Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
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Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
J'ai rappelé l'ancien propriétaire qui m'assure ne pas disposer de 380V à son atelier (c'est plus un atelier qu'une usine) puisqu'il branche des machines 220V monophasées sur son circuit électrique (il est même étonné d'avoir du triphasé).
J'ai donc commandé le condensateur pour pouvoir faire les tests vendredi ou ce week-end. Jecroise les doigts pour que ca fonctionne.
Par ailleurs, comment l'ampoule 220V classique pouvait être alimentée par du triphasée sans griller ?
J'ai essayé de résumer les actions sous forme de diagramme :
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J'ai donc commandé le condensateur pour pouvoir faire les tests vendredi ou ce week-end. Jecroise les doigts pour que ca fonctionne.
Par ailleurs, comment l'ampoule 220V classique pouvait être alimentée par du triphasée sans griller ?
J'ai essayé de résumer les actions sous forme de diagramme :
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IPeTeITheNobody- Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
re,
J'ai essayé des dizaines et des dizaines de moteurs sans savoir la tension pour laquelle ils étaient et je n'en ait grillé aucun. Il s'agit de faire un essai très bref et au bruit vous aurez de suite compris.
Le "pont" est bien de relier ensemble les 3 bornes avec un fil.
J'ai essayé des dizaines et des dizaines de moteurs sans savoir la tension pour laquelle ils étaient et je n'en ait grillé aucun. Il s'agit de faire un essai très bref et au bruit vous aurez de suite compris.
Le "pont" est bien de relier ensemble les 3 bornes avec un fil.
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
Bonjour
Si je comprends bien, ces tests seront valables que si le moteur est en tri 220V ou non compatible au montage avec condensateur.
Lorsque vous dites de faire un pont pour court-circuter 123, il faut relier les 3 ensembles avec un simple fil ?
J'ai également des doutes à postériori sur le 220V en usine mais c'est là présence de l'ampoule qui me mets le doute.
Je vois pour commander le condensateur et faire les tests.
En achetant une prise 380 tri 4 broches (j'ai un cable 4 fils qui était relié au connecteur dans l'usine), si je branche la machine je peux cramer le moteur si il est 220v tri ?
Si je comprends bien, ces tests seront valables que si le moteur est en tri 220V ou non compatible au montage avec condensateur.
Lorsque vous dites de faire un pont pour court-circuter 123, il faut relier les 3 ensembles avec un simple fil ?
J'ai également des doutes à postériori sur le 220V en usine mais c'est là présence de l'ampoule qui me mets le doute.
Je vois pour commander le condensateur et faire les tests.
En achetant une prise 380 tri 4 broches (j'ai un cable 4 fils qui était relié au connecteur dans l'usine), si je branche la machine je peux cramer le moteur si il est 220v tri ?
IPeTeITheNobody- Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
Bonjour,
C'est déjà mieux comme renseignements, mais je ne sais toujours pas, car n'ai aucune notion de divination si le moteur est bien tri 220 et si il peut marcher avec un condensateur.
Y a t'il des poulies étagées ?
Il faut donc passer à la vitesse supérieure et vous procurer un condensateur pour faire des essais direct, le condensateur doit être un permanent de 50µf 450v
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Il faut faire 2 essais :
Mécaniquement il faut si il ya des poulies étagées il faut les mettre en petite vitesse.
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Vous prenez un cable avec une fiche au bout et vous branchez à 1 et 2 et vous branchez le condensateur à 2 et 3
Ne rien toucher d'autre, il faut que le commutateur soit à "0"
Vous branchez la fiche : si çà grogne sans démarrer n'insistez pas.
Il faut passer à l'autre essai qui consiste à brancher le secteur à 4 et 5 et le condensateur à 5 et 6, si çà grogne aussi ne pas insister.
Résultats : si cela grogne aux 2 essais c'est que le moteur est incompatible au montage à condensateur.
Si à un des deux essais le moteur démarre et marche normalement c'est que le moteur est bien branché à la petite vitesse et donc en petite vitesse moteur il faut faire un essai en poulie étagée grande vitesse voir si il veut toujours démarrer.
Lorsque donc la petite vitesse a été trouvée il faut brancher sur les bornes grande vitesse mais attention il faut à ce moment là faire un pont entre les bornes petite vitesse c'est à dire que si la petite vitesse se trouve à "1" "2" "3" la grande vitesse se trouvant à "4","5","6" il faut courtcircuiter "1" "2" "3". (et inversement si la petite vitesse est à "4" "5" "6")
Faire l'essai comme à la petite vitesse en mettant la petite vitesse aux poulies et ensuite la grande.
Si vous avez compris tenez moi au courant de vos essais, mais vous risquez de faire tout cela pour rien si le moteur n'est pas compatible et si en plus il était en 400v car il est difficile de croire qu'un moteur dans une usine soit branché en tri 230v et encore moins en mono 230v.
C'est déjà mieux comme renseignements, mais je ne sais toujours pas, car n'ai aucune notion de divination si le moteur est bien tri 220 et si il peut marcher avec un condensateur.
Y a t'il des poulies étagées ?
Il faut donc passer à la vitesse supérieure et vous procurer un condensateur pour faire des essais direct, le condensateur doit être un permanent de 50µf 450v
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Il faut faire 2 essais :
Mécaniquement il faut si il ya des poulies étagées il faut les mettre en petite vitesse.
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Vous prenez un cable avec une fiche au bout et vous branchez à 1 et 2 et vous branchez le condensateur à 2 et 3
Ne rien toucher d'autre, il faut que le commutateur soit à "0"
Vous branchez la fiche : si çà grogne sans démarrer n'insistez pas.
Il faut passer à l'autre essai qui consiste à brancher le secteur à 4 et 5 et le condensateur à 5 et 6, si çà grogne aussi ne pas insister.
Résultats : si cela grogne aux 2 essais c'est que le moteur est incompatible au montage à condensateur.
Si à un des deux essais le moteur démarre et marche normalement c'est que le moteur est bien branché à la petite vitesse et donc en petite vitesse moteur il faut faire un essai en poulie étagée grande vitesse voir si il veut toujours démarrer.
Lorsque donc la petite vitesse a été trouvée il faut brancher sur les bornes grande vitesse mais attention il faut à ce moment là faire un pont entre les bornes petite vitesse c'est à dire que si la petite vitesse se trouve à "1" "2" "3" la grande vitesse se trouvant à "4","5","6" il faut courtcircuiter "1" "2" "3". (et inversement si la petite vitesse est à "4" "5" "6")
Faire l'essai comme à la petite vitesse en mettant la petite vitesse aux poulies et ensuite la grande.
Si vous avez compris tenez moi au courant de vos essais, mais vous risquez de faire tout cela pour rien si le moteur n'est pas compatible et si en plus il était en 400v car il est difficile de croire qu'un moteur dans une usine soit branché en tri 230v et encore moins en mono 230v.
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
Bonsoir et merci de vos réponses.
Je viens de regarder un peu plus le câblage de la perceuse.
Tout d'abord, il n'y a rien à l’intérieur du cache borne.
J'ai un multimètre chez moi, je peux donc faire les mesures que vous me demanderiez, si vous m'indiquez ce qu'il faut prendre.
Je vous mets des photos du câblage de l’interrupteur de vitesse, j'espère qu'elles sont assez claires, sinon dites-moi ce qu'il faut que je prenne en photo.
Autre indication peut être utile, il y a un éclairage sur la perceuse (commandé par l'interrupteur orange en façade) qui est fait via une ampoule classique avec un culot classique ; je ne sais pas si ça peut vous aider.
N'hésitez pas à me dire ce que vous auriez besoin comme photo.
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Je viens de regarder un peu plus le câblage de la perceuse.
Tout d'abord, il n'y a rien à l’intérieur du cache borne.
J'ai un multimètre chez moi, je peux donc faire les mesures que vous me demanderiez, si vous m'indiquez ce qu'il faut prendre.
Je vous mets des photos du câblage de l’interrupteur de vitesse, j'espère qu'elles sont assez claires, sinon dites-moi ce qu'il faut que je prenne en photo.
Autre indication peut être utile, il y a un éclairage sur la perceuse (commandé par l'interrupteur orange en façade) qui est fait via une ampoule classique avec un culot classique ; je ne sais pas si ça peut vous aider.
N'hésitez pas à me dire ce que vous auriez besoin comme photo.
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IPeTeITheNobody- Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
re,
Ce n'est pas parceque il y a écrit 220 sur un moteur qu'il peut fonctionner en monophasé 220 et je suis très septique en plus qu'il soit branché en mono dans une usine et très septique aussi que ce soit du 220 tri. Où je suis encore le plus ennuyé avec cette tension de moteur c'est que je peut résoudre cela en 2mn avec le moteur sur l'établi alors qu'à l'aveugle cela, peut durer un certain temps et si le moteur est en 380 on aura fait du travail pour rien.
Quand à la question jouable ou pas avec un condensateur ? ? ? et je ne pourrais pas y répondre tant que je ne saurais pas au minimun où se trouvent les vitesses car c'est un couplage Dahlander.
Si vous n'avez pas un multimètre sous la main cela va encore compliquer les choses.
Vous me faites voir en photo un disjoncteur qui n'est pour moi qu'un accessoire alors qu'il me faudrait voir le commuttateur de vitesse avec quelles positions : 0-1-2 ou 1-0-2. (à moins qu'il y ait un schéma de couplage au dos du couvercle du cache bornes.
Ce n'est pas parceque il y a écrit 220 sur un moteur qu'il peut fonctionner en monophasé 220 et je suis très septique en plus qu'il soit branché en mono dans une usine et très septique aussi que ce soit du 220 tri. Où je suis encore le plus ennuyé avec cette tension de moteur c'est que je peut résoudre cela en 2mn avec le moteur sur l'établi alors qu'à l'aveugle cela, peut durer un certain temps et si le moteur est en 380 on aura fait du travail pour rien.
Quand à la question jouable ou pas avec un condensateur ? ? ? et je ne pourrais pas y répondre tant que je ne saurais pas au minimun où se trouvent les vitesses car c'est un couplage Dahlander.
Si vous n'avez pas un multimètre sous la main cela va encore compliquer les choses.
Vous me faites voir en photo un disjoncteur qui n'est pour moi qu'un accessoire alors qu'il me faudrait voir le commuttateur de vitesse avec quelles positions : 0-1-2 ou 1-0-2. (à moins qu'il y ait un schéma de couplage au dos du couvercle du cache bornes.
Dernière édition par LABOBINE le Mer 29 Nov - 6:49, édité 1 fois
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
Elle était dans un atelier de textile. Le câble était connecté avec une broche à un rail suspendu. C'est tout ce que je sais.
Le vendeur, qui est propriétaire de l'usine, m'avait indiqué qu'elle fonctionnait en 220V mono.
Je l'ai branchée avec bleu/noir/terre sur une prise domestique et en vitesse 1 elle démarre péniblement et saccade; en vitesse 2 elle ronronne mais ne tourne pas. Je ne sais pas si ça peut vous aider.
Avec les caractéristiques du moteur, c'est jouable de mettre un condensateur pour la passer en mono et conserver les 2 vitesses ?
Merci
Le vendeur, qui est propriétaire de l'usine, m'avait indiqué qu'elle fonctionnait en 220V mono.
Je l'ai branchée avec bleu/noir/terre sur une prise domestique et en vitesse 1 elle démarre péniblement et saccade; en vitesse 2 elle ronronne mais ne tourne pas. Je ne sais pas si ça peut vous aider.
Avec les caractéristiques du moteur, c'est jouable de mettre un condensateur pour la passer en mono et conserver les 2 vitesses ?
Merci
IPeTeITheNobody- Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2017
Re: Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
Bonjour,
La première des choses qui m'interpelle c'est la tension du moteur, car celui-ci a pu être rebobiné en 400v sans avoir repoinçonné la plaque signalétique.
Ma question est donc de savoir où était cette perceuse avant ? et sous quelle tension fonctionnait_elle ?
Si elle est en tri 220 vous auriez le choix entre le montage à condensateur ou le CV et si elle est en 380 vous pourriez la branche telle quelle.
La première des choses qui m'interpelle c'est la tension du moteur, car celui-ci a pu être rebobiné en 400v sans avoir repoinçonné la plaque signalétique.
Ma question est donc de savoir où était cette perceuse avant ? et sous quelle tension fonctionnait_elle ?
Si elle est en tri 220 vous auriez le choix entre le montage à condensateur ou le CV et si elle est en 380 vous pourriez la branche telle quelle.
Moteur 2 vitesses sur perceuse en tri 220v
Bonjour à tous,
Suite aux conseils d'autres membres du forum copaindescopeaux, je viens vous solliciter suite à l'acquisition d'une perceuse à colonne dont le moteur est en 220V triphasé et dispose de 2 vitesses.
Je souhaiterai pouvoir l'alimenter avec mon réseau domestique en 220V mono.
Comment puis-je m'y prendre pour réaliser ce branchement tout en conservant les deux vitesses ?
Je vous mets quelques photos du moteur et des branchements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ce n'est pas possible, est-il possible de la brancher sur du 380V triphasé ? Et si oui, comment ?
Merci à vous.
Suite aux conseils d'autres membres du forum copaindescopeaux, je viens vous solliciter suite à l'acquisition d'une perceuse à colonne dont le moteur est en 220V triphasé et dispose de 2 vitesses.
Je souhaiterai pouvoir l'alimenter avec mon réseau domestique en 220V mono.
Comment puis-je m'y prendre pour réaliser ce branchement tout en conservant les deux vitesses ?
Je vous mets quelques photos du moteur et des branchements.
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Si ce n'est pas possible, est-il possible de la brancher sur du 380V triphasé ? Et si oui, comment ?
Merci à vous.
IPeTeITheNobody- Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2017
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