Problème de moteur de compresseur
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Re: Problème de moteur de compresseur
Salut a toi.
Deux possibilité de protection ; un général en ligne, qui coupe toute alimentation.
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Mais le mieux c'est celui réglable en fonction de la puissance en fonction du moteur,
A placé prés du moteur et qui pourrais servir interrupteur de service.
Donc a acheté en fonction de la consommation du moteur en charge.
Et le mieux c'est que le disjoncteur réglable soit dans la plage centrale du réglage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le mieux, c'est que les deux soit monté.
Pour la suspension d'un compresseur, Des CTC sous un groupe complet c'est bien pour le bruit,
Mais pas indispensable, a toi de voir, PapyKy.
Deux possibilité de protection ; un général en ligne, qui coupe toute alimentation.
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Mais le mieux c'est celui réglable en fonction de la puissance en fonction du moteur,
A placé prés du moteur et qui pourrais servir interrupteur de service.
Donc a acheté en fonction de la consommation du moteur en charge.
Et le mieux c'est que le disjoncteur réglable soit dans la plage centrale du réglage.
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Le mieux, c'est que les deux soit monté.
Pour la suspension d'un compresseur, Des CTC sous un groupe complet c'est bien pour le bruit,
Mais pas indispensable, a toi de voir, PapyKy.
Re: Problème de moteur de compresseur
Bonjour à tous. C'est moi ou le forum à changé
C'est bon, j'ai mon nouveau moteur
Un beau moulin, bien plus gros que mon 2cv.
Par contre, j'ai deux questions bête.
1-Dois-je impérativement disposer d'un disjoncteur thermique ou classique peut tout aussi bien faire l'affaire?
A l'origine il n'y avait rien, mon 2 cv était équipé d'un coupe circuit, plusieurs compresseurs que j'ai vu non rien non plus (sauf ceux en tri).
2-Nous avons eu un nouveau compresseur au boulot (3vc, bi-cylindres, direct (sans courroie). J'ai pu constater que le moteur de celui-ci était équipé de "silent bloc", le moteur est monté sur des patins en caoutchouc de faible épaisseur 3mm environ.
Je me demandai si avec mon moteur il serait préférable ou non de le monter de la sorte. Sachant que le miens est à courroie.
Cdt.
C'est bon, j'ai mon nouveau moteur
Un beau moulin, bien plus gros que mon 2cv.
Par contre, j'ai deux questions bête.
1-Dois-je impérativement disposer d'un disjoncteur thermique ou classique peut tout aussi bien faire l'affaire?
A l'origine il n'y avait rien, mon 2 cv était équipé d'un coupe circuit, plusieurs compresseurs que j'ai vu non rien non plus (sauf ceux en tri).
2-Nous avons eu un nouveau compresseur au boulot (3vc, bi-cylindres, direct (sans courroie). J'ai pu constater que le moteur de celui-ci était équipé de "silent bloc", le moteur est monté sur des patins en caoutchouc de faible épaisseur 3mm environ.
Je me demandai si avec mon moteur il serait préférable ou non de le monter de la sorte. Sachant que le miens est à courroie.
Cdt.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
PapyKy a écrit:Salut a tous.
Mais pourquoi avoir changé le titre de cette page qui ne veux plus rien dire.
? Je n'ai rien touché ? Enfin je crois... fausse manip sans doute. Je re-édite.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Problème de moteur de compresseur.
Salut a tous.
C'est bien pour le retour avec ce schema.
Mais pourquoi avoir changé le titre de cette page qui ne veux plus rien dire.
Cela a été rectifier, Merci pour les futurs lecteur.
Merci a toi, car cela est rare d'avoir ce genre de retour dans les forum, PapyKy.
C'est bien pour le retour avec ce schema.
Mais pourquoi avoir changé le titre de cette page qui ne veux plus rien dire.
Cela a été rectifier, Merci pour les futurs lecteur.
Merci a toi, car cela est rare d'avoir ce genre de retour dans les forum, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le Jeu 21 Jan - 13:46, édité 1 fois
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
re,
Réponse aux questions :
Pour Oniff
Je n'ai aucune "bille" sur aucun fournisseur simplement quand je donne une adresse c'est pour l'exemple, et qu'elle est digne confiance et du bon matériel.
Apparemment le moteur mono dont vous donnez l'url a l'air similaire.
Pour Papyky
Un moteur 3000trs est conçu avec 4 bobines et un moteur 1500trs avec 8 bobines, donc plus de cuivre dans un stator beaucoup plus dimensionné et plus de temps de fabrication voilà la différence.
Tous les compresseurs courants sont montés avec des 3.000trs avec une grosse poulie sur le compresseur qui sert en même temps et de volant d'inertie et de ventilateur du compresseur.
Réponse aux questions :
Pour Oniff
Je n'ai aucune "bille" sur aucun fournisseur simplement quand je donne une adresse c'est pour l'exemple, et qu'elle est digne confiance et du bon matériel.
Apparemment le moteur mono dont vous donnez l'url a l'air similaire.
Pour Papyky
Un moteur 3000trs est conçu avec 4 bobines et un moteur 1500trs avec 8 bobines, donc plus de cuivre dans un stator beaucoup plus dimensionné et plus de temps de fabrication voilà la différence.
Tous les compresseurs courants sont montés avec des 3.000trs avec une grosse poulie sur le compresseur qui sert en même temps et de volant d'inertie et de ventilateur du compresseur.
Re: Problème de moteur de compresseur
Bonjour Gérard.
Je me pose une question; Pourquoi cette différence de prix, sont bobinage plus difficile ?? 67 € TTC.
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Ce moteur a t-il plus de couple en 3.000 Tours que celui de 1.500 Tours.
Car pour moi, celui a 1.500 Tours serais plus optimale pour avoir une réduction de vitesse plus proche de celui du compresseur ??.
Ou bien je me trompe, ou bien cela est le fait qu'il y a une grande différence de prix, d'un type sur l'autre ??
Et que les fabriquant de machine, (En général) préfère celui a 3.000 Tours, pour une question de prix de revient,
Donc du prix de vente au acheteurs, Merci a toi, l'amis 'Proff', A bientot pour d'autre question, PapyKy.
Je me pose une question; Pourquoi cette différence de prix, sont bobinage plus difficile ?? 67 € TTC.
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Ce moteur a t-il plus de couple en 3.000 Tours que celui de 1.500 Tours.
Car pour moi, celui a 1.500 Tours serais plus optimale pour avoir une réduction de vitesse plus proche de celui du compresseur ??.
Ou bien je me trompe, ou bien cela est le fait qu'il y a une grande différence de prix, d'un type sur l'autre ??
Et que les fabriquant de machine, (En général) préfère celui a 3.000 Tours, pour une question de prix de revient,
Donc du prix de vente au acheteurs, Merci a toi, l'amis 'Proff', A bientot pour d'autre question, PapyKy.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
Merci beaucoup pour vos réponses
Passer en tri... envisageable, pourquoi pas, je ne pourrait qu'être plus confortable pour l'ensemble des machines si jamais. Mais pas pour tout de suite.
Je vais essayer de trouver un moteur 220 3cv dans un premier temps.
Passer en tri... envisageable, pourquoi pas, je ne pourrait qu'être plus confortable pour l'ensemble des machines si jamais. Mais pas pour tout de suite.
Je vais essayer de trouver un moteur 220 3cv dans un premier temps.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
Salut a tous.
-- Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).
---- Donc avec le convertisseur/ variateur de tension?
Non pas de VDF, mais placé une nouvelle ligne de ton fournisseur d'électricité.
-- Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.
---- Afin de conserver les caractéristiques du moteur d'origine 2800tr/min. Je pensais qu'il fallait être au plus proche.
Oui, pour en déterminé au final la vitesses du compresseur au final, et non du moteur.
Car tourné en dessous des 750 Tours, il ne fournira pas assez d'air, et et tournera plus que ce qu'il ne devrais.
Si il tourne trop vite, le rendement sur le remplissage du cylindre d'air ne serra pas complet,
Du au fait des clapés qui ne sont pas des soupapes, (simple tôle ressort),
Qui ne fermerais pas bien, et resterais ouverte, tout simplement et ne retournerais sur leur siéges.
Pour une poulie de 350 Mm sur le compresseur, et moteur en +/-3000 T (théorique)
La poulie moteur devrais avoir un rapporte 1 pour 4, (3000/750) et pour un 1500 T moteur de 1 pour 2 (1500/750),
Donc deux fois plus grande sur 1500 par rapport au 3000 tours moteur
Si 350 Mm au compresseur moteur 3000 T avec poulie de 350/4 = 87.5 (arrondi a 90 Mm)
Si 350 Mm au compresseur moteur 1500 T avec poulie de 350/2= 175 Mm (le tout en valeur théorique).
Mon compresseur de service, depuis des lustres.
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A bientot, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
-- Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).
---- Donc avec le convertisseur/ variateur de tension?
Non pas de VDF, mais placé une nouvelle ligne de ton fournisseur d'électricité.
-- Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.
---- Afin de conserver les caractéristiques du moteur d'origine 2800tr/min. Je pensais qu'il fallait être au plus proche.
Oui, pour en déterminé au final la vitesses du compresseur au final, et non du moteur.
Car tourné en dessous des 750 Tours, il ne fournira pas assez d'air, et et tournera plus que ce qu'il ne devrais.
Si il tourne trop vite, le rendement sur le remplissage du cylindre d'air ne serra pas complet,
Du au fait des clapés qui ne sont pas des soupapes, (simple tôle ressort),
Qui ne fermerais pas bien, et resterais ouverte, tout simplement et ne retournerais sur leur siéges.
Pour une poulie de 350 Mm sur le compresseur, et moteur en +/-3000 T (théorique)
La poulie moteur devrais avoir un rapporte 1 pour 4, (3000/750) et pour un 1500 T moteur de 1 pour 2 (1500/750),
Donc deux fois plus grande sur 1500 par rapport au 3000 tours moteur
Si 350 Mm au compresseur moteur 3000 T avec poulie de 350/4 = 87.5 (arrondi a 90 Mm)
Si 350 Mm au compresseur moteur 1500 T avec poulie de 350/2= 175 Mm (le tout en valeur théorique).
Mon compresseur de service, depuis des lustres.
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A bientot, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
Re: Problème de moteur de compresseur
Bonjour,
Papyki veut dire que vous fassiez placer le triphasé.
Pour des outils pneumatiques (7bars) il faut au moins 3cv pour un compresseur de débit.
Voilà mon propre compresseur que je me servais : clef à choc, meuleuse, burineur ect ... avec moteur 3cv 3.000trs en triphasé
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Papyki veut dire que vous fassiez placer le triphasé.
Pour des outils pneumatiques (7bars) il faut au moins 3cv pour un compresseur de débit.
Voilà mon propre compresseur que je me servais : clef à choc, meuleuse, burineur ect ... avec moteur 3cv 3.000trs en triphasé
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Re: Problème de moteur de compresseur
PapyKy a écrit:Salut a tous.
Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).
Donc avec le convertisseur/ variateur de tension?
Que veut / fait avec ce compresseur, si c'est pour du sablage, ou pour gonflé des pneus ??.
L'utilisation du compresseur: Sablage, gonflage, cloueur, soufflette, peinture, clé à choc...
Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.
Afin de conserver les caractéristiques du moteur d'origine 2800tr/min. Je pensais qu'il fallait être au plus proche.
La vitesses du compresseur doit tourné a +/- 750 Tours, pour être optimum,
Je parle pas du moteur, mais bien de le tète du compresseur, par calcul des poulies.
Quel est le diamètre de ce compresseur ??.
Le diamètre? de la poulie? Je ne l'ai pas sous la main car pas chez moi, elle doit faire 350 mm de diamètre. A confirmer.
A bientot, PapyKy.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
Salut a tous.
Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).
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Que veut / fait avec ce compresseur, si c'est pour du sablage, ou pour gonflé des pneus ??.
Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.
La vitesses du compresseur doit tourné a +/- 750 Tours, pour être optimum,
Je parle pas du moteur, mais bien de le tète du compresseur, par calcul des poulies.
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Quel est le diamètre de ce compresseur ??.
A bientot, PapyKy.
Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).
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Que veut / fait avec ce compresseur, si c'est pour du sablage, ou pour gonflé des pneus ??.
Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.
La vitesses du compresseur doit tourné a +/- 750 Tours, pour être optimum,
Je parle pas du moteur, mais bien de le tète du compresseur, par calcul des poulies.
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Quel est le diamètre de ce compresseur ??.
A bientot, PapyKy.
Re: Problème de moteur de compresseur
Ça plus le moteur... pour le coup je me demande si j'ai pas plus intérêt à remplacer le compresseur...
convertisseur/variateur 200/300€ ?
Et si j'équipais mon moteur actuel avec un condensateur + relais de ce style: il est notifié "supplément de couple à un moteur"
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Le moteur que je viens de récupérer n'a pas tourner depuis quelques années, si le condo etait fatigué, je pourrais avoir ces symptômes?
Le premier moteur (origine) à tourné pendant 22 ans, il à grillé lorsque un amis à utilisé le compresseur avec un burineur (prise directe) Le moteur n’arrêtait pas de tourner et a fini par grillé. Les condos avec...
convertisseur/variateur 200/300€ ?
Et si j'équipais mon moteur actuel avec un condensateur + relais de ce style: il est notifié "supplément de couple à un moteur"
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Le moteur que je viens de récupérer n'a pas tourner depuis quelques années, si le condo etait fatigué, je pourrais avoir ces symptômes?
Le premier moteur (origine) à tourné pendant 22 ans, il à grillé lorsque un amis à utilisé le compresseur avec un burineur (prise directe) Le moteur n’arrêtait pas de tourner et a fini par grillé. Les condos avec...
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
re,
Avec un moteur tri surtout pas le montage à condensateur, il faut absolument un convertisseur/variateur.
Avec un moteur tri surtout pas le montage à condensateur, il faut absolument un convertisseur/variateur.
Re: Problème de moteur de compresseur
Je sais bien
Sur le marché d'occasion dans mon secteur, il y a un Leroy Sommer 3KW 4ch 1435 tr/min. 220/380v
Je peux l'équiper d'un condo (30uf 450V) comme actuellement qui fait l'affaire au démarrage et remplacer la poulie pour atteindre les 2800tr/min.?
Sur le marché d'occasion dans mon secteur, il y a un Leroy Sommer 3KW 4ch 1435 tr/min. 220/380v
Je peux l'équiper d'un condo (30uf 450V) comme actuellement qui fait l'affaire au démarrage et remplacer la poulie pour atteindre les 2800tr/min.?
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
re,
Cela ne sert à rien de mettre un condensateur de démarrage puisque c'est un problème de puissance puisque vous dites que le moteur s'étouffe et ce n'est pas en ajoutant un condensateur que vous allez rendre le moteur plus puissant.
Par ailleurs est-ce cela qui vous a fait griller le 1er moteur de là il n'y a qu'un pas à y penser.
Quand à vous donner un conseil sur un vendeur de n'importe qui pour n'importe quoi ne comptez pas sur moi parceque un 3cv à 122,70€, à ce prix là il y a un "os".
Cela ne sert à rien de mettre un condensateur de démarrage puisque c'est un problème de puissance puisque vous dites que le moteur s'étouffe et ce n'est pas en ajoutant un condensateur que vous allez rendre le moteur plus puissant.
Par ailleurs est-ce cela qui vous a fait griller le 1er moteur de là il n'y a qu'un pas à y penser.
Quand à vous donner un conseil sur un vendeur de n'importe qui pour n'importe quoi ne comptez pas sur moi parceque un 3cv à 122,70€, à ce prix là il y a un "os".
Re: Problème de moteur de compresseur
Je n'en ai absolument aucune idée... à voir comme ça suivant le schéma, je dirais mono étagé.
J'ai vu sur la bay un moteur qui pourrais convenir. Il est équipé de deux condensateur, donc normalement conçu pour:
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Donc je ne peux pas disposer d'un autre condensateur pour mon moteur actuel
J'ai vu sur la bay un moteur qui pourrais convenir. Il est équipé de deux condensateur, donc normalement conçu pour:
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Donc je ne peux pas disposer d'un autre condensateur pour mon moteur actuel
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
Salut a toi.
Ce compresseur est un by-cylindres, mais est-il mono-étagé ou by-étagé,
C'est a dire sa pression est de 8 ou 15 Kg au Cm² ??.
Voila celui qui est en fonctionnement depuis plus de 30 ans chez moi.
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Cuve de 100 Litres, et 15 Kg en service et en tris 240 Volts 4 CV.
Pour un mono-étagé, un moteur de 1.500 à 2.000 Watts est bon,
Mais quand même difficile a trouvé en Monophasé 220/240 Volts,
Surtout en 'récup', et en neuf, il serais plus cher, qu'un compresseur complet,
Bas de gamme bien sur.
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Pour un by-étagé, (+/- 15 Kg/Cm²), pence plutôt a un moteur de 4CV, (3000Watts),
Mais alors tu ne trouvera pas en Mono 240 Volts, mais en triphasé by-tension 240/400 Volts.
En sachant que le compresseur doit tourné dans les 750 tours, pour avoir un rendement optimale.
Donc revoie les dimension des poulies, A plus, Le mécano de service, PapyKy.
Ce compresseur est un by-cylindres, mais est-il mono-étagé ou by-étagé,
C'est a dire sa pression est de 8 ou 15 Kg au Cm² ??.
Voila celui qui est en fonctionnement depuis plus de 30 ans chez moi.
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Cuve de 100 Litres, et 15 Kg en service et en tris 240 Volts 4 CV.
Pour un mono-étagé, un moteur de 1.500 à 2.000 Watts est bon,
Mais quand même difficile a trouvé en Monophasé 220/240 Volts,
Surtout en 'récup', et en neuf, il serais plus cher, qu'un compresseur complet,
Bas de gamme bien sur.
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Pour un by-étagé, (+/- 15 Kg/Cm²), pence plutôt a un moteur de 4CV, (3000Watts),
Mais alors tu ne trouvera pas en Mono 240 Volts, mais en triphasé by-tension 240/400 Volts.
En sachant que le compresseur doit tourné dans les 750 tours, pour avoir un rendement optimale.
Donc revoie les dimension des poulies, A plus, Le mécano de service, PapyKy.
Re: Problème de moteur de compresseur
re,
Vous ne pouvez pas ajouter de condensateur de démarrage comme cela directement sur votre moteur car il n'y a ni relai ni coupleur.
Vous ne pouvez pas ajouter de condensateur de démarrage comme cela directement sur votre moteur car il n'y a ni relai ni coupleur.
Re: Problème de moteur de compresseur
Par contre je vais équiper le moteur de condensateurs identique au moteur d'origine.
Une fois la pression montée à 4.5 bars, le moteur s'étouffe s’arrête et se met en sécurité.
A terme, je lui trouverais un moteur de 3cv.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
Re: Problème de moteur de compresseur
re,
Petite précision pour changer le sens de rotation : intervertir le fil bleu et le fil blanc.
Petite précision pour changer le sens de rotation : intervertir le fil bleu et le fil blanc.
Re: Problème de moteur de compresseur
Re,
Je m'en doutais, mais une photo du boitier aurait tout de suite conclu l'affaire.
Je m'en doutais, mais une photo du boitier aurait tout de suite conclu l'affaire.
Re: Problème de moteur de compresseur
C'est bon, j'ai trouvé
En fait je n'avait pas vu, il y avait une cosse libre sur le coupe circuit. Le fil bleu se connecte dessus.
Tout fonctionne. Désoler pour le post finalement. Merci encore.
En fait je n'avait pas vu, il y avait une cosse libre sur le coupe circuit. Le fil bleu se connecte dessus.
Tout fonctionne. Désoler pour le post finalement. Merci encore.
oniff- Messages : 15
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 41
Localisation : Ille et vilaine (35)
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