restauration ancien moteur probleme isolation bobines
2 participants
Page 1 sur 1
Re: restauration ancien moteur probleme isolation bobines
Bonjour,
Vous avez fait cela comme un chef, reste à résoudre le problème mécanique.
Vous avez fait cela comme un chef, reste à résoudre le problème mécanique.
Re: restauration ancien moteur probleme isolation bobines
Petit compte rendu de l'opération:
La résine que j'ai réchauffée a très bien coulée voir même trop quand le passage est gros car elle arrive a traversé le statror.
j'ai refait un 2eme coulage le lendemain pour combler les trous restants sans la réchauffer cette fois ci.
le lendemain j'ai retiré le chatterton qui se trouvait sur le le pourtour du stator ,là ou il y avait les trous ; puis un grattage du surplus et un ponçage.
le résultat est satisfaisant et peu onéreux(10E les 250 g de résine,ce qui est beaucoup trop)
Reste plus qu'a tout remonter et çà devrait être reparti pour un tour (les vieux moteur ont la vie dure !!!)
Bye
La résine que j'ai réchauffée a très bien coulée voir même trop quand le passage est gros car elle arrive a traversé le statror.
j'ai refait un 2eme coulage le lendemain pour combler les trous restants sans la réchauffer cette fois ci.
le lendemain j'ai retiré le chatterton qui se trouvait sur le le pourtour du stator ,là ou il y avait les trous ; puis un grattage du surplus et un ponçage.
le résultat est satisfaisant et peu onéreux(10E les 250 g de résine,ce qui est beaucoup trop)
- Code:
Reste plus qu'a tout remonter et çà devrait être reparti pour un tour (les vieux moteur ont la vie dure !!!)
Bye
kloak- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: restauration ancien moteur probleme isolation bobines
bonjour,
je n'ai pas de masse ' c'est déjà un bon pt.
Je me sens pas trop capable de retirer l'isolant des encoches et surtout d'en remettre car il est serré par les fils, j'ai peu de faire plus de mal que de bien;
De plus je n'ai rien a y remettre.
je vais essayer de couler de la résine a la seringue en bout d'encoche moteur debout en scotchant l'intérieur.
merci pour les conseils
je n'ai pas de masse ' c'est déjà un bon pt.
Je me sens pas trop capable de retirer l'isolant des encoches et surtout d'en remettre car il est serré par les fils, j'ai peu de faire plus de mal que de bien;
De plus je n'ai rien a y remettre.
je vais essayer de couler de la résine a la seringue en bout d'encoche moteur debout en scotchant l'intérieur.
merci pour les conseils
kloak- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2020
Re: restauration ancien moteur probleme isolation bobines
Bonjour,
Si vous avez le différentiel qui saute, inutile d'aller plus loin, sinon
le problème est d'abord mécanique à savoir que les paliers lisses se sont ovalisés et comme vous dites il faut faire tirer l'effort au côté opposé. Sur des petits moteurs sans réserve d'huile il suffit de tourner les flasques d'un demi tour, mais là avec l'huile, il faut faire faire demi tour au moteur vu que vous devez avoir de la place.
Ensuite le problème des trous c'est l'isolant qui a fondu et si vous n'avez pas de masse vous avez de la chance. Couler de la résine est une bonne solution encore faut il qu'elle pénètre bien.
Ma solution et celle de retirer la capote d'encoche en levant tous les morceaux fondus et en se servant d'un décapeur thermique pour ramollir et en remettant une capote neuve.
C'est un travail que j'ai eu fait maintes fois car à l'époque (1968) ces moteur étaient très courants.
Si vous avez le différentiel qui saute, inutile d'aller plus loin, sinon
le problème est d'abord mécanique à savoir que les paliers lisses se sont ovalisés et comme vous dites il faut faire tirer l'effort au côté opposé. Sur des petits moteurs sans réserve d'huile il suffit de tourner les flasques d'un demi tour, mais là avec l'huile, il faut faire faire demi tour au moteur vu que vous devez avoir de la place.
Ensuite le problème des trous c'est l'isolant qui a fondu et si vous n'avez pas de masse vous avez de la chance. Couler de la résine est une bonne solution encore faut il qu'elle pénètre bien.
Ma solution et celle de retirer la capote d'encoche en levant tous les morceaux fondus et en se servant d'un décapeur thermique pour ramollir et en remettant une capote neuve.
C'est un travail que j'ai eu fait maintes fois car à l'époque (1968) ces moteur étaient très courants.
restauration ancien moteur probleme isolation bobines
bonjour,
je restaure mon moteur de scie a ruban, il est aussi ancien que la machine,gros et lourd de marque CEM,3ch,a gros couple (900tr/mn).
le blèm se situe au niveau de l'isolation bobine - rotor, dans l'axe de l'effort des poulies.
Avec le temps,la sciure,l'huile et l'usure des paliers (lisses et graissage a l'huile) : il y a des trous dans l'isolation des bobines (testées bonnes au multimetre)
Est-ce grave docteur?
je pensais combler a la résine époxy et l'utiliser dans l'effort inverse au niveau des poulies.Quand pensez-vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’espère que vous avez les photos.
je restaure mon moteur de scie a ruban, il est aussi ancien que la machine,gros et lourd de marque CEM,3ch,a gros couple (900tr/mn).
le blèm se situe au niveau de l'isolation bobine - rotor, dans l'axe de l'effort des poulies.
Avec le temps,la sciure,l'huile et l'usure des paliers (lisses et graissage a l'huile) : il y a des trous dans l'isolation des bobines (testées bonnes au multimetre)
Est-ce grave docteur?
je pensais combler a la résine époxy et l'utiliser dans l'effort inverse au niveau des poulies.Quand pensez-vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’espère que vous avez les photos.
kloak- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2020
Sujets similaires
» Bobines moteur tri
» Restauration d'un moteur de monte-charge
» Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
» Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v
» A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?
» Restauration d'un moteur de monte-charge
» Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
» Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v
» A quoi sert les 2 petits fils bruns allant vers les 2 bobines de l'inducteur du moteur tronçonneuse ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 12:21 par roro1111
» Petit nouveau
Hier à 9:21 par TARTARIN
» moteur lave linge
Sam 4 Mai - 23:10 par Curieux
» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Sam 4 Mai - 15:21 par Greg
» Moteur tri 220 et 380v bi vitesses 2x 6 fils raboteuse Sicm chambon
Ven 3 Mai - 17:18 par Lionel974