DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Moteur trancheuse berkel
Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage EmptyAujourd'hui à 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

2 participants

Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Jeu 1 Déc - 20:14

Bonsoir Lionel,

"Mea culpa".... je connais bien le vocabulaire technique lié aux différends métiers du bois que j'ai exercés, mais je ne peux pas en dire autant sur les termes exactes destinés à la compréhension d'une motorisation et des différents efforts qu'il doit fournir. Donc MERCI de me reprendre et de corriger le tir.
Ma manière de m'exprimer état boiteuse mais mon raisonnement rejoint le tien.
Effectivement contrairement aux valeurs indiquées sur certains schémas des manuels de cette bécane Lurem C266 (3 Condensateurs de 50µ en // + 1 de 30µ sur le mien), les 4 condensateurs d'origine démontés étaient identiques des CP Italfarad 40µF que j'ai changés par des CP Conrad made in Italia de la même valeur. les anciens étaient peut-être encore bons (c'est très difficile de tester correctement un condensateur avec un multimètre de base) mais suivant la date imprimée dessus 1987 j'ai préféré en mettre des nouveaux.

Suite à mes tristes expériences, bon parfois on apprends à ses dépends...., j'ai peur de choisir un temps du Finder trop long et de provoquer une énième surchauffe des moteurs!!!
Aujourd'hui j'ai reçu mon nouveau temporisateur et fait des essais pour comprendre ses réglages A1/A2 connecté au réseau et 15/16 connecté à un circuit de Led + résistance + pile de 4.5V. Choix A1. J'ai constaté que les réglages du temps du Finder ne reflète pas la réalité. Il faudra donc que je corrige les deltas : 5 S du Finder étaient équivalents à +/- 4S en temps réel!!!!

Pour le Zoom je te contacte par MP, effectivement je sèche sur la compréhension du système de commande même si en connectant tous les éléments comme sur le schéma qui a été joint je pense que la bécane repartira sauf si ce schéma est faux.......

CDT

Jean Marc

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Lionel974 Jeu 1 Déc - 18:46

Bonjour Jean-Marc.

- Possibilité de faire un ZOOM, ce WE, depuis mon vieil ordi (si tu souhaites en savoir plus sur ce schéma de LUREM)...


- Quelques rappels :
Il m'a semblé que tu associais ici (par erreur ?) deux facteurs très distincts (que tu les associais certainement parce qu'ils sont tous deux défavorables lors du démarrage des moteurs) :

A) l'inertie : elle n'existe qu'uniquement pendant l’accélération du moteur (et aussi lorsqu'il s'arrête, bien évidemment, mais hors sujet), le moteur n'est donc plus "pénalisé" après le démarrage. Mais cette "force", peut évidemment augmenter terriblement la durée du démarrage, pourquoi pas 5 à 10 secondes si les pièces sont larges et lourdes, parfois plus). L'inertie augmente la durée du démarrage, mais elle n'empêche jamais un moteur de tourner, elle.

et

B) le couple résistant (notamment les frottements, ou bien le poids soulevé par un "monte-charge", ou le gaz déjà comprimé dans une cuve de compresseur, etc. ... il est toujours présent lui. Le problème du moteur asynchrone est que le couple qu'il offre (au tout début du lancement) est souvent très faible car la vitesse (faible ou nulle) ne lui permet pas encore de s'électriser. Et si d'aventures, le couple résistant est justement supérieur au couple au démarrage, c'est évidement la cata car le moteur restera éventuellement arrêté, ou n'arrivera pas à atteindre une vitesse qui lui permettrait d'obtenir plus de couple. (D'où l'intérêt de booster temporairement ce couple jusqu'à ce que la magique électrisation se produise, et face enfin exploser le couple).
Dans ton cas, le boost du couple s'opère en connectant ensemble un total de 160µF de condensateurs permanents (tous les 4, en parallèle)...
Puis, lorsqu'on a atteint la vitesse nominale, on peut enfin couper le groupe de 3, et passer ainsi sur un total de 40µF (1 seul condensateur).

Lorsque tu coupes ta Tempo "trop tôt", le courant dans les enroulements est certes moins fort pendant la fin du démarrage, mais cela augmentera surtout ce temps d'accélération dans des proportions encore plus grandes, et on risque dans ce cas de faire ponctuellement surchauffer inutilement l'enroulement principal, et pendant trop longtemps (alors que tu pourrais préférablement répartir cette surchauffe, plus brièvement et plus régulièrement, sur le principal + l'auxiliaire, en attendant l'arrivée de l'électrisation).

Ne sois pas inquiet pour la durée totale de connexion de tes 3 condensateurs de "démarrage" Jean-Marc, car (sauf erreur de ma part), ce ne sont justement ici que 3 condensateurs permanents identiques, et supplémentaires au 1er solitaire. Et, si c'est bien le cas (??) ils pourraient (eux) rester connectés en permanence en fait, et sans aucun dommage pour eux-mêmes (à la différence des vrais condensateurs de démarrage qui sont plus performants, mais sont très sensibles au temps de connexion trop longs).

Espérant ne pas dire ici trop de c------ ? N'hésitez pas à me corriger si je me trompe (?)...

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mar 21 Fév - 6:13, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Mer 30 Nov - 23:41

Bonsoir Lionel,

J'ai essayé d'être joueur en risquant des mauvaises surprises du transporteur et commandé les transfos (1 de 24V et 1 de 220V) là bien loin....donc je ne les recevrai que fin décembre c'est à dire que je vais remettre les couvertures sur ma Lurem d'autant que l'hiver approche et attendre pour tout monter en fonction de nos échanges et conformément au schéma. Pour le temps nécessaire au moteur pour prendre sa vitesse soit 3000t/mn, je n'ai jamais chronométré quoique ce soit, mais j'y vais au feeling, des moteurs électriques j'en ai entendu tourner pendant plus de 20ans donc ça devrait le faire sachant que je veux limiter au minimum nécessaire la décharge des CD. Contrairement aux moteurs de compresseurs ou de pompes qui démarrent très souvent en charge (réservoir plein par exemple) donc avec une nécessité de couple parfois conséquente, en menuiserie on attends que la machine démarre pour commencer les usinages. Donc le couple nécessaire au démarrage n'est pas très important car très peu d'inertie (moteur seulement de 3 CV), je pense commencer par 1.5 S et augmenter ou diminuer ce temps en fonction du bruit qu'ils feront et du sifflement de la lame de scie.

Début janvier 2023 je vous tiendrai au courant du résultat en espérant que des bonnes nouvelles.....

Merci pour ton aide qui m'a été précieuse même si je n'ai toujours pas compris complètement le fonctionnement du circuit de commande.....!!!!
J'ai imprimé des dizaines de schémas colorié les circuits en fonction des ouvertures et fermetures des contacteurs pour comprendre par où et quand le courant passait mais comme le circuit de commande et le circuit d'alimentation des moteurs ont la même tension c'est un peu compliqué de savoir qui fini par être alimenté ou non et par où, principalement le A2 du K du boitier de commande relié au 2 et 4 de sa propre sortie mais aussi au 3/7/8 des moteurs ainsi qu'au CP qui lui est relié au A2 du temporisateur.... donc comment la bobine du boitier de commande arrive à être alimentée pour fermer ses 4 contacts (1,3,5,7 avec les 2,4,6,Cool ça fait beaucoup de chemin des écoliers pour ma petite tête!!!!

Bonne soirée
Jean Marc

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Lionel974 Mer 30 Nov - 20:43

JMPEZ44 a écrit:Bonjour Lionel,

Suite à tes infos précieuses je joins le schéma électrique du Lurem 266 mis à jour avec les changements effectués du temporisateur SHS-SP 77(introuvable) par un Finder 80.01 dont la bobine(A1A2) avait grillé dans un 1e temps suite à une surtension due au 3 CD et protégée maintenant par un transfo au choix aussi bien du fournisseur que du modèle avec 1 impératif une entrée  > ou = à 380V et une sortie libre entre Umin 10.8V à 265 V AC/DC

En espérant avoir apporté une pierre graphique à l'édifice!!!!

CDT

PS: 1 format PDF du schéma aurait été + exploitable, une photo (seule possibilité offerte sur ce forum) devra faire l'affaire.

JMP

OK pour le schéma que tu viens de transmettre. Merci Jean-Marc.


A) Le FINDER 80.01 , protégé par un transformateur (afin de réduire sa tension d'alimentation, qui provient des condensateurs, certainement supérieure au 265 V acceptables) devrait faire le job du défunt SYRELEC SHS-SP77.

Pour les gens dans ton cas, il est à noter que le FINDER 80.11 (fonction unique = temporisation à la mise sous tension = "AI") fera également l'affaire est sera certainement moins cher que le multi-fonctions 80.01 ...


B) Pour ce qui est du choix du Transfo : Je ne connais pas la tension exacte aux bornes de tes condensateurs lorsque le moteur tourne à pleine vitesse, et cette tension peut certainement varier dans le temps, surtout lors du démarrage, voire d'un ralentissement du moteur.

Je me disais donc (à mieux y réfléchir) qu'un transfo d'entrée 380V, et de sortie 220V "recadrerait" proportionnellement vers le bas ces surtensions dangereuses, mesurables aux bornes des condensateurs (mais sans pour autant trop les abaisser / dans le cas justement où elles deviendraient parfois trop faibles).

Les plages de tension d'alimentation acceptées par le 80.01 et le 80.11 sont respectivement [10,8V-265V] et [16,8V-265V]... En conclusion, il vaut mieux choisir un transfo dont la sortie théorique sera de 220V (lorsque l'entrée sera de 380V), et non pas 24V. Ainsi, on aura une marge maximale, et on ne risquera pas de tomber trop bas en tension de sortie lorsque l'entrée se trouverait exceptionnellement basse...
Car dans un transfo dans lequel on envoie une tension d'entrée variable au primaire, la tension de sortie ne sera pas du tout garantie : C'est uniquement le rapport U primaire / U secondaire qui sera constant.

Tiens nous au courant du résultat, lorsque tu auras trouvé le transfo...

C) Pour le réglage de 1,5 secondes, avais-tu déjà chronométré le moteur qui avait la plus grande inertie au démarrage ? Démarre-t'il en moins de 2 secondes ? ?? à régler sur "Ai" (pour le 80.01)


Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Mer 30 Nov - 18:33

Nouvel essai d'insertion image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Mer 30 Nov - 18:28

Bonjour Lionel,

Suite à tes infos précieuses je joins le schéma électrique du Lurem 266 mis à jour avec les changements effectués du temporisateur SHS-SP 77(introuvable) par un Finder 80.01 dont la bobine(A1A2) avait grillé dans un 1e temps suite à une surtension due au 3 CD et protégée maintenant par un transfo au choix aussi bien du fournisseur que du modèle avec 1 impératif une entrée > ou = à 380V et une sortie libre entre Umin 10.8V à 265 V AC/DC

En espérant avoir apporté une pierre graphique à l'édifice!!!!

CDT

PS: 1 format PDF du schéma aurait été + exploitable, une photo (seule possibilité offerte sur ce forum) devra faire l'affaire.

JMP

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Lionel974 Mar 29 Nov - 20:00

C'est bien cela Jean-Marc.

Pardonne mon erreur :
un Antoine qui insiste à faire sonner mon téléphone au moment où je te réponds vite fait (en retard, je vais rater le bus / et à qui je n'ai pas eu le temps de répondre) suffit à provoquer ce genre d'erreur dans mon coco...

🤣

Faut-il que je m'inquiète ?🤔

Sympathiquement.

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Mar 29 Nov - 17:08

Rebonjour Lionel

D'accord avec toi pour ne pas faire de PUB pour qui que ce soit. J'ai du mal m'exprimer je voulais juste savoir comment j'orientais mes recherches donc à te lire faut que je trouve un transfo 400V/(24V ou 200V)AC et 3W suffirait.
Donc si j'ai bien compris j'alimente le transfo avec le courant du circuit issu des CD qui peut monter à +/- 400V et alimente le Finder avec la sortie du transfo en 24V ou même 200V

CDT

Jean Marc et non Antoine!!!

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Lionel974 Mar 29 Nov - 16:21

Bonjour Antoine.

Certainement possible de fabriquer un petit auto-transformateur fait maison.

Pas vraiment utile ni sympa de faire de la pub ici pour des fournisseurs que je ne connais même pas.
Donc je t'ai envoyé un "guide" en MP (à titre d'exemple), pour faciliter tes recherches sur internet.

Pas facile d'inclure des images (schéma), car l'objectif de mon vieux tél est cassé.

La modif. est ultra-simple si tu lis les détails de mon post précédent.

Le voyant rouge n'est qu'une option.

Par contre l'abaissement de la tension qui pilote la bobine du FINDER 80.01 est INDISPENSABLE !

Tiens-nous au "courant"...


Lionel.


Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Mar 29 Nov - 15:03

Bonjour Lionel,

Pas besoin d'être désolé...l'important c'est d'avoir une réponse donc un grand merci!!! Comme je viens d'être en retraite je ne suis aucunement pressé. Ce qui m'importe c'est de pouvoir réparer ce combiné même si depuis mon retour en France je n'ai plus besoin de pousser des morceaux de bois comme je le faisais dans mon atelier du Brésil puisqu'en France j'étais passé de l'atelier au Bureau d'étude. Au Brésil toutes les motorisations étaient plus simples quelles soient en tri (à Salvador de Bahia le réseau était en 110 V 60HZ) ou en bi. Pas de magnéto thermique, pas de temporisateur les CD étant reliés à un système centrifuge qui nécessitait de temps en temps un démontage de l'arrière du moteur et un petit coup de papier 400 sur les platines pour retirer les tanins qui s'y déposaient.
Un petit tour de commutateur et c'était parti....!!! En 20 ans je n'ai grillé qu'un moteur de scie circulaire(Bi 220V 2 CV) sur de l'Ipé densité 1.8.... D'ailleurs il me reste des machines que j'ai ramené en France, compresseur, tour à bois et perceuse à colonne dont les moteurs ont 40 ans et démarre avec un simple commutateur bien que branchées sur du mono 230V 50 HZ.
Par contre Lurem n'a pas fait dans la simplicité et j'avoue que mes connaissances en électricité industrielle étant au ras des pâquerettes je n'ai toujours pas trop compris le circuit de commande d'autant que le SHS-SP77 (220V Imax 0.1A(20°C suivant info dessus ), nœud du problème (tout le reste étant neuf) ne précise pas le temps de fermeture du circuit et laissait comprendre qu'il était prévu pour du 220V et non du 400V .
Malgré mon ignorance je pense avoir suivi ton raisonnement en mettant un transfo alimenté par les connexions A1 A2 du circuit d'origine et en sortie pour aller se connecter au A1 A2 du Finder.
Fabriquer du mobiler..OUI, des petits tranfos NON, je suis donc aller sur le net à la recherche de transfo 400/24V et je me suis confronté à un dilemme lequel "VA" choisir , électronique ou pas et j'ai fini complètement embrouillé dans des infos trouvées sur le net dont j'ignore la signification des termes. Electro-mécanicien c'est un métier et ce n'est pas le mien!!!!
Un copain électricien du bâtiment m'avait filé un coup de main et par chance tout ses bidouillages ne faisaient que disjoncter le tableau et au bout de 3h il a déclaré forfait et avoué qu'il séchait...
Donc après avoir trouvé un schémas plus explicite, celui que j'ai joint, j'ai tout repris les branchements et démêlé le mélimélo de mon copain. Donc le A1 du Finder est bien relié au 4 du contacteur, GC 2520 M5 anciennement GCI M22 qui n'existe plus, le A2 Finder au 3 CD en parallèle, et au CP, le 15 Finder au 3 du contacteur GC 20 25 et le 16 finder (au lieu du 18 SHS-SP77) au 4 du GC 2025 (15/16 du Finder étant NF et 15/18 du Finder NO) donc mes branchements sont en accord avec le plan et les extrémités des fils lorsque changés ont été étamées pour garantir un bon contact, quant au Finder je l'avais bien mis sur A1 temporisé à la mise sous tension et les temps partis de 2 S en diminuant progressivement à des temps inférieurs pour arriver à 0.1 S après essais. maintenant je comprends pourquoi le fait de diminuer le temps ne changeait rien au démarrage : la bobine du Finder avait grillé dès le début donc CD toujours connectés!!!!!
Quand j'aurais l'info sur le choix du tranfo que je devrais installer hors de l'espace des éléments de cde très restreint, je ferai un essai espérant que le moteur de la rabot dégau a juste chauffé sans pour autant cramé ce qui agrandirait le trou de ma tirelire!!! Si tu peux me faire un petit schéma de connexion du tranfo ( et m'indiquer lequel acheter SVP)/ finder/ ajout voyant lumineux, je suis preneur....

Très cordialement depuis ma pataugeoire!!!!

JMarc

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Lionel974 Lun 28 Nov - 15:41

Bonjour Jean-Marc.

Désolé pour le délai de cette réponse.

Effectivement, au cours du démarrage de tes moteurs, les 3 condensateurs "de démarrage" sont (étaient, à l'origine) déconnectés par le truchement du temporisateur SHS-SP77 et du contacteur GCI-M22 (c'est à dire par la tempo qui pilotait justement ce contacteur bipolaire surligné en bleu clair, en haut à droite de ton schéma).

Le SHS-SP77 était lui même attaqué par la tension aux bornes de tous les condensateurs (tous mis en parallèle dès le démarrage), dès l'appui sur le bouton "I".  La forte tension aux bornes de cette grosse capacité excédait très certainement les 265V AC acceptés par un 80.01 de chez FINDER. Et elle reste ici connectée à la bobine de la tempo pendant que tu travailles.

Lorsque tu vas recevoir la nouvelle pièce (c'est cool qu'on te l'échange en garantie), je te suggère de profiter du fait que ce super temporisateur multi-fonctions accepte ici une très large plage de tensions alternatives (et DC aussi), afin d'éviter désormais de le griller :

Qu'est-ce qui t'empêcherait ici (par exemple), d'utiliser un tout petit transformateur pour diviser cette tension trop forte ?? (à intercaler entre les deux fils actuels, et les bornes A1-A2 de ce Finder 80.01).

Je pensais ici au choix à un mini transfo 400V-24V AC, ou (encore moins cher) à deux bobines "faites maison" enroulées autour d'un noyau de ferrite (et noyées dans un isolant :
Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de choses, mais tu pourrais certainement partir ici sur un calcul de tension d'entrée de 400 V et une puissance de 3W (1,8VA d'après la doc FINDER) ?
Car, ainsi que tu le comprends certainement au travers des inscriptions sur les condensateurs de moteurs asynchrones (450 V inscrit, la plupart du temps), les pics de tension à leurs bornes doivent bien pouvoir atteindre 350 V, voire un peu plus, certainement dans les 400 V environ.

Si tu le fabriques toi-même, tu as le choix de diviser la tension de sortie de ton transfo avec un facteur allant d'environ 2 à 15 je dirais (facteur 15, ça te permettrait de gagner un peu de fil émaillé, ... , mais surtout du temps pour l'enroulement du secondaire)...


A propos des réglages du FINDER 80.01, avais-tu sélectionné  la fonction "AI" ? Autres ?

Super important :
(Sauf erreur de ma part) Le risque technique que je vois sur cette machine (selon ma compréhension du schéma qui utilisait ici un contact "NC"  -normalement FERMÉ-  afin de piloter le délestage des condensateurs de démarrages), c'est qu'en cas d'incident, tes condensateurs de démarrage resteraient connectés (si la tempo FINDER  -ou anciennement SYRELEC-  n'était plus opérationnelle par exemple, ou bien se réactiverait si elle était victime d'un faux contact de quelques millisecondes).

Et ces condensateurs restant connectés longtemps peuvent facilement endommager progressivement tes trois moteurs (progressivement, jusqu'à ce que tu te rendes compte du problème, lorsque l'un des trois moteurs grillerait ou sentirait vraiment le cramé, par exemple).

Aussi, je t'invite à revérifier que ta tempo FINDER est très bien connectée aux condensateurs (en A1 et A2 de la tempo Finder / avec de jolis fils + cosses bien serrés). Car si la tempo se désalimente sans que tu ne sois informé, c'est la catastrophe donc.

Et, dans le cas où le bruit de la machine qui vient de démarrer couvrirait trop le bruit du TESYS GC2520M5 qui se décolle (en fin de démarrage), je serais même tenté de te proposer la modification suivante :

Et si tu venais par exemple installer un témoin rouge extérieur (250 V), que tu connecterais en parallèle de la bobine A1-A2 du TESYS GC2520M5 ?? Un témoin dont tu surveillerais l'extinction juste après chaque démarrage.

Ainsi, si son allumage s'éternisait au delà du temps de démarrage, tu serais au moins averti immédiatement que sa bobine est encore alimentée et qu'il y a donc un problème.

Espérant que toutes ces idées en vrac te permettront de chouchouter encore plus ta machine (?) Tiens-nous informé...


Lionel.

P.S. 1 : Je pense qu'une tempo de 0,15 seconde est éventuellement trop courte ici :
La LED du FINDER ne devra s’arrêter de clignoter (provoquant la déconnexion du TESYS GC2520M5) qu'uniquement lorsque celui des 3 moteurs (qui est le plus long à démarrer) aura effectivement presque atteint sa vitesse maximale (car c'est important d'accompagner correctement, et suffisamment longtemps un moteur qui peine à démarrer). Chronomètre le temps de démarrage complet du moteur qui met le plus de temps (prends au moins 80% de ce temps). Vérifies au cours de son démarrage que le TESYS GC2520M5 reste activé presque jusqu'à la vitesse maxi.

P.S. 2 : Je viens de voir qu'un sujet assez similaire au tiens avait déjà été traité par Labobine. Mais puisque tu as déjà acheté la Tempo et les contacteurs de remplacement, peut-être que mon idée du transfo sera facilement réalisable à faible coût ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Ven 25 Nov - 11:08

Merci Lionel pour ta réponse,

Je pense enfin avoir trouvé la méthode d'envoi d'images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je soupçonnais le temporisateur Finder je l'ai testé, résultat la bobine a grillé pourquoi je ne sais pas, ce qui fait que les contact 15/16 restaient fermés donc le condensateur de démarrage alimentait le moteur en permanence d'où la surchauffe. ce qui explique pourquoi quelque soit la temporisation choisie ça ne changeait rien la bobine avait grillé avant et n'ouvrait plus le circuit.
Si j'ai joins le schéma de la machine ainsi que la notice du temporisateur c'est parce que j'ai un gros doute sur
a) la compatibilité du Finder avec l'ensemble mais la pièce d'origine n'existe plus depuis longtemps
b) les connexions anciennement sur les 15/18 (NF suivant les forums) de la pièce d'origine impossible à tester puisque que tout était HS (panne récurrente sur ces combinés à en lire les forum Lurem), ont été remplacées par les 15/16 Normalement fermé suivant la notice du finder, mais la bobine prévue pour du Umax 265V et Un (12.....240V) n'a pas aimé????
Dans le cadre de la garantie, Je vais avoir un échange standard par le vendeur du temporisateur, mais j'ai des doutes qu'il soit correctement dimensionné ou compatible, au cas où comment remplacé ce SHS SP77(pièce d'origine) par un équivalent. Sur les plaques moteurs Leroy Sommer 3 CV j'ai 11A et 12 A mais je n'ai pas accès à celle du moteur concerné (rabot/dégau) sachant que le système de commande est commun aux 3 moteurs et que suivant le schémas ils sont équivalents sauf pour la toupie qui a un frein en +.
Tout fonctionnait parfaitement depuis 1987 et c'est ma manip (pour rendre service à mon voisin...) d'arrêt et mise en marche trop rapprochés du moteur de la scie circulaire pour réglage d'angle de corroyage qui a fini par provoquer les pannes électriques. donc pas de recherche nécessaire sans courroie.
Pour les condensateurs je les ai tous changés par précaution par les mêmes valeurs et connectés exactement comme sur la machine qui correspondait au schémas électrique du Lurem 266 trouvé sur le Net, celui d'origine avec le manuel étant trop difficile à interpréter car moins détaillé.
Pour l'instant j'en suis là et .....je patauge comme jamais.

Cordialement

Jean Marc

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Lionel974 Ven 25 Nov - 6:23

JMPEZ44 a écrit:Bonjour, j'ajoute les 2 photos

Bonjour Jean-Marc.

On ne voit pas encore tes photos.

Je n'ai pas la doc ni le schéma électrique de ta machine.

Je me "lance" ici, avec les seules informations que je possède... Mais attention : cette absence d'information comporte des risques évidemment !...

D'une manière générale, un moteur qui surchauffe (et qui disjoncte dans ton cas / bien heureusement), c'est dû, la plupart du temps, à trop de courant dans ses enroulements, et ce courant excessif est généralement dû à une vitesse de rotation trop faible (à une cause mécanique qui le ralentit excessivement).

Je crois avoir lu que ça pouvait également venir d'un condensateur (de capacité trop forte --> qui entraînerait alors trop de courant dans le secondaire).

Tu parles ici d'un temporisateur, et j'imagine qu'il est là pour déconnecter le condensateur de démarrage (au bout de 0,1 secondes dans ton cas, pour l'instant, si j'ai bien compris).

La première chose que je te conseillerais serait de débrancher la machine, de retirer la(les) courroie(s) concernées, afin de pouvoir t'assurer que le moteur qui surchauffe est complètement libre : que tu peux le tourner à la main sans aucune résistance, et sans bruit anormal.

La seconde concerne la même vérification de l'autre côté de ces courroies là : est-ce que l'outil concerné est bien libre dans sa rotation si on le fait tourner à la main (?).

Après ces deux vérifications mécaniques de base, puisque la courroie est retirée, rien ne t'empêchera ENSUITE (pas maintenant), de faire un essai sans les courroies.
Mais je te suggère d'effectuer auparavant les vérifications suivantes :

Si tu parles d'un temporisateur, j'imagine que ce moteur a bien deux condensateurs (?)...
Est-ce que tu es bien certain que le temporisateur déconnecte bien le bon condensateur au bout de 0,1s ? Et qu'il ne serait pas plutôt ici en train d'attendre 0,1 seconde avant de le connecter ???

Aussi, 0,1 seconde ça pourrait paraître peu, puisqu'on doit attendre (avant de déconnecter un condensateur de démarrage) que le moteur ait atteint au moins trois quart de sa vitesse maximale.
Je n'ai aucune idée du temps que met habituellement le moteur pour démarrer sur cet outil là. Ni si ce moteur démarre aussi franchement qu'avant tes modifications...
À toi de l'estimer, et de nous le dire (?).
À titre d'exemple, en retirant un condensateur de démarrage bien avant que son moteur ait atteint sa vitesse, tu devrais alors voir ce moteur se mettre à peiner de façon inhabituelle pour terminer son démarrage (puisque ayant interrompu la fonction "boost" du condensateur de démarrage).

Je te suggère (pour vérifier que la fonction du temporisateur n'a pas été accidentellement inversée) de régler sur 0,8 seconde lors du prochain essai (avec courroies), et si tu vois que le moteur attend ce délai avant d' accélérer plus franchement, c'est que la fonction de connexion du condensateur de démarrage a effectivement été inversée, et que le moteur fonctionait alors avec les deux condensateurs en circuit, au lieu d'un seul, ce qui peut expliquer sa surchauffe.
Dans ce cas, tu éteindras évidemment la machine immédiatement, sans attendre que ça disjoncte. Puis on réfléchira avec photos.

Mais avant les essais avec courroies, assure-toi bien que le relais thermique (celui qui disjoncte) est bien réglé à une valeur inférieure ou égale à ce que t'indique la plaque signalétique du moteur.

Puisque tu expliques qu'il y a également une odeur de cramé, je te propose avant tout autre essai de régler cette valeur 10 % inférieure à celle de la plaque signalétique (avant de commencer d'autres essais à vide, c'est-à-dire moteur sans ses courroies).

Aussi, tu peux déconnecter le condensateur de démarrage temporairement : car il n'y en aurait certainement pas besoin pour démarrer ce moteur "à vide".

Si tu te rends compte que le moteur tourne beaucoup plus vite sans les courroies, qu'il ne fait plus disjoncter du tout sa sécurité, et ne suchauffe plus du tout, rien ne t'empêche alors de tout re-débrancher et d'enfin réinstaller la courroie(s) et reconnecter le condensateur de démarrage avec la temporisation ajustée sur 0,8 seconde.

Si ça re-disjoncte alors (sans même commencer à travailler le bois) tiens nous au courant...

A) La partie entraînée résiste peut-être trop (?)

B) Le condensateur de démarrage reste-t-il connecté (?)

C) La capacité des condensateurs est-elle trop grosse (?)

D) Les enroulements du moteur ont-ils commencé à crammer, se coller, et il y aurait désormais un court-circuit (?) D'où surchauffe ?...

Voici l'ensemble des pistes auxquelles je pensais pour l'instant Jean-Marc, en l'absence temporaire d'informations... (D'une façon très très générale).


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mer 22 Fév - 5:16, édité 3 fois

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty ajout photo schéma + tempo

Message  JMPEZ44 Mer 23 Nov - 13:42

Bonjour, j'ajoute les 2 photos

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  JMPEZ44 Mar 22 Nov - 17:26

Bonjour,

Suite au changement de tous les éléments de commande de mon combiné Lurem 266 mono 220 3 moteurs, après un sérieux problème électrique, démarrage/arrêt successifs, suite à réglages difficiles + entêtement!!!!, à l'origine des pannes, beaucoup de recherche sur les forums merci Labobine, le moteur de la raboteuse démarre normalement mais au bout de quelques minutes d'utilisation sans le forcer le disjoncteur thermique de la bécane s'ouvre. plusieurs essais à vide pour comprendre.....= ouverture thermique. Je constate que le moteur est anormalement chaud pour si peu de temps de fonctionnement avec une petite odeur caractéristique de surchauffe....
Je voulais joindre le schéma électrique numérisé en PDF avec tous les éléments remplacés mais je n'ai pas trouvé l'onglet le format PDF est refusé
Voici les remplacements des éléments en fonction des produits dispo actuellement sur le marché:
Condensateurs de 1987 changé par similaires 4 U de 40MF (comme ils étaient d'origine (1987) j'ai pensé qu'ils devaient être fatigués)
Boitier de cde BBC 16 A + contacteur NF remplacé par IMO MC 32 A + contacteur NF (la bobine de l'ancien avait grillé) je n'ai pas trouvé de 16 A
Contacteur GCI M22 20A (qui n'existe plus) remplacé par Schneider GC 2520 M5 (25 A) (Même raison que pour les condensateurs)
SHS-SP 77 (il avait grillé) introuvable remplacé par temporisateur Finder 80-01 (suite au forum) réglé sur 0.1 S, connexion 15 (anciennement SHS) sur 15 Finder et 18 (anciennement SHS) sur 16 Finder (contact normalement fermé = 15 /16 du finder

Est-ce que le temps du temporisateur qui commande les condensateurs est insuffisant ? ou....ou....ou...

Si je trouve le moyen d'envoyer des numérisations je peux fournir la notice du Tempo Finder ainsi que toutes les options de réglage possible....
Merci pour toute aide ainsi que l'explication pour envoyer le schéma électrique complété de la Lurem 266 trouvé d'ailleurs sur ce site

Très cordialement

Jean Marc

JMPEZ44

Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage Empty Re: Lurem 266 PB mise en marche malgré changement des éléments de démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum