Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
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Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonjour
Donc, il semblerait, que commandé à la main : O , AV, AR
- Les contacts sont correctement établis
- donc le moteur devrait tourner convenablement repos, AV, A
Par contre tu dis :
- il manque de force ......... c'est justement le pb de ces petits moteurs ,
- il fume .... c'est quand même bizarre qu'il fume aussi vite .......
Reste une dernière mesure , moteur à vide, entrainant le pneu, mais sans effort de démontage ..
- Relever les tensions BLEU-MARRON et BLEU-NOIR pour les états O, AV, AR
Autre point :
- tel que, démonté, le commutateur semble être correct
- raccordé et entrainé par les pédales, il semble présenter des aléas ( cf post d'essai cité) .....
est-ce clair pour toi ! ? mauvais réglages ou mauvaise manipulation des pédales .
Cordialement
Donc, il semblerait, que commandé à la main : O , AV, AR
- Les contacts sont correctement établis
- donc le moteur devrait tourner convenablement repos, AV, A
Par contre tu dis :
- il manque de force ......... c'est justement le pb de ces petits moteurs ,
- il fume .... c'est quand même bizarre qu'il fume aussi vite .......
Reste une dernière mesure , moteur à vide, entrainant le pneu, mais sans effort de démontage ..
- Relever les tensions BLEU-MARRON et BLEU-NOIR pour les états O, AV, AR
Autre point :
- tel que, démonté, le commutateur semble être correct
- raccordé et entrainé par les pédales, il semble présenter des aléas ( cf post d'essai cité) .....
est-ce clair pour toi ! ? mauvais réglages ou mauvaise manipulation des pédales .
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Chorizo a écrit:
Je m'en vais dessuite faire les tests.
Peux tu me dire ce qu'est un strapp stp ?
Je te confirme, j'ai rien fais, j'ai pas touché au strapp j'ai laissé d'origine.
J'ai fais les tests :
Multimetre en mode continuité.
Une prise sur le fil marron avant commutateur, et une autre après commutateur (j'ai viré le disjoncteur du schéma, je suis direct commutateur => moteur) sur les fils marrons et noir a tour de roule
Commutateur enfoncé en marche ARRIERE a la main (bien enclenché tu sens le cloc) :
Fil marron avant commutateur (secteur) à fil marron après commutateur : Continuité fonctionnel
Fil marron avant commutateur (secteur) à fil noir après commutateur : Continuité fonctionnel
Commutateur en position 0 :
Fil marron avant commutateur (secteur) à fil marron après commutateur : Pas de continuité
Fil marron avant commutateur (secteur) à fil noir après commutateur : Pas de continuité
Commutateur enfoncé en marche AVANT a la main (bien enclenché tu sens le cloc) :
Fil marron avant commutateur (secteur) à fil marron après commutateur : Continuité fonctionnel
Fil marron avant commutateur (secteur) à fil noir après commutateur : Continuité fonctionnel
Quand j'essaie de jouer à la main avec le commutateur, le plateau tourne bien, mais le moteur n'a pas assez de force pour monter un pneu un peu sec mal gré tout. Et le moteur fume au niveau du bornier, j'ai donc arrêté.
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
BSR
C'est une petite pièce en forme de U qui lie électriquement 2 bornes
- 4 à 8
- 1 à 3
- 5 à 7
cordialement
C'est une petite pièce en forme de U qui lie électriquement 2 bornes
- 4 à 8
- 1 à 3
- 5 à 7
cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
LELOUPBLANC a écrit:Bonjour
C'était justement un point à vérifier... ce commutateur
- ou il s'agit d'un pb interne .... commutateur HS
- ou c'est la transmission pédale-commutateur qui se fait mal; avec peut-être une erreur de position repos .....
PS j'espère que lors de tes modifications de câblage, tu n'a retiré aucun strapp du commutateur.
Moi, je commencerais par le désolidariser sa commande, et le manoeuvre à la main, (ou avec une pince)
mais tu ne débranches rien ....
- d'abord hors tension
- puis avec le moteur ..
et pour confirmer
- du débranches le moteur au niveau du DISJ ( pour ne pas intervenir coté moteur ou coté commutateur)
- A l'ohmmètre, tu mesure la continuité (ohmmètre) entre les fils
Marron coté prise secteur,
et les fils MARRON et NOIR en entrée du DISJ
pour les pos O, AV,AR du commutateur
cordialement
Je m'en vais dessuite faire les tests.
Peux tu me dire ce qu'est un strapp stp ?
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonjour
C'était justement un point à vérifier... ce commutateur
- ou il s'agit d'un pb interne .... commutateur HS
- ou c'est la transmission pédale-commutateur qui se fait mal; avec peut-être une erreur de position repos .....
PS j'espère que lors de tes modifications de câblage, tu n'a retiré aucun strapp du commutateur.
Moi, je commencerais par le désolidariser sa commande, et le manoeuvre à la main, (ou avec une pince)
mais tu ne débranches rien ....
- d'abord hors tension
- puis avec le moteur ..
et pour confirmer
- du débranches le moteur au niveau du DISJ ( pour ne pas intervenir coté moteur ou coté commutateur)
- A l'ohmmètre, tu mesure la continuité (ohmmètre) entre les fils
Marron coté prise secteur,
et les fils MARRON et NOIR en entrée du DISJ
pour les pos O, AV,AR du commutateur
cordialement
C'était justement un point à vérifier... ce commutateur
- ou il s'agit d'un pb interne .... commutateur HS
- ou c'est la transmission pédale-commutateur qui se fait mal; avec peut-être une erreur de position repos .....
PS j'espère que lors de tes modifications de câblage, tu n'a retiré aucun strapp du commutateur.
Moi, je commencerais par le désolidariser sa commande, et le manoeuvre à la main, (ou avec une pince)
mais tu ne débranches rien ....
- d'abord hors tension
- puis avec le moteur ..
et pour confirmer
- du débranches le moteur au niveau du DISJ ( pour ne pas intervenir coté moteur ou coté commutateur)
- A l'ohmmètre, tu mesure la continuité (ohmmètre) entre les fils
Marron coté prise secteur,
et les fils MARRON et NOIR en entrée du DISJ
pour les pos O, AV,AR du commutateur
cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir Leloupblanc,
Alors la je comprend pas, ce soir je me suis remis a travailler dessus et je me suis apercu d'une chose étrange.
Si j'appuie sur la pédale pour faire tourner le moteur, genre d'un tiers le moteur tourne mal "comme sur 1 patte" (et le plateau s'arrete facilement a la main et la le moteur grogne genre "brrrrrrrrrrrrrrrr"), si j'appuie un peu plus, genre 2/3, il tourne parfaitement sans aucuns bruit bizarre et il a de la force (la je n'arrive pas a arreter le plateau qui tourne) donc parfait. Et si j'appuie a fond, le moteur ne tourne pas et faire un vilain bruit du genre "brrrrrrrrrrrrrrrrrr".
Et normalement, si lève la pédale, le moteur est censé tourner dans l'autre sens. Mais, il tourne encore dans le sens horaire il n'y a pas d'inversion. Penses tu que c'est normal ?
Ca semble venir du commutateur inverseur cette histoire nan ? Ou alors ca peut venir d'ou ???
Merci pour ton aide.
Alors la je comprend pas, ce soir je me suis remis a travailler dessus et je me suis apercu d'une chose étrange.
Si j'appuie sur la pédale pour faire tourner le moteur, genre d'un tiers le moteur tourne mal "comme sur 1 patte" (et le plateau s'arrete facilement a la main et la le moteur grogne genre "brrrrrrrrrrrrrrrr"), si j'appuie un peu plus, genre 2/3, il tourne parfaitement sans aucuns bruit bizarre et il a de la force (la je n'arrive pas a arreter le plateau qui tourne) donc parfait. Et si j'appuie a fond, le moteur ne tourne pas et faire un vilain bruit du genre "brrrrrrrrrrrrrrrrrr".
Et normalement, si lève la pédale, le moteur est censé tourner dans l'autre sens. Mais, il tourne encore dans le sens horaire il n'y a pas d'inversion. Penses tu que c'est normal ?
Ca semble venir du commutateur inverseur cette histoire nan ? Ou alors ca peut venir d'ou ???
Merci pour ton aide.
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonjour
N'empêche qu'il faut comprendre pourquoi ces problèmes ....
- Est-tu certain que la machine fonctionnait correctement en 400V Triphasé ?
- Et si elle fonctionnait : localiser le pb .... suite à ton intervention de câblage, ou au commutateur AV/O/AR.
car raccorder un moteur MONO ne fera que complisuer le problème.
cordialement
N'empêche qu'il faut comprendre pourquoi ces problèmes ....
- Est-tu certain que la machine fonctionnait correctement en 400V Triphasé ?
- Et si elle fonctionnait : localiser le pb .... suite à ton intervention de câblage, ou au commutateur AV/O/AR.
car raccorder un moteur MONO ne fera que complisuer le problème.
cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir Leloupblanc,
Désolé de soir j’ai pas pu faire de relèves mais pour t’informer que j’ai commandé un moteur monophasé, 1500tr/min, 220v, fixation b3, 0,75kw, double condensateurs.
Je devrais le recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Je vais faire la conversion avec un moteur neuf (car vu que j’ai une partie de mon activité pro à domicile je veux être tranquille).
Je vais essayer de faire le schéma en monophasé car là j’ai pas tout compris sur le site.
Si je peux me permettre de solliciter encore un peu ton aide, elle serait la bienvenue .
Merci à toi et bonne soirée
Désolé de soir j’ai pas pu faire de relèves mais pour t’informer que j’ai commandé un moteur monophasé, 1500tr/min, 220v, fixation b3, 0,75kw, double condensateurs.
Je devrais le recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Je vais faire la conversion avec un moteur neuf (car vu que j’ai une partie de mon activité pro à domicile je veux être tranquille).
Je vais essayer de faire le schéma en monophasé car là j’ai pas tout compris sur le site.
Si je peux me permettre de solliciter encore un peu ton aide, elle serait la bienvenue .
Merci à toi et bonne soirée
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
BSR
OK, je ne comprends pas , non plus .....
En tout cas, n'insiste pas ... dommage de griller le moteur ....
Tel que cablé, actuellement ,
- Essais de refaire rapidement les mêmes mesures .... (surtout si pb )
- puis on investiguera sur les tenant et aboutissants ... je vais réfléchir au mieux ...
Cordialement
OK, je ne comprends pas , non plus .....
En tout cas, n'insiste pas ... dommage de griller le moteur ....
Tel que cablé, actuellement ,
- Essais de refaire rapidement les mêmes mesures .... (surtout si pb )
- puis on investiguera sur les tenant et aboutissants ... je vais réfléchir au mieux ...
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir
Oui c’est ça ! Elle est relié mécaniquement au commutateur inverseur et elle détermine le sens de rotation du démonte pneu.
Et pourtant j’ai bien fais les mesures avec le voltmètre en alternatif et je trouve les valeurs que je t’ai communiqué.
Maintenant que j’ai changé de place le condensateur, qui est bon, je vais essayer de refaire un relever mais je comprend pas pourquoi le moteur ne tourne pa.
En fait c’est bizarre, il grogne quand j’appuie sur la pedale (ou que je la lève c’est pareil) et au moment où je relâche la pedale il tourne un tout petit peu.
A la main le moteur tourne librement sans aucuns soucis.
Oui c’est ça ! Elle est relié mécaniquement au commutateur inverseur et elle détermine le sens de rotation du démonte pneu.
Et pourtant j’ai bien fais les mesures avec le voltmètre en alternatif et je trouve les valeurs que je t’ai communiqué.
Maintenant que j’ai changé de place le condensateur, qui est bon, je vais essayer de refaire un relever mais je comprend pas pourquoi le moteur ne tourne pa.
En fait c’est bizarre, il grogne quand j’appuie sur la pedale (ou que je la lève c’est pareil) et au moment où je relâche la pedale il tourne un tout petit peu.
A la main le moteur tourne librement sans aucuns soucis.
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir
OK
Mais je ne comprends toujours pas ...
C'est la pédale qui détermine le sens de rotation du démonte pneu. Elle est directement connecté au commutateur inverseur c'est elle qui détermine si le plateau tourne en sens horaire ou anti horaire.
Donc, par ex :
- levée : le moteur tourne dans un sens ..
- appuyée : il doit tourner dans l'autre sens .
Or tu disais !
Pédale enfoncé :
U1-V1 220v
U1-W1 220V
V1-W1 0v (bizarre)
Pédale levée :
U1-V1 220v
U1-W1 220v
V1-W1 220V
J'en déduits que
- Pédale enfonxée ... il y a un pb ... le moteur grogne , mais refuse de démarrer
- Pédale levée .... tu dis trouver 220V sur chacune des mesures ..... donc le moteur devrait tourner ??????
Cordialement
OK
Mais je ne comprends toujours pas ...
C'est la pédale qui détermine le sens de rotation du démonte pneu. Elle est directement connecté au commutateur inverseur c'est elle qui détermine si le plateau tourne en sens horaire ou anti horaire.
Donc, par ex :
- levée : le moteur tourne dans un sens ..
- appuyée : il doit tourner dans l'autre sens .
Or tu disais !
Pédale enfoncé :
U1-V1 220v
U1-W1 220V
V1-W1 0v (bizarre)
Pédale levée :
U1-V1 220v
U1-W1 220v
V1-W1 220V
J'en déduits que
- Pédale enfonxée ... il y a un pb ... le moteur grogne , mais refuse de démarrer
- Pédale levée .... tu dis trouver 220V sur chacune des mesures ..... donc le moteur devrait tourner ??????
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
C'est la pédale qui détermine le sens de rotation du démonte pneu. Elle est directement connecté au commutateur inverseur c'est elle qui détermine si le plateau tourne en sens horaire ou anti horaire.
J'ai fais une photo du bornier (j'ai enlevé le condensateur du bornier, et je l'ai branché au commutateur inverseur, j'ai pas fais de photo du commutateur inverseur avec mon cablage refait, je t'enverrai ca demain )
Voila le schéma actuel de ma machine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le bornier moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme j'avais un doute aussi sur le condensateur et que mon multimètre me permet de le tester, j'ai controlé et il fait parfaitement 40 microfarad donc il est bon.
Merci pour ton aide
J'ai fais une photo du bornier (j'ai enlevé le condensateur du bornier, et je l'ai branché au commutateur inverseur, j'ai pas fais de photo du commutateur inverseur avec mon cablage refait, je t'enverrai ca demain )
Voila le schéma actuel de ma machine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le bornier moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme j'avais un doute aussi sur le condensateur et que mon multimètre me permet de le tester, j'ai controlé et il fait parfaitement 40 microfarad donc il est bon.
Merci pour ton aide
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonjour
A quoi sert cette pédale .... ???
enfoncée ... il y a un pb
levée .. comment trouver 220 v entre ces 3 bornes ??? je supposes que le moteur ne tourne pas ..... car c'est original ....
Peux(tu faire une photo de :
- du bornier moteur avec se raccordements
- du condensateur pour voir ses raccordements .... car l'ai l'impression que c'est là que tu t'est planté .....
Cordialement
A quoi sert cette pédale .... ???
enfoncée ... il y a un pb
levée .. comment trouver 220 v entre ces 3 bornes ??? je supposes que le moteur ne tourne pas ..... car c'est original ....
Peux(tu faire une photo de :
- du bornier moteur avec se raccordements
- du condensateur pour voir ses raccordements .... car l'ai l'impression que c'est là que tu t'est planté .....
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Alors pour le test en alternatif sur calibre 600v :
Pédale enfoncé :
U1-V1 220v
U1-W1 220V
V1-W1 0v (bizarre)
Pédale levée :
U1-V1 220v
U1-W1 220v
V1-W1 220V
Que peut on en déduire pour V1-W1 à 0V Est ce normal ? Est ce du au condensateur ?
Merci pour ton aide
Pédale enfoncé :
U1-V1 220v
U1-W1 220V
V1-W1 0v (bizarre)
Pédale levée :
U1-V1 220v
U1-W1 220v
V1-W1 220V
Que peut on en déduire pour V1-W1 à 0V Est ce normal ? Est ce du au condensateur ?
Merci pour ton aide
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
LELOUPBLANC a écrit:Bonsoir
Bizare ...
- le moteur était-il à vide ou entrainait le système support de roue ?
- Est-ce identique en MAV et MAR
ça me donne l'impression que le condensateur était sans effet, ou qu'il manquait une alimentation ....
Je suppose que tu as un contrôleur universel ....
Peux-tu mesurer rapidement les 3 tensions U1-V-W1 entre ces bornes .
Je dis rapidement, car ne reste pas longtemps sous tension avec un moteur qui be démarre pas ...... ce serait dommage de le griller ....
Cordialement
Le moteur avait son courroie donc il devait entrainer le support de roue normalement. Cependant, je n'avais pas de pneu sur le support de roue il était vide.
Le probleme est identique en marche avant et marche arrière.
Je vais mesurer les tensions je te donne ca tout a l'heure.
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir
Bizare ...
- le moteur était-il à vide ou entrainait le système support de roue ?
- Est-ce identique en MAV et MAR
ça me donne l'impression que le condensateur était sans effet, ou qu'il manquait une alimentation ....
Je suppose que tu as un contrôleur universel ....
Peux-tu mesurer rapidement les 3 tensions U1-V-W1 entre ces bornes .
Je dis rapidement, car ne reste pas longtemps sous tension avec un moteur qui be démarre pas ...... ce serait dommage de le griller ....
Cordialement
Bizare ...
- le moteur était-il à vide ou entrainait le système support de roue ?
- Est-ce identique en MAV et MAR
ça me donne l'impression que le condensateur était sans effet, ou qu'il manquait une alimentation ....
Je suppose que tu as un contrôleur universel ....
Peux-tu mesurer rapidement les 3 tensions U1-V-W1 entre ces bornes .
Je dis rapidement, car ne reste pas longtemps sous tension avec un moteur qui be démarre pas ...... ce serait dommage de le griller ....
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Salut Leloupblanc,
J'ai un peu craqué j'étais pressé de voir si ça tournerait, j'ai essayé de raccorder le condensateur au moteur, j'ai respecté le schéma de câblage. Quand j'appuie sur la pédale tu entends le moteur qui voudrait tourner, mais il ne tourne pas
Le disjoncteur se mettait à claquer au bout de quelques secondes, car le moteur forçait tu sentais qu'il voulait pas partir.
J'ai essayé d'enlever le disjoncteur pour faire un essai voir si c'était pas lui qui foutait le boxon. Mais ça n'a rien changé...
J'ai même eut un début de petites fumée au niveau du bornier moteur
Quand t'essaie de faire tourner le moteur avec un petit cliquet en bout d'écrou, il veut tourner sur quelques degrés, mais s’arrête et il n'a aucunes forces.
Il force en interne, t'entend un "BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII" genre un bruit sourd, et rien ne se passe.
D’où penses tu que le problème peut venir ???
Sinon oui j'ai bien raccordé le jaune vert a la prise mural et jusqu'au moteur ! C'est juste que c'était pénible a dessiner
Merci a toi
Vincent
J'ai un peu craqué j'étais pressé de voir si ça tournerait, j'ai essayé de raccorder le condensateur au moteur, j'ai respecté le schéma de câblage. Quand j'appuie sur la pédale tu entends le moteur qui voudrait tourner, mais il ne tourne pas
Le disjoncteur se mettait à claquer au bout de quelques secondes, car le moteur forçait tu sentais qu'il voulait pas partir.
J'ai essayé d'enlever le disjoncteur pour faire un essai voir si c'était pas lui qui foutait le boxon. Mais ça n'a rien changé...
J'ai même eut un début de petites fumée au niveau du bornier moteur
Quand t'essaie de faire tourner le moteur avec un petit cliquet en bout d'écrou, il veut tourner sur quelques degrés, mais s’arrête et il n'a aucunes forces.
Il force en interne, t'entend un "BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII" genre un bruit sourd, et rien ne se passe.
D’où penses tu que le problème peut venir ???
Sinon oui j'ai bien raccordé le jaune vert a la prise mural et jusqu'au moteur ! C'est juste que c'était pénible a dessiner
Merci a toi
Vincent
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonjour
IL NE FAUT PAS OUBLIER LE FIL J/V , fondamental pour la sécurité (et bien, évidemment OBLIGATOIRE)
Perso, je penserais qu'il est plus simple de raccorder le condensateur coté COMMUTATEUR , que du coté de la boite à borne , fixation, câblage, ....
je le voyais mieux du coté commutateur, surtout que tu as deux magnifiques vis, sur les barrettes de couplage qui n'attendent que cela ....
cordialement
IL NE FAUT PAS OUBLIER LE FIL J/V , fondamental pour la sécurité (et bien, évidemment OBLIGATOIRE)
Perso, je penserais qu'il est plus simple de raccorder le condensateur coté COMMUTATEUR , que du coté de la boite à borne , fixation, câblage, ....
je le voyais mieux du coté commutateur, surtout que tu as deux magnifiques vis, sur les barrettes de couplage qui n'attendent que cela ....
cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir Leloupblanc,
J'ai fais mon schéma, donc déjà voici le démonte pneu tel qu'il est actuellement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici le schéma avec le condensateur, peux tu me dire si c'est cohérent s'il te plait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le condo que j'ai recu ce jour, un condo permanent, 450v 40 micro farad (avec deux fils, marron et bleu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci par avance.
Vincent
J'ai fais mon schéma, donc déjà voici le démonte pneu tel qu'il est actuellement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici le schéma avec le condensateur, peux tu me dire si c'est cohérent s'il te plait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le condo que j'ai recu ce jour, un condo permanent, 450v 40 micro farad (avec deux fils, marron et bleu) :
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Merci par avance.
Vincent
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Cedric a écrit:
Bonjour
Excusez moi de rentré dans votre conversation...
je suis dans le même cas
Propriétaire d une machine à pneus corghi
380v
J aimerais la passer en 220v.. avec condensateur vu le prix que sa coûte, autant essayé...
Mais le q elle condensateur prendre???
14 uf???
Merci vous...
Bonsoir Cédric
Je te conseille d’ouvrir ton propre sujet on avancera ensemble comme ça
Parce que je pense que à deux sur le même post on va s’emmêler les pinceaux.
Pour ça tu retournes au sommaire du forum et tu fais créer un sujet .
Bonne soirée à toi
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Excusez moi de rentré dans votre conversation...
je suis dans le même cas
Propriétaire d une machine à pneus corghi
380v
J aimerais la passer en 220v.. avec condensateur vu le prix que sa coûte, autant essayé...
Mais le q elle condensateur prendre???
14 uf???
Merci vous...
Bonjour
Excusez moi de rentré dans votre conversation...
je suis dans le même cas
Propriétaire d une machine à pneus corghi
380v
J aimerais la passer en 220v.. avec condensateur vu le prix que sa coûte, autant essayé...
Mais le q elle condensateur prendre???
14 uf???
Merci vous...
Cedric- Messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bj
OK
YA PLUS QU'A ....
Fais ton schéma correspondant au montage MONO 230V .....
Cordialement
OK
YA PLUS QU'A ....
Fais ton schéma correspondant au montage MONO 230V .....
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Re bonsoir,
Voila j'ai ouvert le capotage du commutateur inverseur et j'ai fais des photos. Et j'ai aussi ouvert le disjoncteur, je pense qu'il est réglable y a une sorte de molette.
Prise qui va au disjoncteur en partant du commutateur inverseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prise venant du secteur arrivant sur le commutateur inverseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le disjoncteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais essayer de faire un schéma avec des couleurs pour les fils, et noter tout ca sur un morceau de papier avec des crayons de couleur.
J'espère que cela pourra aider.
Edit : j'ai fais le schéma, je vais le perfectionner avec la mise à la terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci a toi
Bonne soirée
Voila j'ai ouvert le capotage du commutateur inverseur et j'ai fais des photos. Et j'ai aussi ouvert le disjoncteur, je pense qu'il est réglable y a une sorte de molette.
Prise qui va au disjoncteur en partant du commutateur inverseur :
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Prise venant du secteur arrivant sur le commutateur inverseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le disjoncteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais essayer de faire un schéma avec des couleurs pour les fils, et noter tout ca sur un morceau de papier avec des crayons de couleur.
J'espère que cela pourra aider.
Edit : j'ai fais le schéma, je vais le perfectionner avec la mise à la terre
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Merci a toi
Bonne soirée
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir
OK ..... Je t'ai demandé de vérifier la présence de condensateur ou de résistance ... à toutes fins utiles .... car celà aurait pu être le signe d'un dispositif de freinage électrique .... rout comme le bornier du moteur, afin de vérifier l'absence de système annexe .
OK, si la référence/schéma du commutateur est cohérente, c'est un point d'avance ... il suffit de vérifier que c'est bien conforme ...
C'est là que tu pourras installer le condensateur (cf ton choix précédent) en conformité avec le schéma de LABOBINE
Ce disjoncteur aurait donc été rajouté, peut-être pour sécuriser la machine (non démarrage intempestif) ...
mais comme il semble être de calibre 3A (c'est ce que je crois lire) , tu le laisses pour l'instant .
vérifie, en retirant son capot, s'il est réglable ..ou non)
Pour l'instant, tu ne modifie rien ...
mais j'ai l'impression qu'un capotage est à retirer pour accéder aux bornes du contacteur AV/O/AR
Essaie de retirer le capotage, et fait des photos pour bien mémoriser les raccordements .... éventuellement, si risque de confusion, tu mets des petits scotch sur les fils pour les repérer.
cordialement
OK ..... Je t'ai demandé de vérifier la présence de condensateur ou de résistance ... à toutes fins utiles .... car celà aurait pu être le signe d'un dispositif de freinage électrique .... rout comme le bornier du moteur, afin de vérifier l'absence de système annexe .
OK, si la référence/schéma du commutateur est cohérente, c'est un point d'avance ... il suffit de vérifier que c'est bien conforme ...
C'est là que tu pourras installer le condensateur (cf ton choix précédent) en conformité avec le schéma de LABOBINE
Ce disjoncteur aurait donc été rajouté, peut-être pour sécuriser la machine (non démarrage intempestif) ...
mais comme il semble être de calibre 3A (c'est ce que je crois lire) , tu le laisses pour l'instant .
vérifie, en retirant son capot, s'il est réglable ..ou non)
Pour l'instant, tu ne modifie rien ...
mais j'ai l'impression qu'un capotage est à retirer pour accéder aux bornes du contacteur AV/O/AR
Essaie de retirer le capotage, et fait des photos pour bien mémoriser les raccordements .... éventuellement, si risque de confusion, tu mets des petits scotch sur les fils pour les repérer.
cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Brancher machine à pneu 380v tri en mono 220v
Bonsoir Leloupblanc,
Je n'ai pas vu ni le condensateur ni la résistance qu'il y avait sur le schéma des pièces détachés.
J'ai essayé de faire des photos du schéma de cablage, en réel sur la machine, pour que cela puisse etre le plus compréhensible possible car je suis pas électricien.
Finalement, j'ai finis par trouver des informations sur une revue technique trouvé par chance sur le net concernant mon moteur, je les affiche :
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Sinon j'ai pris des photos
Le courant arrive dans le commutateur inverseur :
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Puis du commutateur inverseur, ca part dans un boitier genre disjoncteur ajouté sur le capot latéral gauche de la machine :
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Puis ca repart vers le moteur qui fait tourner le plateau, dont voici le bornage une fois le capot ouvert :
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Et dans le capot du bornage y avait ce schéma la :
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J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair, si jamais il faut refaire des photos je le fais au plus vite sans probleme.
Merci pour ton aide
Vincent
Je n'ai pas vu ni le condensateur ni la résistance qu'il y avait sur le schéma des pièces détachés.
J'ai essayé de faire des photos du schéma de cablage, en réel sur la machine, pour que cela puisse etre le plus compréhensible possible car je suis pas électricien.
Finalement, j'ai finis par trouver des informations sur une revue technique trouvé par chance sur le net concernant mon moteur, je les affiche :
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Sinon j'ai pris des photos
Le courant arrive dans le commutateur inverseur :
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Puis du commutateur inverseur, ca part dans un boitier genre disjoncteur ajouté sur le capot latéral gauche de la machine :
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Puis ca repart vers le moteur qui fait tourner le plateau, dont voici le bornage une fois le capot ouvert :
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Et dans le capot du bornage y avait ce schéma la :
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J'espère que cela t'aidera à y voir plus clair, si jamais il faut refaire des photos je le fais au plus vite sans probleme.
Merci pour ton aide
Vincent
Chorizo- Messages : 18
Date d'inscription : 27/01/2023
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