DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

2 participants

Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  Lionel974 Mar 4 Mai - 18:11

Lionel974 a écrit:Bonjour Leloupblanc.

Voici la plaque signalétique du moteur 1,8kW 230V..
À suivre...

Bonne journée à tous.

Lionel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir à tous.

Une nouvelle question à propos de ce moteur monophasé 1,8 kiloWatt / 1500 tours par minute / 230 Volt.

La partie commande du moteur, avec une inversion de sens "retardée" (dont j'avais parlée, sur mesure, avec seulement deux boutons poussoirs + 1 tempo, de 0,8 seconde finalement) fonctionne parfaitement 👍... On est donc très heureux de cette partie (ergonomie simplifiée).😉

Par contre j'avais ici une autre question car  il y a quelque chose qui me turlupine sur ce moteur neuf (équipé de son condensateur permanent d'origine, de 70 uF).

A) Je me demandais s'il était normal qu'après 10-15 minutes de rotation à vide, ce moteur atteigne déjà 60°C (pour info, à vide, il ne consommait que 0,9kVA au lieu d'environ 2,7 kVA théoriques, à sa charge nominale / voir plaque signalétique dans le post précédent).

B) Quelle devrait être (environ) la température stabilisée à attendre d'un moteur de ce type, et fonctionnant à vide ? (dans un environnement à 20 °C).

C) Même question pour un moteur fonctionnant à sa charge nominale ? (je croyais 60-65°C en charge ?)

D) à vide, je mesure 375 volts AC ( !! / ??? ) aux bornes de son condensateur permanent (sur ce moteur tout neuf).
Cela me semblait fort aussi(?), mais...

D) Est-ce que cela signifierait aussi que l'enroulement auxiliaire est encore beaucoup trop sollicité (malgré une vitesse nominale atteinte) ?

Et que ce moteur neuf est (disons) "mal barré" pour l'instant ?

E) Si oui, est-ce que vous me conseilleriez effectivement de faire (refaire*) les "tests d'intensité minimale à vide", avec diverses valeur de condensateurs ?

(*) : Je dis "refaire" parce que je pensais que c'était effectivement de cette manière que les constructeurs choisissaient la valeur du condensateur qu'ils installent sur chaque modèle de leur moteur.

Merci d'avance pour quelques éclaircissements là dessus...


Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  Lionel974 Mar 13 Avr - 12:12

Bonjour Leloupblanc.

Voici la plaque signalétique du moteur 1,8kW 230V..
À suivre...

Bonne journée à tous.

Lionel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Aspect sécuritaire uniquement ??

Message  Lionel974 Dim 11 Avr - 9:43

Merci pour cette super remarque sur le condensateur en l'air.

(je ne m'en étais même pas préoccupé !)

On est bien d'accord que cette exigence ne concerne qu'uniquement la sécurité des collègues qui interviendraient après avoir correctement coupé le courant  ??

Pas du tout lié à un éventuel problème de surcourant (aléatoire) du au fait que le condensateur serait éventuellement chargé dans un sens lors du redémarrage suivant ?

Si c'est "uniquement" le problème de sécurité, je vais trouver facilement ici 2 résistances de 1/2 W - 470 kOhms (à souder en parallèle sur la base des cosses du condensateur) ça permettra ainsi qu'après environ 50 secondes, la tension résiduelle dans la capacité ne soit plus dangereuse pour l'Homme (U < 24V    /    2 résistances : ainsi, si l'une d'entre elles claque, on a une seconde chance de s'en rendre compte, sans "brusquerie").

Je pense que le mieux, même, cela serait de préférer dans ce projet des contacteurs-inverseurs TÉTRAPOLAIRES ( ou autres ? / et non pas à trois contacts seulement).

Je vais essayer d'imaginer un meilleur schéma que le dernier.
Un nouveau schéma dans lequel on laisserait justement le condensateur connecté à l'arrêt, afin qu'il puisse se vider immédiatement dans les enroulements.

Mais je crois que même en tétrapolaire, cela n'a pas l'air d'être évident (pour moi, et pour l'instant), justement parce que sur un contacteur STANDARD, à l'arrêt, tous les contacts sont dans le même état, OUVERTS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce serait donc ici un "plus" d'élaborer un schéma qui, en plus d'éviter un risque potentiel d'électrocution pendant 50 secondes après l'arrêt, permettrait également de déconnecter aussi le Neutre du moteur...

Au passage : tu as peut-être remarqué que ce n'était pas possible sur mon schéma, avec seulement 3 contacts / sauf erreur ?).

Je sais que cette coupure "bipolaire" (Phase + Neutre / que je n'ai justement pas réussi à réaliser avec seulement 3 contacts) serait moins "dangereuse" (je parle ici des rares cas où quelqu'un interviendrait sur la plaque à bornes en oubliant de couper l'interrupteur principal, et que la phase et le neutre auraient, en plus, été accidentellement inversés).

Peux-tu évidemment me dire ici ce que tu en penses Leloupblanc ?
Aussi bien au niveau de l'aspect sécuritaire pur ?... que de l'aspect réglementation ? (ci-dessous cette même question que j'avais posé le 31 mars 2021).

Même si elle ne concerne pas uniquement les moteurs monophasés, cette réponse m'intéresserait beaucoup sur le principe.
Parce que j'ai remarqué  -mais sans encore savoir répondre pourquoi-  que pour les lampes d'éclairage aux plafonds, par exemple, les interrupteurs ne sont qu' UNIPOLAIRES. Alors que sur nombre d'appareils électroménagers l'interrupteur BIPOLAIRE est obligatoire (?)...

Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite jamais Leloupblanc, si tu as encore d'autres remarques aussi...
...Des questions, ou des réponses.
Tes remarques aident énormément.

En effet, j'ai eu enfin, au cours de cette semaine, l'impression de progresser à grands pas, grâce à elles (en essayant notamment de répondre à des questions que toi seulement me posais).

Bon dimanche à tous.

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  LELOUPBLANC Sam 10 Avr - 23:14

Bonjour

OUi, tu peux utiliser un LC2D12P7  , s'autant que l'enroulement secondaire est traité séparément dans ton appli 


Difficile de dire si ton ratio 2,5 est correct ou pas ...... car tu tiens compte du delta de Cos PHY 
Moi, je men remets à la certification découlant des normes et garanti par le fabriquant.
Il semble moins optimiste que toi ...
Car il annonce 2HP pour une utilisation en MONO 230V 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la tenue au démarrage, pour un démarrage à vide, cela devrait passer dans tous les cas (si le Linky n'a pas d'autre charge)
Mais c'est à vérifier quand même.
Si le moteur est en charge, comme le temps de démarrage sera plus long, avec 16A/16A en courbe C, ... j'ai des doutes ....
tu ne pourras que le valider par l'expérience 


Petit détail : de par ton mode de commande de l'inversion qui impose que le condensateur se trouve "en l'air", il faudrait y placer une résistance de fuite à ses bornes, afin d'assurer sa décharge lente ....  

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Choix d'un contacteur et protection thermique pour moteur monophasé

Message  Lionel974 Sam 10 Avr - 18:58

LELOUPBLANC a écrit:Bonjour

Parfait ..... voilà un bon projet vous

a) Je mettrais un DM en lieu et place du Marche/arret, et supprimerais ta protection thermique ....
Surtout qu'ils sont trés bien conçus pour faite M/Arret , et peuvent se monter dans un petit tableautin, sur le rail DIN.
Regarde tous ls GV2ME sur Ebay; par ex   (réglage en cohérence avec le Un plaqué du moteur)



b) tu veux retenir un moteur MONOPHASE  .. OK 
C'est vrai qu'avec ton débourrage, tu ne devrais pas avoir trop de pb pour démarrer ...
Choisis un moteur conventionne, avec condensateur permanent ( cad 450 volts), ne t'embêtes pas avec des moteurs à couple de démarrage renforcés utilisant des condensateurs de démarrage .... et donc un utilitaire pour le couper .
Et la valeur du condensateur à utiliser est celle plaquée sur le moteur.

Tu dis recevoir le moteur bientôt .... tu mettra une photo de sa plaque ...
a moins que tu ais sa fiche technique disponible .

Cordialement

Bonjour Leloupblanc, et bonsoir à tous.


Je viens enfin de trouver sur internet la documentation ALMO MMP90X4 1,8kW qui correspond à notre devis (voir les valeurs brutes téléchargées en gras tout en bas) :


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après quelques calculs pour vérifier, et en remettant tout dans le bon ordre, voilà ce que j'obtiendrais (sauf erreur) :


Moteurs asynchrones monophasés Carcasse aluminium CARTÉRISTIQUES TECHNIQUES moteur monophasé à condensateur permanent 230 V - 50 Hz 1360 min -1 Type P n cos.ϕ = 0,94
η = 72% (ce n'est pas un rendement "exceptionnel" je crois, et c'est certainement pour ça qu'il y a une promotion dessus, parce qu'il est sur l'armoire depuis très longtemps -dixit le vendeur- :wink::wink:). 
A cause du rendement un peu faible -->ampérage plus fort --->
I = 11,5 A (et non pas 10,1 A , ainsi que je l'estimais de manière trop optimiste).
Id/In = 3,67 ---> donc le courant de démarrage Id = 11,5 X 3,67 = 42 A (!)

Cd/Cn = 0,61 (pas mal avec 1 seul condensateur, et tant que la charge au démarrage est faible).


Je calculais ici un Couple nominal Cn = 12,64 N.m
 Cmax/Cn = 1,8 --> Cmax = 12,64 X 1,8 =  22,75 N.m (?)


J'ai imaginé que le reste voulait simplement dire :
Nuisance sonore = 78 dB(a)
Masse = 20 kg
Condensateur permanent = 70 microFarad /450 V


Au vu de ces valeurs théoriques de courant, est-ce que tu me conseillerais un lc2d12p7 (ou équivalent )? Ou bien un modèle 18 ampères ?


Même question pour la plage de réglage du relais thermique ?


J'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur Internet, à essayer de comprendre que c'est uniquement le courant de ligne qui nous intéresse ici pour le contacteur.
J'avais l'air de comprendre (d'estimer :wink:) que pour un même rendement de 2 moteurs mono 230 V ou tri 400V, avec le moteur monophasé (dont le cos phi est proche de 1), la puissance assignable sur un contacteur qui était initialement prévu pour un moteur 400V tri serait environ 2,5 fois plus petite (si on décidais d'utiliser ce même contacteur pour le moteur 230 V monophasé).


Par exemple, si la plaque du contacteur indique AC3 /400V = 5 kW, j'estime que je ne devrais pas y connecter un moteur monophasé 230 V qui dépasserait 2kW...
Est-ce que ce rapport te semble bon Leloupblanc ?


Dernière question :
Est-ce que 42 Ampères au démarrage, ça risque de faire sauter le Dx16A ??
OU bien le linky dans le cas d'un abonnement 3kVA = 15 Ampères ?
Même question pour l'abonnement classique 6 kVA = 30 Ampères ?



Bonne fin de semaine...


Lionel.


P.S. : Je préférerais (je crois) un relais thermique plutôt qu'un GV2... Car moins cher je crois, et les deux relais auxiliaires sont déjà inclus sur ces produits là...
Et aussi, jai eu l'impression que pour du GV2, c'est plus difficile de trouver du 11 A (?)

[size=16]Données brutes téléchargées :

pa m C kw min -1 - % A - - db(a) kg μf/450v 

MMP 90x4 1,8 1360 0,94 72 11,5 3,67 0,61 1,8 78 20 70
[/size]

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Avr - 23:25

Bonjour

Parfait ..... voilà un bon projet 

a) Je mettrais un DM en lieu et place du Marche/arret, et supprimerais ta protection thermique ....
Surtout qu'ils sont trés bien conçus pour faite M/Arret , et peuvent se monter dans un petit tableautin, sur le rail DIN.
Regarde tous ls GV2ME sur Ebay; par ex   (réglage en cohérence avec le Un plaqué du moteur)



b) tu veux retenir un moteur MONOPHASE  .. OK 
C'est vrai qu'avec ton débourrage, tu ne devrais pas avoir trop de pb pour démarrer ...
Choisis un moteur conventionne, avec condensateur permanent ( cad 450 volts), ne t'embêtes pas avec des moteurs à couple de démarrage renforcés utilisant des condensateurs de démarrage .... et donc un utilitaire pour le couper .
Et la valeur du condensateur à utiliser est celle plaquée sur le moteur.

Tu dis recevoir le moteur bientôt .... tu mettra une photo de sa plaque ...
a moins que tu ais sa fiche technique disponible .

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Nouvelle ergonomie à 2 boutons pour marche avant, arrêt, et marche arrière "temporaire"

Message  Lionel974 Ven 9 Avr - 21:46

Ahhh  ! Je vois que tu es, toi aussi, un grand passionné par le goût du détail Leloupblanc !!
Et il va donc être très difficile pour moi de te répondre en seulement quelques lignes...
Es-tu prêt néanmoins ?

Au-delà des questions précédentes sur les contacteurs, les protections thermiques, et les courants qui circulent dans les deux enroulements + le condensateur des moteurs monophasé, ... ,

... le petit projet suivant ma énormément intéressé car il m'a amené à me poser des questions sur de l'ergonomie pas du tout "conventionnelle".

Il s'agit d'un petit broyeur comme sur ces deux vidéos ci-dessous :
Il sert à fabriquer des paillettes de différents types de plastiques (au lieu de jeter les déchets).
On peut, si on le souhaite les classer en plus par couleurs (dans un même type de plastique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on pourra alors chauffer, refondre, et recycler, revaloriser ce plastique... A voir : les machines de ce site, très intéressant : "precious plastic".

Dans la seconde vidéo, la manière dont il inverse la rotation "à la volée" à la minute 6:20 m'a surpris, et plutôt déplut même (!).

Alors, au lieu de simplement résoudre cet "oubli" de temporisation de leur part, j'ai également essayé d'apporter ici une tit' touche perso dans le but d'essayer de simplifier le rapport entre cette machine et ses utilisateurs.

Le "client" ici (une association de quartier) avait déjà une version de ce broyeur avec un variateur de fréquence mono/tri + un moteur tri, mais ils désiraient une autre version plus simple, sans aucun variateur, moins chère, et évidemment utilisable elle aussi sur le "secteur standard" (mono-phasé).

Il est vrai qu'ici :
- on n'aura jamais besoin de faire varier la vitesse
- si le moto-réducteur est bien choisi, ça coupe comme du beurre
- il n'y a pas spécialement d'inertie ni de fort couple nécessaire au démarrage (pas plus d'inertie lors de l'arrêt non plus bien sûr).

Il y a actuellement un réducteur avec un rapport 1:20 (voire, je dirais 1:30, très prochainement, afin de s'éloigner un peu plus du couple nominal).

Presque pas d'inertie donc, car c'est un moteur relativement petit, et de plus, 1500 tr/min seulement. L'inertie est donc plus faible qu'à 3000 tr/min, et il s'arrête en 0,5 secondes seulement (moteur + réducteur + le broyeur vide).

Bref : Voilà pourquoi je prévois de régler certainement la tempo vers 0,7sec environ :
Afin de laisser une marge suffisante pour un arrêt complet du rotor, mais sans plus, afin que l'utilisateur ne soit trop surpris par un éventuel redémarrage dans l'autre sens  -dès l'immobilisation du moteur obtenue-  s'il décidais de laisser son doigt appuyé sur ce bouton poussoir à deux fonctions : "Arrêt" et/ou "Débourrage".
Je me suis dit que si ce redémarrage avait lieu trop longtemps après l'immobilisation complète du moteur, ce bouton aurait alors un comportement trop "surprenant" pour l'utilisateur.

C'est donc une fonction tout à fait "prototype" ici, dans l' "ergonomie"...

Cette idée m'a effleuré la semaine dernière, et elle m'est apparue très intéressante justement, dans tous ces cas spécifiques où on peut avoir besoin de dégager un peu un outil et/ou le produit... , avant de reprendre le travail ensuite.
Et nous allons donc pouvoir justement expérimenter cette nouvelle ergonomie sur cette machine là...

Je m'explique :
Cette fonction m'intéresse dans les cas spécifiques où le moteur (freiné par trop de plastique par exemple) n'aurait plus assez de couple, qu'il se bloquerait, et qu'il faudrait justement faire une courte marche arrière afin de dégager un peu l'outil par rapport à l'obstacle qui vient de le bloquer, voire  de déplacer un peu les obstacles au cours de cette marche arrière.
Et c'est ici que la double fonction "stop + débourrage" de notre bouton "rouge" unique prendra tout son sens.

Sachant que la marche arrière n'aura pas besoin d'être utilisée plus d'une seconde ou deux, il ne me semblait pas impératif de passer par le bouton d'arrêt d'urgence ni par un bouton intermédiaire "stop".
J'ai voulu ici simplifier les maneuvres de l'utilisateur.

Dans le cas décrit plus haut, on peut, tout simplement appuyer sur le bouton rouge, intitulé "STOP et/ou débourrage" (comme lorsque l'on souhaite simplement arrêter le moteur).
Et si on laisse le doigt appuyé sur ce bouton, le moteur va ici repartir en marche arrière pour débourrer (tant qu'on maintient l'appui de ce bouton poussoir)...
On le relâche dès que l'on a reculé assez loin. Et rien n'empêche de reprendre cette manoeuvre vers l'arrière dès que l'arbre du moteur a eu le temps de se re-immobiliser...

N'hésitez pas pour les remarques là dessus...

Ni pour la question de départ stp Leloupblanc :
Quelle méthode de calcul employer pour le choix du contacteur qui pilote un moteur monophasé ?
Un condensateur permanent ? Ou bien à deux condensateurs ? (car j'imagine que dans le deuxième cas, l'appel de courant est peut-être plus fort ?)


Lionel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Avr - 15:17

Bonjour
Ty utilises la fonction Héberger une image de la barre de menu
Tu choisis l'image , 
tu l'envoie, 
puis tu fais insérer ..

Je penses que ta tempo est trop courte ..... d'autant qu'un broyeur a certainement une certaine inertie .... mais tu verras
Broyeur de quoi ????
Ne risque -tu pas d'avoir besoin d'un fort couple de démarrage .....
tu parles d'un moteur de 1,8 kW ......  est-il avec  condensateur de démarrage, pour augmenter le couple de démarrage (comme sur les compresseurs)


Tu j'as pas dit ce que tu boulais faire ..... mais quelque chose de robuste, couple important , inversion de sens de marche, rampe de démarrage et d'arrêt (souplesse mécanique) ...
j'aurais choisi un moteur triphasé alimenté par un convertisseur de fréquence .... là tu pouvais, et sans contacteur, ni relais organiser la protection du moteur, les M/A, débourrage, à ta convenance ...

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  Lionel974 Ven 9 Avr - 12:57

Voici le schéma de ce projet...

La tempo est là pour éviter les inversions à la volée (0,7 seconde, avec une marge de 40%)

Le même bouton poussoir sert à la fois à la fonction stop du moteur, et également au débourrage du broyeur (en cas de besoin) en maintenant ce bouton appuyé autant que nécessaire...

Bon, il va maintenant que je comprenne comment on inclue des pièces jointes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux m'aider là dessus aussi stp ? Je ne trouve pas le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Avr - 12:07

Lionel974 a écrit:
...Mais quelle valeur pour ses contacteurs-inverseurs ??

Bonjour
Contacts inverseurs ??,

De quels contacts s'agit-il ?
Afin d'éviter tout malentendu, un schéma de ton projet s'impose ,
ainsi que les types d'appareillages que tu veux retenir (à titre d'exemple afin d'en définir les caractéristiques minimum.
Ainsi que les caractéristiques de ton moteur.  (soit fiche technique assez complète, soit plaque du moteur)

Il ne fait pas oublier que l'inversion du sens de marche est une chose , mais que celle-ci doit se faire à l'arrêt ...
car une inversion brutale de sens de marche en fonctionnement est très contraignante pour le matériel , et peut même cause de problèmes électriques ou mécaniques.

IMPORTANT : Avec un moteur monophasé , vouloir faire une inversion de sens de marche alors que le moteur tourne encore risque de ne jamais se réaliser, le moteur continuant à tourner dans le même sens  .... surprenant, mais réaliste ....  cheers

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  Lionel974 Ven 9 Avr - 7:57

Génial !

Merci Leloupblanc. C'est exactement le type de réponse que je n'avais pas du tout réussi à trouver ailleurs !
Un grand merci à vous donc, car cela me permet ici, par exemple de mieux comprendre les raisons de "faire" ou de "ne pas faire" adoptées par les électromécaniciens (depuis très longtemps j'imagine). Et ce type de partage enrichissant est vraiment sympa !

Une question subsidiaire svp, sur le choix du contacteur pour les utilisations monophasées :

Sur les contacteurs (par exemple sur un 12 ampères LC1D12P7), on trouve généralement inscrites les puissance assignables, mais pour un moteur triphasé uniquement...
dans mon exemple 5,5 kW (AC3) en triphasé (entre 380 et 440V). Et 3 kW seulement (AC3) si il s'agît de triphasé 220 V - 230 V

Mais qu'en est-il des puissances maxi en 230 V monophasé ? Sachant que (d'après mon schéma), le courant de ligne va traverser (intégralement) au moins l'un des trois contacts de puissance du contacteur (un peu moins dans les deux autres, mais c'est le courant maxi qui compte).

Existe t'il une formule, ou bien une méthode empirique qui aiderait à choisir le contacteur adéquat ? Le contacteur qui supportera cette utilisation en MONOPHASE ??

Pour mon cas actuel, il s'agira d'un moteur 1,8 kW 230 V (de chez SERMES). Je ne l'ai pas encore en main, mais par déduction, la plaque signalétique indiquera certainement 10,1 A).
Je m’apprête donc à acheter une protection thermique (de type relais ou DM, peu m'importe ici) jusqu'à 10,5 A mini...

...Mais quelle valeur pour ses contacteurs-inverseurs ??

Une bonne journée à tous.


Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  LELOUPBLANC Ven 9 Avr - 2:34

Bonjour

Deux raisons qui vont à l'encontre de cette idée :
- L'échauffement des enroulements (imbriqués dans le bobinage) peut être considéré approximativement comme lié à la somme des courants des deux enroulements, 
donc protéger individuellement chaque enroulement n'est pas forcément une bonne solution

- le ratio des courants des enroulements principaux et auxiliaires dépend de la conception des moteurs. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est impossible de calculer la valeur du condensateur à partir par ex de la puissance, ou du courant moteur.
Ce ratio varie d'ailleurs aussi avec la charge du moteur et pendant la phase de démarrage. 

Donc, dans le cas d'un moteur MONO, on surveille le courant de ligne global, 
et si l'utilisation du moteur est "limite" , ou fait craindre un problème de refroidissement  (surcharge faible, mais longue, démarrages fréquents, risque d'obstruction du circuit de ventilation, ..) alors, il faut opter pour une surveillance par une sonde thermique, ou un klixon logé à même le bobinage ...

Maintenant, il existe peut-être des applications particulières , avec des moteurs mono de très forte puissance (en industrie seulement) , ou des applications qui imposent une forte fiabilité, pour lesquelles il serait envisageable d'utiliser un dispositif qui utiliserait un modèle thermique du moteur afin d'optimiser sa surveillance.

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Quest. Gale/ la répartition de l'intensité ds l'asynchrone mono

Message  Lionel974 Jeu 8 Avr - 19:31

Bonsoir, et je vous remercie pour cette première réponse Leloupblanc.

Je recherchais ici une réponse plus orientée sur le "principe de fonctionnement" des protections conventionnelles (valable dans ces deux cas des relais thermiques, et des disjoncteurs moteur).

Je m'explique :

J'avais effectivement bien compris que dans ces deux cas (autant pour le relais thermique que pour le disjoncteur moteur) la question ici revient à installer un appareil de protection capable d' "estimer" le plus finement possible la limite qui correspondrait respectivement au courant nominal moyen qui circule dans chacun des trois enroulements d'un moteur triphasé / ou bien, respectivement, dans le neutre et la phase qui servent à alimenter un moteur monophasé.

Dans le cas d'un moteur triphasé, ce qui simplifie beaucoup de choses, c'est que l'on a 3 enroulements identiques, et que les 3 lignes ont à priori sensiblement la même tension et intensité donc.
Et c'est justement cette hypothèse qui permet de conclure que le courant moyen qui passe dans chacune des 3 lignes L1, L2, et L3 est théoriquement égal au courant moyen qui circule dans chacun des enroulements du moteur.
( 3 lignes symétriques, et aussi trois enroulements symétriques => donc même intensité "théorique" obligatoirement dans chacun des 3 enroulements).

Ainsi, dans le cas du relais thermique triphasé, on le connecte à L1, L2, et L3 (parce que nous n'avons d'ailleurs pas la facilité d'aller placer ces 3 bilames en série sur les enroulement eux-mêmes, en les insérants effectivement en série tous les trois sous la plaque à bornes), et, sauf erreur, ici, le montage que l'on effectue au travers des relais thermiques conventionnels (installés en série sur les trois lignes, et non pas sur les enroulements) ne permet que d' espérer mesurer ainsi, effectivement, l'intensité qui parcourt (aussi) chacun des trois enroulement respectifs.

Pourtant, pour le cas du moteur monophasé à condensateur permanent, l'intensité qui circule de manière égale dans le neutre et la phase n'est pas du tout égale au courant moyen qui circule dans l'enroulement PRINCIPAL .
En effet, ce courant circule également dans l'autre branche, c'est-à-dire dans l'enroulement auxiliaire + le condensateur, tous deux en série dans cette seconde branche.

Le courant nominal indiqué sur la plaque signalétique serait donc non pas le courant qui circule dans l'enroulement principal, mais le courant qui circule dans la totalité des deux branches (et ces branches ne sont absolument pas identiques ni symétriques elles).

Dans le cas du moteur monophasé dont on souhaiterait inverser le sens de rotation à l'aide d'un double contacteur tripolaire (par exemple KM1  ]ou[  KM2  ), je me demandais déjà comment se répartissait les intensités dans chacune des 2 branches, et notamment si on pouvait éventuellement trouver un schéma sympa qui permettrait de connecter la protection thermique non pas sur les deux lignes phase + neutre (c'est à dire en amont du contacteur KM1), mais plutôt sur les sorties de ce contacteur, en utilisant ses 3 bornes de sorties en direction des 6 éléments suivants :
2 bornes de l'enroulement principal
2 bornes de l'enroulement auxiliaire
2 bornes du condensateur permanent

Pour résumer :
Ma première question à laquelle on pourrait tenter ici répondre est :
Selon les régimes du moteur monophasé, est-ce que l'intensité qui circule dans l'enroulement principal est supérieure, inférieure, ou sensiblement égale à celle qui circule dans l'enroulement auxiliaire ?

Et si il y a égalité (ou presque) entre les deux branches, une deuxième question concernerait
Le meilleur schéma possible pour l'inversion de sens à l'aide d'un inverseur, tout en essayant de tirer parti de cette presque égalité.

En vous remerciant par avance si vous avez une idée là dessus...

Sympathiquement.

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  LELOUPBLANC Jeu 8 Avr - 16:29

Bonjour

Tu sembles confondre les relais de surcharge , montés après les contacteurs , avec les Disjoncteurs moteurs.

C'est parce que tu utilises un DISJONCTEUR MOTEUR , qui n'existe qu'en triphasé.
et lorsqu'on les utilise en monophasé, il faut impérativement que les 3 équipages soient parcourus par des courants identiques.
Ces DM présentent, par rapport à des relais de surcharge, l'avantage de détecter un déséquilibre (via l'équipage thermique) entre les 3 circuits, en général lié à une perte d'une phase d'alimentation.
Il faut donc toujours les utiliser avec des courants identiques dans les 3 circuits. C'est pour cela  que lorsqu'on les utilise en Monophasé, il faut reboucler 2 circuits.

Et effectivement, il ne faut pas confondre la protection :
- d'un circuit avec un disjoncteur conventionnel (courbe C ou D) ,
- d'un moteur avec un relais de surcharge ou un DM   Le relais de surcharge étant associé à un contacteur, alors que le DM est indépendant, pouvant être monté dans un tableau, et mini d'une commande manuelle Marche/Arrêt.

Mais de toutes façons, a protection d'un moteur par surveillance de son courant d'alimentation est assez "primaire", car elle ne reflète pas l'état thermique de ses enroulements .... surtout lors d'un emploi '"aux limites" ...   
d'où l'intérêt des sondes thermiques incorporées dans les bobinages...

Mais que la surveillance soit effectuée aprés ou avant le contacteur, celà ne change pas le problème ...

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  Lionel974 Jeu 8 Avr - 9:40

Bonjour.

Voici une question sur la répartition de l'intensité dans l'enroulement principal, l'auxiliaire, et le condensateur permanent d'un moteur asynchrone monophasé.
Je cherche ici notamment à déterminer si (pour un moteur monophasé avec inversion de sens par contacteurs-inverseurs tripolaires) on pourrait (pourquoi pas) "accrocher" la sécurité thermique à bilames directement après le contacteur ? (juste en dessous, c'est à dire idem triphasé)...
Au lieu de la placer avant le contacteur (c'est à dire en le faisant traverser par 2 passages de la phase en série + un passage du neutre -et ceci afin d'avoir un courant identique dans les 3 contacts-bilames-. ).
Si l'ntensité se répartit de manière à peu près égale dans le moteur (??) ça simplifierait effectivement les choses, car on pourrait alors certainement utiliser une sécurité thermique de façon plus conventionnelle (en la choisissant bien sûr avec une plage de déclenchement plus faible), et en la connectant beaucoup plus simplement sous le contacteur ??? (c'est à dire comme avec un moteur triphasé)

Est-ce que cette solution technique a déjà été envisagée ? essayée par quelqu'un ? Est-ce que c'est une bonne idée ?

Merci pour vous réponses à ce sujet...

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ Empty Re: Protection thermique d'un moteur asynchrone MONOPHASÉ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum