Condensateur pour touret à meuler Rondy 150
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Condensateur pour touret à meuler Rondy 150
Bonjour PYLB.
Et finalement, est-ce que tu avais réussi à finaliser ce dépannage ?
Lionel.
Et finalement, est-ce que tu avais réussi à finaliser ce dépannage ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Oui. C'est exactement cela ("sur le papier").
Et c'est exactement ce que j'ai voulu dire.
Et le 230V est peut-être même moins cher que le 450V (?)
(Le "peut-être" car les prix dépendent aussi -entre autres- des volumes consommés sur notre planète...
Lionel.
PYLB a écrit:
Lionel,
Je ne sais pas, mais n'y a t'il une corrélation avec l'écart de voltage également important : de 125 à 420 v ? Je ne suis pas électricien et mes bases ou restes d'école datent !!!
Pour la valeur d'origine, il y a la photo que j'ai mise dans mon premier post.
Bonne journée.
Pour simplifier à l'extréme ces deux valeurs :
A) La valeur qui va permettre à ton démarrage d'être assez "coupleux", c'est la capacité du condensateur (exprimée en micro-Farad ici).
Si t'as besoin de 100uF, 16uF sera trop faible
B) Mais il y a aussi la valeur de tension "théorique" qu'il va pouvoir supporter sans "claquer" : c'est à dire sans qu'un Voltage trop fort ne l'endommage. Plus cette limite de tension est élevée, plus la durée de vie du condensateur pourrait être forte (pour une tension de fonctionnement connue et stable)
Bien sûr, pour B), qui peut le plus peut le moins...
Mais le message que j'essaie de résumer ici est le suivant :
Inutile qu'il résiste à 1000 V, si une limite de 450V suffirait largement.
Surtout que, la taille d'un condensateur est à peu près proportionnelle à sa capacité et également proportionnelle à sa limite de voltage. Idem pour son prix !
Tu me suis toujours ?
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Mar 5 Sep - 14:31, édité 1 fois
Lionel,Lionel974 a écrit:
16uF !?
Entre 16uF et 100uF, l'écart de capacité est tellement flagrant que tu pourrais ensuite avoir l'impression de n'avoir connecté aucun condensateur, je dirais ?...
Mais si c'est "gratuit", rien ne t'empêche d'essayer... Tu peux même en mettre un paquet en parallèle (???)
P.S. : Essentiel : Es-tu certain de la valeur d'origine = 100uF ?
Lionel.
Je ne sais pas, mais n'y a t'il une corrélation avec l'écart de voltage également important : de 125 à 420 v ? Je ne suis pas électricien et mes bases ou restes d'école datent !!!
Pour la valeur d'origine, il y a la photo que j'ai mise dans mon premier post.
Bonne journée.
PYLB- Messages : 4
condensateur
bonjour
il s' agit d' un condensateur de démarrage ( 100uf en 120v ) vous pouvez mettre un 100uf en 230v car 120volt n' existe plus ,il est de couleur noir .
il vous faudra vérifier le coupleur (bimasse) qui doit couper le circuit de démarrage qui est en série avec le condensateur une fois le moteur lancé .
je pense que vous trouverez facilement ce cd.
bonne soirée.
il s' agit d' un condensateur de démarrage ( 100uf en 120v ) vous pouvez mettre un 100uf en 230v car 120volt n' existe plus ,il est de couleur noir .
il vous faudra vérifier le coupleur (bimasse) qui doit couper le circuit de démarrage qui est en série avec le condensateur une fois le moteur lancé .
je pense que vous trouverez facilement ce cd.
bonne soirée.
cm53- Messages : 25
16uF !?PYLB a écrit:Bonjour Lionel,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de trouver autre chose, enfin plus rapide, livraison le 17 novembre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu pas mal de forum sur le sujet, rien de très concluant, mais sur l'un d'eux, ils parlaient de mettre un condo permanent de 16uf 420v, vous en pensez quoi ?
Bonne journée.
Entre 16uF et 100uF, l'écart de capacité est tellement flagrant que tu pourrais ensuite avoir l'impression de n'avoir connecté aucun condensateur, je dirais ?...
Mais si c'est "gratuit", rien ne t'empêche d'essayer... Tu peux même en mettre un paquet en parallèle (???)
P.S. : Essentiel : Es-tu certain de la valeur d'origine = 100uF ?
Lionel.
Bonjour Lionel,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de trouver autre chose, enfin plus rapide, livraison le 17 novembre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu pas mal de forum sur le sujet, rien de très concluant, mais sur l'un d'eux, ils parlaient de mettre un condo permanent de 16uf 420v, vous en pensez quoi ?
Bonne journée.
Merci pour ta réponse.
Bonne journée.
PYLB a écrit:Bonjour,
J ai récupéré un touret à meuler Rondy 150.
Il fonctionne bien si je l'aide à tourner au démarrage. On entend bien le bimasse juste après le lancement et après avoir coupé l interrupteur. Donc mes soupçons se porte sur le condensateur de démarrage qui est un 100uf en 125vac.
Le problème, c est qu on ne le trouve pas facilement et ades prix élevés.
Il a t il une ou des astuces pour remplacer ce condo par un autre type, par exemple permanent plus courant ? Du coup, enlever le bimasse peut-être ...
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il y a certainement des sites internet Français aussi PYLB...
Plus rapides et très pros.
Tu nous raconteras ce que ça donne ?
Lionel.
Condensateur pour touret à meuler Rondy 150
Bonjour,
Il fonctionne bien si je l'aide à tourner au démarrage. On entend bien le bimasse juste après le lancement et après avoir coupé l interrupteur. Donc mes soupçons se porte sur le condensateur de démarrage qui est un 100uf en 125vac.
Il a t il une ou des astuces pour remplacer ce condo par un autre type, par exemple permanent plus courant ? Du coup, enlever le bimasse peut-être ...
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Bien cordialement.