DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Changement thermistance moteur monophasé  EmptyHier à 15:05 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Changement thermistance moteur monophasé  EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Changement thermistance moteur monophasé  EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Changement thermistance moteur monophasé  EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Changement thermistance moteur monophasé  EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Changement thermistance moteur monophasé

3 participants

Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  Lionel974 Dim 19 Déc - 16:19

alex3979 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La prochaine fois, je testerai les "composant" en direct !

Merci beaucoup a tous les deux pour votre aide et vos pistes !

Alex

Super Alex !👍

Merci à Gérard.

En plus des infos sur ces risques d' "amorçage",
s'il n'avait pas fait ce joli agrandissement de cette vis, on n'aurait rien vu du tout ici (!!).

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

alex3979 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  alex3979 Dim 19 Déc - 15:41

Lionel974 a écrit:

Juste une petite question bête, au cas où on passerait à côté de quelque chose trop peu évident à distance...

Sur cet agrandissement du bornier (que Gérard avait annoté), je ne sais pas si c'est une "illusion d'optique" mais on pourrait presque croire que la vis qui est à gauche de "BU" est légèrement dévissée (??)

Est-ce que tu avais déjà vérifié le serrage de toutes ces vis Alex ?

Ce serait trop beau comme "fin" (?) 😉

Lionel.

MERCI !

Les vis étaient bien serrer, j'avais vérifier avant la dépose du moteur, par contre le fil BU n'était pas beaucoup dénuder et la vis du domino appuyer sur l'isolant, ce qui avait pour conséquence de centre le fil dans le connecteur (a gauche sur le dessin), l’empêchant de faire contact, après avoir dénuder un peu plus le fils, le contact est a présent OK.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La prochaine fois, je testerai les "composant" en direct !

Merci beaucoup a tous les deux pour votre aide et vos pistes !

Alex

alex3979

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  Lionel974 Sam 18 Déc - 18:07

LABOBINE a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Juste une petite question bête, au cas où on passerait à côté de quelque chose trop peu évident à distance...

Sur cet agrandissement du bornier (que Gérard avait annoté), je ne sais pas si c'est une "illusion d'optique" mais on pourrait presque croire que la vis qui est à gauche de "BU" est légèrement dévissée (??)

Est-ce que tu avais déjà vérifié le serrage de toutes ces vis Alex ?

Ce serait trop beau comme "fin" (?) 😉

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

alex3979 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  alex3979 Sam 18 Déc - 14:57

LABOBINE a écrit:Bonjour,
Je suis quand même étonné que ce genre de sonde soit coupé car ne laissant passer qu'une intensité minime qui n'est que celle de la commande et au vu de la couleur des enroulements qui ne portent aucune trace d'échauffement. Il en serait autrement si les 19,8Amp passaient  par la sonde.
Il est difficile parfois de distinguer du vrai ou du faux des conclusions hatives sans avoir connaissance  de la façon dont les mesures ont été prises et  sans tenir compte que nous derrière notre clavier on agit en aveugle et que parfois les photos fournies ne corrspondent pas tout à fait à ce qu'on peut en déduire. (ici ce n'est pas le cas pour les photos).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Après avoir débranché les 2 fils blanc et noir de BU et BN si une  mesure indique aucun contact entre  BN et BU c'est bien que la sonde est coupée.
Etant coupée, si une autre mesure indique aucun contact entre BN et U1, et entre BU et U1 c'est que la sonde est isolée des enroulements et donc on peut s'en passer en court circuitant les fils blanc et noir.Dans le cas où ces dernières mesures détecteraient un contact alors là il y a lieu de sortir la sonde qui se trouve aux 2 fils noirs sur le dessus car là il y aurait amorçage.

Bonjour,

Oui je comprend très bien que ce diagnostique à distance est pas évident.


La sonde ayant été débrancher dans le boitier moteur:

Aucune contact entre BU et BN
Aucun contact entre BN et U1
Aucun contact entre BU et U1

Voici comment je prend les mesures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vidéo du moteur lors de la mise en marche en ayant shunter la sonde en question:


Alex

alex3979

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  LABOBINE Sam 18 Déc - 10:35

Bonjour,
Je suis quand même étonné que ce genre de sonde soit coupé car ne laissant passer qu'une intensité minime qui n'est que celle de la commande et au vu de la couleur des enroulements qui ne portent aucune trace d'échauffement. Il en serait autrement si les 19,8Amp passaient  par la sonde.
Il est difficile parfois de distinguer du vrai ou du faux des conclusions hatives sans avoir connaissance  de la façon dont les mesures ont été prises et  sans tenir compte que nous derrière notre clavier on agit en aveugle et que parfois les photos fournies ne corrspondent pas tout à fait à ce qu'on peut en déduire. (ici ce n'est pas le cas pour les photos).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Après avoir débranché les 2 fils blanc et noir de BU et BN si une  mesure indique aucun contact entre  BN et BU c'est bien que la sonde est coupée.
Etant coupée, si une autre mesure indique aucun contact entre BN et U1, et entre BU et U1 c'est que la sonde est isolée des enroulements et donc on peut s'en passer en court circuitant les fils blanc et noir.Dans le cas où ces dernières mesures détecteraient un contact alors là il y a lieu de sortir la sonde qui se trouve aux 2 fils noirs sur le dessus car là il y aurait amorçage.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  alex3979 Ven 17 Déc - 23:49

Lionel974 a écrit:Bonjour Alex3979.

Bravo pour ce dossier bien complet, et ces belles photos. 👍

Je vais te donner ici une 1ère partie de réponse, certainement trop "théorique".
Car je n'ai ni trop d'expérience dans les moteurs de machines à bois, ni dans leur rebobinage.

Exemple de "Thermistance triple PTC 150 °C WT 150" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de commander quoique ce soit (chez Hammer ou autres), est-ce que tu avais déjà vérifié si le "limit switch" référencé S5 est bien passant ? (C'est à dire moins d'1 Ohm, mesuré sur le calibre 0-200 Ohm / toujours en déconnectant le 230 Volt bien sûr).

Pas certain de son rôle dans ce système : capot de sécurité ? autres ?

S'il est bien passant, et que tu avais aussi mesuré infini pour cette thermistance SEULE (?) plutôt sur le calibre 20 kOhm cette fois, ton diagnostic est le bon.

Pour me résumer : même avec une utilisation "non professionnelle", ce serait vraiment dommage de crammer un jour ce joli moteur (parce que les fers sont mal affûtés par exemple).

P.S. : il est peut-être + facile (?) d'utiliser les câbles de l'ancienne thermistance pour installer la nouvelle (en "soudant" bout à bout, puis en tirant gentiment dessus / simplement dans le but d'éviter de défretter puis refretter ce chignon).
Ou bien de donner un peu de mou à l'extrémité des deux câbles noirs qui sortent des gaines jaunes sur le chignon, afin de ressouder une PTC neuve à leur bout.

Attention à ne jamais risquer d'endommager le fil émaillé de tes enroulements (bien évidemment).

Tu nous raconteras ?

Lionel.

Bonjour Lionel et merci pour ta réponse.

Oui j'ai vérifier la continuité du "limit switch", je vais allez revérifier à l'ohmmètre.
Il s'agit en effet du capteur permettant de s'assurer que la protection est rabattu en mode raboteuse ou que les tables sont baisser en mode dégauchisseuse (la finalité étant de ne pas laisser l'arbre "accessible".)

LABOBINE a écrit:Bonjour,
Si je vous disait le contraire du  bien que j'en pense des sondes de protection après avoir lu 3 fois plus de pages que Lionel, vous  vous en passerriez plus facilement.
Normalement d'après le schéma elle est  dans le circuit  de commande et c'est un bon point mais si elle ne répond plus par coupure ele peut avoir amorcé avec le circuit principal et donc il faut aussi vérifier si une fois débranchée si il n'y a pas court-circuit entre un des 2 fils de la sonde et le circuit principal.
Si c'est le cas il faut enlever la sonde pour être sûr qu'il n'y ait pas amorçage.  

Bonjour et merci votre réponse Mr Labobine, donc je comprend que je doit éviter de m'en passer.

Comment dois-je faire pour vérifier qu'il n'y est pas de court-circuits ? Sonde brancher, si pas de continuité je peux en conclure qu'elle est "intacte" physiquement ?

Ce type de sonde est-il "noyer" dans le bobinage ou simplement en surface comme je pense le voir sur mes photos ?

Merci d'avance

alex3979

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  LABOBINE Ven 17 Déc - 11:54

Bonjour,
Si je vous disait le contraire du bien que j'en pense des sondes de protection après avoir lu 3 fois plus de pages que Lionel, vous vous en passerriez plus facilement.
Normalement d'après le schéma elle est dans le circuit de commande et c'est un bon point mais si elle ne répond plus par coupure ele peut avoir amorcé avec le circuit principal et donc il faut aussi vérifier si une fois débranchée si il n'y a pas court-circuit entre un des 2 fils de la sonde et le circuit principal.
Si c'est le cas il faut enlever la sonde pour être sûr qu'il n'y ait pas amorçage.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  Lionel974 Ven 17 Déc - 5:31

Bonjour Alex3979.

Bravo pour ce dossier bien complet, et ces belles photos. 👍

Je vais te donner ici une 1ère partie de réponse, certainement trop "théorique".
Car je n'ai ni trop d'expérience dans les moteurs de machines à bois, ni dans leur rebobinage.

Exemple de "Thermistance triple PTC 150 °C WT 150" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de commander quoique ce soit (chez Hammer ou autres), est-ce que tu avais déjà vérifié si le "limit switch" référencé S5 est bien passant ? (C'est à dire moins d'1 Ohm, mesuré sur le calibre 0-200 Ohm / toujours en déconnectant le 230 Volt bien sûr).

Pas certain de son rôle dans ce système : capot de sécurité ? autres ?

S'il est bien passant, et que tu avais aussi mesuré infini pour cette thermistance SEULE (?) plutôt sur le calibre 20 kOhm cette fois, ton diagnostic est le bon.

Pour me résumer : même avec une utilisation "non professionnelle", ce serait vraiment dommage de crammer un jour ce joli moteur (parce que les fers sont mal affûtés par exemple).

P.S. : il est peut-être + facile (?) d'utiliser les câbles de l'ancienne thermistance pour installer la nouvelle (en "soudant" bout à bout, puis en tirant gentiment dessus / simplement dans le but d'éviter de défretter puis refretter ce chignon).
Ou bien de donner un peu de mou à l'extrémité des deux câbles noirs qui sortent des gaines jaunes sur le chignon, afin de ressouder une PTC neuve à leur bout.

Attention à ne jamais risquer d'endommager le fil émaillé de tes enroulements (bien évidemment).

Tu nous raconteras ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Changement thermistance moteur monophasé

Message  alex3979 Ven 17 Déc - 0:26

Bonjour,

je possède un moteur monophasés sur lequel la thermistance est (ou semble HS), ceci empêche le demarrage de la machine (raboteuse), si je shunte cette protection le moteur démarre.

Schema electrique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reference moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boitier moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce que le remplacement de cette protection est envisageable sans grande experience dans le domaine ?
Y a t-il un interet fort a proceder a cette reparation ? (usage non pro de la machine)

Merci d'avance,

Alex

alex3979

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement thermistance moteur monophasé  Empty Re: Changement thermistance moteur monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum