moteur portail coulissant stator double couches
2 participants
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MOTEUR PORTAIL COULISSANT STATOR DOUBLE COUCHES
Bonjour,
Merci pour cette solution qui s'accorde (aprés renumérisation des encoches) au relevé du bobinage du stator et de ses 4 connexions accessibles.
Une des particularités du bobinage réalisé est la forte compression mécanique exercée sur les 2 chignons pour les réduire à un tore de diamètres Dext=70; Dint=52; hauteur 12 et donc de section 9X12mm; Compression imposée par les logements réduits du carter.
Une autre caractéristique est la forme arrondie de l'isolant (ép 0,3) qui ne s'adapte pas, au plus près au fond angulaire de l'encoche trapézoidale et réduit donc la surface disponible pour le passage des 140 fils diamètre 0,5mm.
J'envisage donc deux modifications pour me faciliter la réalisation de mon premier rebobinage.
1) Bien que l'isolant soit récupérable en bon état, diminuer son épaisseur et son dépassement (3,5mm) du stator pour pouvoir le plier à angle vif et gagner de la surface de passage des fils.
2) Diminuer le nombre de fils par encoche car le calcul (et la mesure) de la puissance mécanique nécessaire pour déplacer ce portail de moins de 150 KG autorise une puissance inférieure (20%) à la puissance nominale du moteur (350w).
Autres infos peut être utiles:rapport de la surface des 140 fil/ surface de l'encoche nue sans isolant =0,62
rapport de la surface ds 140 fil/ surface de passage dans l'isolant actuel =0,83
Pouvez vous me donner votre avis expérimenté sur ces deux idées.
Merci.
Merci pour cette solution qui s'accorde (aprés renumérisation des encoches) au relevé du bobinage du stator et de ses 4 connexions accessibles.
Une des particularités du bobinage réalisé est la forte compression mécanique exercée sur les 2 chignons pour les réduire à un tore de diamètres Dext=70; Dint=52; hauteur 12 et donc de section 9X12mm; Compression imposée par les logements réduits du carter.
Une autre caractéristique est la forme arrondie de l'isolant (ép 0,3) qui ne s'adapte pas, au plus près au fond angulaire de l'encoche trapézoidale et réduit donc la surface disponible pour le passage des 140 fils diamètre 0,5mm.
J'envisage donc deux modifications pour me faciliter la réalisation de mon premier rebobinage.
1) Bien que l'isolant soit récupérable en bon état, diminuer son épaisseur et son dépassement (3,5mm) du stator pour pouvoir le plier à angle vif et gagner de la surface de passage des fils.
2) Diminuer le nombre de fils par encoche car le calcul (et la mesure) de la puissance mécanique nécessaire pour déplacer ce portail de moins de 150 KG autorise une puissance inférieure (20%) à la puissance nominale du moteur (350w).
Autres infos peut être utiles:rapport de la surface des 140 fil/ surface de l'encoche nue sans isolant =0,62
rapport de la surface ds 140 fil/ surface de passage dans l'isolant actuel =0,83
Pouvez vous me donner votre avis expérimenté sur ces deux idées.
Merci.
neophyte- Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
Re: moteur portail coulissant stator double couches
Bonjour,
Excusez moi du retard et c'est moi qui suis désolé de vous avoir oublié.
Reprenez le post corrigé.
Excusez moi du retard et c'est moi qui suis désolé de vous avoir oublié.
Reprenez le post corrigé.
moteur portail coulissant stator double couches
bonjour,
Je n'arrive pas hélas à ouvrir la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car ce lien ouvre uniquement sur la page accueil de i.servimg.com qui n'est accessible que pour les inscrits.
Par comparaison je n'ai aucune difficultés d'ouvrir les photos du même hébergeur sur les autres sujets du forum.
Pouvez vous vérifier par vous même si le bug n'est pas de mon fait et me permettre d'avancer dans l'élucidation de mon bobinage.
Désolé de ce contretemps et encore merci de votre aide.
Je n'arrive pas hélas à ouvrir la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car ce lien ouvre uniquement sur la page accueil de i.servimg.com qui n'est accessible que pour les inscrits.
Par comparaison je n'ai aucune difficultés d'ouvrir les photos du même hébergeur sur les autres sujets du forum.
Pouvez vous vérifier par vous même si le bug n'est pas de mon fait et me permettre d'avancer dans l'élucidation de mon bobinage.
Désolé de ce contretemps et encore merci de votre aide.
neophyte- Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
moteur portail coulissant stator double couches
Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre aide.
Pour le moment je vais essayer de comprendre pourquoi je n'arrive pas à accéder directement aux photos par les liens indiqués.
Merci pour votre réponse et votre aide.
Pour le moment je vais essayer de comprendre pourquoi je n'arrive pas à accéder directement aux photos par les liens indiqués.
neophyte- Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
Re: moteur portail coulissant stator double couches
Bonjour,
Vous trouverez ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le schéma de bobinage et des connexions
et ci dessous le schéma de couplage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le condensateur est branché à u2 et v2
Le courant secteur à u1/v1 et à u2
ou pour inverser le secteur à u1/v1 et a v2
Vous trouverez ici :
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le schéma de bobinage et des connexions
et ci dessous le schéma de couplage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le condensateur est branché à u2 et v2
Le courant secteur à u1/v1 et à u2
ou pour inverser le secteur à u1/v1 et a v2
Dernière édition par LABOBINE le Jeu 28 Jan - 5:36, édité 2 fois
moteur portail coulissant stator double couches
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] schéma développé du stator et caractéristiques du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photo du chignon
Un praticien plus expérimenté qu'un néophyte en rebobinage peut il m'aider à définir les connections des sections du stator 24 encoches de ce moteur asynchrone monophasé à 2 sens de marche dont la particularité est de comporter 8 encoches à double couche et dont je n'ai pas trouvé d'exemple sur le net. je suppose que cette disposition est en relation avec la nécessite de 2 enroulements identiques pour les phases de marche et de démarrage imposée par les 2 sens de fonctionnement ou peut être la densite élevée de courant de 10A/mm2 .
Merci pour les éléments de solution et conseils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] schéma développé du stator et caractéristiques du moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photo du chignon
Un praticien plus expérimenté qu'un néophyte en rebobinage peut il m'aider à définir les connections des sections du stator 24 encoches de ce moteur asynchrone monophasé à 2 sens de marche dont la particularité est de comporter 8 encoches à double couche et dont je n'ai pas trouvé d'exemple sur le net. je suppose que cette disposition est en relation avec la nécessite de 2 enroulements identiques pour les phases de marche et de démarrage imposée par les 2 sens de fonctionnement ou peut être la densite élevée de courant de 10A/mm2 .
Merci pour les éléments de solution et conseils.
neophyte- Messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2021
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