Echauffement moteur monophase 220 V d'un touret RHINO
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Echauffement moteur monophase 220 V d'un touret RHINO
Bonjour,
J'ai fait tourner le moteur environ 50 min et j'ai poussé ma curiosité pour mesurer le température de la carcasse.
J'ai obtenu 42 ° C avec un thermomètre de jardin . La valeur est sous estimée car je n'ai pas réussi à être au contact du métal.
La température relevée est celle de l'air ambiant à environ 2 à 3 cm de la carcasse donc la réelle est supérieure
J'ai fait aussi les mesures de tension environ 230 V et d'intensité , à froid 1,75 A , à chaud autour de 1,67 A .
Ces nouveaux éléments pourraient servir à trouver une solution ou donner une explication de cette température élevée ?
Dans l'attente d'un avis sur ce phénomène,
Cordialement
Jeanmarie
J'ai fait tourner le moteur environ 50 min et j'ai poussé ma curiosité pour mesurer le température de la carcasse.
J'ai obtenu 42 ° C avec un thermomètre de jardin . La valeur est sous estimée car je n'ai pas réussi à être au contact du métal.
La température relevée est celle de l'air ambiant à environ 2 à 3 cm de la carcasse donc la réelle est supérieure
J'ai fait aussi les mesures de tension environ 230 V et d'intensité , à froid 1,75 A , à chaud autour de 1,67 A .
Ces nouveaux éléments pourraient servir à trouver une solution ou donner une explication de cette température élevée ?
Dans l'attente d'un avis sur ce phénomène,
Cordialement
Jeanmarie
jeanmaried37- Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020
Echauffement moteur monophase 220 V d'un touret RHINO
Bonjour
Le condensateur de démarrage est bien dans le pied du touret derrière le bouton de commande . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'ai démonté une nouvelle fois le touret. Le bilame du commutateur centrifuge était tordu et laissait en service le circuit de démarrage. J'ai redressé le le bilame et maintenant le commutateur centrifuge coupe bien. Le moteur chauffe toujours mais plus lentement.
En démontant le moteur , j'ai trouvé le rotor brulant , impossible de le tenir , le stator très très chaud. La carcasse est très chaude mais reste palpable sans y laisser trop longtemps la main dessus.
En espérant que ces renseignements puisse vous guider dans une explication sur cet échauffement.
Cordialement
Jeanmarie
Le condensateur de démarrage est bien dans le pied du touret derrière le bouton de commande . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
J'ai démonté une nouvelle fois le touret. Le bilame du commutateur centrifuge était tordu et laissait en service le circuit de démarrage. J'ai redressé le le bilame et maintenant le commutateur centrifuge coupe bien. Le moteur chauffe toujours mais plus lentement.
En démontant le moteur , j'ai trouvé le rotor brulant , impossible de le tenir , le stator très très chaud. La carcasse est très chaude mais reste palpable sans y laisser trop longtemps la main dessus.
En espérant que ces renseignements puisse vous guider dans une explication sur cet échauffement.
Cordialement
Jeanmarie
jeanmaried37- Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020
Re: Echauffement moteur monophase 220 V d'un touret RHINO
Bonjour,
Est ce que dans le pied du touret vous avez un condensateur ?
Est ce que dans le pied du touret vous avez un condensateur ?
Echauffement moteur monophase 220 V d'un touret RHINO
Bonjour,
Je dispose d'un touret à meuler RHINO année 80 qui est équipé d'un moteur 220 V monophasé 0,37 kW.
En fonctionnement , il chauffe et il se produit une odeur de vernis a priori avec un léger dégagement de fumée.
Je l'ai démonté pour déjà faire un dépoussiérage et nettoyage de l'ensemble. Après nouveau démarrage il chauffe de la même manière et monte vite en température, pas moins de 5 min. L'échauffement apparait côté ventilateur et se propage à l'opposé par le carter.
Je n'ai pas l'impression d'une très grande efficacité du ventilateur. Le disjoncteur ne saute pas et le lancement du moteur est normal, j'entends l'interrupteur du condensateur de démarrage s'ouvrir.
J'ai acheté ce touret d'occasion qui est resté entreposé pas forcément dans les meilleures conditions : au fond d'un atelier sans avoir tourné régulièrement et en milieu assez humide.
D'où peut venir ce problème :
Le bobinage du stator défectueux
mauvaise ventilation du moteur
et quoi faire ?
Merci de votre aide
jean-marie
Je dispose d'un touret à meuler RHINO année 80 qui est équipé d'un moteur 220 V monophasé 0,37 kW.
En fonctionnement , il chauffe et il se produit une odeur de vernis a priori avec un léger dégagement de fumée.
Je l'ai démonté pour déjà faire un dépoussiérage et nettoyage de l'ensemble. Après nouveau démarrage il chauffe de la même manière et monte vite en température, pas moins de 5 min. L'échauffement apparait côté ventilateur et se propage à l'opposé par le carter.
Je n'ai pas l'impression d'une très grande efficacité du ventilateur. Le disjoncteur ne saute pas et le lancement du moteur est normal, j'entends l'interrupteur du condensateur de démarrage s'ouvrir.
J'ai acheté ce touret d'occasion qui est resté entreposé pas forcément dans les meilleures conditions : au fond d'un atelier sans avoir tourné régulièrement et en milieu assez humide.
D'où peut venir ce problème :
Le bobinage du stator défectueux
mauvaise ventilation du moteur
et quoi faire ?
Merci de votre aide
jean-marie
jeanmaried37- Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020
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