DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Remplacement induit moteur tronçonneuse EmptyAujourd'hui à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Remplacement induit moteur tronçonneuse EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Remplacement induit moteur tronçonneuse EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Remplacement induit moteur tronçonneuse EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Remplacement induit moteur tronçonneuse EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Remplacement induit moteur tronçonneuse

2 participants

Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Lionel974 Mer 18 Oct - 20:35

Reichelt jean a écrit:Bonsoir Lionel . Pour le ´´proto ´ 19000tr/mn , 317 tR/s , rapport pignon 1/5 , 64 tR/ s pignon chaîne , 64 x 6 dents = 380 dents / s , chaîne 56 dents / métre , 380/ 56 = 7 m par seconde . Ouf !!                 Pour le nouvel induit : 24500 tR/ mn, 408 tr/s. , rapport pignon 1/3,5  , 117 tR/s pignon de chaîne , 117x7 dents = 819 dents / s , chaîne 56 dents / m ,    819/ 56 = 15 mètres par seconde .   Ouf.!!!!!                                       Ce qui semble encore faible j’ai que l’on trouve des vitesses de 20 à 25 m/ s .  12 et 15 sont bien les nombre de spires ( pas trop sûr ) photos je ne sais pas les inclûtes ici !!   Je suis un peu étonné que le sujet ne passionne pas plus que cela . J’ai appris par un bobineur que le nombre d’encoches induit n’influait pas sur la vitesse . C’est tout pour aujourd’hui . Salutations Lionel et bonne soirée studieuse .

Merci Jean pour ces détails.

Perso, je ne suis malheureusement pas bobineur du tout (tu dois t'en douter ?).
Mais très heureux si (par chance), ce que je te disais ici n'est peut-être pas trop loin de la vraie théorie... 👍🏽

Et surtout, je suis beaucoup plus rassuré si tu me dis que tu as réussi à bien vérifier que ta chaîne est conçue pour supporter les 15m.s-1. 👍🏽

C'est surtout à la partie sécuritaire qu'il m'importait de te sensibiliser en premier (chaque fois que l'on modifie un système).👏

Si tu re-grilles le nouvel induit un beau jour parce que pas exactement optimisé pour ton l'inducteur (ou bien parce que trop forcé dessus), tout ça ne serait pas grave du tout (puisque même l'induit d'origine avait lui-même grillé ?).😉.

À plus tard Jean, si tu as de nouvelles informations n'hésite pas, avec ce genre de questions, (ou de réponses) très intéressantes (pour ma part)...


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Reichelt jean Mer 18 Oct - 18:53

Bonsoir Lionel . Pour le ´´proto ´ 19000tr/mn , 317 tR/s , rapport pignon 1/5 , 64 tR/ s pignon chaîne , 64 x 6 dents = 380 dents / s , chaîne 56 dents / métre , 380/ 56 = 7 m par seconde . Ouf !!                 Pour le nouvel induit : 24500 tR/ mn, 408 tr/s. , rapport pignon 1/3,5  , 117 tR/s pignon de chaîne , 117x7 dents = 819 dents / s , chaîne 56 dents / m ,    819/ 56 = 15 mètres par seconde .   Ouf.!!!!!                                       Ce qui semble encore faible j’ai que l’on trouve des vitesses de 20 à 25 m/ s .  12 et 15 sont bien les nombre de spires ( pas trop sûr ) photos je ne sais pas les inclûtes ici !!   Je suis un peu étonné que le sujet ne passionne pas plus que cela . J’ai appris par un bobineur que le nombre d’encoches induit n’influait pas sur la vitesse . C’est tout pour aujourd’hui . Salutations Lionel et bonne soirée studieuse .

Reichelt jean

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2023
Age : 77
Localisation : Offemont 90300

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Lionel974 Mar 17 Oct - 21:51

Reichelt jean a écrit:Bonsoir . J’ai un peu travaillé le sujet . Nombre de spires difficile a compté : 12 ancien et 15 nouveau . 2 bobines en fait par encoche . Pas de fiche technique , pas de mesures ancien induit HS . , pas d’indications concernant la vitesse moteur . J’ai empreinté une tronçonneuse stihl E 14 : vitesse pignon de chaîne 7000 tr/mn avec un rapport de pignons : 3,5 soit 24500 tR/mn !!!!!! Alors la mienne me semble normale !!! Qui est une sterling 240 Peugeot pour laquelle ont ne retrouve plus de piéces . Merci encore de votre aide et de vos recommandations de sécurité . Bonne soirée .

Et sur la tienne, le pignon de chaîne tourne à quelle vitesse justement ? Cest çà qui est le plus important : la vitesse linéairede la chaîne.
Quel est ton rapport de réduction ? Et combien de dents sur chacun des deux pignons de chaîne ?

Si les dents de la chaîne de ton "prototype" ont la même vitesse linéaire que les autres tronçonneuses, tu es certainement dans les clous pour ton nouvel induit.

Pas compris ce que représentaient les nombres 12 et 15 (??)

Pas le nombre de spires par encoche j'imagine.

Aurais-tu une photo de chacun des deux induits ?

Le crammé, et le actuel ?

Ça m'intéresse. Je suis autant curieux de presque tout comprendre que toi Jean...😉

Sympathiquement.

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Reichelt jean Mar 17 Oct - 20:57

Bonsoir . J’ai un peu travaillé le sujet . Nombre de spires difficile a compté : 12 ancien et 15 nouveau . 2 bobines en fait par encoche . Pas de fiche technique , pas de mesures ancien induit HS . , pas d’indications concernant la vitesse moteur . J’ai empreinté une tronçonneuse stihl E 14 : vitesse pignon de chaîne 7000 tr/mn avec un rapport de pignons : 3,5 soit 24500 tR/mn !!!!!! Alors la mienne me semble normale !!! Qui est une sterling 240 Peugeot pour laquelle ont ne retrouve plus de piéces . Merci encore de votre aide et de vos recommandations de sécurité . Bonne soirée .

Reichelt jean

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2023
Age : 77
Localisation : Offemont 90300

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Lionel974 Mar 17 Oct - 13:00

Reichelt jean a écrit:Bonsoir Lionel merci de votre réponse instructive . Je vais essayé d’apprécié le nombre de spires pour en déduire si ma vitesse est à peu prés normal . Mais je commence à penser que ma réparation est un peu asardeuse . Un rebobinage n’est pas à ma portée . Bonne soirée .

Malheureusement, je dirais que c'est quasiment impossible ici d'estimer le nombre de spires avec précision (puisque tu ne connais pas trop facilement la profondeur de l'encoche, comme elle est déjà bien remplie).

C'est pourquoi je te suggérais plutôt de comparer tes 19 000 tr/min actuels, soit avec une machine d'origine, soit avec une fiche technique (si c'est faisable ?)...

Parfois, il reste une étiquette sur le châssis du moteur qui indique les caractéristiques et la vitesse maxi du moteur. Ou bien une référence du moteur (qui te permettrait éventuellement de trouver cette vitesse maxi).

Est-ce que, par chance, c'est ton cas ici Jean ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Reichelt jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Reichelt jean Lun 16 Oct - 23:03

Bonsoir Lionel merci de votre réponse instructive . Je vais essayé d’apprécié le nombre de spires pour en déduire si ma vitesse est à peu prés normal . Mais je commence à penser que ma réparation est un peu hasardeuse . Un rebobinage n’est pas à ma portée . Bonne soirée .


Dernière édition par Reichelt jean le Mar 17 Oct - 20:07, édité 1 fois

Reichelt jean

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2023
Age : 77
Localisation : Offemont 90300

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Lionel974 Lun 16 Oct - 18:15

Ben comme je te le disais déjà à deux reprises Jean, à ma connaissance il n’y aurait pas de relation entre vitesse à vide et nombre d’ « encoches », sur les moteurs de tygpe universel.

Par contre, la survitesse mesurée viendrait ici d’un nombre de spires plus faible (par encoche). On obtient alors dans ce cas moins de couple, mais une vitesse plus grande.


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Reichelt jean Lun 16 Oct - 17:43

Bonjour . Et grand merci de votre réponse . Mon soucis c’est le nombre d’encoches et donc de bobines et non pas nombre de spires !! Je passe de 16 encoches à 14 avec mon nouveau induit . !!??es ce normal 19000 t / mn.  À vide pour un tel moteur ????es ce qu’ il y a une relation physique entre nombre de bobine et vitesse de rotation .?? Merci de me rassuré !!!
Un petit additif. Y’a des je parle d’encoches je parle du nombre de logements de bobines ( induit ) qui correspond au nombre de lames du collecteur ( je crois ) et ce nombre influe t il sur la vitesse de rotation . Merci de vos réponses . Bonne soirée.

Reichelt jean

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2023
Age : 77
Localisation : Offemont 90300

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Lionel974 Lun 16 Oct - 17:23

Reichelt jean a écrit:Bonjour . Et grand merci de votre réponse . Mon soucis c’est le nombre d’encoches et donc de bobines et non pas nombre de spires !! Je passe de 16 encoches à 14 avec mon nouveau induit . !!??es ce normal 19000 t / mn.  À vide pour un tel moteur ????es ce qu’ il y a une relation physique entre nombre de bobine et vitesse de rotation .?? Merci de me rassuré !!!

Est-ce que ce que tu appelles "encoches", c'est bien les plaquettes en cuivre qui constituent le collecteur sur lequel les charbons viennent s'appuyer afin de faire passer le courant, et situées au cul du moteur ?

Personnellement, les 7 % de largeur en plus sur la les plaquettes de ce nouvel induit ne doivent pas être gênantes (et ne doivent pas réellement influer sur la vitesse à vide je dirais).

C'est plutôt le nombre des spires dans les enroulements de l'induit qui modifieraient (éventuellement ???) les performances de ta machine...

Si tu n'avais pas mesuré la vitesse à vide de l'ancien induit, je te suggèrerais volontiers de comparer la vitesse de ta machine avec celle d'une machine d'origine, avant de prendre trop de risques (risques que je ne connais pas).

Sans cela, il est peut-être possible (voire plus facile ??) de trouver une documentation technique qui indiquerait la vitesse maxi du moteur à vide, ou bien celle de la chaîne.

Sans trop savoir, et en te conseillant à nouveau la prudence (car sur ce type d'outil, ce n'est pas du tout comme sur une machine à laver ou sur une perceuse / ton corps se trouve à une dizaine de centimètres d'une chaîne qui tourne).

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Reichelt jean Lun 16 Oct - 13:45

Bonjour . Et grand merci de votre réponse . Mon soucis c’est le nombre d’encoches et donc de bobines et non pas nombre de spires !! Je passe de 16 encoches à 14 avec mon nouveau induit . !!??es ce normal 19000 t / mn. À vide pour un tel moteur ????es ce qu’ il y a une relation physique entre nombre de bobine et vitesse de rotation .?? Merci de me rassuré !!!

Reichelt jean

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2023
Age : 77
Localisation : Offemont 90300

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Lionel974 Lun 16 Oct - 11:57

Reichelt jean a écrit:
Utilité d’un nombre défini d’encoches et donc de bobines sur un induit :
.      Bonjour à tous . J’ai un petit soucis . J’ai remplaçé un  induit de 16 encoches par un de 14 encoches . Méme diam. De noyau . Je trouve qu’il tourne trop vite . ( 19000 tours à vide ) c’est un moteur 1500 w de tronçonneuse . Normal ou pas . Merci de prendre en compte mon Probléme . Sallutations . 

Bonjour Jean.

Toutes choses égales par ailleurs, au plus il y aura de spires entre les deux balais, plus la vitesse maxi sera basse, et plus le couple, lui, sera grand.

Et la réciproque est vraie bien sûr (même si, évidemment, ce n'est pas forcément facile ou faisable pour toi de compter le nombre de spires entre les deux balais).😉

Par contre, il est impossible pour moi de dire si la modification que tu as tentée te mets personnellement (physiquement) très en danger ? Ou un peu ??

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Reichelt jean Lun 16 Oct - 11:22

Utilité d’un nombre défini d’encoches et donc de bobines sur un induit :
.      Bonjour à tous . J’ai un petit soucis . J’ai remplaçé un  induit de 16 encoches par un de 14 encoches . Méme diam. De noyau . Je trouve qu’il tourne trop vite . ( 19000 tours à vide ) c’est un moteur 1500 w de tronçonneuse . Normal ou pas . Merci de prendre en compte mon Probléme . Sallutations . 

Reichelt jean

Messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2023
Age : 77
Localisation : Offemont 90300

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement induit moteur tronçonneuse Empty Re: Remplacement induit moteur tronçonneuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum