DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? EmptyHier à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? EmptyHier à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? EmptyHier à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? EmptyLun 6 Mai - 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

2 participants

Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Lionel974 Mer 10 Jan - 16:09

Fareinheit76 a écrit:
Comment savoir si j'ai affaire à un moteur série ou moteur shunt ? SVP

P.S. : Gros fils de stator = souvent série...

On est bien d'accord que les deux fils bruns sont isolés des deux gros de l'inducteur ?

Vérifies alors simplement si le stator et le rotor étaient bien connectés en série au départ. Est-ce que tu vois bien l'entrée et la sortie des enroulements du stator ?

Si tu confirmes, c'est bien un moteur série donc... (en tout cas, c'est ce que je croyais comprendre / tu nous diras ?).

Arrives-tu facilement à tester si le moteur tournerait plus facilement dans un sens que dans l'autre ? (sous tes 15 V restant, voire sous 24 V -si tu as 2 batteries de voitures- ?)

Avais-tu bien testé également les autres résistances dans tout le circuit ? (Cordon d'alim. et tout et tout)... Moins d'un Ohm à chaque connexion ?

j'ai du mal à croire que tout est bien connecté ici, et que rien ne se passe pourtant.

As-tu vérifié si 230V arrivent bien entre les 2 bornes du stator ? (j'imagine que non).

Ne suffirait-il pas ici de trouver l'élément où tu mesureras effectivement 230 V (lorsque ta gachette est appuyée à fond et que le moteur ne veut pas démarrer), pour en conclure que c'est justement l'élément qui est "coupé" ?

Perso, je n'aime pas trop cette technique (sous tension), car dangereuse, et c'est pour cette raison que je te proposais de mesurer TOUTES les résistances du circuit, pour trouver le(s) faux-contact(s)...

Est-ce que mes messages t'apportent une aide quelconque ici Fareinheit76 ?? Embarassed

Lionel.



Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Lionel974 Mer 10 Jan - 15:04

Fareinheit76 a écrit:Bonjour à tous
Pour rappel j'alimentais le moteur avec mon alim de labo consignée à 60V mais qui s'écroule suite au courant de 5A atteignant la limite
Je l'avais branché directement sur le stator avec le rotor en série via les charbons
Les fils brins étaient branchés sur la carte comme je l'ai montré sur la photo (voir les flèches vertes)
J'ai mesuré 0,6ohm entre chaque lamelle cote à cote du collecteur du rotor et mesuré 1,2 ohm sur chacun des 2 enroulements du stator
Comment savoir si j'ai affaire à un moteur série ou moteur shunt ? SVP

Éventuellement des photos du rotor ? (si c'est possible ?)

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Fareinheit76 Mer 10 Jan - 12:30

Bonjour à tous
Pour rappel j'alimentais le moteur avec mon alim de labo consignée à 60V mais qui s'écroule suite au courant de 5A atteignant la limite
Je l'avais branché directement sur le stator avec le rotor en série via les charbons
Les fils brins étaient branchés sur la carte comme je l'ai montré sur la photo (voir les flèches vertes)
J'ai mesuré 0,6ohm entre chaque lamelle cote à cote du collecteur du rotor et mesuré 1,2 ohm sur chacun des 2 enroulements du stator
Comment savoir si j'ai affaire à un moteur série ou moteur shunt ? SVP

Fareinheit76

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Lionel974 Mer 10 Jan - 6:41

P.S. :

5 A sous 15 V, cela correspondrait à une résistance totale du stator + rotor en série d'environ e 3 Ohm (si j'ai bien compris ton montage ?).

Cela me semble relativement faible comme somme de ces 3 résistances respectives ?? demi-stator + induit + demi-stator... (Et cette valeur favorise effectivement "l'écroulement" observé de ton alimentation temporaire).

Avant d'aller plus loin dans tes essais, je te suggèrerais de clarifier ton montage à l'aide d'un simple schéma par exemple.

Si ton schéma est bien le bon (?) Es-tu certain que l'induit n'a pas des enroulements en court-circuit ?
Avais-tu préalablement mesuré la résistance de chaque couple de facettes opposées sur son collecteur ? Quelle valeur (unique ?) obtenais-tu sur ces vérifications là ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Lionel974 Mar 9 Jan - 20:18

Fareinheit76 a écrit:Bonjour
Cela semble être un capteur de température, je mesure 80 ohms et cela baisse régulièrement jusqu'à 76 ohms en chauffant doucement
J'ai fait un test en alimentant le moteur en direct (les 2 charbons en place bien entendu) avec 60V continu, le moteur ne tourne pas et consomme plus de 5A à vide et fait tomber mon alim à 15V au lieu des 60V

Bonsoir Fareinheit76.

Tu ne répondais pas à la question d'où ces deux fils bruns provenaient ? (où ils étaient branchés au départ ?)

80 Ohm ? Cela ne ressemble pas trop à une thermistance ni à un capteur de Température je dirais...

Là, cela ne s'appelle pas une intensité "à vide", mais plutôt une intensité "moteur bloqué" puisqu'il n'a pas démarré.
Mais ton alim. qui tombe à 15 V (!!) te montre qu'elle est très certainement trop "faible" pour lancer ce moteur ? (éventuellement suffisante pour "l' accompagner" dans le sens qui correspondrait au câblage de l'essai ? / à regarder si tu remarques une différence de comportement en le lançant dans un sens ou dans l'autre...)

Veux-tu tenter de connecter du 230 V directement sur les cosses repérées par les flèches bleues ?? (au lieu de passer par le cordon d'origine le bouton, et la carte).

S'il démarre et tourne, c'est donc que ta carte ou le cordon d'alim serait effectivement impliqué(s) dans cette panne (?)

Si tu as un schéma, n'hésite pas à le partager ici...


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Fareinheit76 Lun 8 Jan - 15:47

Bonjour
Cela semble être un capteur de température, je mesure 80 ohms et cela baisse régulièrement jusqu'à 76 ohms en chauffant doucement
J'ai fait un test en alimentant le moteur en direct (les 2 charbons en place bien entendu) avec 60V continu, le moteur ne tourne pas et consomme plus de 5A à vide et fait tomber mon alim à 15V au lieu des 60V

Fareinheit76

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Lionel974 Jeu 4 Jan - 4:25

P.S. :
Ces 2 fils bruns pourraient très bien (pourquoi pas ??) être raccordés à un fusible thermique ? Ou bien une thermistance ? (Afin de donner une information à la carte pour protéger ce stator ??)🤔

Combien d'Ohm tu mesures entre les deux ?

Est-ce variable en fonction de la température ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Lionel974 Mer 3 Jan - 20:13

Fareinheit76 a écrit:Bonjour
J'ai une tronçonneuse stihl qui ne démarre pas
Il y a un petit accoup de temps en temps
J'ai contrôlé l'alim 230V à travers du contacteur poignée et switch
Les 2 charbons sont bons
Le collecteur a été passé au papier de verre fin
J'ai testé différents composants de la carte électronique, ils sont bon y compris le triac
Pouvez-vous me dire ce que sont les 2 fils fins qui vont dans les 2 enroulements de l'inducteur ? voir photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir Farenheit76

Ces 2 fils n'étaient raccordés à rien du tout ?
(Je ne sais pas encore quoi répondre ici).

Concernant cette panne : 230V mesurés ne confirme pas du tout que le courant puisse passer...

Pourrais-tu surtout mesurer la résistance du total de cette chaîne d'éléments en série ? (Un par un pour commencer)...

Par exemple, parfois le câble d'alimention, ou la prise dépassent quelques Ohm, (au lieu de 0-1 Ohm au grand maxi, lorsqu'ils sont en bon état).

Dans ces cas là, la tension passe effectivement dans le voltmètre, mais le courant ne traversera pas le moteur.


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 4 Jan - 12:39, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Fareinheit76 Mer 3 Jan - 18:27

Bonjour
J'ai une tronçonneuse stihl qui ne démarre pas
Il y a un petit accoup de temps en temps
J'ai contrôlé l'alim 230V à travers du contacteur poignée et switch
Les 2 charbons sont bons
Le collecteur a été passé au papier de verre fin
J'ai testé différents composants de la carte électronique, ils sont bon y compris le triac
Pouvez-vous me dire ce que sont les 2 fils fins qui vont dans les 2 enroulements de l'inducteur ? voir photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Fareinheit76

Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ? Empty Re: A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum