moteur 8 fils triphasé
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Re: moteur 8 fils triphasé
Merci Lionel pour éclairage.
Je retape le moteur pour l'instant : démontage, nettoyage , peinture et roulements neufs.
Et je ne sais même pas s'il tournera... mais j'y crois !
Des nouvelles sous peu .
A plus
Je retape le moteur pour l'instant : démontage, nettoyage , peinture et roulements neufs.
Et je ne sais même pas s'il tournera... mais j'y crois !
Des nouvelles sous peu .
A plus
Paul29- Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: moteur 8 fils triphasé
Paul29 a écrit:Non, en fait je me demandais si le calcul P= U x I = 220 x 0,9 = 198 w était exact (d'après les chiffres de la plaque).
Et je me demande aussi quelle est l'utilité des deux fils verts.
Bonjour Paul29
Pour les moteurs qui utilisent trois phases, la formule de la puissance est plutôt :
P = U.I. cos Phi . Racine carrée de 3
Si on connaissait Phi = l'angle de déphasage entre le courant et la tension, on pourrait alors indifféremment remplacer U et I au choix par le courant en 380 (soit : 0, 52 A en couplage "étoile") soit par le courant en 220 volts (soit : 0,9 A en "triangle").
En imaginant que pour ce genre de petite puissance, généralement on a environ 0,65 < cos Phi < 0,80 , on pourrait donc imaginer que si c'est effectivement un moteur (??), il aurait alors une puissance d'environ 250 W...
Comme le disait Monsieur Labobine, s' il s'agissait plutôt d'un alternateur (?), il serait très probable que les deux fils vert clair servent, eux, à une sortie sous 48 Volt (et pourquoi pas pour recharger une batterie sous 1 Ampère maxi / une batterie pour le démarreur électrique du groupe électrogène par exemple ?).
Assez débutant, j'éspère ne pas te dire trop de bétises ici (??)
Dernière édition par Lionel974 le Jeu 6 Jan - 8:52, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: moteur 8 fils triphasé
Non, en fait je me demandais si le calcul P= U x I = 220 x 0,9 = 198 w était exact (d'après les chiffres de la plaque).
Et je me demande aussi quelle est l'utilité des deux fils verts.
Et je me demande aussi quelle est l'utilité des deux fils verts.
Paul29- Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: moteur 8 fils triphasé
Merci à vous Labobine pour cette réponse !
Je vous poste 2 autres photos que je n'avais pas pu insérer précédemment.
En fait j'ai démonté le moteur car les roulements sont HS; j'en ai commandé 2 autres.
Et le rotor n'est pas bobiné.
Si celà vous en dit plus merci pour vos éclairages !
Concernant la puissance, suis je dans le vrai ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous poste 2 autres photos que je n'avais pas pu insérer précédemment.
En fait j'ai démonté le moteur car les roulements sont HS; j'en ai commandé 2 autres.
Et le rotor n'est pas bobiné.
Si celà vous en dit plus merci pour vos éclairages !
Concernant la puissance, suis je dans le vrai ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paul29- Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2021
Re: moteur 8 fils triphasé
Bonjour,
Par les lumières carrées du dessus est-ce que l'on ne peut pas voir si le rotor est bobiné ?
Vous ne risquez pas grand chose de coupler en triangle 220 et y brancher un var.
Quand au 48v ce n'est pas une tension d'entrée mais plutôt de sortie et bien que le mot "Motore" soit sur la plaque signalétique iI ne serai pas impossible que ce soit ungenre d'alternateur .
Par les lumières carrées du dessus est-ce que l'on ne peut pas voir si le rotor est bobiné ?
Vous ne risquez pas grand chose de coupler en triangle 220 et y brancher un var.
Quand au 48v ce n'est pas une tension d'entrée mais plutôt de sortie et bien que le mot "Motore" soit sur la plaque signalétique iI ne serai pas impossible que ce soit ungenre d'alternateur .
moteur 8 fils triphasé
Bonjour,
J'ai récupéré un vieux moteur électrique italien de marque Rotos.
De ce moteur sortent 8 fils : 3 rouges, 3 bleus et 2 verts clair.
Avec un ohmmètre j'ai établi la correspondance des fils entre eux . J'ai noté u, v et w les bleus; u1, v1 et w1 les rouges; v et v1
les verts.
J'obtiens u,u1 = v,v1 = w,w1 = 144 et v,v1 = 20,9
Le moteur est donné pour un usage en 380, 220 et aussi 48 volts...
Tr/min : 500
puissance ? p = U x I = 220 x 0,9 = 198 w ?
Je me pose quelques questions.
A quoi servent les fils verts ? ( à noter qu'au démontages ceux ci n'étaient pas dénudés , ils étaient noués l'un à l'autre)
Pourquoi la plaque mentionne-t-elle 48 v ?
Puis je le faire tourner à l'aide d'un variateur de fréquence en couplant les fils bleus et rouges en triangle ?
A quoi pouvait bien servir ce type de moteur au vu de sa puissance et de sa vitesse ?
Merci de vos réponses si vous voulez bien y consacrer un peu de temps !
Paul
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J'ai récupéré un vieux moteur électrique italien de marque Rotos.
De ce moteur sortent 8 fils : 3 rouges, 3 bleus et 2 verts clair.
Avec un ohmmètre j'ai établi la correspondance des fils entre eux . J'ai noté u, v et w les bleus; u1, v1 et w1 les rouges; v et v1
les verts.
J'obtiens u,u1 = v,v1 = w,w1 = 144 et v,v1 = 20,9
Le moteur est donné pour un usage en 380, 220 et aussi 48 volts...
Tr/min : 500
puissance ? p = U x I = 220 x 0,9 = 198 w ?
Je me pose quelques questions.
A quoi servent les fils verts ? ( à noter qu'au démontages ceux ci n'étaient pas dénudés , ils étaient noués l'un à l'autre)
Pourquoi la plaque mentionne-t-elle 48 v ?
Puis je le faire tourner à l'aide d'un variateur de fréquence en couplant les fils bleus et rouges en triangle ?
A quoi pouvait bien servir ce type de moteur au vu de sa puissance et de sa vitesse ?
Merci de vos réponses si vous voulez bien y consacrer un peu de temps !
Paul
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Paul29- Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2021
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