DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Changement protection du moteur EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Changement protection du moteur EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Changement protection du moteur EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Changement protection du moteur EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

» moteur lave linge
Changement protection du moteur EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Changement protection du moteur

2 participants

Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Mar 8 Mar - 13:37

Tout est en place, moteur câblé et machines tournent. Merci pour votre aide et bon bricolage à tous.
Phidu13.

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Sam 29 Jan - 10:44

Merci pour votre aide.
Phildu13

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Lionel974 Sam 29 Jan - 9:36

Phildu13 a écrit:Bonjour, 
La bobine va être compliqué à avoir. Comme tu as pu le deviner, je suis très incompétent en électricité. Je vais opter pour une autre solution si elle est applicable. Peux tu me donner ton avis sur la faisabilité. Je supprime le bloc bornier unistop, je schunte les fils suivant le schéma (photo sur mon premiers message) j'installe un interrupteur manque de tension, et un disjoncteur moteur.

Bonjour Phildu13.

Je dois prendre un avion (en urgence / pas prévu)...

Je serai absent quelques jours...

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement prendre la suite de ce dépannage, (pour vérifier le schéma proposé par Phildu13) ?

A priori, Phildu13 semble avoir compris :

- la nécessité sur sa machine d'un bouton ON/OFF avec la fonction "auto-maintient" (et donc la coupure en cas de baisse de tension).

- la nécessité de raccorder son moteur via son nouveau disjoncteur thermique calibré à 4,6 A.

En remerciant par avance les gentilles personnes qui pourraient assurer la fin de ce dépannage pendant mon absence...

Respectueusement.

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 29 Jan - 13:27, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Sam 29 Jan - 7:58

Bonjour, 
La bobine va être compliqué à avoir. Comme tu as pu le deviner, je suis très incompétent en électricité. Je vais opter pour une autre solution si elle est applicable. Peux tu me donner ton avis sur la faisabilité. Je supprime le bloc bornier unistop, je schunte les fils suivant le schéma (photo sur mon premiers message) j'installe un interrupteur manque de tension, et un disjoncteur moteur.

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Lionel974 Mar 25 Jan - 15:23

Phildu13 a écrit:Rebonjour, 
La bobine est effectivement en 380V 50Hz. J'ai envoyé un message au fabriquant afin de savoir s'ils ont le même modèle en 220V. J'attends la réponse.

Cette info colle donc avec le "schéma de principe" qu'ils fournissent : Espérons que la bobine 220 V soit accessible (et à faible coût)...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Mar 25 Jan - 12:46

Rebonjour, 
La bobine est effectivement en 380V 50Hs. J'ai envoyé un message au fabriquant afin de savoir s'ils ont le même medele en 220V. J'attends la réponse.

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Mar 25 Jan - 9:50

Bonjour Lionel,

Je regarderais dès que possible sur la bobine s'il y a une précision concernant le voltage. Mais bien évidemment, il est hors de question de se passer de ce système de sécurité indispensable.
Bonne journée.

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Lionel974 Mar 25 Jan - 8:54

Bonjour à tous :

Aide demandée SVP :


--> Lire la question tout en bas du post en premier...

La sécurité de l'Homme avant tout !...

La photo du schéma que tu viens de fournir indique les raccordements pour du triphasé 380 Volt et pour du triphasé 220 Volt (ton cas = 220V "pseudo"-triphasé).

Ces deux cas font référence à une bobine qui sert à l' "auto-maintient" (tant qu'il y a de la tension). Cette bobine est essentielle pour ta sécurité sur ce type de machine (à lire et relire) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, même s'il est indiqué "bobine 380V" et "bobine 220V" dans chacun des deux cas du schéma, on ne voit pas où sont raccordées les deux  extrémités de cette (ces 2) bobine(s).

C'est dommage car à distance, il m'est difficile de contrôler.

En d'autres termes : je ne suis pas encore certain si il existe bien dans ces boîtiers UNISTOP-KITY deux références distinctes de bobines  à installer spécifiquement, selon qu'on sera dans le cas "en étoile" 380V ou bien dans le cas "en triangle" 220V triphasé).

Si, dans ton propre boitier, c'est effectivement une bobine prévue pour du 380V (et qu'elle était autrefois connectée entre 2 phases), elle était alors alimentable en 380 V uniquement, et, si elle ne reçoit que 220V, cette bobine ne va pas "faire coller franchement son contact", ou ne va pas le coller du tout.

Mais Si tu as de la chance Phil, il n'y a qu'une seule référence de bobines chez eux, qui sont toutes prévues de recevoir du 220 Volt : et en mode 380 Volt étoile, cette bobine ne recevait que 220V aussi (car éventuellement connectée entre une phase, et le "point neutre").


Je pose donc la question tout en bas :

P.S. : Concernant ta question sur la fonction "sonde thermique" assurée en série par l'Unistop, il ne s'agit là que d'une sécurité pour la machine donc.
Elle est beaucoup plus "accessoire", puisqu'elle est placée en "redondance" avec le GV2 calibré à 4,6 Ampère... Néanmoins, on pourra certainement la garder (si possible en confirmant ce choix avec un schéma).

---------------------------------------
Est-ce que quelqu'un aurait l'habitude de ces boîtiers de commande UNISTOP ?

Y a t'il 2 types de bobines possible pour l'auto-maintient ?

SI oui, peut-on en acheter une de 220V ?? (en remplacement d'une 380V).
---------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 27 Jan - 20:38, édité 3 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Lun 24 Jan - 21:57

Bonsoir Lionel.

Je te joins en photo le schéma fourni avec le moteur, ainsi qu'un lien internet ou il y a un schéma de l'unistop. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir tourner en 380V, mais il est sur qu'il fonctionnait bien. J'ai modifié les branchements suivant le schéma en photo pour qu'il tourne chez moi en 220. Il tourne mais coupe après quelques secondes, fautes à l'ampérage bien sûr. Merci vraiment de vouloir m'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée et merci encore
Phildu13

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Lionel974 Lun 24 Jan - 19:58

Difficile pour moi de répondre à toutes tes questions (principalement parce que je n'ai pas l'appareil en main, et que je n'ai pas le schéma non plus).

Oui, le courant qui va aller du GV2 au moteur devra désormais "contourner" l'organe qui détectait le dépassement des 2,7 A (afin de ne pas le faire disjoncter inutilement).

T'as un moyen d'obtenir un schéma de ton Unistop ? Ça serait utile pour ne pas "dénaturer" ta machine (voire pour ne pas la mettre en danger).

P.S. : L'as-tu déjà essayée en 230 V ? L'outil sur le bois ne ralentit-il pas trop le moteur ? En comparaison avec l'option 400V triphasé d'origine ??)

A bien revérifier lorsque ce dernier manquera un peu d'affûtage...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Lun 24 Jan - 14:25

Lionel,

Je te joins une photo pour illustrer mes questions, qui ne sont certainement pas très claires car je ne suis pas sur du tout d'employer les bons termes.

Sur la partie n°1 en rouge, il sort 2 fils très fins et bleus tous les deux, un branché sur le neutre de l'alimentation et le second sur un petit boîtier noir situé sur le côté (n°3 sur la photo).

Sur le n°2 de la photo le réglage du "disjoncteur" qui n'est plus approprié. Ma question est la suivante: est-ce qu'avant de brancher le disjoncteur moteur GV2 je dois supprimer le n°1 et 2, si oui comment faire?
Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore merci
Phildu13

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Lionel974 Lun 24 Jan - 9:36

Phildu13 a écrit:Slt Lionel
Merci pour ton aide ainsi que le schéma. Tu évoques un possible "périphérique". Il n'y aura rien d'autre que le moteur à alimenter. Donc d'après ton avis, ça pourrait fonctionner en respectant le schéma.
Une autre de mes questions était d'avoir un conseil pour débrancher l'Unistop qui n'est plus dimensionné pour une consommation de 4,6A. Suffit-il de débrancher les 2 fils fins ? Si tu as une idée ! 
Sinon merci beaucoup pour tes premiers conseils. 
Bonne journée 

T'as le schéma Phil ?

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Lun 24 Jan - 8:54

Slt Lionel
Merci pour ton aide ainsi que le schéma. Tu évoques un possible "périphérique". Il n'y aura rien d'autre que le moteur à alimenter. Donc d'après ton avis, ça pourrait fonctionner en respectant le schéma.
Une autre de mes questions était d'avoir un conseil pour débrancher l'Unistop qui n'est plus dimensionné pour une consommation de 4,6A. Suffit-il de débrancher les 2 fils fins ? Si tu as une idée ! 
Sinon merci beaucoup pour tes premiers conseils. 
Bonne journée 

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Lionel974 Lun 24 Jan - 7:52

Phildu13 a écrit:Bonjour à toutes et à tous. J'ai récemment acquis un ensemble de machines outils Kity sur table, le tout entraîné par un moteur Kity qui tournait sur du 380V triphasé. Or chez moi c'est du 220V. Grâce à tous les conseils trouvés sur ce site, je modifié les branchements et ajouté un condensateur permanent de 70µF. Le moteur tourne, mais la protection n'est plus appropriée. Pour 380V c'est 2,7A et 4,6A pour 220V. Mes questions sont les suivantes: est-ce que je peux supprimer la protection d'origine et la remplacer par un disjoncteur moteur externe ? Si oui, comment supprimer la protection d'origine ? Je joints des photos pour essayer d'être plus clair, car je ne suis pas sur d'avoir employé les bons termes. Merci par avance pour vos réponses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Phildu13.

Le "relais thermique" et notamment le "disjoncteur moteur" GV2 photographié ici me semble adéquat pour protéger "thermiquement" ton moteur. Je vois aussi que tu l'as pré-réglé sur 4,6 A sunny

Cependant, si tu le places à l'extérieur, assure-toi que dans ta machine, la quasi intégralité de la consommation totale est réservée au moteur, car sinon, ce GV2 étant aussi traversé par le courant qui alimente les autres "périphériques" (y en a t'il ??) cet ampérage supplémentaire sera lui aussi "comptabilisé" par les circuits protecteurs de ce relais (au risque de le faire disjoncter inutilement : avant que le moteur ne consomme son courant nominal de 4,6 A).

P.S. : Je crois que certains relais thermiques bénéficient, en plus, d'une fonction "différentielle" (comparative) qui leur permet de s’assurer que le courant qui circule sur les trois phases est effectivement identique. C'est très utile en triphasé de pouvoir couper et protéger dans le cas où on "chuterait" sur une phase, ou si on perdrait complètement l'une voire plusieurs des trois phases (par exemple).

Donc, afin d'adapter ces relais (qui comportent 3 circuits / prévus pour permettre évidemment une utilisation en triphasé), on a l'habitude de les connecter ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela permet d'avoir "artificiellement" la même intensité qui circule dans chacun des trois circuits du relais, alors que l'on n'a effectivement que deux lignes en jeu : la Phase + le Neutre. Wink

Est-ce que tout cela répondait à ta (tes) question(s) d'origine ? Je n'en suis pas encore certain... Smile

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Changement protection du moteur

Message  Phildu13 Sam 22 Jan - 13:18

Bonjour à toutes et à tous. J'ai récemment acquis un ensemble de machines outils Kity sur table, le tout entraîné par un moteur Kity qui tournait sur du 380V triphasé. Or chez moi c'est du 220V. Grâce à tous les conseils trouvés sur ce site, je modifié les branchements et ajouté un condensateur permanent de 70µF. Le moteur tourne, mais la protection n'est plus appropriée. Pour 380V c'est 2,7A et 4,6A pour 220V. Mes questions sont les suivantes: est-ce que je peux supprimer la protection d'origine et la remplacer par un disjoncteur moteur externe ? Si oui, comment supprimer la protection d'origine ? Je joints des photos pour essayer d'être plus clair, car je ne suis pas sur d'avoir employé les bons termes. Merci par avance pour vos réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phildu13

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changement protection du moteur Empty Re: Changement protection du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum