Machine à pneu 380V tri en 230V mono
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Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
J'avais compris la différence entre un condensateur de démarrage et relai temporisé et condensateur de démarrage à relai électronique incorporé.
Pour ma part j'aimerais mettre un condensateur de démarrage et relai temporisé ( question de budget..)
Pour ma part j'aimerais mettre un condensateur de démarrage et relai temporisé ( question de budget..)
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
re,
un 50 µf c'est bon.
Ne confondez pas condensateur de démarrage et relai temporisé et condensateur de démarrage à relai électronique incorporé.
Regardez à nouveau ma page,pour faire la différence, j'ai refait entre temps les illustrations concernant les schémas pour mettre un condensateur de démarrage en plus :
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un 50 µf c'est bon.
Ne confondez pas condensateur de démarrage et relai temporisé et condensateur de démarrage à relai électronique incorporé.
Regardez à nouveau ma page,pour faire la différence, j'ai refait entre temps les illustrations concernant les schémas pour mettre un condensateur de démarrage en plus :
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Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Donc si je met se condensateur avec un relais temporisé c'est ok ?
Il est préférable que je fasse quoi avec la puissance du condensateur ?
Il est préférable que je fasse quoi avec la puissance du condensateur ?
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Bonjour,
Votre condensateur est bien de démarrage donc il ne faut pas qu'il soit branché en permanence simplement au démarrage.
Si vous ne mettez qu'un 30 il sera moins efficace.
Votre condensateur est bien de démarrage donc il ne faut pas qu'il soit branché en permanence simplement au démarrage.
Si vous ne mettez qu'un 30 il sera moins efficace.
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Ah oui certain on eu plus de "chance" que moi..
D'après mon ami c'est un condensateur de démarrage, mais c'est un condensateur qui provient d’Allemagne donc je ne comprend pas trop.. Ci joint quelques photos du condensateur en question.
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Donc il faudrait plutôt un condensateur de 30µf avec un relai temporisé c'est bien ça ? 30µf c'est suffisant ? car la avec le 80µf je trouve que le couple de démarrage est juste bien mais sa grogne un peu.
D'après mon ami c'est un condensateur de démarrage, mais c'est un condensateur qui provient d’Allemagne donc je ne comprend pas trop.. Ci joint quelques photos du condensateur en question.
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Donc il faudrait plutôt un condensateur de 30µf avec un relai temporisé c'est bien ça ? 30µf c'est suffisant ? car la avec le 80µf je trouve que le couple de démarrage est juste bien mais sa grogne un peu.
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Bonjour,
Parfois cela marche au premier coup :
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Votre condensateur de 80µf est permanent ou de démarrage ?
De tout façon si c'est un permanent il va faire chauffer le moteur pour griller à petit feu et si c'est un démarrage c'est le condensateur qui va exploser.
Le relai d'intensité "klixon" est difficile à adapter quand il y a inversion de sens.
La résistance de décharge n'est pas obligatoire mais permets d'allonger la vie du condensateur.
Parfois cela marche au premier coup :
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Votre condensateur de 80µf est permanent ou de démarrage ?
De tout façon si c'est un permanent il va faire chauffer le moteur pour griller à petit feu et si c'est un démarrage c'est le condensateur qui va exploser.
Le relai d'intensité "klixon" est difficile à adapter quand il y a inversion de sens.
La résistance de décharge n'est pas obligatoire mais permets d'allonger la vie du condensateur.
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Bonjour,
Je reviens vers vous car je n'ai pas abandonner mon projet "Transformation d'un moteur 380V en 220V d'une machine a pneu".
J'avais donc monter un condensateur permanent qui faisait effectivement marcher le moteur en 220V mono mais le soucis était le couple de démarrage.
Vous m'aviez donc dit de mettre un condensateur de démarrage à relai électronique et je m'étais arrêter la car plus le temps de m'en occuper..
Je reprend donc aujourd’hui ce soucis pour essayer de finir ce "projet". Le condensateur de démarrage à relai électronique est un peu cher j'ai donc trouvé d’autre solution avec un condensateur de démarrage et rajouter soit un relai d'intensité (klixon), soit un relai temporisé, soit un poussoir.
Le poussoir ne m’intéresse pas pour des raisons de pratiques.
Un ami m'a prêter un condensateur de 80µf que j'ai brancher en parallèle au condensateur permanent et le moteur tourne très bien et s'élance parfaitement mais bien sur il grogne.. (j'ai juste fais le test de le faire tourner 2secondes ! )
Mes questions :
-Puis je laisser le condensateur 80µf en parallèle si je met un relai ? Ou il est trop puissant et il y a un risques ?
-Plutôt rajouter un relai d'intensité (klixon) ou un relai temporisé vu que j'ai 2 sens de marches ?
-Dois je rajouter une résistance de décharge du condensateur de démarrage ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Je reviens vers vous car je n'ai pas abandonner mon projet "Transformation d'un moteur 380V en 220V d'une machine a pneu".
J'avais donc monter un condensateur permanent qui faisait effectivement marcher le moteur en 220V mono mais le soucis était le couple de démarrage.
Vous m'aviez donc dit de mettre un condensateur de démarrage à relai électronique et je m'étais arrêter la car plus le temps de m'en occuper..
Je reprend donc aujourd’hui ce soucis pour essayer de finir ce "projet". Le condensateur de démarrage à relai électronique est un peu cher j'ai donc trouvé d’autre solution avec un condensateur de démarrage et rajouter soit un relai d'intensité (klixon), soit un relai temporisé, soit un poussoir.
Le poussoir ne m’intéresse pas pour des raisons de pratiques.
Un ami m'a prêter un condensateur de 80µf que j'ai brancher en parallèle au condensateur permanent et le moteur tourne très bien et s'élance parfaitement mais bien sur il grogne.. (j'ai juste fais le test de le faire tourner 2secondes ! )
Mes questions :
-Puis je laisser le condensateur 80µf en parallèle si je met un relai ? Ou il est trop puissant et il y a un risques ?
-Plutôt rajouter un relai d'intensité (klixon) ou un relai temporisé vu que j'ai 2 sens de marches ?
-Dois je rajouter une résistance de décharge du condensateur de démarrage ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
re,
Ce condensateur est le bon et on la branche en parrallèle c'est à dire au même endroit que le permanent
Ce condensateur est le bon et on la branche en parrallèle c'est à dire au même endroit que le permanent
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
D'accord merci, c'est déjà très aimable de votre part de nous aider à résoudre nos soucis.
Je vais donc allez voir si il est possible d’échanger mon condensateur de 40µf contre un 50µf.
Ma machine est "ancienne", elle est de 1999...
Je vais peut être tenté la solution avec le condensateur de démarrage à relai électronique, il faut le rajouter en plus de celui que je viens de monter si j'ai bien compris ?
Celui dont vous m'avez fournis le lien est le bon ? (30µf)
Je vais donc allez voir si il est possible d’échanger mon condensateur de 40µf contre un 50µf.
Ma machine est "ancienne", elle est de 1999...
Je vais peut être tenté la solution avec le condensateur de démarrage à relai électronique, il faut le rajouter en plus de celui que je viens de monter si j'ai bien compris ?
Celui dont vous m'avez fournis le lien est le bon ? (30µf)
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
re,
Il n'y a rien de fiable à 100% et de plus je n'en ai jamais utilisé puisque c'est du matériel assez récent et que je suis partit en retraite il y a 11ans. Si je vous ai aiguillé la dessus, c'est pour simplifier, car pour ajouter un condensateur de démarrage cela commence à faire l'usine à gaz car un condensateur de démarrage doit se déconnnecter une fois le moteur démarré et donc cela complique l'installation (relai temporisé).
Quand au condensateur, quoique il y en a qui disent, et on n'apprend pas à un singe à faire des grimaces, il faut un 50µf, mais si avec 40 il a de la peine à démarrer avec le 50 étant donné que le moteur est faiblard cela n'arrangera rien de plus.
Votre moteur n'est pas assez puissant un point c'est tout.
Avec les anciennes bécanes où le moteur était surpuissant on n'avait pas évidemment ce genre de problème et avec les ingénieurs qui cherchent à conomiser des bouts de chandelles en mettant moins pour gagner plus voilà où on en arrive aujourd'hui.
Quand le moteur est branché avec du tri on ne s'aperçoit de rien qu'il fasse 0,33 ou 0,75.
Il n'y a rien de fiable à 100% et de plus je n'en ai jamais utilisé puisque c'est du matériel assez récent et que je suis partit en retraite il y a 11ans. Si je vous ai aiguillé la dessus, c'est pour simplifier, car pour ajouter un condensateur de démarrage cela commence à faire l'usine à gaz car un condensateur de démarrage doit se déconnnecter une fois le moteur démarré et donc cela complique l'installation (relai temporisé).
Quand au condensateur, quoique il y en a qui disent, et on n'apprend pas à un singe à faire des grimaces, il faut un 50µf, mais si avec 40 il a de la peine à démarrer avec le 50 étant donné que le moteur est faiblard cela n'arrangera rien de plus.
Votre moteur n'est pas assez puissant un point c'est tout.
Avec les anciennes bécanes où le moteur était surpuissant on n'avait pas évidemment ce genre de problème et avec les ingénieurs qui cherchent à conomiser des bouts de chandelles en mettant moins pour gagner plus voilà où on en arrive aujourd'hui.
Quand le moteur est branché avec du tri on ne s'aperçoit de rien qu'il fasse 0,33 ou 0,75.
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Merci pour votre réponse.
La technique avec le condensateur de démarrage à relai électronique est fiable à 100% ? (Pas trop envie d'acheter le matériel "pour rien..")
Changer le moteur me reviendra trop cher je pense..
Pour le condensateur je peux laisser le 40Uf ou il est préférable de mettre un 45 ? 50 ?
Merci !
La technique avec le condensateur de démarrage à relai électronique est fiable à 100% ? (Pas trop envie d'acheter le matériel "pour rien..")
Changer le moteur me reviendra trop cher je pense..
Pour le condensateur je peux laisser le 40Uf ou il est préférable de mettre un 45 ? 50 ?
Merci !
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Bonjour,
Les doutes que j'avais sur la question puissance du moteur se sont concrétisés et ce n'est pas avec 10µf de plus qui vont changer quelque chose.
Il ne vous reste que 2 solutions soit vous essayez d'ajouter un condensateur de démarrage à relai électronique :
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qui se branche en parallèle avec le condensateur permanent,
qoit vous changez le moteur tri par un moteur monophasé.
Les doutes que j'avais sur la question puissance du moteur se sont concrétisés et ce n'est pas avec 10µf de plus qui vont changer quelque chose.
Il ne vous reste que 2 solutions soit vous essayez d'ajouter un condensateur de démarrage à relai électronique :
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qui se branche en parallèle avec le condensateur permanent,
qoit vous changez le moteur tri par un moteur monophasé.
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Merci pour votre réponse.
Quelle est la différence si je met un 50uF, car ou nous avons chester le condensateur, le magasinier a pris les documentions et d'après les caractéristiques de la machine nous a dit 40uF..
Pas possible D'améliorer uniquement le démarrage ? Si je met un 50 le démarrage sera modifier ?
Merci
Quelle est la différence si je met un 50uF, car ou nous avons chester le condensateur, le magasinier a pris les documentions et d'après les caractéristiques de la machine nous a dit 40uF..
Pas possible D'améliorer uniquement le démarrage ? Si je met un 50 le démarrage sera modifier ?
Merci
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Salut a tous.
Un 'proff' a toujours ........
Il a dit 50ùf, pas 40ùf,
Et en plus le moteur perdera 1/3 de puissance, donc .....
A plus, PapyKy.
Un 'proff' a toujours ........
Il a dit 50ùf, pas 40ùf,
Et en plus le moteur perdera 1/3 de puissance, donc .....
A plus, PapyKy.
Retour après avoir monté le condensateur
Bonjour à vous,
Je reviens rapidement vers vous car avec vos conseils mon ami m'a fais la modification sur la machine et celà fonctionne mais avec un léger soucis...
Il a mi un condensateur de 40Microfarards, alors que par le calcul je déterminait 46.. Mais il m'a conseiller de mettre un 40, cela fonctionne donc pas de soucis..
Mais le soucis viens du démarrage, la machine n'a pas de couple de démarrage donc quand la machine doit tourner en fournissant un effort si le pneu est collé elle n'arrive pas à s'élancer. Si je l'aide un peu manuellement la machine pars et fonctionne très bien avec une puissance très suffisante.
Est il possible d'augmenter un peu le couple de démarrage ?
Au niveau du condensateur : Est-ce correct ? Pas de risque ?
Qu'en pensez vous ?
Merci, bonne journée
Je reviens rapidement vers vous car avec vos conseils mon ami m'a fais la modification sur la machine et celà fonctionne mais avec un léger soucis...
Il a mi un condensateur de 40Microfarards, alors que par le calcul je déterminait 46.. Mais il m'a conseiller de mettre un 40, cela fonctionne donc pas de soucis..
Mais le soucis viens du démarrage, la machine n'a pas de couple de démarrage donc quand la machine doit tourner en fournissant un effort si le pneu est collé elle n'arrive pas à s'élancer. Si je l'aide un peu manuellement la machine pars et fonctionne très bien avec une puissance très suffisante.
Est il possible d'augmenter un peu le couple de démarrage ?
Au niveau du condensateur : Est-ce correct ? Pas de risque ?
Qu'en pensez vous ?
Merci, bonne journée
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
re,
L'idéal cela aurait été que vous ayiez un condensateur pour faire un essai en faisant un branchement provisoire car ce serait bête de s'embarquer à faire des modifs pour rien.
Le condensateur doit avoir une valeur de 50 microfarads en 450 volts, exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà le schéma à employer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
adresse pour l'image complète :
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Mettre tout d'abord le moteur en couplage triangle,
Repérer au comuttateur les 2 phases qui s'inversent
Faire un pont à l'arrrivée de la ligne sur l'inverseur
Quand au condensateur il est branché soit à la sortie des 2 phases inversées à l'inverseur ou au moteur.
Mais si vous m'envoyez les photos des cables à l'inverseur et à la plaque à bornes du moteur vou pourrez avoir d'autres explications.
L'idéal cela aurait été que vous ayiez un condensateur pour faire un essai en faisant un branchement provisoire car ce serait bête de s'embarquer à faire des modifs pour rien.
Le condensateur doit avoir une valeur de 50 microfarads en 450 volts, exemple :
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Mettre tout d'abord le moteur en couplage triangle,
Repérer au comuttateur les 2 phases qui s'inversent
Faire un pont à l'arrrivée de la ligne sur l'inverseur
Quand au condensateur il est branché soit à la sortie des 2 phases inversées à l'inverseur ou au moteur.
Mais si vous m'envoyez les photos des cables à l'inverseur et à la plaque à bornes du moteur vou pourrez avoir d'autres explications.
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Merci pour vos réponses et meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année 2017 !
Pour ce qui est des manipulations, une connaissance à de bonnes bases en électrique. Il se sent capable de les effectué si il a des explications..
Vous parler de faible puissance du moteur (0,35kW), cele ne va donc pas fonctionner ? Comment résoudre se soucis ?
Peut être que cette puissance serait suffisante pour faire tourner le plateau vu que le reste est pneumatique me semble t-il ?
Merci d'avance
Pour ce qui est des manipulations, une connaissance à de bonnes bases en électrique. Il se sent capable de les effectué si il a des explications..
Vous parler de faible puissance du moteur (0,35kW), cele ne va donc pas fonctionner ? Comment résoudre se soucis ?
Peut être que cette puissance serait suffisante pour faire tourner le plateau vu que le reste est pneumatique me semble t-il ?
Merci d'avance
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Bonjour à tous et meilleurs vœux, (merci à papyky de m'y faire penser)
Mon conseil est que si vous n'avez pas encore acheté la machine (vous dites "je souhaite acheter") vous regardiez d'abord si il n'y en a pas déjà équipée en monophasé.
Ensuite c'est la puissance du moteur qui me parait raz des paquerettes car il eut mieux valu un 0,75kw car à 0,55 vous allez tomber (avec un montage à condensateur, puisque vous voulez de l'économique) le moteur ne fera que 0,35kw et donc cela me semble bien trop peu.
Ensuite il y a quelques manips à faire,(vous en sentez vous capable) : contrôle de l'inverseur avec un ohmmètre et reconfigurer le cablage de la machine, parceque moi avec mon clavier et des photos interposées. je peux vous indiquer comment faire et comment le faire, mais je ne peux pas le faire à votre place.
Le tout est d'être motivé.
Mon conseil est que si vous n'avez pas encore acheté la machine (vous dites "je souhaite acheter") vous regardiez d'abord si il n'y en a pas déjà équipée en monophasé.
Ensuite c'est la puissance du moteur qui me parait raz des paquerettes car il eut mieux valu un 0,75kw car à 0,55 vous allez tomber (avec un montage à condensateur, puisque vous voulez de l'économique) le moteur ne fera que 0,35kw et donc cela me semble bien trop peu.
Ensuite il y a quelques manips à faire,(vous en sentez vous capable) : contrôle de l'inverseur avec un ohmmètre et reconfigurer le cablage de la machine, parceque moi avec mon clavier et des photos interposées. je peux vous indiquer comment faire et comment le faire, mais je ne peux pas le faire à votre place.
Le tout est d'être motivé.
Re: Machine à pneu 380V tri en 230V mono
C'est bien mieux comme cela.
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Je crois qu'un simple changement de pontage, et l'instalation d'un condensateur, et c'est sera bon,
Mais le 'Proff' te donnera bien plus d'information, du comment faire, A plus, PapyKy, qui en profite de vous dire bonne année 2017.
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Je crois qu'un simple changement de pontage, et l'instalation d'un condensateur, et c'est sera bon,
Mais le 'Proff' te donnera bien plus d'information, du comment faire, A plus, PapyKy, qui en profite de vous dire bonne année 2017.
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Machine à pneu 380V tri en 230V mono
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur un forum en cherchant de l'aide dans mon "projet", j'ai effectué plusieurs recherche sur internet car plusieurs sujets ressemble au mien mais se contredisent beaucoup..
On m'a donc redirigé vers votre forum qui est spécialisé la dedans. J'ai trouver des sujets qui expliquent le changement de tension mais pour être franc je n'ai pas vraiment compris..
Des schéma sont aussi présent mais avec marqué "230 TRI", donc si quelqu'un pourrait m'aider svp
Je souhaite acheter une machine à pneu d'occasion, celle ci fonctionne sur u 380V tri, cependant je n'en ai pas chez moi, je souhaiterais donc changer le couplage pour la faire fonctionner en 220V mono.
Les résultats de mes recherches pour le moment sont qu'il serait possible en installant un condensateur mais avec une perte de puissance de 30%.. Mais bon la perte n'est peut être pas si grave car la partie électrique n'a pas forcement besoin d'être puissante vu qu'il me semble qu'elle sert uniquement à faire la rotation dans les 2 sens du plateau, le reste est pneumatique. Donc si il y a une perte de puissance cela ne serait surement pas dérangeant.
Donc si quelqu'un pourrait me renseigner si il est possible ou pas de faire ce changement de façon "économique" ?
Ci joint 2 photos ( photo de la plaque signalétique de la machine sur le carénages et photo de la plaque signalétique de l'enroulement )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avances pour vos réponses, cordialement
Je me suis inscrit sur un forum en cherchant de l'aide dans mon "projet", j'ai effectué plusieurs recherche sur internet car plusieurs sujets ressemble au mien mais se contredisent beaucoup..
On m'a donc redirigé vers votre forum qui est spécialisé la dedans. J'ai trouver des sujets qui expliquent le changement de tension mais pour être franc je n'ai pas vraiment compris..
Des schéma sont aussi présent mais avec marqué "230 TRI", donc si quelqu'un pourrait m'aider svp
Je souhaite acheter une machine à pneu d'occasion, celle ci fonctionne sur u 380V tri, cependant je n'en ai pas chez moi, je souhaiterais donc changer le couplage pour la faire fonctionner en 220V mono.
Les résultats de mes recherches pour le moment sont qu'il serait possible en installant un condensateur mais avec une perte de puissance de 30%.. Mais bon la perte n'est peut être pas si grave car la partie électrique n'a pas forcement besoin d'être puissante vu qu'il me semble qu'elle sert uniquement à faire la rotation dans les 2 sens du plateau, le reste est pneumatique. Donc si il y a une perte de puissance cela ne serait surement pas dérangeant.
Donc si quelqu'un pourrait me renseigner si il est possible ou pas de faire ce changement de façon "économique" ?
Ci joint 2 photos ( photo de la plaque signalétique de la machine sur le carénages et photo de la plaque signalétique de l'enroulement )
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Merci d'avances pour vos réponses, cordialement
Flo-rider4- Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2017
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