du condensateur ? .
Il y avait trois fils qui sortaient du moteur vers l'unistop : un bleu, un noir, un marron. Quand j'ai dû couper (sauf le noir, en bon état), j'ai bien gardé les choses en état et annoté l'unistop. J'ai refait les raccords.
Je me suis gardé de toucher aux soudures d'origine entre les fils et les bobinages qui paraissaient en bon état (voir photo), j'ai restauré en soudant des brins propres pour aller de l'unistop au moteur.

En ouvrant le moteur, j'ai découvert en plus un fil beige totalement abîmé, qui allait d'une bobine à une autre et n'était pas relié au contacteur. J'ai sectionné ce qui était endommagée et soudé un brin pour relier les deux bouts (voir photo commentée).

Impossible de savoir où était branché le condensateur d'origine, vu que c'était noyé au niveau de la lumière du moteur. J'ai remplacé le condo en raccordant sur les broches de l'unistop : bleu avec bleu et marron avec marron. A priori, c'est un condensateur non polarisé.

En regardant de plus près, je vois deux possibilités :
- soit ce fil beige est mal branché, mais je ne sais pas comment identifier l'affaire ;
- ensuite, je me suis rendu compte que j'avais mis un condensateur de 12microfarads (j'en avais un pour une autre machine du même type), et je me suis rendu compte en regardant à nouveau la plaque que ce moteur en demande un de 15. Je viens d'en commander un, est-ce que les 3mF manquants vont faire la différence ? Je n'y connais pas grand chose…

Merci de vos conseils  et de votre temps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean_34230

Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Re: Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator

Message  LABOBINE Mar 16 Fév - 8:29

bonjour,
Au départ ce n'était qu'à reprendre des fils pourris et en fin on arrive je suppose à un unistop ?
Combien de fils sortent du moteur ?
Le problème n'est pas pris dans le bon sens et je suis étonné que ce moteur puisse tourner à l'envers vu que cela n'a pas l'air d'avoir été bricolé. En plus des fils pourris n'y aurait-il pas coupure au niveau de l'enroulement auxliaire et du condensateur ? .

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Suite : ça ne marche pas !

Message  Jean_34230 Dim 14 Fév - 19:42

J'ai fait la restauration comme décrite ci dessous…
et mon moteur tourne encore à l'envers !
Est-ce un problème de condensateur mal branché ?
Pourtant j'ai raccordé bleu avec bleu et marron avec marron…
Un problème avec ce fil grisâtre sectionné que j'ai changé ?
Ou quelque chose d'autre que je ne connais pas !

Merci de tout conseil

Jean_34230

Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Une précision de branchement, merci d'avance

Message  Jean_34230 Lun 8 Fév - 19:07

Il y a un fil beige qui traîne, et qui je suppose reprend le bleu pour l'amener à une autre section du bobinage ? Pas connecté au bornier.
Et, sur le bornier, je raccorde le condensateur (ce n'était pas comme ça à l'origine, mais il y a avait juste un gros amalgame au niveau des câbles dans la lumière !). C'est là que j'ai dû sectionner pour démonter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean_34230

Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Merci

Message  Jean_34230 Lun 8 Fév - 18:31

En effet, Hortense articule bien, mais c'est une mère possessive avec ses fils.

Il ne me reste plus qu'à y aller !

Jean_34230

Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Re: Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator

Message  LABOBINE Lun 8 Fév - 5:54

Bonjour,
Pas de panique, si vous avez repéré chaque fil.
Regardez cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vous avez la solution, pas la peine que je m'égozille, Hortence le fait à ma place.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator

Message  Jean_34230 Dim 7 Fév - 17:36

Bonjour,

J'ai récupéré une scie à ruban qui tournait à l'envers. Je me suis d'abord orienté vers le condensateur, qui avait effectivement souffert.
Mais certains des fils ont aussi chauffés et leur isolant a fondu, et tant qu'à refaire, autant refaire bien, d'autant plus que je dois passer par une lumière pour rebrancher le condensateur sur l'alimentation.
Je me suis donc lancé dans l'ouverture de la flasque arrière, et là, j'avoue que je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau : les bobines sont joliment ficelées comme un gigot, et je ne vois pas comment je peux m'y prendre pour changer les fils… sans compter qu"'il faut que je fasse ça un par un pour ne pas me planter dans les couleurs.

Tout conseil ou truc de pro est le bienvenu, je me sens pas trop loin du but !

Merci d'avance !

Photos jointes :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean_34230

Messages : 15
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator Empty Re: Rebrancher un moteur 220 monophasé au niveau du stator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum