DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v EmptyHier à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

2 participants

Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  simon Mar 23 Fév - 15:47

Ok... sur ce dernier message je m'interrogais sur la cablage de mon commutateur.

Mais finalement il était bon aussi: c'est réglé !!

Mon erreur etait de penser que les enroulements étaient entre u1-u2/v1-v2...

J'ai fini par tout decabler et me rendre compte qu'en réalité ils etaient entre u1-x1/v1-y1/w1-z1/u2-x2.....

Il se trouve que pour le cablage série ca changeait rien mais pour le parallèle ca court-circuitait tout.

Ça ronronne et je suis maintenant prêt a faire des tenons !
Merci pour tout.

Simon

simon

Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  LABOBINE Mar 23 Fév - 14:16

re,
Je pensais que vous aviez compris "oui" votre schéma est bon et c'est le même que celui plus bas.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  simon Mar 23 Fév - 10:05

Un grand merci pour cette première réponse, ca lève le doute sur le câblage à mettre en place.

Ma logique de câblage du commutateur me semble correcte (si toutefois mes schémas sont compréhensibles).
Quelqu'un pourrait il le confirmer?

Ce pourrait il que le moteur soit en cause?

simon

Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  LABOBINE Mar 23 Fév - 7:47

Bonjour,
Avec du retard je confirme que c'est bien un démarrage série/parallèle et la raison est que à l'époque de sortie de ces machines, il y avait des réseaux en tri 220 et en tri 380 et pour éviter d'avoir des machines équipées avec des moteurs 220 et des machines avec des moteurs 380 (avec démarrage étoile triangle), le démarrage série parallèle permettait de n'avoir qu'un seul moteur pouvant être couplable 220/380.
Le problème ensuite est venu côté fabricants moteurs et fabricants de démarreurs où les bureaux d'études ont pris le malin plaisir de ne pas avoir les mêmes repères aux démarreurs.
Il ne faut pas confondre avec les moteurs 2 vitesses à couplage de pôles 220/380v
Le schéma de principe est bien celui que que vous avez trouvé, reste les repères au démarreur .

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  simon Lun 22 Fév - 9:56

Encore moi...

Le moteur s'arrête. Deux solutions: soit j'ai mal câblé soit c'était pas le bon câblage.

Le câblage visé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que j'ai fait:
J'ai un commutateur 2 positions (0/1/2) 24 bornes que j'ai identifié comme suit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca m'a aidé de le représenter comme ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apres quelques heures de réflexion je l'ai câblé comme ca pour répondre a mon idée de démarrage série/parallèle (dont je ne suis pas encore certains).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En rouge les ponts permanents sur le commutateur.

Position 1 ca tourne (j'ai tenter un usinage mais j'ai l'impression que ca manque de patate).
Position 2 le moteur s'arrête.

Oh Dieux du bobinage et du moteur triphasé j'implore votre aide ( ;-) )
Ma question: ai je merder mon câblage ou n'était ce pas le bon câblage a mettre en place?

Simon

simon

Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  simon Dim 21 Fév - 22:46

Arg....
J'espérais avoir une réponse ce WE avant de retourner à l'atelier demain matin.
Bon, 12 fils et une seule vitesse sur la plaque du moteur... j'ai l'impression que ca laisse pas trop de doute et j'espère ne pas me tromper:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai testé le câblage "série" qui démarre correctement (ca me semblait peu dangereux comme il est commun a plusieurs type de câblage).
Demain je teste le "parallèle" qui me sera sans doute indispensable pour travailler (même si j'avoue ne pas bien comprendre quelle logique se trame derrière ce démarrage série/parallèle).

Merci à tous, contributeurs et experts, pour votre communauté et vos efforts de partage.
Simon

simon

Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  simon Ven 19 Fév - 9:01

Mesdames Messieurs bonjour,
Je m'installe en menuiserie et j'ai acquis une tenonneuse qui était branchée en triphasé 220v selon les dire du propriétaire.
La machine possède deux moteurs (une scie et une toupie).

Le moteur de la scie n'a pas de plaque signalétique mais un bornier. Il était câblé en triangle, je l'ai passé en étoile, ca marche.

Pour le moteur de la toupie ca se corse, pas de bornier mais 12 fils (identifiés u1/v1/w1 / u2/v2/w2 / x1/y1/z1 / x2/y2/z2) qui arrivent sur un commutateur 2 positions (0/1/2)
2,4Ω entre chaque "enroulement" (u1-u2 / v1-v2 / w1-w2 / x1-x2 / y1-y2 / z1-z2)

Celui ci possède une plaque signalétique par contre, je vous joint la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma première question porte sur l'identification du type de ce moteur a 12 fils.
J'ai déjà bien fouiné et mes recherches m'amènent a penser que c'est un moteur simple vitesse, bi-tension à démarrage série-parallèle décrit sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cependant, j'aimerais avoir confirmation de personnes plus compétentes que moi sur le sujet.
Quelqu'un saurait il m'aiguiller ?

Merci par avance.
Simon

simon

Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v Empty Re: Moteur tenonneuse 12 fils - passer de triphasé 220v à triphasé 380v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum