Touret à meuler inconnu avant transformation 380v en 220v
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Touret à meuler inconnu avant transformation 380v en 220v
Okay
On laisse tourner
Demain
Mais sur 5mn çà ne chauffe pas.
On laisse tourner
Demain
Mais sur 5mn çà ne chauffe pas.
flazien- Messages : 12
re,
Peut être qu'il peut supporter le 40 et donc essayer de laisser touner 1/4 heure voir si le moteur ne chauffe pas trop et dans la négative le 40 pourra rester.
Peut être qu'il peut supporter le 40 et donc essayer de laisser touner 1/4 heure voir si le moteur ne chauffe pas trop et dans la négative le 40 pourra rester.
Bon et bien ça a l'air prometteur tout ça!
Ça démarre au quart de tour, bonne vitesse me semble t'il, pas de frottement dans les roulements juste le moteur dans le mauvais sens (4-6) et la mise au propre des câbles et des cosses. Je finirai demain.
Le condensateur donne satisfaction, je gagnerais quoi avec un 30f ? En tout cas ça fait plaisir de redonner vie à cette machine, qui en a vu passer du monde. (Compagnons du devoir)
Encore merci Mr Labobine
Ça démarre au quart de tour, bonne vitesse me semble t'il, pas de frottement dans les roulements juste le moteur dans le mauvais sens (4-6) et la mise au propre des câbles et des cosses. Je finirai demain.
Le condensateur donne satisfaction, je gagnerais quoi avec un 30f ? En tout cas ça fait plaisir de redonner vie à cette machine, qui en a vu passer du monde. (Compagnons du devoir)
Encore merci Mr Labobine
re,
Je vous ai dit la borne 9 et si ce n'est pas blanc c'est donc marron mais aucune importance puisqu'on ne garde que noir et bleu
Je vous ai dit la borne 9 et si ce n'est pas blanc c'est donc marron mais aucune importance puisqu'on ne garde que noir et bleu
J'ai pas de fils blanc vous voulez dire le marron ?
Bonsoir,
Bonne novelle le moteur n'a pas de coupure.
Puisque le 9 est coupé on ne va pas se servir du fil blanc.
Vos couplez d'abord le moteur en triangle en mettant une barrette entre 1 et 4, une autre entre 2 et 5 et la dernière entre 3 et 6
Vous branchez le condensateur à 6 et 5
Vous branchez le secteur sur 7 et 8 (fils bleu et noir)
Si le moteur tourne à l'envers il s'agit de brancher le condensateur sur 6 et 4 pour le faire tourner dans l'autre sens.
Bonne novelle le moteur n'a pas de coupure.
Puisque le 9 est coupé on ne va pas se servir du fil blanc.
Vos couplez d'abord le moteur en triangle en mettant une barrette entre 1 et 4, une autre entre 2 et 5 et la dernière entre 3 et 6
Vous branchez le condensateur à 6 et 5
Vous branchez le secteur sur 7 et 8 (fils bleu et noir)
Si le moteur tourne à l'envers il s'agit de brancher le condensateur sur 6 et 4 pour le faire tourner dans l'autre sens.
1-5 rien
2-6 rien
3-4 rien
1-6 contact
2-4 contact
3-5 contact
2-6 rien
3-4 rien
1-6 contact
2-4 contact
3-5 contact
Ok, je reprend les tests ce soir.
Merci
Merci
bonsoir,
Moi çà m'inquiète beaucoup, mais faites donc des mesures entre :
1 et 5, 2 et 6, 3 et 4 vous devez un contact à chaque fois et si vous n'avez pas de contact il faut faire entre :
1 et 6, 2 et 4, 3 et5 (parce que çà dépend comment le croisement est fait)
Pour les mesures que vous avez fait cela signifie qu'il y a un contact de l'interrupteur qui ne se fait pas mais à la rigueur ce n'est pas trop grave puisque on n'a besoin justement que de 2 contacts.
Par contre pour les dernières mesures que je vous demandes là il faut absolument trouver les 3 contacts sinon vous pouvez jetter.
Pour le moment ne supprimez aucun fil.
Moi çà m'inquiète beaucoup, mais faites donc des mesures entre :
1 et 5, 2 et 6, 3 et 4 vous devez un contact à chaque fois et si vous n'avez pas de contact il faut faire entre :
1 et 6, 2 et 4, 3 et5 (parce que çà dépend comment le croisement est fait)
Pour les mesures que vous avez fait cela signifie qu'il y a un contact de l'interrupteur qui ne se fait pas mais à la rigueur ce n'est pas trop grave puisque on n'a besoin justement que de 2 contacts.
Par contre pour les dernières mesures que je vous demandes là il faut absolument trouver les 3 contacts sinon vous pouvez jetter.
Pour le moment ne supprimez aucun fil.
Resultat des mesures aprés avoir retiré les barettes et en position marche :
7-4 contact
7-5 rien
7-6 rien
8-4 rien
8-5 contact
8-6 rien
9-4 rien
9-5 rien
9-6 rien
ça me géne qu'il n'y ai pas de contact entre le 9 (marron) et les connexion du millieu...
Normal pas normal ?
Je supprime quand meme le fils noir et branche mon condo ?
7-4 contact
7-5 rien
7-6 rien
8-4 rien
8-5 contact
8-6 rien
9-4 rien
9-5 rien
9-6 rien
ça me géne qu'il n'y ai pas de contact entre le 9 (marron) et les connexion du millieu...
Normal pas normal ?
Je supprime quand meme le fils noir et branche mon condo ?
Bonjour, je fait les essais ce soir, hier j'ai du ranger un peu pour retrouver mes petits...
Bonjour,
Il est un peu fort mais pour essayer pas de problème.
Il est un peu fort mais pour essayer pas de problème.
Bonjour,
J'ai un condensateur de 40 Microfarads 450 volts en stock, est-ce que ça peut convenir pour les tests ou il faut impérativement un 30 Microfarads ?
J'ai un condensateur de 40 Microfarads 450 volts en stock, est-ce que ça peut convenir pour les tests ou il faut impérativement un 30 Microfarads ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La manip va consister, après avoir enlevé les barrettes de 1, 2, 3, et mis l'interrupteur sur la position "marche" , à prendre une mesure de continuité entre le fil 7 et 4, 5 ou 6 c'est à dire à quoi correspond 7 parmi 4 ou 5 ou 6. Faire de même avec le fil bleu 8 et enfin avec le fil marron 9.
Ensuite coupler en triangle en mettant une barrette entre 1 et 4, une autre entre 2 et 5, et la dernière entre 3 et 6
vous procurer ensuite un condensateur permanent de 30 Microfarads 450 volts et le brancher ? (suivant la première mesure trouvée ci-dessus) et supprimer le fil noir du cable d'arrivée.
et le moteur sera prêt à tourner. (si les enroulements sont en bon état)
La manip va consister, après avoir enlevé les barrettes de 1, 2, 3, et mis l'interrupteur sur la position "marche" , à prendre une mesure de continuité entre le fil 7 et 4, 5 ou 6 c'est à dire à quoi correspond 7 parmi 4 ou 5 ou 6. Faire de même avec le fil bleu 8 et enfin avec le fil marron 9.
Ensuite coupler en triangle en mettant une barrette entre 1 et 4, une autre entre 2 et 5, et la dernière entre 3 et 6
vous procurer ensuite un condensateur permanent de 30 Microfarads 450 volts et le brancher ? (suivant la première mesure trouvée ci-dessus) et supprimer le fil noir du cable d'arrivée.
et le moteur sera prêt à tourner. (si les enroulements sont en bon état)
Ok je récupère ça demain, je mesure ou cherche quoi ?
Merci
Merci
re,
Nimporte quelle marque, digital ou à aiguille pourvu qu'il y ait la fonction ohmmètre, parceque je ne peux pas deviner qui va où et donc il faut faire au minimun des mesures de continuité.
Nimporte quelle marque, digital ou à aiguille pourvu qu'il y ait la fonction ohmmètre, parceque je ne peux pas deviner qui va où et donc il faut faire au minimun des mesures de continuité.
Un appareil de mesure type Metrix ?
re,
C'est foutu comme l'as de pique.
Avez vous un contrôleur ?
C'est foutu comme l'as de pique.
Avez vous un contrôleur ?
Bonjour,
Il serait souhaitable de voir l'ensemble des fils sortant du moteur et branchés à la plaque à bornes dans le pied du touret.
Il serait souhaitable de voir l'ensemble des fils sortant du moteur et branchés à la plaque à bornes dans le pied du touret.
Touret à meuler inconnu avant transformation 380v en 220v
Bonjour,
J'ai bien vu divers tutaux sur la transformation de moteur asynchrone 380v en 220v, et il sont assez simple à mettre en oeuvre.
Mon souci c'est que mon touret manque d'information pour un neofite comme moi.
Je pense qu'avec quelque photos du touret, les connaisseurs historique pourrons m'aidé dans le choix du condensateur et opérer la transformation, si elle est possible.
Merci à tous
La bête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La plaque.
Les cotés.
Merci encore
J'ai bien vu divers tutaux sur la transformation de moteur asynchrone 380v en 220v, et il sont assez simple à mettre en oeuvre.
Mon souci c'est que mon touret manque d'information pour un neofite comme moi.
Je pense qu'avec quelque photos du touret, les connaisseurs historique pourrons m'aidé dans le choix du condensateur et opérer la transformation, si elle est possible.
Merci à tous
La bête.
La plaque.
Les cotés.
Merci encore