DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Moteur inconnu… EmptyAujourd'hui à 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Moteur inconnu… EmptyHier à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Moteur inconnu… EmptyHier à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Moteur inconnu… EmptyHier à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Moteur inconnu… EmptyLun 6 Mai - 15:40 par Fabbricoglop

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur inconnu…

2 participants

Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  LE-LOUP-BLANC Mer 20 Mar - 11:32

Bonjour

Sur un moteur de machine à laver, induit et inducteur sont câblés séparément (4 fils) afin de permettre l'inversion du sens de rotation. Ce n'est pas le cas sur ton moteur à un seul sens de rotation.
J'avais cru voie sur la photo que les 2 fils jaunes allaient au collecteur et tu ne m'avais pas démenti ....

Bref, tout redevient cohérent, et ton moteur semble en état .
Mais, dans ton essais, l'avais-tu bien raccordé à la TERRE ? et essayé d'inverser phase et Neutre pour t'assurer d'une absence de déclenchement du différentiel ?

Oui, le schéma que tu montre est cohérent avec ce type de moteur . PB la carte électronique ....

Car sans elle, avec son raccordement à la dynamo tachymétrique, aucune possibilité de réduire et stabiliser la vitesse d'un moteur universel soumis à une charge variable .... pb bien connu avec ce type de moteur récupéré sur des Machines à laver ....

Cordialement

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  Dodolasaumure2 Mer 20 Mar - 7:52

Bonjour,

Petite mise à jour:
Je confirme les 0 Ohm entre les 2 fils noirs.
En cherchant les références de la carte électronique, je suis tombé sur un schéma de montage qui correspond étonnament à celui du moteur et de la fraiseuse (Cf photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le schéma montre que le moteur n’est alimenté que par les fils jaunes et que les fils noirs sont reliés à un interrupteur (thermostat ??).
Quoi qu’il en soit je me sui résolu à mettre du 230V réseau sur les fils jaunes et le moteur et celui-ci tourne vite sans faire sauter de disjoncteur.

Ma nouvelle question : comment faire varier un moteur à courant alternatif à balais? Variation de fréquence ? Variation de tension ? PWM ?

Merci d’avance.

Dodolasaumure2

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  Dodolasaumure2 Mar 19 Mar - 22:04

Je vais regarder cela. Merci des conseils.

Dodolasaumure2

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  LE-LOUP-BLANC Mar 19 Mar - 21:52

Bonjour
Si j'ai bien interprété la photon :
- Mes fils jaunes vont sur les porte-balais,
-Les fils noirs sur l'inducteur

Mesurer 0 Ohm pour la résistance de l'inducteur semble indiquer un court-circuit ;
alors que 30 Ohms sont mesurés pour l'induit (entre balais du collecteur);

Je n'ai pas de moteur de ce type à portée de main, mais pour moi, il est HS .....
Et dans ce cas, celà ne m'étonne pas que l'électronique soit défectueuse .

Vérifie bien ces 2 valeurs de résistance, et positionne le rotor en différends points.

Comme je te le disais, je ne vois pas de solution pour la carte de commande, si ce n'est de la faire examiner par un dépanneur en électronique .... Tu peux essayer de poser ton pb sur le forum FUTURA FORUM , dans la rubrique électroménager ... machines a laver
cordialement




LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  Dodolasaumure2 Mar 19 Mar - 20:39

Les mesures ohmiques sont sur la photo jointes. Quant aux références de la carte, j’ai pris en photo ce qui me semblait pertinent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dodolasaumure2

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  LE-LOUP-BLANC Mar 19 Mar - 9:27

Bonjour
C'est effectivement cohérent avec un moteur de machine à laver, et sa carte de commande.
Mais de première génération, car le moteur ne tourne pas très vite ..

Tout d'abord vérifier, moteur débranché que ses fils de sortie, y compris tachymétrique dont bien isolés de sa masse.
A l'ohmmètre, noter les valeurs, sur un calibre adéquat.
Vérifier que les isolants des fils sont en bon état.

Quant à la carte, c'est de l'électronique ........ Et je ne penses pas que l'on puisse retrouver ce type de module, sui me parait hors d'âge. Une référence figure t-elle ?

Cordialement




.

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  Dodolasaumure2 Lun 18 Mar - 22:14

Par ailleurs, il a fonctionné un certain temps, avec un potentiomètre en façade de la fraiseuse je pouvait régler la vitesse de rotation.

Dodolasaumure2

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  Dodolasaumure2 Lun 18 Mar - 22:08

Merci du retour. Le moteur est d’origine sur la machine. Je ne veux pas l’adapter, mais le refaire fonctionner. Actuellement quand je met la carte sous tension, cela fait sauter le différentiel du tableau électrique. Voici des photos de la carte et du moteur. C’est un moteur 4 fils.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dodolasaumure2

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  LE-LOUP-BLANC Lun 18 Mar - 21:56

Bonjour et bienvenu

Est(ce un moteur que tu as récupéré, seul, et que tu veux utiliser ... Pour quel usage ?

Ou est(ce dans le cadre d'une utilisation de cette fraiseuse ?
La carde de commande, même en panne , peut révéler de précieuses indications .. Donc photos, raccordement au moteur .

Quand au moteur, il s'apparente, en un peu plus puissant, à des moteurs "série" de Machines à laver ....
Leur emploi, surtout avec cette puissance est pratiquement irréalisable avec es moyens simples, sa vitesse étant par nature très instable

Cordialement







LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Moteur inconnu…

Message  Dodolasaumure2 Lun 18 Mar - 21:12

Bonjour,

Je sollicite l’aide de connaisseurs concernant le moteur électrique d’une fraiseuse  d’atelier, dont l’électronique de pilotage est H.S. Le moteur est en plutôt bon état, les balais sont OK et le reste est propre. J’aimerais le remettre route mais je ne sais pas comment. Il y a 4 fils  d’alimentation, en plus 2 fils de tachymètre.
Les photos du moteur sont jointes. Si quelqu’un, au détour du forum peux me partager son expérience et me dire comment piloter ce moteur en vitesse, je lui en serai reconnaissant.

Merci d’avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dodolasaumure2

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur inconnu… Empty Re: Moteur inconnu…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum