DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

» Petit nouveau
Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v EmptyDim 5 Mai - 9:21 par TARTARIN

» moteur lave linge
Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v EmptySam 4 Mai - 23:10 par Curieux

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v EmptySam 4 Mai - 15:21 par Greg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v

2 participants

Aller en bas

Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v Empty Re: Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v

Message  Lionel974 Jeu 14 Déc - 19:12

Bonsoir Gauthier_Solubois

Je penses que tu devrais tout simplement refermer ce très joli moteur et le rebrancher, pour mettre cette perçeuse en service (sauf erreur de ma part, et/ou grave méconnaissance du cas d"électrification spécifique de ta région du monde).

Je m'explique très  longuement ci-dessous (et beaucoup trop longuement même, 1000 excuses) :

Gauthier_Solubois a écrit:Bonjour à tous, passionné de bobinage et de moteur !

J'ai récemment acheté cette veille perceuse à colonne dans un très bon état. Elle était à un très bon prix alors je n'ai pas hésité une seule seconde. Le moteur monté dessus est un moteur 1,1kW, 1400tr/min (donc 4 pôles) et 3x400v.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'habite en Belgique et mon atelier est alimenté en 3x230v. Le bornier du moteur n'est pas composé de barrettes, les 3 fils du moteur sont directement relié à l'interrupteur sectionneur. Je ne peux donc pas faire un simple changement étoile-triangle. J'aurais souhaité apporter les modifications nécessaires pour pouvoir brancher ce moteur dans mon atelier en 3x230v. Un moteur équivalent neuf coûte environ une centaine d'euros hors taxes, mais je trouve intéressant de tenter de résoudre le problème avec le moteur d'origine, même si cela nécessite un investissement financier similaire à celui d'un moteur neuf ainsi que quelques heures de travail supplémentaires. C'est une opportunité d'apprendre de nouvelles choses !

Mes questions sont les suivantes :

- Comment savoir si le moteur est cablé en 400/690 ou en 230/400v ? Je suppose qu'il est en 400/690, cela permet d'utiliser une section de fil plus petite et j'imagine que l'on faisait des économies comme ça à l'époque ?
- Si le moteur est en 230/400, quelles sont les étapes pour le convertir de 3x400 en 3x230 ?
- Si le moteur est en 400/690, ça se complique il me semble ! La section du fil ne permettra pas un simple rebranchement/resoudure des fils en 3x230. Si je veux garder ce moteur, je vais devoir procéder à un rebobinnage complet ? Est-ce un projet envisageable selon vous ? J'ai de bonne connaissance en électrotechnique et de l'outillage... reste juste à me plonger dans pratique du bobinage  Very Happy

Pour info, voici le moteur ouvert, on peut y compter 36 encoches... Voilà où j'en suis  Very Happy


J'ai prévu d'installer un variateur de fréquence une fois en possession d'un moteur en 3x230.

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet. Pour ceux que ça intéresse, les aventures de ce projet seront publiées sur ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée !

Gauthier,

-  Ton moteur a tout d'un 230/400 V (même si ce n'est pas inscrit en toutes lettres ici / même si tu pensais à un 400/690 V).

- Ton réseau a (certainement) tout d'un réseau Triphasé 400 V (même si tu  ne le sais pas encore ?)

Lis ce qui suit (s'il n'est pas trop tard pour ne rien changer à cette perceuse ???? )

Sympathiquement.


Lionel.
-----------------------
Bonjour ??A la lecture de ton message intéressant, jai pensé à deux équivoques que je vais m'empresser de ne surtout pas amplifier...


A) l'équivoque sur la tension chez toi (en Belgique ? Ne connais pas encore ses "normes" je les croyait comme en France ??).

Et...
B) l'équivoque sur la plaque signalétique de ton moteur, qui ne parle pas du tout de la tension 230 V (ni des 690 V non plus), et cela peut perturber certains...

A) Pour le triphasé "3 X 230 V" (perso j'imaginais qu'en Belgique c'était comme en France ?)
Est-ce que tu parles bien ici de la tension que tu mesurais à chaque fois entre une des trois phases et le neutre (le Neutre qui est commun aux trois phase) ??
Uniquement si c'est bien cela, tu mesurais en fait ici la tension de chacun des 3 "monophasés" disponibles sur le réseau : C'est à dire  L1-N, L2-N, et L3-N.
Et si c'est bien ces 3 mesures que tu avais faites donc, ton réseau est bien comme en France : Triphasé 400 Volt.
Pour t'en convaincre, mesure désormais la tension qui existe entre chacune des 3 paires de phases L1-L2,  L2-L3, puis L1-L3 .
Tu as toujours 3 mesures donc, mais sans s'occuper cette fois-ci du Neutre, dont le potentiel "flotte" toujours entre celui des trois phases.
Tu vas obligatoirement obtenir ici 400 V = 230 X racine carrée de 3. (à coup sûr si tu mesurais 230 V lorsque tu utilisais le Neutre). Rien de "magique" ici pourtant c'est juste  "trigonométrique".

Suggestion à dessiner pour mieux le comprendre :
Place ton Neutre au centre d'un triangle de 400 mm de côté (un triangle équilatéral, dont chaque côté mesure 400 mm), et dont les phases L1, L2, et L3 sont les 3 sommets), tu vas évidemment découvrir que chaque phase de trouvera sur un cercle de 230 mm de rayon dont le centre est bien le Neutre.
Et ce que tu mesures ici avec ta règle est exactement ce que tu as mesuré avec le volt-mètre : 400 Volt (ou millimètres) entre chaque phase, et 230 V ou mm entre Neutre et Phases

B) Pour info : Pour ton moteur, effectivement, on ne parle sur la plaque que du "mode" 400 Volt, parce que si tu branches tes 3 phases sur les 3 fils disponibles, il y aura bien 400 V entre chacune des 3 phases (et non pas 230V) .
En "triphasé", ainsi que le nom l'indique, on s'occupe principalement des trois phases ;-)
Ne t'occupes pas du Neutre donc, surtout si la doc de ta perceuse ne t'en parle pas. ( Est-ce que tu mesures bien 400 V entre les phases ? ).


Bref. En triphasé, je ne connais (pour l'instant ?) que le réseau Triphasé 400 V (qui est effectivement un réseau de 3 monophasés 230 V complémentaires, régulièrement répartis dans le temps, 50 fois par secondes).

Et pour ce même réseau, je ne connais (pour l'instant) que seulement  2 grands types de moteurs asynchrones triphasés simples :

1) Les GROS moteurs (qui sont bobinés pour être raccordés en triangle sur le 400 V tri).
Ces moteurs ont beaucoup d'inertie, donc on a souvent recours au démarrage étoile, puis triangle pour les démarrer.

Pendant l'étoile, les enroulements sont en sous-tension, ce qui adoucit le démarrage. Leurs 3 enroulements ne "reçoivent" que 230V à leurs extrémités (trigonométrie). Puis après cette première phase d'accélération, on les place enfin dans leur configuration "NATURELLE" triangle, afin qu'ils achèvent ce démarrage et puissent enfin fonctionner normalement (chaque enroulement reçoit enfin alors les 400 V du réseau).
Même si je n'ai encore jamais vu ou entendu parler de réseau triphasé 690 Volt (pour l'instant) , ces moteurs sont évidemment plaqués 3~ / 400 V / 690 V  (à cause de la trigonométrie ). 400 V en triangle / 690 V en étoile (toujours ce rapport de 1 à 1,73).


2) Les petits moteurs (qui ont énormément moins d'inertie) : ils ne nécessitent pas de démarrage en étoile eux (il est donc un peu inutile de leur prévoir ce cas).
Leur configuration "NATURELLE" sera plus avantageusement choisie en étoile dans ce cas-ci. Mais pourquoi ?
Parce qu'il pourrait y avoir un intérêt à leur offrir une option plus intéressante de les alimenter avec seulement 230 V (alors qu'il n'y a aucun intérêt à leur offrir la possibilité du démarrage étoile-triangle).

Ils vont donc être bobinés (avec moins de spires que dans le cas 400/690V) afin de leur permettre d'être alimentés en 230 V aussi  :  c'est à dire soit alimentés en 400 V en standard, soit en seulement 230V (en "option", et avec l'inscription 3~ / 230 V / 400 V   sur leur plaque signalétique.

- en étoile lorsqu'utilisés sur le réseau triphasé standard (avec 400 V entre chaque ligne).

- en triangle lorsqu'on n'a pas de réseau triphasé 400 V à notre disposition (c'est pourquoi j'appelle ici ce cas l'option ou le "joker").
Cette configuration triangle permetra en fait d'utiliser 2 "jokers" lorsqu'on n'a pas de 400 V tri chez soi :

- On peut soit faire tourner ces moteurs du 230 V monophasé (en ajoutant un condensateur de déphasage qui va permettre de "simuler" la phase manquante pour faire au total trois pseudo-phases de 230 V )...
- Mais on peut également les alimenter avec un vrai "230 V triphasé", fabriqué par un variateur de fréquence standard, alimenté en 230V monophasé et offrant en sortie 3 phases à 230 V, d'une fréquence pilotable jusqu'à à peine plus de 50 Hz (230 V : tension mesurée entre chaque phase).


Gauthier_Solubois a écrit: Comment savoir si le moteur est cablé en 400/690 ou en 230/400v ? Je suppose qu'il est en 400/690, cela permet d'utiliser une section de fil plus petite et j'imagine que l'on faisait des économies comme ça à l'époque ?

Différences d'  "économies" réalisées en Bobinant en triphasé 690 V (comparées à en 400 V) :
Moins de courant à faire circuler en 690 V, donc on va diviser la section du fil nécessaire par 1,73... certes, mais s'il y a moins de courant, on va devoir multiplier d'autant le nombre de spires nécessaires pour créer le même couple, et la longueur de fil sera donc à multiplier par 1,73 aussi --> Donc, Même quantité de cuivre.

Quelque soit la solution retenue par un constructeur, je pense que (d'une manière très générale) la quantité de cuivre nécessaire pour réaliser son moteur dépendra plutôt de la puissance visée et non pas de la tension ou du courant qui vont permettre d'atteindre cette puissance.

Lionel974

Messages : 644
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v Empty Restauration perceuse à colonne - Moteur 3x400v à brancher en 3x230v

Message  Gauthier_Solubois Ven 8 Déc - 9:48

Bonjour à tous, passionné de bobinage et de moteur !

J'ai récemment acheté cette veille perceuse à colonne dans un très bon état. Elle était à un très bon prix alors je n'ai pas hésité une seule seconde. Le moteur monté dessus est un moteur 1,1kW, 1400tr/min (donc 4 pôles) et 3x400v.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'habite en Belgique et mon atelier est alimenté en 3x230v. Le bornier du moteur n'est pas composé de barrettes, les 3 fils du moteur sont directement relié à l'interrupteur sectionneur. Je ne peux donc pas faire un simple changement étoile-triangle. J'aurais souhaité apporter les modifications nécessaires pour pouvoir brancher ce moteur dans mon atelier en 3x230v. Un moteur équivalent neuf coûte environ une centaine d'euros hors taxes, mais je trouve intéressant de tenter de résoudre le problème avec le moteur d'origine, même si cela nécessite un investissement financier similaire à celui d'un moteur neuf ainsi que quelques heures de travail supplémentaires. C'est une opportunité d'apprendre de nouvelles choses !

Mes questions sont les suivantes :

- Comment savoir si le moteur est cablé en 400/690 ou en 230/400v ? Je suppose qu'il est en 400/690, cela permet d'utiliser une section de fil plus petite et j'imagine que l'on faisait des économies comme ça à l'époque ?
- Si le moteur est en 230/400, quelles sont les étapes pour le convertir de 3x400 en 3x230 ?
- Si le moteur est en 400/690, ça se complique il me semble ! La section du fil ne permettra pas un simple rebranchement/resoudure des fils en 3x230. Si je veux garder ce moteur, je vais devoir procéder à un rebobinnage complet ? Est-ce un projet envisageable selon vous ? J'ai de bonne connaissance en électrotechnique et de l'outillage... reste juste à me plonger dans pratique du bobinage  Very Happy

Pour info, voici le moteur ouvert, on peut y compter 36 encoches... Voilà où j'en suis  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai prévu d'installer un variateur de fréquence une fois en possession d'un moteur en 3x230.

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet. Pour ceux que ça intéresse, les aventures de ce projet seront publiées sur ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée !

Gauthier_Solubois

Messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum