DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? EmptyHier à 22:29 par roro1111

» Moteur inconnu…
Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? EmptyHier à 22:14 par Dodolasaumure2

» les parafoudres
Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? EmptyHier à 21:54 par roro1111

» Réfection moteur 6 fils à relai de démarrage
Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? EmptyHier à 17:51 par LE-LOUP-BLANC

» moteur 220v 2 vitesses 2 condensateurs
Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? EmptyHier à 14:31 par Espi

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

2 participants

Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  Patoche Lun 15 Oct - 18:58

Re,

Merci de bien vouloir m'aider, toutefois au regard de ces connections que je pressens au fond du puits ( comme moi ...) et au risque de destruction du stator, sur un moteur qui n'est pas mien; je vais mettre cette formule en stand bye .
En revanche, pour le système variateur, version 1, tu parles d'alimenter le moteur comme çà, en tri 220 v, dans ce cas; si çà ne fonctionne pas...on ne détruit rien, donc revendable le cas échéant,formule à cogiter.
Dans la version variateur mono 220 / tri 400 v, comment la tension s'élève t'elle sans artifice complémentaire ?
Ce système parait top, donc doit être cher et en revanche très rare à trouver en occas sur " coin- coin " ou autres, perso, je n'en ai jamais vu ( malgré mes 65 ans, je suis jeune en la matière...).
Encore une fois, cet appareil correspond à mes recherches, mais, par ignorance des moteurs 2 vitesses et des enroulements qui en découlent, je préfère avoir toutes les infos avant achat " précipité". Il est vrai, que ce matériel serait de valeur proche du nul...je tenterai le démontage et la modif, là  Rolling Eyes

Patoche

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  LABOBINE Lun 15 Oct - 16:05

re,
Il n'y a aucun problème pour vous aider, j'ai fais faire cette manip plus d'une quinzaine de fois avec 100% de réusssite et les seuls qui se sont plantés on voulu faire seuls et que j'ai fait rattraper ensuite, alors pourquoi pas vous, " mais", car il y a un "mais"!
Ma solution 2 est surtout théorique tant que l'on n'a pas démonté le moteur et voir l'accessibilité des connexions, et la-dessus et autant que je me souvienne (pour en avoir rebobiné mais seulement les années ont passées et la mémoire me fait défaut) le stator se trouve en puits et donc les connexions sont peu accessibles ce qui accroit la difficulté pour un non professionnel. En plus en 380v les fil émaillé fait moins de 45/100, et donc le risque de casser un fil au raz est possible et donc moteur foutu.
J'ai des vidéos qui montrent la manip dont celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème est que vous n'avez pas encore le moteur et ce serait bêta d'acheter un moteur qui marche pour se trouver avec un moteur qui ne marche plus.
A cette page de mon ancien site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et au paragraphe "Accessibilité des connexions", vous avez le 2ème stator en puits c'est à dire les connexions plus basse que le rebord, et pour le vôtre encore plus basses.
Il y a aussi la solution de l'alimenter comme cela avec votre variateur avec du tri 220, mais çà aussi pourrait marcher, mais toujours pareil vous n'avez qu'une chance sur deux.
Avec un moteur triphasé à faire marcher en monophasé on a parfois autant de chance que çà marche comme de faire rouler sa voiture diesel avec de l'éssence ou inversement.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  Patoche Lun 15 Oct - 14:21

Bonjour Labobine,

Merci de ta réponse claire et argumentée, toutefois je veux à mon tour détailler tes 5 solutions:
1/ version la plus simple mais pas à l'ordre du jour
2/ reconfigurer en 220 v, si mes compétences me le permettent et avec un peu d'aide...
3/ comme la réponse 1, or trop onéreuse en rapport de l'outil et de son usage
4/ pas d’intérêt, car pas d'usages multiples
5/ pas décidé, car souvent matériel plus fragile, plus " bricolo " et puis, surtout j'aime bien les vieilles marmites !!!

Donc, si j'en déduis "la seule solution" qui correspond à ma question, ce serait la 2 : reconfigurer les connexions.
Maintenant, reste à savoir si, avec ton aide, je suis en mesure de le faire . Au niveau bricolage et malgré mes 2 mains gauches, je revendique une multitude de montages, tant mécaniques, qu' électriques, solaires ou autres, sauf la partie électronique / informatique me rebute et je n'y apporte que peu d’intérêt.
Merci de ton aide et des possibilité qui s'offre à moi, de réaliser ou non cette modification.
Comme stipulé dans mon premier post, partant de ces réponses j'opterai ou non pour l'achat cet entraineur.

Patoche,

Patoche

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  LABOBINE Lun 15 Oct - 13:36

Bonjour,
Le gros problème est que le moteur est en 380 et votre variateur ne sort que du 220
Les 5 solutions :
-Acheter un convertisseur/variateur mono 230/ tri 400,
-Reconfigurer les connexions en tri 220v
-Faire rebobiner le moteur en tri 220
-Placer le tri 400v.
-Acheter un entraineur en monophasé.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  Patoche Lun 15 Oct - 12:06

Re,

Je constate que sans image, personne ne s’arrête... voilà ce que j'ai pu récupérer, certes insuffisant, mais excusez moi, je ne maîtrise pas la mise en ligne de pièces joints sur votre Forum, merci pour le coup de main à venir

Patoche,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patoche

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  Patoche Lun 15 Oct - 10:03

Re bonjour,

Problème...je n'arrive pas à poster mes images Shocked
J'en ai envoyé 2, qui sont partis, je ne sais où et j'en conclu que je dois avoir 2 mains gauches...
Merci à celui qui peut me guider, comme le signale le bandeau 1 photo vaut mieux que des discours

Patoche,

Patoche

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  Patoche Lun 15 Oct - 8:35

Bonjour tout le monde,

Premier contact chez vous pour une question sur un matériel que je projette d'acheter !!!
En effet, comme vous le découvrez plus bas, je lorgne actuellement sur un entraineur de toupie assez ancien ( 1985.., mais j'adore les vieilles marmites ), et donc, ma demande va dans le sens du titre: " est -ce possible de brancher ce type de moteur, sur le réseau 220 v mono ? ".
Pour info malheureusement, je ne possède pas d'image de la boite à bornes ouverte, simplement celles que je vous propose. Par ailleurs, je possède également un variateur ABB de 2.2 kv entrée 220 v mono, sortie 220 v tri, qui alimente déjà un perceuse à colonne et qui pourrait faire double emploi .
Est ce que cela peut apporter un partie de solution à mon problème ... j'espère qu'un de vous m'apportera la lumière nécessaire au choix d'acheter ou non ce matériel.
Petite question supplémentaire concernant le variateur: par moment et sans raisons apparente, celui- ci me fait disjoncter le différentiel 30 ma à la mise sous tension, d'autres fois tout va bien. Rien n'est à la masse ( vérif avec simple contrôleur ), et pourtant, la disjonction est direct. Peut il y avoir un problème interne, dès lors que le phénomène se produit mème sortie débranchée et de façon aléatoire ( un coup oui, un coup non ) ?
Pardonnez moi pour cette grande prose, en espérant avoir été assez clair et merci d'avance pour vos vretours.

Patoche,

Patoche

Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ? Empty Re: Moteur 380 v 2 vitesses, sur 220v mono ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum