DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 EmptyAujourd'hui à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 EmptyAujourd'hui à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 EmptyAujourd'hui à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

2 participants

Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Sam 11 Fév - 23:56

Bonsoir à tous, amis des bobines en tout genre,

Aujourd'hui était un jour bien cruel pour moi... après avoir passé une bonne heure à refaire briller les tables de la degau ainsi que la table du rabot, j'ai enfin ou commencer à dégauchir, je venais de changer les fers pour des neufs, positionner avec un outil de qualité mais...au démarrage la bouzine d'habitude survoltée en position 3000 tpm n'a pas atteint son régime aussi rapidement que d'habitude, les 6000 tpm ont été atteints moins rapidement que d'habitude.
N'ayant plus utilisé le rabot depuis quelques mois mais venant de finir de refaire une toupie à bois d'arbre diamètre 50 qui monte selon la position de la courroie à 8000 tpm, je me suis dit que je m'étais habitué et que le rabot avait toujours tourné ainsi.
Que nenni, j'ai senti le chaud, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'ai pas injecté de la graisse via les différents graisseurs présents sur la machine et j'ai continué à dégauchir mon bois jusqu'à ce que paf, le disjoncteur saute et là... ça commencé à faire n'importe quoi...j'ai remis le courant, rallumé la bécane puis refait disjoncter un nombre de fois que la honte ressentie m'impose de ne pas vous révéler.

À présent, j'ai fait ce qu'il faut pour que ça disjoncte immédiatement...
Le moteur sent bien le cramé.

Je m'en veux terriblement, elle était si vaillante jusqu'à ce que je fasse l'idiot avec.

Je pense qu'elle a dû tourner avec deux phases seulement et étant donné que j'ai insisté comme un con...j'ai dû cramer un truc.

J'ai cherché mon multimètre et commencé à prendre des mesures à l'ohmmètre mais je ne sais pas quoi chercher.
À priori aucun des 6 fils n'est à la masse...ni en court circuit avec un autre des 6 fils.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Ma femme m'a menacé d'aller acheter la table ronde qu'elle m'a demandé de réaliser le weekend dernier 😱

C'est un moteur JM dahlander 4-6 CV, 6 fils,1500/3000 tpm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ami du net, amoureux de vielles machines à bois m'a dit que pour faire rebobiner son moteur 5-7 CV il avait payé 600 €...🥲

HT 😱😱😱

Si quelqu'un saurait me dire si un moteur neuf serait envisageable compte tenu de la spécificité de sa fixation que je n'ai pas trop trouvé ailleurs et de l'arbre assez long...je l'en remercierai éternellement à chaque futur copeau que ma bouzine crachera !

Merci et bon bricolage à tous.

Ah au fait...quelle protection aurais-je dû/pu installer sur ma machine pour lui épargner cela ?

En tout cas ça me servira de leçon...plus jamais je ne rallumerai une bécane qui vient de faire sauter les plombs...

Je viens de démonter la poulie trois courroies qui supporte aussi le ms deux flasques du variateur et j'ai pu constater que l'arbre est conique... ça aurait été trop simple sinon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  LABOBINE Mer 3 Mar - 11:02

Bonjour,
Ces trous servent quand le moteur est en atmosphère humide et qu'il ya de la condensation et si il n'y a pas de trou le moteur se remplit d'eau petit à petit.
Vous pouvez donc les boucher si votreatelier est sec.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Aurel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Mer 3 Mar - 10:54

Bonjour,

Merci beaucoup !
En fait après avoir posté ce message je me suis rendu dans une entreprise dont c'était le travail, le chef d'atelier est passé me voir, y a jeté un œil et m'a ramené deux rondelles dont le diamètre extérieur correspondait au diamètre extérieur du roulement.

Ce ne sont malheureusement pas des rondelles ressorts, mais le rotor n'est désormais plus en mesure de toucher les flasques à présent.

Pour l'instant ça semble convenir dont sauf contre ordre, je laisserai comme ça.

Ah il me reste une dernière question après avoir changé 14 roulements en tout ( quand on commence on y prend goût Smile !

J'ai vu que les deux moteurs italiens de la toupie scie étaient littéralement remplis de sciures à l'intérieur, entre le rotor et le stator.
D'ailleurs, j'ai pu constater une différence de qualité de fabrication assez notable au niveau des rotors entre les moteurs italiens et les moteurs français en ma possession.
Les français, c'est quand même autre chose, à l'œil ça se remarque à 3 m qu'ils sont mieux finis, en tout cas pour ceux que j'ai démonté.

J'ai remarqué que 3 de mes moteurs avaient des trous au niveau de leurs flasques en fonte ( au niveau de leur diamètre externe).
Le moteur français était encore doté de bouchons en plastique blanc de 3-4 mm de diamètre.

Les deux moteurs italiens n'avaient plus que des trous de 2mm environs dans leurs flasques en plus d'être rempli de poussière de sciure.

Pas (plus ?) de bouchons pour eux !

Ma question est la suivante.

A quoi servent ces trous ?

Pour le refroidissement ? J'en doute sachant qu'ils sont tous les deux bien sûr équipés de ventilateur.

J'ai trouvé dans mon stock des petits bouchons en pvc blancs qui me permettraient de les boucher.

Est-ce sans risque ?

Merci d'avance.

Bonne journée à tous.


Dernière édition par Aurel le Mer 3 Mar - 11:04, édité 1 fois

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  LABOBINE Mar 23 Fév - 7:50

Bonjour,
Il suffit d'ajouter une rondelle élastique.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Aurel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Dim 21 Fév - 20:05

Bonjour à tous,
J'ai réussi à changer les roulements de mon moteur dalhander 4-6cv et a parfaitement nettoyer le rotor à l'aide d'un pad abrasif genre spontex géant.

Il brille de mille deux à présent.

Après bien des péripéties niveau branchement il démarre impeccablement bien, il a vraiment du punch !
Mais....il y a un mais.

J'ai trouvé l'origine du bruit initial de frottement.
Selon sa position le moteur est littéralement freiné par un frottement qui doit disparaitre absolument avant que je ne l'utilise le rabot histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise après quelques minutes d'utilisation.

Le rotor possède des pales disposées de manière axiale à son axe, il y a un débattement trop important de ce rotor entre les deux flasques si bien que ces pales peuvent frôler l'intérieur du flasque côté poulie, l'autre côté possède bien une rondelle borrely mais pas l'autre côté poulie.
Est-ce un oubli de la personne ayant rebobiné le moteur il y a quarante ans ? Ou dois-je bourrer de graisse ou rajouter un rondelle de je ne sais quoi ?

Je vous remercie par avance, c'est vraiment la dernière chose à parfaire avant de pouvoir enfin profiter de ce rabot dégau donc je suis vraiment impatient comme vous en doutez

Bonne journée.

Aurélien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Ven 19 Fév - 14:09

Bonjour à tous,
J'ai finalement réussi à virer l'entretoise sans rien chauffer.
Il suffisait de visser une grosse tige filetée munie de contre écrous et hop.
Je suis allé chercher des roulements neufs ce midi et maintenant je me demande si un coup de toile émeri est nécessaire sur le rotor.
On dirait du vernis et je me demande si ça n'est pas cela qui faisait du bruit lorsque je tournais la poulie à la main

Merci de vos conseils à venir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Aurel le Lun 22 Fév - 6:29, édité 1 fois

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Mar 2 Fév - 10:50

Non, sur la vidéo réalisée précédemment les vis frottaient mais j'ai refait la vidéo en prenant soin de bien pousser les vis qui ne touchent plus l'entretoise.

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  LABOBINE Mar 2 Fév - 9:51

ce ne sont pas plutôt les boulons de 8 du support qui vibrent ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Mar 2 Fév - 8:59

Concernant les bruits de raclement que je trouve suspects, vous pourrez les entendre ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !


Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Mar 2 Fév - 8:54

Effectivement les prochains roulements devraient se la rouler plus douce que les précédents.

Voici les photos de l'entretoise sur laquelle je bloque

D'après ce que j'ai pu voir le roulement opposé est déjà de type étanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  LABOBINE Mar 2 Fév - 8:26

re,
Les roulements actuels ne feront pas la même vie que les précédents mais c'est une excellente idée de repartir pour des neufs, mettez des étanches.
si vous avez quelques difficultés pour les démontages/remontages une photo que vous me montrez et je vous donne l'astuce.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Mar 2 Fév - 8:16

Bonjour et merci de votre retour on ne peut plus rapide, de votre site ainsi que de vos différentes vidéos on ne peut plus claires.
J'ai effectivement pesé le pour et le contre pour une solution à base de variateurs(S) de fréquence et autres solutions proposées par ldperformance, j'en ai parlé à mon père qui m'a dit: "Te connaissant, des machines t'es pas prêt d'arrêter d'en acheter ! Installe donc le tri chez toi et tu seras tranquille !"
L'installation du tri était sur les rails !
J'ai eu la bonne idée de démonter intégralement toutes les machines afin de vérifier leur état et de changer/nettoyer/regraisser ce qui pouvait l'être.
J'ai voulu aussi démonter les moteurs pour changer les roulements car les machines le méritent selon moi, (encore merci pour la vidéo de démontage de poulie au chalumeau !) mais je me suis très vite retrouvé bloqué
C'est tout un nouveau monde celui des moteurs électriques !
Et il en faut des nouveaux outils pour démonter délicatement ce qui doit l'être, arrache, clef à ergot pour le flasque de roulement d'arbre de dégau, chalumeau et autres joyeusetés.

Pour l'instant je suis bloqué et j'ai bien envie de faire machine arrière avant qu'il ne soit trop tard.

En fait ce qui a fait que j'ai envie de changer les roulements est un léger grattement/frottement qu'on peut entendre en tournant la poulie( pas du bruit de métal sur métal, c'est plus feutré) serait-ce simplement des charbons ou un truc comme ça ?
Je posterai des photos de ce qu'il me reste à démonter mais je commence à être frustré car mardi prochain, le compteur tri sera posé et mes machines ne seront probablement pas encore remontées et je ne pourrais pas les faire vrombir en les démarrant en étoile triangle ou triangle étoile je ne sais pas encore parfaitement.

Est-ce une bonne idée de changer (probablement à titre préventif) les roulements des moteurs âgés d'une bonne quarantaine d'années ? Ou devrais-je plutôt attendre qu'un bruit suspect se manifeste avant de leurs mettre les trippes à l'air ?

Merci d'avance !


Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  LABOBINE Mar 2 Fév - 7:59

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour faire placer le triphasé vous allez vous enlever beaucoup d'épines du pied
Je vais entièrement vous rassurer un moteur maqué 380/660 est un moteur qui fonctionne en couplage triangle 380 au lieu de couplage étoile et ceci permets un démarrage .étoile/triangle.
Si il n'y a pas de démarreur alors il faut faire attention au couplage sur le moteur qu'il soit bien en triangle c'est à dire les barrettes 3 verticales.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Aurel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Mar 2 Fév - 7:42

En début d'année j'ai eu la chance de dégoter un combiné dégau rabot Laurent 510 et son moteur que je crois être un dalhander (1500-3000 tpm 4-6 CV 380v et son démarrage étoile-triangle)
Pour cette machine je ne m'inquiète pas.

Par contre la toupie scie SCM ST2 et ses deux moteurs 380-660v m'inquiète un peu plus.
Je suis en train de faire installer le triphasé chez moi, le câble de 4x16 mm² sur 25 m sera tiré aujourd'hui entre le coffret de la rue et mon tableau électrique, j'espère que ça va bien se passer.

Alors la question que je n'ai pas pu envoyée hier est là suivante :

Est-ce que ça va marcher cette histoire de 660v ( j'ai une position étoile et une position triangle sur une manette de la scie en plus d'un schéma de couplage étoile et triangle (380 et 660v ) sur la plaque signalétique du moteur.
Le moteur dalhander du dégau rabot ne mentionne que du 380V donc je ne comprends pas bien ce qu'il va se passer lorsque je brancherai les moniteurs en 380.
La scie ( position étoile-arret-triangle) et la toupie ( position 1-0-2 sélectionnable avec la manette) va t'elle stagner à une vitesse réduite en étant câblé en 380 ou les 660v vont pouvoir l'alimenter en étant produits par je ne sais quel branchement miracle ?

Merci d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  LABOBINE Mar 2 Fév - 6:27

Bonjour,
Mais où est passé la question ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Aurel Lun 1 Fév - 23:07

Bonjour à tous, je me suis découvert une passion pour la menuiserie il y a quelques années, ayant à présent la place pour accueillir (je devrais plutôt dire recueillir) des grosses machines à bois j'ai décidé de franchir le pas.

Je me suis donc dégoté une scie à ruban Betic avec un moteur énorme (le plus gros que j'ai vu du haut de mes 40 ans)

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça c'est pour la scie à ruban, très lourde à déplacer et n'ayant pas encore le tri, j'ai préféré décaler sa réfection à plus tard, mais elle se fera !




Aurel

Messages : 11
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Branchement toupie scie SCM ST2 380-660 Empty Re: Branchement toupie scie SCM ST2 380-660

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum