DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 EmptyHier à 21:40 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 EmptyHier à 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 12:22 par philpic

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Scie Klaeger 380v changement de moteur

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Jeu 26 Oct - 8:15

Bonjour Lionel, voici les photos en questions ( ce message et le message plus bas ). Le boîtier se trouvant au dessus de la machine est un interrupteur quand la machine est au plus bas et a fini la coupe une vis appuye sur '' off '' pour l'éteindre. Celui ci je ne l'ai pas branché pour le moment. Cordialement Grégory[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Jeu 26 Oct - 8:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mer 25 Oct - 22:03

Greg a écrit:Rebonsoir Lionel,
Merci Lionel pour ton temps. Je vois où tu veux en venir. L'idée est bonne. Donc ayant un moteur 0,37kw / 0,55kw je conserve le moteur actuel et je pars sur un variateur de fréquence à 0,55 voir 0,75kw.
Parcontre niveau réglage du variateur c'est cela qui me posera des problèmes. Je pars sur le réglage du variateur pour du 0,55kw 3000 tours minute vitesse 2 et quand je passe en vitesse 1 je ne devrai donc pas dépasser les 1400 tours minute c'est ça ? Du coup le couple nominal sera divisé par deux en petite vitesse ? Désolé j'essaye de comprendre comme je peux régler le variateur dans ce cas. Merci par avance

Non Greg. Comme je te l'indiquais ce matin je te suggérerais d'acheter (au même prix d'environ 66$) un variateur de 2,2 kW (car qui peut le plus peut le moins / et tu auras plus de marge donc).

Pour le paramétrage du variateur, en général, outre la puissance que tu devrais pouvoir brider volontairement à 0,37 ou 0,55 kW, tu peux souvent donner aussi le courant maxi que tu accepteras.

Je te proposes donc d'envoyer ta plaque signalétique + des photos des éléments de ta machine, et on essaiera de voir ensemble un réglage sympa, (si possible avant de commander ce variateur)... Demande la référence du produit, et si possible, une notice (même en Anglais) au vendeur, elle nous servira au paramétrage.

Assure-toi bien qu'il a une entrée monophasée à 230 V , ... , tout en relevant la sortie à 380V triphasé


Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lionel.


Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Mer 25 Oct - 20:14

Rebonsoir Lionel,
Merci Lionel pour ton temps. Je vois où tu veux en venir. L'idée est bonne. Donc ayant un moteur 0,37kw / 0,55kw je conserve le moteur actuel et je pars sur un variateur de fréquence à 0,55 voir 0,75kw.
Parcontre niveau réglage du variateur c'est cela qui me posera des problèmes. Je pars sur le réglage du variateur pour du 0,55kw 3000 tours minute vitesse 2 et quand je passe en vitesse 1 je ne devrai donc pas dépasser les 1400 tours minute c'est ça ? Du coup le couple nominal sera divisé par deux en petite vitesse ? Désolé j'essaye de comprendre comme je peux régler le variateur dans ce cas. Merci par avance

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mer 25 Oct - 19:57

Greg a écrit:Bonjour Lionel, merci pour votre retour. C'est ce que je viens de lire sur internet que c'est assez aléatoire le fonctionnement avec un condensateur. Je vais donc changer de moteur pour un moteur 1 vitesse 380v/220v que je mettrai sur un variateur de fréquence. Je pense cela est la meilleure option. Cordialement.

Aïee ! J'ai l'impression de ne plus du tout te comprendre ici Greg. Shocked

Alors, au risque d'insister très très lourdement :

Pourquoi installer ici un moteur à une seule vitesse alors que tu n'as nullement besoin de le changer (puisque tu sais désormais que tu as un super moteur Dahlander à 2 "braquets" = 2 vitesses (d'après tes indications), qui fonctionne bien, et qu'acheter uniquement le variateur (220 V --> 380 V) te suffirait, et te donnerait surtout le couple dont la scie aura besoin pour fonctionner correctement* en petite vitesse ?

Et en sus, tu pourrais également ajuster encore plus lentement le sciage, voire choisir des vitesses intermédiaires sur une plage deux fois plus large que ce que tu comptes faire.

Le gros problème que j'essaie de t'éviter (si tu persistais dans ton choix d'installer un autre moteur) :

(*) : Avec un moteur traditionnel affichant également 0,55 kW / 2800 tr/min, tu obtiendras énormément moins de couple, lorsqu' opéré à mi vitesse.

Alors que sur le moteur d'origine, tu as même un peu plus de couple à la petite vitesse qu'à la grande (35% de couple en plus à la petite vitesse, si on tient compte des puissances nominales et des vitesses que tu as fournies).


Espérant que ces lignes t'auront permis de comprendre enfin ce qui me semblerait "le meilleur choix" ici (?)...


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Mer 25 Oct - 19:23

Bonjour Lionel, merci pour votre retour. C'est ce que je viens de lire sur internet que c'est assez aléatoire le fonctionnement avec un condensateur. Je vais donc changer de moteur pour un moteur 1 vitesse 380v/220v que je mettrai sur un variateur de fréquence. Je pense cela est la meilleure option. Cordialement.

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mer 25 Oct - 19:03

Greg a écrit:Bonjour Lionel, j'ai réussi à brancher le commutateur correctement. Le moteur tourne maintenant en 220v vitesse 1 1400 tour minute et vitesse 2 2800 tour minute ( les tests ont été fait avec le moteur démonter de la machine ) je viens de remonter le tout sur la scie. La vitesse 1 passe mais la vitesse 2 le moteur n'a on dirait pas assez de puissance pour lancer le moteur. Avez vous une idée ? Normalement la vitesse 1 passe sur le moteur avec 0,37kw (-30% du au condensateur) et il se lance. La vitesse 2 normalement a 0,55kw ( -30% du condensateur).. logiquement la vitesse devrait avoir du mal a se lancer et non la vitesse 2 comme chez moi. Merci par avance

Greg.

Faire tourner un moteur prévu pour du 400 V  en 230 V, je crois que c'est un peu comme prendre un ticket gratuit pour l'emmener bientôt à la déchetterie.

Même si cela prendra certainement quelques heures de plus que l'opération inverse, je te l'accordes.

Tout dépend de savoir si ce système t'intéressait pour se servir de l'outil (en déboursant peu), ou d'effectuer des expérimentations (inutiles à mon humble avis).

P.S. : En vitesse 1, c'est le "petit braquet" et le moteur peine moins. tout simplement. Et c'est parce qu'il tourne à mi-vitesse qu'il délivre évidemment moins de puissance mécanique (et consomme évidemment moins d'électricité). De plus, je ne suis pas du tout certain que le condensateur que tu as installé soit optimisé pour chacune des deux vitesses (?)


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Mer 25 Oct - 18:54

Bonjour Lionel, j'ai réussi à brancher le commutateur correctement. Le moteur tourne maintenant en 220v vitesse 1 1400 tour minute et vitesse 2 2800 tour minute ( les tests ont été fait avec le moteur démonter de la machine ) je viens de remonter le tout sur la scie. La vitesse 1 passe mais la vitesse 2 le moteur n'a on dirait pas assez de puissance pour lancer le moteur. Avez vous une idée ? Normalement la vitesse 1 passe sur le moteur avec 0,37kw (-30% du au condensateur) et il se lance. La vitesse 2 normalement a 0,55kw ( -30% du condensateur).. logiquement la vitesse devrait avoir du mal a se lancer et non la vitesse 2 comme chez moi. Merci par avance

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mer 25 Oct - 7:58

Et si je n'oublie pas de coller le lien ci-dessous, ce sera plus facile pour toi de cliquer dessus 😉 :
"Onduleur Vineau 1.5 2.2 3 4kW 5,5 kW, convertisseur de sortie 3P 220V 380V - AliExpress" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mer 25 Oct - 5:45

Greg a écrit:Merci Lionel pour ton retour 🙏 je vois où tu veux en venir donc un moteur qui n'est pas fait pour du 380/220  et qui est purement 380 peut quand même passer sur un variateur de fréquence spécial ? Aurais tu une référence pour moi ? Se serait génial !! Merci par avance

Il est délicat de faire quelque chose qui ressemblerait à de la pub pour un fournisseur que je ne connais ni d'Ève, ni d'Adam... Et délicat également de te conseiller (sans être sur place) pour bien vérifier ta machine au préalable. (Fais-toi conseiller par un électro-mécanicien).

Mais voici ce que j'ai trouvé en recherchant simplement sur Internet VFD 220 V 380 V.
Je sais que le produit est fiable, mais je ne connais pas le fournisseur.

Les prix sont à 65 dollars environ (de 0,75 kW jusqu'à 2,2 kilo Watt inclus. Donc, il serait dommage de choisir le petit.

Tu achèterais plutôt un 2,2 kW dans ton cas : pour bénéficier de plus de marge de puissance pour si  tu as un jour un moteur plus gros à alimenter, sur une autre machine, ou bien si tu dois revendre plus tard ce variateur après l'avoir vaillament utilisé.

Car quitte à faire un achat à peine plus cher (et à ces prix là), je dirais  personnellement que "qui peut le plus peut le moins".

En général avec les fournisseurs Chinois, la notice est fournie en langue anglaise, mais il y a pas mal de posts qui explique les grandes lignes de l'utilisation d'un variateur de fréquence sur ce même site.

De toutes façons en anglais ou en français, si ce genre de notice est pour toi "du chinois", sache que tu devras être patient pour que l'on essaie de t'aider à programmer du mieux possible ce variateur de fréquence.

Cela te laisserait le temps également d'expérimenter les photos sur ce site. 😉


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Mar 24 Oct - 19:43

( enfait je suis tout récent sur le forum je ne sais pas comment ajouter les photos :-( ..)

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Mar 24 Oct - 19:35

Merci Lionel pour ton retour 🙏 je vois où tu veux en venir donc un moteur qui n'est pas fait pour du 380/220 et qui est purement 380 peut quand même passer sur un variateur de fréquence spécial ? Aurais tu une référence pour moi ? Se serait génial !! Merci par avance

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Lionel974 Mar 24 Oct - 17:06

Greg a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une ancienne scie Klaeger. Le moteur est 380v triangle étoile non bobinable en 220v. Il dispose de 2 vitesses 0,37kw 1400 tour minute et vitesse 2 0,55kw à 2800 tour/minute. Moteur en abre de 14mm. Je vais changer le moteur avec un variateur de fréquence. Ma question cela suffit si je mets un moteur 0,55kw ? Étant donné qu il était branché en 380 triangle étoile ce qui aide au démarrage, je ne sais pas si il aura assez de pêche au démarrage. Cordialement

Bonjour Greg.

Perso je ne connais pas encore cette machine. C'est possible que ce soit un moteur Dalander (?)...

... Avec éventuellement ce que tu appelles l'étoile qui correspondrait au couplage pour la grande vitesse (?)

Mais nous n'avons aucune photo, aucun schéma.

Bref : il est difficile pour le "moyennement débutant" que je suis de te conseiller efficacement dans ces conditions...

Ne sachant pas s'il y aura quelqu'un qui connaitra bien ta scie (et en attendant d'autres infos) j'attire particulièrement ton attention sur la possibilité d'installer également un variateur de fréquence qui sortirait directement du 400 Volt triphasé (en partant de ton 230 V monophasé).
Et ces modèles sont juste un peu plus chers que les modèles standard : 230 V mono --> 230 V tri)

Ce serait assurément plus efficace (et beaucoup moins cher) que de changer également un moteur, qui fonctionne peut-être parfaitement d'ailleurs, et qui aurait alors l'avantage inégalé d'être équipé de ses deux "braquets" : car la petite vitesse actuelle t'offrira beaucoup plus de couple que si tu achètes un moteur à une seule vitesse (ainsi que tu le prévoyais ici ?).

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Greg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Greg Mar 24 Oct - 8:32

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une ancienne scie Klaeger. Le moteur est 380v triangle étoile non bobinable en 220v. Il dispose de 2 vitesses 0,37kw 1400 tour minute et vitesse 2 0,55kw à 2800 tour/minute. Moteur en abre de 14mm. Je vais changer le moteur avec un variateur de fréquence. Ma question cela suffit si je mets un moteur 0,55kw ? Étant donné qu il était branché en 380 triangle étoile ce qui aide au démarrage, je ne sais pas si il aura assez de pêche au démarrage. Cordialement

Greg

Messages : 45
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Scie Klaeger 380v changement de moteur  - Page 2 Empty Re: Scie Klaeger 380v changement de moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum