DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
panne moteur scie à chantourner  EmptyHier à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
panne moteur scie à chantourner  EmptyHier à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
panne moteur scie à chantourner  EmptyHier à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
panne moteur scie à chantourner  EmptyLun 6 Mai - 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
panne moteur scie à chantourner  EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

panne moteur scie à chantourner

2 participants

Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Dim 12 Fév - 9:49

Ah.

Très intéressant ce symptôme changeant après la manoeuvre du bouton.

Et ça veut dire aussi que c'est éventuellement une panne aléatoire.

Et si depuis le début on avait "tourné autour du pot", et que le problème principal serait éventuellement dû à un (des) contact(s) défectueux dans ton bouton marche/arrêt ?🤔

- MANIP. FACILE :
Si t'as un ohm-mètre, règle le sur 0-200 Ohm, débranche ta machine, et vérifies que tu as bien moins que 1 Ohm entre chacun des deux contacts de l'interrupteur, lorsque tu le places sur "ON".
Effectues stp ces deux mesures de multiples fois, juste après avoir éteint puis rallumé la position de l'interrupteur. Il pourrait y avoir éventuellement de la poussière de bois qui occasionne la panne de manière aléatoire (?)

- MANIP. DIFFICILE (et dangereuse) :
Si tu n'as qu'un Volt-mètre (sur V~ 0-600V), vérifies que tu as bien 230V ( ou égale à ta tension secteur), qui arrive au moteur (quand ton moteur est sur "ON", et qu'il grogne au lieu de démarrer (?)

Si c'est moins que 230V, vérifies alors si la tension est très proche de 0V entre chacun des 2 contacts du bouton, lorsque ta machine ronfle sans tourner. Si c'est bien OV ici, c'est que le mauvais contact se trouve ailleurs que dans le bouton... (Car un mauvais contact entraîne une chute de tension non nulle, mesurable donc, et qui sera "perdue" dans la chaîne des composants câble, interrupteur, etc. , intercallés entre le secteur et le moteur)...

À suivre ?...

N'oublies surtout pas Wolf d'assurer ta propre sécurité avant tout, et de faire appel à un pro ou un connaisseur si tu n'as jamais effectué toi même ce genre de recherches de panne "sous tension"...

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  wolf Dim 12 Fév - 8:49

Bonjour et merci lionel, je ferai ça les prochain jours
Je l'ai prêter à un pote pour faire des essaies sur de la coupe de mousse poly...Donc ça ne force pas, aucune résistance à la lame ....et idem elle s'arrête..On entend passer le courant le moteur ronronne mais ne fonctionne plus et ce juste en vitesse lente...Donc même symptômes ...MAis dès que l'on coupe de courant au bouton marche/arret on remet en route immédiatement, elle se remet à fonctionner .............Merci pour ton aide, je reviens dessus des que possible, bon week-end

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Sam 11 Fév - 20:44

wolf a écrit:Bonsoir ,  à tous
bon, quoi dire la machine à tournée 1 semaine et rebelote même soucis ...... elle cale en petite vitesse ..J'ai un condensateur neuf de 8μF ....La je suis un peu dégouté ....
J4ai tout démonté, dépoussiéré, nettoyé graissé et huilé .....J'ai changer des ressorts ect .... je ne sait plus quoi faire ...Ce moteur n'à pas de charbon c'est un brushless .....
Voila les news de la soirée ..........Si vous avez des tuyaux ..Merci de votre aide, bonne soirée a tous

Bonsoir Wolf.

Brushless, cela désigne encore un autre type de moteur (synchrone, et non pas asynchrone comme le tiens).

Peux-tu envoyer une (quelques) photos du condensateur ?

S'il te restait aussi en stock les deux condensateurs en parallèle, de 4uF chacun (et qui permettaient à ton moteur de bien fonctionner, même en petite vitesse), essaies les à nouveau stp, afin de vérifier si ce n'est pas une usure brusque du condensateur neuf de 8uF (??)

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty encore en panne

Message  wolf Sam 11 Fév - 20:01

Bonsoir , à tous
bon, quoi dire la machine à tournée 1 semaine et rebelote même soucis ...... elle cale en petite vitesse ..J'ai un condensateur neuf de 8μF ....La je suis un peu dégouté ....
J4ai tout démonté, dépoussiéré, nettoyé graissé et huilé .....J'ai changer des ressorts ect .... je ne sait plus quoi faire ...Ce moteur n'à pas de charbon c'est un brushless .....
Voila les news de la soirée ..........Si vous avez des tuyaux ..Merci de votre aide, bonne soirée a tous

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  wolf Dim 4 Déc - 17:54

Lionel974 un énorme merci à toi , je pense que je vais opter pour un 8 il prendra ça place dans le logement d'origine
parce que les 2 de 4 me prennent pas mal de place .... faut les fixés correctement parce que pas mal de vibration sur une chantourneuse et faut faire gaffe avec ses petites bêtes ça pique .......
encore merci pour ton aide précieuse et bonne soirée ............

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Dim 4 Déc - 17:25

wolf a écrit:bonsoir et merci de ton aide ..La machine ma été donné, ce qui peu laissé pensé que le condo n'est pas d'origine , c'est même sur .... Ce sont des machine robustes mais des années 2000 donc il y a l'usure ....J'ai la doc avec mais aucune indication sur le condensateur ..... et en pièce d'origine c'est introuvable ....

Parfait Wolf.👍👍

Au choix :
A) Tu laisses les deux condensateurs permanents de 4uF chacun, d'occasion, connectés ainsi, en parallèle. (C'est parfait !)

B) Tu installes un condensateur permanent neuf de 8uF.

Et ta jolie machine "rajeunie" ne fera aucune différence entre A) et B) 😉

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

wolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty condo

Message  wolf Dim 4 Déc - 17:08

bonsoir et merci de ton aide ..La machine ma été donné, ce qui peu laissé pensé que le condo n'est pas d'origine , c'est même sur .... Ce sont des machine robustes mais des années 2000 donc il y a l'usure ....J'ai la doc avec mais aucune indication sur le condensateur ..... et en pièce d'origine c'est introuvable ....

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Dim 4 Déc - 16:30

wolf a écrit:par contre voici les données constructeur ce qui veux dire que mon condensateur certainement changer n'est pas bon beaucoup trop faible en puissance ,
Capacitor - 8UF
Part Number: 1343611
Fits your 40-560 Type 2!
Delta
Availability: Discontinued
qu'en pense tu ?..............Merci bonne journée


Oui, j'avais vu que la doc (sur internet) disait 8µF, et c'est pour cela que je te demandais si tu avais une doc différente lorsque tu as acquis ta machine (au cas où le constructeur aurait changé les valeurs entre temps ?). As-tu acquis ta machine neuve ou d'occasion ??

Je résume ce que j'ai compris ici Wolf :
Ta machine fonctionnait avec un condensateur DUCATI plus faible que sur la doc. (4µF au lieu de 8µF).
Si c'était dû à une erreur de l'ancien propriétaire (???), il manquait donc un peu de couple, et la vitesse était certainement faiblarde ?? non ?) et ceci jusqu'à ce que cette capacité s'usant (et en diminuant) finisse par fournir tellement peu de couple que ton moteur ne tourne plus.

Désormais, avec ces 8µF d'occasion (4µF +4µF = 8µF) que tu viens d'installer, ta scie (ton moteur) doit se comporter comme une demoiselle bien en forme.

Mais si tu as eu ta machine neuve équipée du 4µF, remets un 4µF neuf (tout simplement).

P.S. : Effectivement, en // (en parallèle), les capacités s'ajoutent.
A propos, Les deux condensateurs sont bien notés tous deux "450V" ?? T'as une photo des deux ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty teste et recherche

Message  wolf Dim 4 Déc - 12:42

par contre voici les données constructeur ce qui veux dire que mon condensateur certainement changer n'est pas bon beaucoup trop faible en puissance ,
Capacitor - 8UF
Part Number: 1343611
Fits your 40-560 Type 2!
Delta
Availability: Discontinued
qu'en pense tu ?..............Merci bonne journée


wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty teste

Message  wolf Dim 4 Déc - 12:36

bonjour
alors j'ai monter deux condensateurs 4uf et ça à l'air de tourné , en //...le moteur ne cale pas ...J'ai fait le teste pendant quelques minutes ..... je précise que le moteur n'était pas installer dans le bâti de la machine ...
Voila ou en sont mes recherches ...

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  wolf Jeu 1 Déc - 7:30

Bonjour et merci Lionel972 pour ce tuyau, je vais tenter ça ce week-end , je reviens sur le forum pour les news des que les essaies sont fait ...bonne journée

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Jeu 1 Déc - 5:29

Lionel974 a écrit:Si tu en trouves un de 4µF voire, de 2µF, ajoute le déjà en parallèle à l’existant, le temps d'un essai (si tu n'as personne pour mesurer celui qui se trouve sur place).

La tendance te donneras au moins une idée de si c'est effectivement le problème actuel (avant d'acheter un neuf / éventuellement inutilement ??).


Lionel.

P.S. : pour l'instant on n'arrivait pas à lire ta plaque signalétique...

Existe-t-il dessus une valeur indiquée pour le condensateur ?

Existe-t-il une mention quelconque de protection thermique ?). Par exemple "thermo protected" ?

Possèdes-tu une documentation reçue avec ta machine ?)

Si tu ne souhaites pas (ne peux pas ?)  vérifier auparavant la valeur de la capacité actuelle (restante) du condensateur, n'oublie pas au moins, avant toute chose, d'effectuer les vérifications suivantes :

Est-ce que l'arbre du moteur tourne bien "librement" à la main ? Lorsque tu déconnectes la partie qu'il entraîne ?
(Puisque le moteur semble démonté sur ta 1ère photo) n'hésite pas non plus à tester ce moteur à vide : C'est à dire lorsqu'il tourne sans rien entraîner justement.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Mer 30 Nov - 21:21

Si tu en trouves un de 4µF voire, de 2µF, ajoute le déjà en parallèle à l’existant, le temps d'un essai (si tu n'as personne pour mesurer celui qui se trouve sur place).

La tendance te donneras au moins une idée de si c'est effectivement le problème actuel (avant d'acheter un neuf / éventuellement inutilement ??).


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  wolf Mer 30 Nov - 21:11

effectivement , donc, cela me donne une info supplémentaire .... si je trouve un 8uf je vais essayé de le monter on verra .....ce sera toujours moins couteux qu'un moteur
Merci

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Mer 30 Nov - 20:50

wolf a écrit:Bonsoir lionel974
Malheureusement j'ai changer le condo, il est neuf même constat ...Pour info le condo d'origine est un ducati 4µF 50Hz 450/400V ....Je l'ai changer pour un neuf identique et même problème le moteur tourne 2mn en vitesse réduite  et il cale,  a grande vitesse aucun soucis ça fonctionne ......

Bizarre, la doc que l'on voit sur le dernier lien prévoyait 8µF (et non pas 4µF) ??? ???

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  wolf Mer 30 Nov - 20:05

Bonsoir lionel974
Malheureusement j'ai changer le condo, il est neuf même constat ...Pour info le condo d'origine est un ducati 4µF 50Hz 450/400V ....Je l'ai changer pour un neuf identique et même problème le moteur tourne 2mn en vitesse réduite et il cale, a grande vitesse aucun soucis ça fonctionne ......

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Lionel974 Mer 30 Nov - 15:35

Bonjour Wolf.

Un moteur qui perd de la puissance et qui finit par caler, si tu as de la chance cela pourrait également être un problème de condensateur.

Regarde le sujet similaire suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quels sont les indications inscrites sur ton condensateur ? Est-ce que tu as moyen de contrôler la capacité réelle restante dans ce condensateur permanent ? Avec l'aide de quelqu'un qui aurait un joli multimètre ?

Espérant que ce soit aussi simple que cela ton problème... (À suivre...).


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mer 30 Nov - 21:28, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty panne moteur scie à chantourner

Message  wolf Mar 29 Nov - 21:28

Bonjour a tous et merci pour l'acced au forum
Alors je vais vite entrée dans le sujet qui m'amène a vous ...
Je possède une scie a chantourner de marque Delta modéle 40-560 2 vitesses
Le moteur à caler en plein travail de découpe de bois, il était sur le petite vitesse, la grande ne me sert pratiquement jamais pour le découpe...et aujourd'hui la petite vitesse fonctionne plus que 2 minutes et ensuite le moteur cale et ronrone sans tourner, alors que la grande vittesse fonctionne sans soucis ....Je précise que je ne suis pas electricicien mais un bon manuel, j'ai donc démonter le moteur et prisi quelques photos du truc...Merci de votre aide cette machine me fait vraiment faute je suis artisan d'art ....et comme je n'aime pas jeter si possible j'aimerai tenter la réparation .....Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wolf

Messages : 11
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

panne moteur scie à chantourner  Empty Re: panne moteur scie à chantourner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum