Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
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Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
Bonjour,
Ce schéma est bien le schéma courant du 24e 4pôles et je vous félicite pour la suite car je pense que vous avez tout compris.
Vous avez aussi de la chance car la plupart de ces moteurs à lancer ont les encoches inutilisées pleines et donc impossible d'y caser l'enroulement auxiliaire.
Si j'ai fait une réponse au niveau professionnel c'est que je pensais pas que vous ayez du fil émaillé à uiliser sans savoir si cela allait marcher ou non, car beaucoup voudraient bien se lancer mais ensuite se pose la question du matériel et notamment pour le fil émaillé.
Ce schéma est bien le schéma courant du 24e 4pôles et je vous félicite pour la suite car je pense que vous avez tout compris.
Vous avez aussi de la chance car la plupart de ces moteurs à lancer ont les encoches inutilisées pleines et donc impossible d'y caser l'enroulement auxiliaire.
Si j'ai fait une réponse au niveau professionnel c'est que je pensais pas que vous ayez du fil émaillé à uiliser sans savoir si cela allait marcher ou non, car beaucoup voudraient bien se lancer mais ensuite se pose la question du matériel et notamment pour le fil émaillé.
Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
Bonjour Gérard,
Je comprends que ce que j'essaie de faire n'est pas forcément le travail d'un rebobineur et que le résultat si rien n'est calculé ne peut être qu'approximatif.
Mais j'ai tout de même essayé en me basant sur ce schéma qui a l'air de correspondre à mon moteur.
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J'ai réalisé mes 4 bobines auxiliaires avec 80 spires de fil en diamètre 0.5mm. Et j'ai utilisé un condensateur permanent de 40µF.
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Et le moteur démarre seul et a même un couple de démarrage relativement bon (pour quelque chose d'improvisé).
Mais le moteur consomme beaucoup plus qu'avant avec un condensateur de 40µF et j'ai peur que l'enroulement auxiliaire ne surchauffe je pense donc à installer un condensateur permanent de 10-20µF et un condensateur de démarrage avec un relai de démarrage. Car je n'ai pas envie de tout recommencer avec plus de spires.
Cette expérience m'aura servie d'initiation au bobinage des moteurs.
Merci
Je comprends que ce que j'essaie de faire n'est pas forcément le travail d'un rebobineur et que le résultat si rien n'est calculé ne peut être qu'approximatif.
Mais j'ai tout de même essayé en me basant sur ce schéma qui a l'air de correspondre à mon moteur.
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J'ai réalisé mes 4 bobines auxiliaires avec 80 spires de fil en diamètre 0.5mm. Et j'ai utilisé un condensateur permanent de 40µF.
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Et le moteur démarre seul et a même un couple de démarrage relativement bon (pour quelque chose d'improvisé).
Mais le moteur consomme beaucoup plus qu'avant avec un condensateur de 40µF et j'ai peur que l'enroulement auxiliaire ne surchauffe je pense donc à installer un condensateur permanent de 10-20µF et un condensateur de démarrage avec un relai de démarrage. Car je n'ai pas envie de tout recommencer avec plus de spires.
Cette expérience m'aura servie d'initiation au bobinage des moteurs.
Merci
Matt5377- Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021
Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
Bonjour,
Votre idée est bonne, mais pratiquement pas possible, parce que là on dépasse la connaissance du rebobineur et que l'on rentre dans celle de l'ingénieur.
Le rebobineur ne fait que remplacer le fil émailié qui a brûlé en comptant le nombre de fils qui égale le nombre de tours (ou nombre de spires) et mesure son diamètre. La difficulté peut être ensuite celle de relever le schéma de bobinage sinon compter des fils et mesurer le diamètre n'a rien à voir avec le processus de calcul de l'ingénieur.
Pour un enroulement auxiliaire à condensateur permanent le nombre de spire peut atteindre 2 fois celui de l'enroulement principal et c'est là que tout s'arrête car comment savoir combien de spires fait l'enroulement principal.
La solution peut être de sortir une bobine et compter et mesurer, mais autant tout refaire ensuite, car la difficulté est aussi de caser les bobines sans que la place n'ait été faite.
Il est évident aussi que un rebobineur ayant plusieurs décennies de pratique peut très bien solutionner que ce serait que par comparaison avec des carcasses similaires étant passées par ses mains.
Votre idée est bonne, mais pratiquement pas possible, parce que là on dépasse la connaissance du rebobineur et que l'on rentre dans celle de l'ingénieur.
Le rebobineur ne fait que remplacer le fil émailié qui a brûlé en comptant le nombre de fils qui égale le nombre de tours (ou nombre de spires) et mesure son diamètre. La difficulté peut être ensuite celle de relever le schéma de bobinage sinon compter des fils et mesurer le diamètre n'a rien à voir avec le processus de calcul de l'ingénieur.
Pour un enroulement auxiliaire à condensateur permanent le nombre de spire peut atteindre 2 fois celui de l'enroulement principal et c'est là que tout s'arrête car comment savoir combien de spires fait l'enroulement principal.
La solution peut être de sortir une bobine et compter et mesurer, mais autant tout refaire ensuite, car la difficulté est aussi de caser les bobines sans que la place n'ait été faite.
Il est évident aussi que un rebobineur ayant plusieurs décennies de pratique peut très bien solutionner que ce serait que par comparaison avec des carcasses similaires étant passées par ses mains.
Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
Bonjour,
Tout d'abord, je précise que je n'ai aucune expérience en rebobinage de moteurs mais que j'ai déjà rebobiné entièrement un transformateur de 1kVA.
Je possède un moteur asynchrone monophasé du type "à lancer à la main". Je souhaiterais lui ajouter un système pour lui permettre de se lancer tout seul. Je me doute qu'il va falloir que j'y ajoute un enroulement auxiliaire dans les encoches libres et un condensateur mais c'est là que je bloque. Je ne sais pas par quelles encoches passer pour constituer l'enroulement auxiliaire ni quel section de fil émaillé utiliser. Pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet ?
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Merci
Tout d'abord, je précise que je n'ai aucune expérience en rebobinage de moteurs mais que j'ai déjà rebobiné entièrement un transformateur de 1kVA.
Je possède un moteur asynchrone monophasé du type "à lancer à la main". Je souhaiterais lui ajouter un système pour lui permettre de se lancer tout seul. Je me doute qu'il va falloir que j'y ajoute un enroulement auxiliaire dans les encoches libres et un condensateur mais c'est là que je bloque. Je ne sais pas par quelles encoches passer pour constituer l'enroulement auxiliaire ni quel section de fil émaillé utiliser. Pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet ?
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Matt5377- Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021
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