DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). EmptyAujourd'hui à 18:26 par nono40

» Branchement variateur sur Perceuse monophasé
Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). EmptyJeu 25 Avr - 19:01 par LE-LOUP-BLANC

» bonne connection
Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). EmptyJeu 25 Avr - 12:35 par roro1111

» Perceuse SIDAMO 22A de 1993 moteur
Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). EmptyDim 21 Avr - 12:05 par LE-LOUP-BLANC

» Condensateur permanent ou de démarrage
Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). EmptyDim 21 Avr - 11:33 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

2 participants

Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Lionel974 Jeu 28 Mar - 6:07

Julien Hilaire a écrit:Bonjour @Lionel974,

J
J'ai bien remis le capot arrière que j'avais déposé pour faciliter l'extraction du moteur de la machine.

Voici la vidéo du système intégré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne installation à vous et merci @Lionel974 une nouvelle fois.

Surtout un grand merci à Gérard "Labobine" lui même, pour l'incroyable et gigantesque travail de partage de son savoir faire ! Et aussi pour la création de ce forum de dépannage, qui ravit depuis tant d'années les dépannés, tout autant que les "dépanneurs").

;-)

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Julien Hilaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Mer 27 Mar - 18:15

Bonjour @Lionel974,

J'ai bien remis le capot arrière que j'avais déposé pour faciliter l'extraction du moteur de la machine.

Voici la vidéo du système intégré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne installation à vous et merci @Lionel974 une nouvelle fois.


Dernière édition par Julien Hilaire le Sam 30 Mar - 16:00, édité 1 fois

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Lionel974 Mar 26 Mar - 6:00

Julien Hilaire a écrit:Bonjour à nouveau @Lionel974,

je te remercie pour ton aide tout au cours de la mise en place du VFD. Les tests sont faits et l'intégration est réalisée. Voici une vidéo à l'établi :


J'ai du régler P0-12 : 50Hz sinon je n'atteignais pas 50Hz en fonctionnement.

Bon visionnage. Je mettrai une vidéo du VFD intégré dans la semaine.

A bientôt.

Super Julien, si tu as pu découvrir ici quelque-chose que tu pourras ré-adapter sur d'autres très nombreux types de machines fonctionnant également en 380 V triphasés, et des machines de types et de puissances aussi divers que variés.

P.S. : N'oublie pas de remettre le couvercle au cul du moteur : sans ce couvercle, le ventilateur perd 100% de son efficacité je dirais. (car l'air aspiré à l'arrière n'est plus du tout projeté le long des ailettes de refroidissement du moteur (grâce à sa forme conçue pour).

Lionel.


Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Lun 25 Mar - 21:04

Bonjour à nouveau @Lionel974,

je te remercie pour ton aide tout au cours de la mise en place du VFD. Les tests sont faits et l'intégration est réalisée. Voici une vidéo à l'établi :


J'ai du régler P0-12 : 50Hz sinon je n'atteignais pas 50Hz en fonctionnement.

Bon visionnage. Je mettrai une vidéo du VFD intégré dans la semaine.

A bientôt.

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Mar 19 Mar - 18:53

Bonjour à nouveau @Lionel974,

Je te renouvelle mes remerciements.

Je vais mettre le paramètre P0-1 : 2 ;

et, comme on dit chez moi ... je vais " gratter mon c*l " sur les paramètres suivants  Laughing  :
P1-28 : 0 (défaut) ;
P1-32 : 0 (défaut) ;
P6-00 : 0 (défaut).

Bien évidemment, dès la mise en place des derniers éléments du faisceau terminée et dès la saisie des paramètres accomplie sur l'établi, je vous ferai un retour avant la mise en conditions réelles sur la machine. Je vais tenter une vidéo de fonctionnement sur établi puis en réel si je m'en sors avec mon portable Wink .

Bonne soirée.

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Lionel974 Mar 19 Mar - 10:20

Julien Hilaire a écrit:Bonjour @Lionel974,

Que penses-tu de modifier ces paramètres :
P1-28 - Encoder type : 1 (UVW incremental encoder) -[par défaut "0" : ABZ incremental encoder]
P1-32 - U,V,W phase sequence of UVW encoder : 0 (forward)

Juste pour ton information :
Ça Julien, c'est uniquement pour les gens qui ont paramétré leur P0-1 à "1"  ( = asservissement en boucle fermée), et qui ont donc rajouté un "CODEUR" (incrémental, ou UVW, relatif, absolu, ou autres ?) à installer sur l'arbre du moteur, et qui ont besoin de se servir de ces informations très précises en angle), afin de pouvoir effectuer de l'asservissement de position sur ce moteur, par exemple, sur un moteur de machine à commande numérique, ou un outil dont le mandrin, la crémaillère, ou la table (ou autres dispositifs) doivent venir se positionner à un endroit extrêmement précis, et être aussi capable d'y revenir avec tout autant de précision ensuite (grâce au comptage très précis de chaque impulsion dudit codeur, qui comporte parfois plus de 1000 impulsions pour un tour d'arbre moteur).

Surtout, tu laisses bien P0-1 à "2", parce que tu n'as nul besoin de ces paramètres d'asservissement, le moteur s'arrêtera sans besoin d'aucune précision, et on souhaite surtout que ton variateur ne t'envoie aucun message d'erreur parce que tu ne l'aurais pas raccordé à un tel "codeur" que tu ne possèdes pas. (et ton variateur n'est pas non plus équipé, je pense, d'une carte "optionnelle" permettant d'aquérir et traiter les signaux d'un tel codeur)  Wink

Julien Hilaire a écrit:Je vais mettre P4-00 jusqu'à P4-03 : 0 ; en plus de P4-04 : 1 ; P4-05 : 2 et P4-11 : 0. Qu'en dis-tu ?

Pas réellement utile : Uniquement si tu as peur que l'une des autres bornes (que X5 et X6) soient un jour accidentellement raccordées à DCOM

Julien Hilaire a écrit:Que penses-tu, également, de P6-00 : 2 (pre-excited start-asynchonous motor) - [défaut "0" : direct start]

Surtout pas Julien !
Ça, c'est un paramètre pour des moteurs qui n'ont pas de frein mécanique, et que l'on doit maintenir à l'arrêt en leur injectant du courant continu. Ca consomme du courant, ça fait chauffer le moteur (gros risques d'échauffements), et il s'agît d'une fonction très spéciale qui n'est utile que pour des moteurs qui ne sont pas capable de s'arrêter tout seul, ou de maintenir leur position arrêtée. On les maintient donc ainsi à l'arrêt (artificiellement), puis, lorsqu'on est prêt à les redémarrer, on stoppera le courant continu en même temps qu'on pilotera leur démarrage en mode triphasé, tout en accélérant progressivement la fréquence.

On pourrait par exemple trouver ce genre d'utilisation sur un moteur qui lève une charge jusqu'à une certaine hauteur, puis qui doit s'arrêter et patienter à cette hauteur là (on demande donc la décélération puis l'arrêt du courant triphasé), mais on ne voudrait surtout pas qu'en l'absence de courant, la charge se mettre à redescendre en entraînant le moteur en roue libre. On injecte donc du courant continu dans ce moteur tant qu'une ultérieure demande en triphasée n'est pas assez puissante pour lui permettre un nouveau déplacement vers le haut. On va paramétrer l'intensité de ce courant continu et sa durée de maintient assez importante, jusqu'à enfin d'être capable de redémarrer le moteur sans observer aucune petite chute vers le bas juste au cours de ces redémarrages...

Et pour le cas de ton pneu et ton plateau porte-jante + réducteur à poulies et courroies ainsi que tous leurs "frottement" : aucun risque qu'une action extérieure n'aille entraîner la rotation du moteur. On peut donc justement laisser ton moteur s'arrêter en "roue libre" (et surtout pas besoin de le freiner entre deux départs).

Julien Hilaire a écrit:Je te remercie pour tes précieux conseils  Wink . Bonne journée.

Si ça marche bien, le plaisir sera pour moi aussi (comme tu l'as compris). Wink

Tu nous raconteras ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Mar 19 Mar - 9:21

Bonjour @Lionel974,

Je te remercie pour ton aide. Je suis content de ne pas être dans le faux ou l'erreur dans mes réflexions et mesures Surprised .

Lionel974 a écrit:
On est bien d'accord que tu n'as pas de pédale ou aucun arrêt d'urgence, ni d'autre commande activant ou désactivant la rotation du plateau sur ta machine ? Et cet inverseur (qui constitue l'unique "commande" du plateau ?) a bien 3 positions, et tu étais bien (à l'origine) obligé de replacer cet inverseur sur "0" pour arrêter le plateau tournant ??
C'est exactement ça, l'inverseur à 3 positions. Il est actionné par une pédale à 3 positions également avec obligation de maintien pour "avant" et idem pour "arrière". Aucune autre commande déportée.

Concernant le reste du faisceau, je crois que nous avons fait le tour. Je suis en attente des causses en U afin de terminer les connectiques. Je ne tarderai pas à tester le paramétrage du VFD que j'ai déjà bien travaillé.

J'ai prévu les paramètres suivants en respectant le manuel et tes indications qui sont identiques Very Happy

Lionel974 a écrit:
P0-00 : 1 car G type (couple constant)
P0-01 : 2 (V/F control)
P0-02 : 1 (commandes déportées)
P0-09 : 0 ou 1 (en fonction du besoin en conditions réelles).
P0-10 : 50 Hz (F maxi)
P0-12 : 30 Hz (F mini)
P0-17 : 5.0s (établi) puis 1s (conditions réelles)
P0-18 : 5.0s puis 1s

Lionel974 a écrit:
P1-00 : 0 (common asynchronous motor) - [par défaut "1" : variable frequency asynchronous motor]
P1-01 : 0.55 kW
P1-02 : 400 V
P1-03 : 2.00 A
P1-04 : 50.00 Hz
P1-02 : 1400 tr/min.
P1-37 : 2 (puis retour à "0", si l'  "auto-tuning" ne revient pas automatiquement à 0).
Que penses-tu de modifier ces paramètres :
P1-28 - Encoder type : 1 (UVW incremental encoder) -[par défaut "0" : ABZ incremental encoder]
P1-32 - U,V,W phase sequence of UVW encoder : 0 (forward)

Lionel974 a écrit:
P4-04 = 1 ?? (X5 = Forward RUN : est-ce déjà le cas ? "par défaut" / à bien vérifier, pas certain de çà / parfois des erreurs entre les indications de la doc, et la réalité ??)
P4-05 = 2 ?? (X6 = Reverse RUN : est-ce déjà le cas ? "par défaut" / à bien vérifier, pas certain de çà / parfois des erreurs entre les indications de la doc, et la réalité ??)
P4-11 = 0 : logique à 2 fils mode 1 : 1 fil pour la marche avant, 1 fil pour la marche arrière (et si les deux fils sont accidentellement activés simultanément, la machine s'arrête aussi).
Je vais mettre P4-00 jusqu'à P4-03 : 0 ; en plus de P4-04 : 1 ; P4-05 : 2 et P4-11 : 0. Qu'en dis-tu ?

Que penses-tu, également, de P6-00 : 2 (pre-excited start-asynchonous motor) - [défaut "0" : direct start]

Je te remercie pour tes précieux conseils  Wink . Bonne journée.

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Lionel974 Sam 16 Mar - 11:22

Julien Hilaire a écrit:Bonjour @Lionel974,
Je te remercie pour ta disponibilité et ton aide  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Bonjour Julien, désolé pour l'attente.

Julien Hilaire a écrit:J'ai entièrement déposé moteur 380V TRI, inverseur TRI et faisceau électrique de la machine afin de travailler sur l'établi de manière à tester facilement les modifications à réaliser.
Idée bien sécuritaire dans beaucoup de cas où l'on préfère vérifier au préalable le sens de rotation, le maniement de toutes les fonctions etc. , AVANT de remonter le tout. De plus, ton moteur moteur fonctionnant ainsi "à vide" te permettra d'effectuer un auto-tuning APRES avoir correctement saisi ses paramètres (inscrits sur sa plaque signalétique). Voir pour cela le paramètre P1-37 = 2, pour lancer l'essai / puis ramener à la valeur d'origine "0", une fois l'essai effectué.

Julien Hilaire a écrit:Photo de l'arrivée 380V TRI sur les bornes de l'inverseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noir sur 3 ; bleu sur 7 et marron sur 11

Mesure inverseur sur "arrêt" :
3-2 = OL ; 7-2 = OL
3-8 = OL ; 7-8 = OL
11-12 = OL
On est bien d'accord que tu n'as pas de pédale ou aucun arrêt d'urgence, ni d'autre commande activant ou désactivant la rotation du plateau sur ta machine ? Et cet inverseur (qui constitue l'unique "commande" du plateau ?) a bien 3 positions, et tu étais bien (à l'origine) obligé de replacer cet inverseur sur "0" pour arrêter le plateau tournant ??

Julien Hilaire a écrit:Mesure inverseur sur "marche avant" :
3-2 = 0 ; 7-2 = OL
3-8 = OL ; 7-8 = 0
11-12 = 0

Mesure inverseur sur "marche arrière" :
3-2 = OL ; 7-2 = 0
3-8 = 0 ; 7-8 = OL
11-12 = 0

J'en déduis une inversion des phases sur les bornes 2 (U1) et 8 (W1) du départ vers le moteur 380V TRI lors du passage de marche avant à marche arrière.
Presque exact : le point "2" ne s'apparente t'il pas à V1 de la vidéo, plutôt que U1 ?)
Bref, on verra aussi que l'on pourra simplifier ici, et n'utiliser au choix qu'une seule de ces 2 lignes qui s'inversent, afin de pouvoir piloter parfaitement ce variateur et obtenir ainsi les fonctions voulues de ta machine à pneus.

Julien Hilaire a écrit:Je pense donc cabler le VFD et l'inverseur comme dans cette vidéo mais en gardant le bornier en étoile (380V TRI)
Oui Julien, c'est l'un des intérêts de ces variateurs avec entrée 220 V mono et sortie 380 V  triphasé : On n'est plus obligé de modifier le couplage des barettes, et cela évite les erreurs sur les transformations d'ajout d'un variateur de fréquence avec sortie en 220 V triphasé, ou bien sûr des transformations dans le sens retour (par exemple, si tu revendais un jour ta machine à un utilisateur qui a du 380 V tri dans son atelier, et qui voudrait retrouver les certifications d'origine de cette machine).
Je parle ici des certifications que tu perds en transformant une machine).
Avec ces variateurs à sortie en 380 V, on ne modifie pas les barrettes car 380 V dans les 2 configurations.👍🏽



Julien Hilaire a écrit:Concernant le VFD, j'ai bosser la doc sur la partie faisceau électrique. Voici ce que je pense faire.

Branchement du 220V MONO : R avec L (marron) ; T avec N (bleu) ; E avec terre (jaune/vert) en 3G1,5 H07RNF
Oui, 1,5mm² suffiront pour alimenter un un variateur qui consommera lui aussi environ 550 W (mais mets certainement un disjoncteur de 10 A dans ce cas). Wink

Julien Hilaire a écrit:Branchement du moteur 380V TRI : U avec U1 (noir) ; V avec V1 (marron) ; W avec W1 (bleu) ; Terre reliée à la borne E d'arrivée du 220V MONO - 4G1,5 H07RNF (réemploi d'une partie du faisceau d'origine de la machine)
Parfait ! C'est un autre avantage des Drive avec sortie en tri 380 V : Même intensité que d'origine, (moins forte qu'en 230 V), donc le câble d'origine est obligatoirement de section suffisante. Wink

Julien Hilaire a écrit:Branchement de l'inverseur TRI : 1 fil sur X5 (FWD) et la borne 2 de l'inverseur pour le déclenchement en marche avant ;
1 fil sur X6 (REV) et la borne 8 de l'inverseur pour la marche arrière ;
1 fil sur DCOM et la borne 3 de l'inverseur
C'est parfaitement parfait cela Julien !! Basketball

N'hésite surtout pas à intervenir très souvent sur le Forum. Bienvenue ! (je manque cruellement de temps, et j'ai l'impression que les demandes concernant les variateurs de fréquence, parfois complexes et gourmandes en ressources humaines, sont en nette augmentation).

Quelques blablas de justification, ci-dessous, pour ton choix très pertinent (à destination des autres internautes) :

Un des points cruciaux à bien respecter, ce sont bien sûr toutes les configurations de [boutons de contrôle + variateur] qui permettent impérativement à une machine dont on souhaite pouvoir arrêter son moteur sur le champs de s'arrêter effectivement sur le champs. Et ceci même s'il y avait un faux-contact dans le faisceau de commande, ou bien si un fil vient juste de se couper au cours des dernières secondes de fonctionnement (ou autres problèmes similaires).

De même, on souhaite qu'elle démarre et continue à tourner dans le sens souhaité, même si un fil qui correspondrait au changement de sens se serait accidentellement coupé.

Car une machine à pneu que l'on ne pourrait stopper à temps, ou qui démarrerait dans le mauvais sens serait évidemment très dangereuse pour les pneus (si ça force), et pour l'homme aussi, si quelque chose s’agrippait à lui.
Pour toutes ces raisons, on va ici exclusivement utiliser des fonctions "mono-stables", en les maintenant impérativement, et non pas des fonctions bi-stables par 1 impulsion de Start, puis 1 impulsion de Stop, comme c'est par exemple le cas sur le panneau de contrôle du variateur.

Et avant la configuration du bornier de pilotage, on désactivera donc les boutons qui appartiennent à la façade du variateur grâce au paramètre P0-02 à sélectionner à 1 (et non plus à 0).

Dès qu'un fil se coupe accidentellement, le moteur s'arrête, et dans le cas d'une machine à pneu, c'est évidemment cette sécurité là qui est indispensable.

En résumé, (si tu n'as aucune pédale, aucun arrêt d'urgence, ou aucune autre commande du genre sur ta machine ??) je te propose une solution  simple :


Utiliser exclusivement la configuration à 2 fils (moins de câblage + moins de risque de panne + et arrêt immédiat si un fil venait à se couper) :
Reporte toi à la page 79 de ton manuel (= page 42/88 du pdf) :
Sur ton variateur, ce sera justement la configuration "à 2 fils" et dans le mode 1 que nous allons laisser sélectionné au paramètre P4-11 = 0.
Soit :
A) 1 seul fil pour autoriser (ou non) la rotation du plateau dans le sens avant. Connexion à placer entre le DCOM et le X5.
B) 1 seul fil si l'on souhaite (ou non) la rotation du plateau dans le sens arrière. Connexion à placer entre le DCOM et le X6.

Tu intercaleras au choix, le contact 3-2 (ou bien, respectivement 7-8  ) de ton bouton au milieu de ta branche A)  (pour signifier au variateur que c'est la marche avant que tu souhaites).
Et tu intercaleras au choix, le contact 3-8 (ou bien, respectivement 7-2) de ton bouton au milieu de ta branche B)  (pour signifier au variateur que c'est la marche arrière que tu désires).

Ainsi que tu le vois, tu peux évidemment n'installer ici :
- qu'un seul et unique fil entre le DCOM et la borne 3 du bouton commutateur/inverseur...
- 2 ira dans ce cas vers X5,
- et 8 vers X6... (C'est une version "2 fils", sécuritaire, et qui, en sus, n'utilise que 3 bornes de ton bouton commutateur/inverseur)...

CONFORMÉMENT A TA MAGNIFIQUE PROPOSITION !! (voir ci-dessus).

Julien Hilaire a écrit:...- en fil de type RJ45 de réemploi.
La section importe peu pour les faibles courant de commande, mais assure-toi cependant que tu peux correctement dénuder le bout de tes câbles (par exemple, dans certains câbles RJ11, il y a du fil de nylon (!) , tressé avec le cuivre, et cela les rend ces câbles inaptes à tout raccordements autres que sertis dans la prise plastique d'origine.

Julien Hilaire a écrit:Je ne comprends pas le but du "pont reliant L2-L3" donc les bornes 3 et 7 dans la vidéo ci-dessus. Peux-tu m'éclairer la dessus  Question ?
En regardant mieux ces vidéos, tu aurais (pourquoi pas ?) découvert une éventuelle erreur (?) :
Dans la config. montrée sur la vidéo, je crois comprendre qu'on aurait systématiquement les bornes V1 et W1 reliées au commun L2-L3 du variateur (?) Je pense que ce pont entre L2 et L3 appartiendrait éventuellement au cas où ce seraient plutôt les bornes L1-L3 ou bien L1 et L2 qui seraient celles qui s'inversent (et non pas L2 et L3).

Julien Hilaire a écrit:Concernant le paramétrage, je vais le bosser et mes questions feront l'objet d'une autre réponse. Il faut faire par étape afin que cela ne représente pas trop de temps perso pour toi. Je te remercie donc par avance pour ce temps de partage que tu m'offres  Smile et pour tes conseils à venir  Cool .
Voici une première liste que tu pourras "vérifier" : ne la regarde qu'après avoir "bossé" par toi même (au préalable / si tu souhaites mieux comprendre les grands principes)...

P0-00 : certainement "1" sur ton modèle (?)
P0-01 : 2 (Contôle Tension/Fréquence)
P0-02 : 1 (Uniquement le bornier pour le pilotage du moteur)
P0-09 : 0 ou 1 (si le sens de rotation se retrouve à l'envers de souhaité / pas besoin de recâbler le moteur, ni le bornier U, V, W de la drive).
P0-10 : 50 Hz (F maxi)
P0-12 : 30 Hz (F mini)
P0-17 : 5.0 s (uniquement lors des essais sur établi / afin que le moteur ne pivote pas sur lui même, à cause d'une accélération trop brusque)
P0-18 : 5.0 s (uniquement lors des essais sur établi / afin que le moteur ne pivote pas sur lui même, à cause d'une décélération trop brusque)
P0-17 : 1.0 s (lorsque les courroies sont ré-installées, et la machine prête à re-fonctionner)
P0-18 : 0.5 s (lorsque les courroies sont ré-installées, et la machine prête à re-fonctionner)

Conformément à ta plaque signalétique :
P1-00 : 0 --> C'est à dire paramètre = "1" ici (s'il s'agît d'une liste allant de 1 à 4) Quel était ton paramètre "par défaut" ici, stp Julien ?
P1-01 : 0.55 kW
P1-02 : 400 V
P1-03 : 2.00 A
P1-04 : 50.00 Hz
P1-02 : 1400 tr/min.
P1-37 : 2 (puis retour à "0", si l'  "auto-tuning" ne revient pas automatiquement à 0).

P4-04 = 1 ?? (X5 = Forward RUN : est-ce déjà le cas ? "par défaut" / à bien vérifier, pas certain de çà / parfois des erreurs entre les indications de la doc, et la réalité ??)
P4-05 = 2 ?? (X6 = Reverse RUN : est-ce déjà le cas ? "par défaut" / à bien vérifier, pas certain de çà / parfois des erreurs entre les indications de la doc, et la réalité ??)
P4-11 = 0 : logique à 2 fils mode 1 : 1 fil pour la marche avant, 1 fil pour la marche arrière (et si les deux fils sont accidentellement activés simultanément, la machine s'arrête aussi).

P6-10 = 1 : Arrêts en "roue libre" lorsqu'on relâche la commande RUN (c'est à dire lorsqu'on repasse le sélecteur de sens de ta machine sur "0"). Si l'arrêt n'est pas assez rapide, on repasse P6-10 à "0", et on ajuste P0-18 en fonction des besoins sécuritaires...

P.S. : N'hésite pas Julien à me transmettre ton adresse email en "MP" si tu n'as pas reçu les 88 pages de la documentation.

Tiens-nous au courant, et n'hésite pas pour les questions...

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Mer 13 Mar - 10:30

Bonjour @Lionel974,
Je te remercie pour ta disponibilité et ton aide  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

J'ai entièrement déposé moteur 380V TRI, inverseur TRI et faisceau électrique de la machine afin de travailler sur l'établi de manière à tester facilement les modifications à réaliser. Une fois le système fonctionnel et le VFD paramétré, j'installerai le tout dans la machine sur une plaque alu fixé au châssis de la machine par silentbloc pour éviter les soucis liés aux vibrations de la machine.

Concernant l'inverseur TRI, voici 2 photos puis une légende puis pour terminer des mesures à l'ohmmètre effectué sur l'inverseur :

Photo de l'arrivée 380V TRI sur les bornes de l'inverseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noir sur 3 ; bleu sur 7 et marron sur 11

Photo du départ de l'inverseur vers le moteur 380V TRI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noir sur 2 ( U1) ; bleu sur 8 (W1) et marron sur 12 (V1 sur le bornier du moteur).

Mesure inverseur sur "arrêt" :
3-2 = OL ; 7-2 = OL
3-8 = OL ; 7-8 = OL
11-12 = OL

Mesure inverseur sur "marche avant" :
3-2 = 0 ; 7-2 = OL
3-8 = OL ; 7-8 = 0
11-12 = 0

Mesure inverseur sur "marche arrière" :
3-2 = OL ; 7-2 = 0
3-8 = 0 ; 7-8 = OL
11-12 = 0

J'en déduis une inversion des phases sur les bornes 2 (U1) et 8 (W1) du départ vers le moteur 380V TRI lors du passage de marche avant à marche arrière.

Je pense donc cabler le VFD et l'inverseur comme dans cette vidéo mais en gardant le bornier en étoile (380V TRI) :


Concernant le VFD, j'ai bosser la doc sur la partie faisceau électrique. Voici ce que je pense faire.

Branchement du 220V MONO : R avec L (marron) ; T avec N (bleu) ; E avec terre (jaune/vert) en 3G1,5 H07RNF

Branchement du moteur 380V TRI : U avec U1 (noir) ; V avec V1 (marron) ; W avec W1 (bleu) ; Terre reliée à la borne E d'arrivée du 220V MONO - 4G1,5 H07RNF (réemploi d'une partie du faisceau d'origine de la machine)

Branchement de l'inverseur TRI : 1 fil sur X5 (FWD) et la borne 2 de l'inverseur pour le déclenchement en marche avant ; 1 fil sur X6 (REV) et la borne 8 de l'inverseur pour la marche arrière ; 1 fil sur DCOM et la borne 3 de l'inverseur - en fil de type RJ45 de réemploi.
Je ne comprends pas le but du "pont reliant L2-L3" donc les bornes 3 et 7 dans la vidéo ci-dessus. Peux-tu m'éclairer la dessus  Question ?

Concernant le paramétrage, je vais le bosser et mes questions feront l'objet d'une autre réponse. Il faut faire par étape afin que cela ne représente pas trop de temps perso pour toi. Je te remercie donc par avance pour ce temps de partage que tu m'offres  Smile et pour tes conseils à venir  Cool .

Bonne journée.

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Lionel974 Lun 11 Mar - 16:57

Julien Hilaire a écrit:
.
Je vais suivre la vidéo YouTube relative au câblage avec VFD et utilisation de l'inverseur TRI afin de réaliser l'inversion par l'intermédiaire du VFD.

- Avant toute chose, de quelle vidéo exactement parles-tu STP ? Pour retirer les équivoques, mets le lien STP...

Peux-tu également envoyer des photos (et schémas si possible) de tous les ingrédients présents ?

- inverseur
- pédale de contrôle
-etc. ...

Lionel.

Julien Hilaire a écrit:Sauriez-vous m'accompagner dans le paramétrage du VFD à partir des infos déjà fournies (moteur en 380v TRI)

Certainement.

Julien Hilaire a écrit:car le manuel est en anglais.
Un sympathique internaute du site m'avait offert une doc très complète en Francais (mal traduite de la mienne, 88 pages en Anglais, mais du Français quand-même).

Faute de mieux, je peux te les transmettre par email si tu me donnes une adresse en Messagerie Privée.

Lionel.

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Lionel974 Lun 11 Mar - 16:35

Bonjour Julien.

Je n'avais pas encore pris le temps de te répondre, parce qu'en ce moment, je tire la langue et suis moins dispo que d'hab. ...

C'est bien si ce temps t'a permis d'avancer un petit peu dans la lecture d'autres projets similaires, de ton côté, ... , de découverte des choses qui ont déjà été faites.

Je ne sais pas si c'est la peine de redire ici que ces modifications envisagées sur une machine lui font perdre ses certifications, et sont donc à proscrire dans tous les cas où la certification est importante, donc la plupart des cas professionnels, donc. Et dans d'autres cas aussi

Il faut bien comprendre que ce genre de transformations engagent ta même responsabilité, et de la même manière, que si tu mettais un moteur de Porsche sur une 4L...

La seule vraies différence c'est que les gendarmes sont souvent très impressionnés avec les 4L-Porsche. Au point de verbaliser.😉

Très bon choix ton VFD !... 👍🏽

BIEN SÛR QU'ON VA ESSAYER DE T'AIDER. 😉

... Mais à un rythme de bénévole qui fait c'qui pneu en ce moment...

Si je peux me permettre de faire cette petite blague d'. "à propos" (?)😝

N'hésite pas déjà à transmettre tous les schémas et photos dont on aura besoin pour nous permettre  de mener à bien ton propre projet (du mieux que l'on peut).


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mar 12 Mar - 18:41, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 639
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Lun 11 Mar - 15:08

Bonjour à toutes et à tous,

N'ayant eu aucune réponse Crying or Very sad , j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai commandé un VFD nFlixin modèle 9600D-1T3-00220M.

Je vais suivre la vidéo YouTube relative au câblage avec VFD et utilisation de l'inverseur TRI afin de réaliser l'inversion par l'intermédiaire du VFD.

Sauriez-vous m'accompagner dans le paramétrage du VFD à partir des infos déjà fournies (moteur en 380v TRI) car le manuel est en anglais et que j'ai une forte appréhension à l'idée de griller quelque chose par une erreur de paramétrage ?

Je vous remercie par avance. Julien.

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Julien Hilaire Sam 2 Mar - 19:42

Bonjour à toutes et à tous  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,

Je m'intéresse à la transformation évoquée en titre. La machine est équipé d'un inverseur TRI et d'un moteur en 380V TRI.

Voici quelques images :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que le montage avec condensateur 50pF ne suffira pas. Aussi, voici les côtes relevées sur la platine et le moteur après démontage de la machine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pouvez-vous m'aider dans le choix d'un fournisseur de moteur 220V MONO en Bride B3 (site ; marque de fabricant ; SAV) ?
Pensez-vous que je puisse réemployer mon inverseur TRI en suivant la vidéo sur ce thème lors du passage en moteur 220V MONO ?

Merci par avance.

05/03/2024 : je viens de voir que certains d'entre vous utiliser des Variateurs vendus à des prix bien plus bas qu'un moteur en 220V MONO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis perdu du coup  Laughing . Que me conseillez-vous un variateur sur ma machine 380V TRI ou moteur 220V MONO+inv TRI modifié ?

Cordialement, Julien.

Julien Hilaire

Messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT). Empty Re: Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum