DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Câbles enterrés
Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" EmptyAujourd'hui à 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"

2 participants

Aller en bas

Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" Empty Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"

Message  LABOBINE Lun 18 Avr - 8:06

Bonjour,
Ce schéma est bien le schéma courant du 24e 4pôles et je vous félicite pour la suite car je pense que vous avez tout compris.
Vous avez aussi de la chance car la plupart de ces moteurs à lancer ont les encoches inutilisées pleines et donc impossible d'y caser l'enroulement auxiliaire.
Si j'ai fait une réponse au niveau professionnel c'est que je pensais pas que vous ayez du fil émaillé à uiliser sans savoir si cela allait marcher ou non, car beaucoup voudraient bien se lancer mais ensuite se pose la question du matériel et notamment pour le fil émaillé.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" Empty Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"

Message  Matt5377 Dim 17 Avr - 12:04

Bonjour Gérard,

Je comprends que ce que j'essaie de faire n'est pas forcément le travail d'un rebobineur et que le résultat si rien n'est calculé ne peut être qu'approximatif.
Mais j'ai tout de même essayé en me basant sur ce schéma qui a l'air de correspondre à mon moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai réalisé mes 4 bobines auxiliaires avec 80 spires de fil en diamètre 0.5mm. Et j'ai utilisé un condensateur permanent de 40µF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le moteur démarre seul et a même un couple de démarrage relativement bon (pour quelque chose d'improvisé).
Mais le moteur consomme beaucoup plus qu'avant avec un condensateur de 40µF et j'ai peur que l'enroulement auxiliaire ne surchauffe je pense donc à installer un condensateur permanent de 10-20µF et un condensateur de démarrage avec un relai de démarrage. Car je n'ai pas envie de tout recommencer avec plus de spires.
Cette expérience m'aura servie d'initiation au bobinage des moteurs.

Merci

Matt5377

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" Empty Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"

Message  LABOBINE Dim 17 Avr - 3:52

Bonjour,
Votre idée est bonne, mais pratiquement pas possible, parce que là on dépasse la connaissance du rebobineur et que l'on rentre dans celle de l'ingénieur.
Le rebobineur ne fait que remplacer le fil émailié qui a brûlé en comptant le nombre de fils qui égale le nombre de tours (ou nombre de spires) et mesure son diamètre. La difficulté peut être ensuite celle de relever le schéma de bobinage sinon compter des fils et mesurer le diamètre n'a rien à voir avec le processus de calcul de l'ingénieur.
Pour un enroulement auxiliaire à condensateur permanent le nombre de spire peut atteindre 2 fois celui de l'enroulement principal et c'est là que tout s'arrête car comment savoir combien de spires fait l'enroulement principal.
La solution peut être de sortir une bobine et compter et mesurer, mais autant tout refaire ensuite, car la difficulté est aussi de caser les bobines sans que la place n'ait été faite.
Il est évident aussi que un rebobineur ayant plusieurs décennies de pratique peut très bien solutionner que ce serait que par comparaison avec des carcasses similaires étant passées par ses mains.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" Empty Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"

Message  Matt5377 Dim 10 Avr - 17:57

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je n'ai aucune expérience en rebobinage de moteurs mais que j'ai déjà rebobiné entièrement un transformateur de 1kVA.
Je possède un moteur asynchrone monophasé du type "à lancer à la main". Je souhaiterais lui ajouter un système pour lui permettre de se lancer tout seul. Je me doute qu'il va falloir que j'y ajoute un enroulement auxiliaire dans les encoches libres et un condensateur mais c'est là que je bloque. Je ne sais pas par quelles encoches passer pour constituer l'enroulement auxiliaire ni quel section de fil émaillé utiliser. Pourriez vous m'éclaircir sur ce sujet ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

Matt5377

Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer" Empty Re: Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum