DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE EmptyHier à 15:05 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

3 participants

Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  sergey.ivanov@mail.com Dim 8 Oct - 15:12

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre ou de contribuer.
Finalement, j’ai craqué pour un variateur et le touret fonctionne. Les suggestions restent valides car si le moteur pouvait être recablé en 220V tri, ça serait plus commode.
A suivre (un jour).
Serge.

sergey.ivanov@mail.com

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  sergey.ivanov@mail.com Lun 5 Juin - 18:47

Lionel974 a écrit:Bonjour à tous,.

Peu disponible ces derniers temps, je reviens néanmoins sur ta conclusion Serge, sans encore savoir si il est impératif de changer de variateur de fréquence dans ton cas (?)🤔



Il y aurait 2 cas ici je dirais (qui correspondent chacun à 2 types distincts de "moteur triphasés 400 V" ) :

A) Soit ton moteur triphasé est du type 230/400 Volt. Dans ce cas, les trois enroulements sont actuellement couplés en étoile, et chacun des trois enroulement ne reçois donc que 230 Volt, même lorsque tu branches le touret sur une alimentation triphasée 400 V (c'est çà le "miracle" de l' "étoile")..
Dans ce cas, il "suffirait" de (si c'est facile ?)  recoupler ces 3 enroulements "en triangle" et tu pourrais effectivement l'alimenter parfaitement via ton variateur de fréquence triphasé 230 V.

B) Soit il est du type 400 V / 690 V, et dans ce cas-là, il est couplé en triangle bien sûr, et chacun des trois enroulements s'attendent bien à recevoir du 400 V à leur borne quand tu branches sur du 400 V tri.
La tension 690 V sera, elle, réservée à un couplage étoile, qui distribuerait bien dans ce cas aussi 400 V à chaque enroulement (même principe du rapport des tensions égal à √3 entre l' étoile et le triangle).

En espérant que tu puisses repérer soit une "plaque à Bornes" soit des "dominos" (situés par exemple sous le touret ?), une photo de la plaque du moteur, et/ou des fils nous permettrait alors de distinguer le cas A) du cas B), et te permettrait éventuellement de te sortir d'affaire avec le variateur actuel (si, comme je le pense, tu te situes dans le cas "A" ).

Bon Weekend.

Lionel.

Bonjour Lionel,

Je vous remercie pour ces éléments. De mon côté, je n’ai pas d’urgence (et je n’ai pas encore prévu d’acquérir de nouveau variateur…)

Il y a un boîtier de câblage sous le bouton rouge d’arrêt d’urgence : à voir si les fils de ce boîtier sont bien les U1, U2, V1, … En tout cas, je n’ai pas vu de bornes et les fils sont tous de la même couleur (rouge).

Par contre, je n’ai pas encore regardé sous le moteur/touret.

A la lumière de votre message, je tâcherai d’identifier les entrées/sorties des bobinages du moteur.
Et je posterai des photos dès que j’aurai fait davantage d’investigations.

Bien cordialement

Serge.

sergey.ivanov@mail.com

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  Lionel974 Sam 3 Juin - 12:41

Bonjour à tous,.

Peu disponible ces derniers temps, je reviens néanmoins sur ta conclusion Serge, sans encore savoir si il est impératif de changer de variateur de fréquence dans ton cas (?)🤔

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Aucune chance que le PROMAC ne fonctionne puisqu’il lui faut du 400V tri !

Il y aurait 2 cas ici je dirais (qui correspondent chacun à 2 types distincts de "moteur triphasés 400 V" ) :

A) Soit ton moteur triphasé est du type 230/400 Volt. Dans ce cas, les trois enroulements sont actuellement couplés en étoile, et lorsque tu branches le touret sur une alimentation triphasée 400 V, chacun des trois enroulement n'en reçois que 230 Volt, (et c'est çà le "miracle" de l' "étoile")..
Dans ce cas, il "suffirait" de (si c'est facile ?)  recoupler ces 3 enroulements "en triangle" et tu pourrais effectivement l'alimenter parfaitement via ton variateur de fréquence triphasé 230 V (avec toujours 230V aux bornes de chacun des 3 enroulements).

B) Soit il est du type 400 V / 690 V, et dans ce cas-là, il est couplé en triangle bien sûr, et chacun des trois enroulements s'attendent bien à recevoir du 400 V à leur borne quand tu branches sur du 400 V tri.
La tension 690 V sera, elle, réservée à un couplage étoile, qui distribuerait bien dans ce cas aussi 400 V à chaque enroulement (même principe du rapport des tensions égal à √3 entre l' étoile et le triangle).

En espérant que tu puisses repérer soit une "plaque à Bornes" soit des "dominos" (situés par exemple sous le touret ?), une photo de la plaque du moteur, et/ou des fils nous permettrait alors de distinguer le cas A) du cas B), et te permettrait éventuellement de te sortir d'affaire avec le variateur actuel (si, comme je le pense, tu te situes dans le cas "A" ).

Bon Weekend.

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mar 10 Oct - 5:36, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

sergey.ivanov@mail.com aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  sergey.ivanov@mail.com Ven 2 Juin - 21:30

LELOUPBLANC a écrit:Bonjour

Deux précisions importantes :
- Référence et lien concernant ton variateur
- Comment as-tu câblé l'ensemble ?
Cordialement

Merci LeLoupBlanc pour avoir manifesté un intérêt à ma question mais mes plus plates excuses, à toi et à ceux qui ont lu mon message.

En effet, le variateur utilisé (avec succès sur une fraiseuse/perceuse) produisait en fait du 240 V tri. Aucune chance que le PROMAC ne fonctionne puisqu’il lui faut du 400V tri !

S’il fonctionne après l’avoir connecté à un variateur bien calibré, je posterai un nouveau mea culpa. Sinon, alors je reviendrai vous voir. !!

Encore désolé de cette énormité de ma part…

Serge

sergey.ivanov@mail.com

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  LELOUPBLANC Mer 31 Mai - 22:37

Bonjour

Deux précisions importantes :
- Référence et lien concernant ton variateur
- Comment as-tu câblé l'ensemble ?
Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  sergey.ivanov@mail.com Mar 30 Mai - 8:41

Bonjour à tous,

Je suis ingenieur de formation dans le domaine de la propagation des ondes et bricoleur occasionnel.
Si le 240V m’est un peu familier, le triphasé en 380V ou en 400V ne l’est pas  !

Aussi je soumets cette question à votre sagacité quant à l’utilisation d’un variateur de fréquence sur un touret Promac 322BE (acquis par enchère gagnée il y a une semaine)  dont le schéma de câblage est ici (en rouge, j’ai porté des mentions tirées de sa documentation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un variateur 240V mono - 380V tri n’a pas permis de le démarrer. Problème Touret (en panne?) ou problème Variateur 380V inadapté pour du 400V?

J’ai lu le post de Labobine sur ce sujet mais c’est difficile à comprendre à mon niveau dans la mesure où je n’ai pas trouvé de schéma du montage (étoile, triangle)

Auriez-vous une ou des pistes pour permettre de l’utiliser (avec ou sans variateur? ) en attendant une éventuelle ligne triphasée tirée par Enedis.

Bonne journée et merci d’avance

Sergey (Serge!).

PS1 une perceuse fraiseuse en 380V tri fonctionne sur ce même variateur.
PS2 j espère que vous pourrez accéder à la photo !

sergey.ivanov@mail.com

Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE Empty Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum