DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
la chute de tension - Page 2 EmptyHier à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
la chute de tension - Page 2 EmptyHier à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
la chute de tension - Page 2 EmptyHier à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
la chute de tension - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
la chute de tension - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

la chute de tension

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la chute de tension - Page 2 Empty Re: la chute de tension

Message  Opaline Lun 24 Juil - 9:44

Bonjour,
Il me semble que vous vous posez trop de questions et pas les bonnes.
Quand les câbles commencent à chauffer il faut tout arrêter !!! (si les protections n'ont pas fait le boulot) un câble ne doit pas être chaud à la main voir les normes mais 40° semble un max en service continu.

Pour être pratique : mesurer c'est savoir mais il faut savoir mesurer !
si l'installation existe , la mesure de la perte de tension c'est bien mais il faut aussi se munir d'une pince ampèremétrique . pour calculer la perte de puissance on aura sur chaque fil P = delta U x I (cos phi)
delta u tension à chaque extrémité d'un conducteur mesurée avec un troisième fil qui peut être de petite section (on vérifiera que delta u = (U départ - U arrivée) /2 )

on perdra donc sur chaque conducteur delta u x I

Il convient alors d'apprécier la puissance dissipée et perdue dans les conducteurs avec hypothèse d'école, une perte de 20 volts on aura donc 20 watts par ampère à dissiper sur toute la longueur, 1000 W pour 50 A à dissiper sur toute la longueur soit X watts par mètre.

Il apparait qu' on perd toujours environ 10%, mais il faut se poser la question de l'utilisation ponctuelle ou en service continu : 20 watts permanents c'est peu mais 1000 watts ( donc pour 10 kVA environ) ce n'est guère admissible sauf pour une utilisation de quelques minutes dans l'heure par exemple en connaissance de la faiblesse.
Il y a pas mal d'installations qu'on trouve ainsi sous dimensionnées.

précautions à la mesure des tensions prendre l'extrémité des câbles pour ne pas ajouter les pertes diverses par contact dans les sectionneurs et autres borniers. on constate souvent une dizaine de volts qui se perdent on ne sait où!
Cordialement

Opaline

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

la chute de tension - Page 2 Empty Re: la chute de tension

Message  Lionel974 Lun 24 Juil - 7:52

Bonjour roro1111.

Je crois avoir compris qu'il existe au moins deux critères à vérifier (au minimum 2), lorsqu'on souhaite dimensionner une section minimale de câble...

A) Le premier critère est directement lié au courant que l'on veut pouvoir faire circuler dans la ligne sans risquer de faire trop chauffer les isolants situés autour du câble. Ce critère ne tient pas compte de la longueur des lignes je pense. Juste de sa section. En effet il va exister une chaleur résultante à dissiper par unité de longueur du câble.
Mais il faut néanmoins être très attentif à ce critère.
Et justement sur une ligne courte, car même en dessous de 3 % de chute de tension, sur une ligne très courte il peut y avoir surchauffe.
De plus, pour la plupart des métaux conducteurs, un échauffement s'accompagne d'une augmentation de la résistance et donc augmentation de la surchauffe, "en avalanche".

B) Le deuxième critère est directement lié, lui, à la puissance que l'on accepte de "gâcher" (ou pas ?) sous forme de chaleur dans une installation, surtout si cette installation consomme beaucoup :
En effet, si la chute de tension et de 5 %, cela veut dire qu'on a au moins 5 % d'énergie perdue. (Voire plus de 5% si le consommateur au bout de cette ligne a un cos Phi différent de 1).

En résumé, même si on se limite à un courant inférieur à 16 A dans une ligne de 2,5 mm² (par exemple), et ceci garantira le respect du critère N°1, mais ce choix de section ne sera pas valable pour le critère N°2 si la ligne doit faire 200 m (par exemple).

Et lorsqu'on connaît ainsi très précisément l'énergie que l'on pourrait perdre inutilement (par année d'utilisation, par exemple) il devient beaucoup plus facile de déterminer le prix de la section à rajouter sur une ligne, et même la durée d'amortissement de cet investissement...

Espérant que ces deux premiers critères auxquels j'ai pensé répondrons à tes questions (?)
Même partiellement (?)

Espérant que d'autres internautes interviendront si je fais erreur ici (?)


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Lun 24 Juil - 10:48, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

la chute de tension - Page 2 Empty Re: la chute de tension

Message  roro1111 Dim 23 Juil - 19:16

bonsoir

1- est ce que mon analyse suivant à propos de la chute de tension est juste:
plus la chute de tension augmente, cela nous implique qu'il y a absorbtion plus du courant traversant le cable électrique, par suite il faut augmenter la section du cable pour compenser un peux la chute de tension, pourquoi alors on utilise le tableau BD si la section cherché n'est pas convenable pour le courant circulant pour empecher d'avoir une chute de tension plus grande?l

2-comment on peut calculer la section d'une cable sans savoir sa longueur, puisque la longueur a une importante sur la valeur de la section du cable qu'il faut utiliser, est ce que c'est pour cela qu'il faut calculer la valeur de la chute de tension apres avoir chercher la section d'apres le tableau BD pour tenir compte de la longueur du cable ou non?

4-Si vous êtes ds une installation électrique quelconque et à l’aide d’un voltmètre vous avez trouvé que la tension au départ du câble ( du compteur électrique) est de 230v et au bout du câble ( à la fin du câble ) une tension de 225v et vous calculez la différence vous trouvez que la différence est de 5v qui est la chute de tension ce qui donne 2.17% ce qui inferieur à 3%, est ce que ds ce cas là vous pouvez conclure que la câble utilisée est convenable ds cette installation ?
C’est-à-dire en cas général, si vous trouvez que la différence des tensions aux extrémités de n’importe quelle câble est entre 3 et 5% de la tension de départ, on peut conclure que cette câble est bien choisie et elle est convenable pour l’installation ou’ elle se trouve, c’est vrai ça ?

merci

roro1111

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la chute de tension - Page 2 Empty Re: la chute de tension

Message  Opaline Lun 10 Juil - 8:58

Bonjour,
Beaucoup de questions mais sans avoir exactement préciser le problème à résoudre.

Le monde se divise ici en trois parties :
-les industriels où tout est calculé en fonction de la sécurité de l'installation et du coût final
- le monde "artisanal" les pro des installations où on ne se pose pas tant de questions
- les particuliers et bricoleurs .

Pour répondre entre les deux derniers : on dit qu'il passe par mm² 1 A en continu et 7 ampères en alternatif C'est la base pour des petites distances jusqu'à 20 mètres. après il faut toujours prendre en considération l'évolution probable d'une installation et donc être large sur les sections et les raccordements et faible sur les protections.

Le problème généralement rencontré par un privé c'est de faire un raccordement en 220 ou 380 sur plusieurs centaines de mètres il va falloir augmenter la section et c'est cher.
Mais cela se calcule assez facilement.

Cordialement

Bien cordialement

Opaline

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

la chute de tension - Page 2 Empty la chute de tension

Message  roro1111 Dim 9 Juil - 14:30

bonjour à tout le monde

Nous savons que plus la chute de tension augmente plus l'échauffement du câble augmentera aussi, c’est pour cela il faut calculer la chute de tension après l’installation, mais ici j’aime avoir votre réponse à mes questions suivantes si possible.

1-je ne sais pas pourquoi il peut y arriver parfois une contradiction entre le choix de la section du câble et la chute de tension obtenue, c'est dire après avoir faire le calcul de la section du câble selon la norme NFC-15-105 et choisir cette section , pourquoi il faut faire de nouveau un calcul pour la chute de tension pour savoir si la section choisie est convenable ou non?
Est ce que le tableau "BD" de la norme NFC-15-105 n'a pas tenu en compte que cette section va nous donner une chute de tension correspondante et convenable pour qu'on veut la calculer de nouveau?
ou bien, parce que la section calculé à l'aide du norme NFC-15-105 ne tient pas compte la longueur du câble" puisque la longueur du câble joue un rôle important sur l'installation électrique et que pour cela on fait le calcul de la chute de tension puisqu'elle tient en compte la longueur du câble choisie ou pour une autre raison?

2-pour une installation donnée, 1ere chose on calcule le courant nominal, puis la section correspondante et finalement la chute de tension pour voir s'elle est acceptable ou non, y a t'il autre chose à voir ou à calculer?

3-Quesque par rapport à la densité du courant, est qu'il est nécessaire de la calculer après avoir choisi la section selon la norme NFC-15-105 et après calculer la chute de tension correspondante?

merci

roro1111

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

la chute de tension - Page 2 Empty Re: la chute de tension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum