Bobines moteur tri
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Re: Bobines moteur tri
Bonjour,
Donc il s'agira de reprendre les caractéritiques en les recalculant pour du 230 soit 15% de tours de plus et autant pour la section en moins.
Donc il s'agira de reprendre les caractéritiques en les recalculant pour du 230 soit 15% de tours de plus et autant pour la section en moins.
Bobines moteur tri
Bonjour .
Ce matin j'ai constaté après mesure que le moteur tourne bien sans vibration à 200 Volts au dessus il vibre .
Voila pour aujourd'hui
Bonne journée
Joseph
Ce matin j'ai constaté après mesure que le moteur tourne bien sans vibration à 200 Volts au dessus il vibre .
Voila pour aujourd'hui
Bonne journée
Joseph
Re: Bobines moteur tri
Bonjour
Magnifique l'orgue
Il faut toujours rester modeste car il y en d'autres qui font des choses magnifique et qui malheureusement reste dans l'ombre ,à mon avis il faut montrer ce que nous faisons et cela peut servir à d'autres ,la preuve grâce à ce Forum je vais faire la tentative de rebobiner un moteur et il est toujours intéressant d’apprendre et cela grâce à certain qui ont eu la gentillesse de montrer leur savoir.
Merci pour les Photos.
Bon WE
Joseph
Magnifique l'orgue
Il faut toujours rester modeste car il y en d'autres qui font des choses magnifique et qui malheureusement reste dans l'ombre ,à mon avis il faut montrer ce que nous faisons et cela peut servir à d'autres ,la preuve grâce à ce Forum je vais faire la tentative de rebobiner un moteur et il est toujours intéressant d’apprendre et cela grâce à certain qui ont eu la gentillesse de montrer leur savoir.
Merci pour les Photos.
Bon WE
Joseph
Re: Bobines moteur tri
Bonne fin de semaine tous.
C'est vrais que l'ami JPTO est trop modeste.
Pour avoir parcouru sont site "formidable", comme dit un chanteur Belge, (Je reste dans la musique).
Qu'il sais très bien utilisé et mettre a profits sont arts du travail,
Mon frère a été organiste dans un église plus de 40 années, et un amis a un gros orgue de barbarie.
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Merci a lui, PapyKy.
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C'est vrais que l'ami JPTO est trop modeste.
Pour avoir parcouru sont site "formidable", comme dit un chanteur Belge, (Je reste dans la musique).
Qu'il sais très bien utilisé et mettre a profits sont arts du travail,
Mon frère a été organiste dans un église plus de 40 années, et un amis a un gros orgue de barbarie.
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Merci a lui, PapyKy.
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Dernière édition par PapyKy le Ven 12 Déc - 18:19, édité 1 fois
Re: Bobines moteur tri
Bonsoir
Oui vous avez raison mais moi c'est un de mes meilleur défaut .
Mais sur votre site j'ai vraiment appris beaucoup ,et pour ça il a fallu que je grille mon moteur comme quoi !Bonne soirée et merci
Joseph (GPTO)
Oui vous avez raison mais moi c'est un de mes meilleur défaut .
Mais sur votre site j'ai vraiment appris beaucoup ,et pour ça il a fallu que je grille mon moteur comme quoi !Bonne soirée et merci
Joseph (GPTO)
Re: Bobines moteur tri
re,
Parce que vous pensez qu'il y a un âge pour avoir la curiosité de s'informer ?Sachez que le "jeuneau" qui s'occupe de ce forum n'a qu'une pige de moins que vous.
Parce que vous pensez qu'il y a un âge pour avoir la curiosité de s'informer ?Sachez que le "jeuneau" qui s'occupe de ce forum n'a qu'une pige de moins que vous.
Re: Bobines moteur tri
Bonsoir
Merci pour cette réponse rapide .
J'ai travaillé 40 Ans chez schindler et je ne me suis jamais posé la question sur conception des moteurs car a Malakoff nous avions un atelier de bobinage et aussi des sous traitants qui nous bobiné Germinatrices et moteurs,je connais bien Otis une de ces filiales m'a sponsorisé quand je faisais du Paramoteur .je pense que vous connaissez aussi La St SODICA qui travaillait aussi avec Otis
Le problème du remplacement est difficile il est spécifique au tour pas de pieds sa flasque est fixé directement sur la boite de vitesses du tour en plus il est équipé d'un frein sur le rotor par absence de courant ,mais si déjà en augmentant la section du fil il travaillera dans de meilleurs condition et chauffera moins .
Je vais regarder votre 2 em site car cela m'interesse beaucoup même à mon ages ..
Encore merci pour toutes ces explications .
PS: dès que possible je posterai Quelques photos de ce moteur.
Cordialement
Joseph (GPTO)
Merci pour cette réponse rapide .
J'ai travaillé 40 Ans chez schindler et je ne me suis jamais posé la question sur conception des moteurs car a Malakoff nous avions un atelier de bobinage et aussi des sous traitants qui nous bobiné Germinatrices et moteurs,je connais bien Otis une de ces filiales m'a sponsorisé quand je faisais du Paramoteur .je pense que vous connaissez aussi La St SODICA qui travaillait aussi avec Otis
Le problème du remplacement est difficile il est spécifique au tour pas de pieds sa flasque est fixé directement sur la boite de vitesses du tour en plus il est équipé d'un frein sur le rotor par absence de courant ,mais si déjà en augmentant la section du fil il travaillera dans de meilleurs condition et chauffera moins .
Je vais regarder votre 2 em site car cela m'interesse beaucoup même à mon ages ..
Encore merci pour toutes ces explications .
PS: dès que possible je posterai Quelques photos de ce moteur.
Cordialement
Joseph (GPTO)
Re: Bobines moteur tri
Bonjour,
Merci de vous être inscrit sur le présent forum.
Vous avez fait 40ans dans les ascenceurs, c'est des moteurs que je connais très bien parceque j'avais une maintenance Otis près de chez moi et j'ai donc passé des moteurs Otis et d'autres marques dont ils avaient l'entretien pendant plus de 25ans.
Ma première interrogation sur votre moteur : pourquoi (puisqu'il est grillé) ne pas profiter de le changer par un plus puissant parceque (et cela répond à votre deuxième question) ce n'est pas en mettant une section de fil plus grande que vous allez augmenter la puissance.
La puissance d'un moteur est donnée par les dimensions des tôles magnétiques, le fil de cuivre n'est qu'un conducteur de courant. Donc si vous augmentez la section le passage du courant sera facilité et donc fera moins chauffer le fil, mais la puissance à vitesse égale est la même.
Pour les fils, on ne calcule pas en diamètre mais en section et si vous mettez 2 fils de 30/100 en // cela ne fait pas un fil de 60/100 mais un fil de 42,5/100.
Le fil de 30/100 fait 0,071mm² de section et 2 fils 0,071x2=0,141mm² soit un diamètre de fil de :
(Racine carrée de 0,141/3,14)x2=0,423, voyez que l'on est loin du 60/100.
De plus on ne peut pas augmenter à loisir la section du fil encore faut il qu'il y ait de la place dans l'encoche et si c'est un moteur relativement récent c'est impossible.
Pour la question des bobines d'égales largeur ou concentriques aucune influence du moment sque l'on respecte le pas, mais le concentrique est surtout plus facile à travailler vu qu'il y a moins de croisement.
Vous vous intéressez au bobinage, mais avez-vous consulté mon deuxième site sur l'initiation vous trouverez des réponses supplémentaires :
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Cordialement
G.Labobine
Merci de vous être inscrit sur le présent forum.
Vous avez fait 40ans dans les ascenceurs, c'est des moteurs que je connais très bien parceque j'avais une maintenance Otis près de chez moi et j'ai donc passé des moteurs Otis et d'autres marques dont ils avaient l'entretien pendant plus de 25ans.
Ma première interrogation sur votre moteur : pourquoi (puisqu'il est grillé) ne pas profiter de le changer par un plus puissant parceque (et cela répond à votre deuxième question) ce n'est pas en mettant une section de fil plus grande que vous allez augmenter la puissance.
La puissance d'un moteur est donnée par les dimensions des tôles magnétiques, le fil de cuivre n'est qu'un conducteur de courant. Donc si vous augmentez la section le passage du courant sera facilité et donc fera moins chauffer le fil, mais la puissance à vitesse égale est la même.
Pour les fils, on ne calcule pas en diamètre mais en section et si vous mettez 2 fils de 30/100 en // cela ne fait pas un fil de 60/100 mais un fil de 42,5/100.
Le fil de 30/100 fait 0,071mm² de section et 2 fils 0,071x2=0,141mm² soit un diamètre de fil de :
(Racine carrée de 0,141/3,14)x2=0,423, voyez que l'on est loin du 60/100.
De plus on ne peut pas augmenter à loisir la section du fil encore faut il qu'il y ait de la place dans l'encoche et si c'est un moteur relativement récent c'est impossible.
Pour la question des bobines d'égales largeur ou concentriques aucune influence du moment sque l'on respecte le pas, mais le concentrique est surtout plus facile à travailler vu qu'il y a moins de croisement.
Vous vous intéressez au bobinage, mais avez-vous consulté mon deuxième site sur l'initiation vous trouverez des réponses supplémentaires :
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Cordialement
G.Labobine
Bobines moteur tri
Bonjour
En premier je tiens à vous félicité pour votre site .
Pour me présenter .
J'ai 70 ans ,à la retraite ,mon temps se passe dans le bricolage J'ai construit ULM, Paramoteur ,Bateau ,aujourd'hui avec l'age je me suis calmé et je bricole dans la musique mécanique ,transforme les instruments pour qu'ils jouent seul "piano , accordéon,construit des Orgues de barbarie ,j'ai travailler dans les Ascenseurs 40 Ans réparation transformation et maintenance ,etc....
Ma question:
Le moteur de mon tour qui est en tri et que j'utilise en tri 220v avec un variateur de fréquence a grillé .Je vais le faire rebobiner par un petit atelier dont le patron est aussi l'ouvrier "il travaille seul " et il mérite qu'on lui donne du travail .
Moi la curiosité de comprendre et éventuellement rebobiné un moteur pour le plaisir de savoir le faire .
1- Y a t'il une différence de fonctionnement avec des bobines décalées ou étagés ?
2- Si à la place du 40/100 j'utilise 2* 30/100 soit 60/100 avec le même nombre de spires j'augmente la puissance du moteur ?actuellement il fait 0,55 Kw
Merci pour vos réponses
et encore Bravo pour votre site
Joseph (GPTO)
En premier je tiens à vous félicité pour votre site .
Pour me présenter .
J'ai 70 ans ,à la retraite ,mon temps se passe dans le bricolage J'ai construit ULM, Paramoteur ,Bateau ,aujourd'hui avec l'age je me suis calmé et je bricole dans la musique mécanique ,transforme les instruments pour qu'ils jouent seul "piano , accordéon,construit des Orgues de barbarie ,j'ai travailler dans les Ascenseurs 40 Ans réparation transformation et maintenance ,etc....
Ma question:
Le moteur de mon tour qui est en tri et que j'utilise en tri 220v avec un variateur de fréquence a grillé .Je vais le faire rebobiner par un petit atelier dont le patron est aussi l'ouvrier "il travaille seul " et il mérite qu'on lui donne du travail .
Moi la curiosité de comprendre et éventuellement rebobiné un moteur pour le plaisir de savoir le faire .
1- Y a t'il une différence de fonctionnement avec des bobines décalées ou étagés ?
2- Si à la place du 40/100 j'utilise 2* 30/100 soit 60/100 avec le même nombre de spires j'augmente la puissance du moteur ?actuellement il fait 0,55 Kw
Merci pour vos réponses
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Joseph (GPTO)
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