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Problème moteur

2 participants

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Problème moteur Empty Panne identifiée

Message  jmproneau Jeu 29 Juin - 14:57

Re
Vous aviez raison :
J'ai fini par identifier un faux contact sur une sortie d'inducteur, résultant d'une coupure au début du bobinage, votre cause "très courante" d'incident!!
Donc : HS confirmé, dommage..Il va falloir lui chercher une remplaçante !!
Merci encore.

jmproneau

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Problème moteur Empty Re: Problème moteur

Message  jmproneau Jeu 29 Juin - 13:52

Merci de votre réponse,

Non pas d'antiparasite!
Je vais rechercher une machine équivalente : perceuse à colonne bien utile!!
Merci pour vos supports : meilleurs que tous les cours que j'aie jamais vus!!
En une heure j'ai eu une vision mille fois plus claire qu'avec des dizaines d'heures de cours d'électricité!!
JM

jmproneau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : Normandie (Eure)

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Problème moteur Empty Re: Problème moteur

Message  LABOBINE Jeu 29 Juin - 13:46

Bonjour,
Avec tout ces symptômes je croie hélas le moteur HS et vous risquez de perdre votre latin en cherchant pourquoi sauf une chose que vous n'avez pas parlé : il n'y a pas d'anti parasite ? (petit condensateur gros comme le pouce)

_________________
Cordialement
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Problème moteur Empty Problème moteur

Message  jmproneau Jeu 29 Juin - 10:17

Bonjour,

Je "rame" sur un pb moteur et je cherche de l'aide :
Moteur universel de perceuse SILEX (années 60) 220 mono 230 W utiles
Montage sans condensateur.
Machine utilisée plusieurs jours de suite sans problème le mois dernier et non déplacée.
Depuis un mois la perceuse arrêtée fait sauter occasionnellement le disjoncteur EDF (pas de différentiel 30mA sur la ligne)
Je découvre que l'interrupteur ne coupe que le neutre, et débranche la perceuse (plus de coupures).
Je réessaie de la brancher avec un nouveau fil d'alimentation : le compteur saute immédiatement.
Je la démonte complètement pour contrôle.
Intérieur en bon état bien qu'ayant dû prendre l'eau un jour (traces de rouille pulvérulente sur un côté d'inducteur).
Les balais sont en très bon état, le collecteur : un peu brun, est de couleur très uniforme, très légèrement strié, les isolants affleurent au niveau du cuivre.
Les inducteurs font 4,3 et 4,4 Ohms, leur résistance avec le châssis est infinie pour l'un, 20 M ohms pour l'autre.
L'induit est sain d'aspect et d'odeur. Je n'arrive pas à faire de contrôle de résistance des enroulements (pb contacts avec mon contrôleur).
Je nettoie légèrement le collecteur (papier 600), enlève la poussière des porte-balais et remonte le moteur.
Je débranche (provisoirement) le fil de terre du châssis et reconnecte le moteur.
Il tourne lentement mais le rotor chauffe beaucoup et un début de fumée apparaît rapidement, les étincelles aux balais semblent normales.
Je redémonte le moteur : je ne vois rien d'anormal.
Que me conseillez-vous pour dépanner ou confirmer le HS de ce moteur?
Un grand merci d'avance

jmproneau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2017
Localisation : Normandie (Eure)

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