DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Moteur trancheuse berkel
Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses EmptyAujourd'hui à 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

3 participants

Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  Felix Mer 14 Juil - 19:04

Je reviens vers vous parcequ'un doute m'est venu en ouvrant le tableau électrique de la machine. La bobine du haut de la photo ne serait-elle pas dèjà un transformateur ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Felix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  Felix Lun 5 Juil - 12:56

Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est ce que j'avais calculé.

Ca n'est pas évident à trouver d'occasion par contre..

Felix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  LELOUPBLANC Lun 5 Juil - 10:58

Bonjour 

On peut essayer de définir ce dimensionnement :
- A partir de la puissance du moteur citée : 1,5 Hp
1,5 x 735 x 2 = 2200 VA   ( c'est un dimensionnement plutôt par excés,  car le coeff 2 couve largement le rendement et le cos Phi)

- A partir du courant qui figure sur la plaque  (assez illisible, mais 4,0 ou 4,6 A )
Cette méthode est plus rigoureuse, car elle est basée sur le vrai courant  (ce qui définit justement la puissance apparente)
4, 5 x 220 x Racine 3  = 1715 VA. 

En conclusion, un autotransformateur de 1800 à 2000 VA sera utilisable. (avec 2500 , il y a de la marge )
Vérifier qu'il n'y a pas d'autres consommation significative sur cette machine  ( éclairage ou pompe à huile étant négligeable)

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  Felix Lun 5 Juil - 9:37

Bonjour,

Je vais finalement opter pour un autotranformateur 380 vers 220 tri.
La puissance de mon moteur est de 1,5 chevaux, auriez-vous des conseils à donner sur le dimensionnement du tranfo en VA ?

Merci d'avance !

Felix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  LELOUPBLANC Ven 28 Mai - 16:38

Bonjour
Il ne faut pas penser qu'au moteur ...car il s'agit d'une machine ... et donc réfléchir  "système" ou "machine" .
Il y avait certainement un commutateur de vitesse, qui fesait peut-être office aussi de "Arrêt" , 
Mais certainement aussi un coffret électrique, des sécurités , et autres ...
C'est à tout celà dont il faut réfléchir ..
Le besoin d'une variation de vitesse ( en plus des 2 vitesses du moteur) ? 
Le besoin ou non de la puissance intégrale à petite vitesse du moteur ? 
Bref un '"état de l'existant" avant toute chose ?  
Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  LABOBINE Ven 28 Mai - 7:03

Bonjour,
Vous avez aussi le choix du variateur bien évidamment.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  Felix Mer 26 Mai - 11:37

Merci de votre réponse!

J'ai aussi le 230v monophasé, pensez-vous que ce soit plus intéressant de mettre un variateur depuis le 230 ou un tranfo depuis le 380 ?

Felix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  LABOBINE Mer 26 Mai - 10:51

Bonjour,
Si vous avez le tri380 et que le moteur soit vraiment en tri 220 (pas été rebobiné en 380) vous n'avez guère le choix que de vous trouver un transfo tri 220/380

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  Felix Mar 25 Mai - 12:20

Bonjour,

J'ai acheté une fraiseuse Bridgeport qui est faite pour fonctionner en 220v triphasé. Le moteur est à deux vitesse. Je suis tout à fait novice en électricité, et j'aimerais savoir quel peut être le meilleur moyen pour brancher cette machine, en sachant que je suis équipé du 380.

En gros:

-Est-il possible de raccorder cette machine au 380 en changeant les phases ?
-Faut-il s'équiper d'un tranformateur ?
-Faut-il plutôt s'orienter vers un variateur de fréquence ?

Merci d'avance pour votre réponses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Felix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses Empty Re: Branchement d'un moteur 220v triphasé à deux vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum