DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
cablage moteur nidec type wu112t40e00 EmptyHier à 8:48 par Lionel974

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
cablage moteur nidec type wu112t40e00 EmptyHier à 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
cablage moteur nidec type wu112t40e00 EmptyHier à 7:52 par Lionel974

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
cablage moteur nidec type wu112t40e00 EmptyMer 8 Mai - 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
cablage moteur nidec type wu112t40e00 EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

cablage moteur nidec type wu112t40e00

2 participants

Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  Lionel974 Ven 27 Oct - 8:42

Bonjour aka013.

Des nouvelles de ce projet ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  Lionel974 Jeu 31 Aoû - 12:55

aka013 a écrit:autrement dit : je mets le circuit induit sur 220, et j'introduit une résistance ou un potentiomètre  (ou un enroulement?) dans le circuit inducteur que j'aurai précédemment séparé du circuit induit ??

Une régulation correcte vitesse/couple sur un moteur universel passe par des semi-conducteurs et des composants très rapides, avec très souvent nécéssité de l'information de la vitesse transmise "dynamiquement", en temps réel (provenant de la génératrice tachymétrique située au cul de ton moteur).

Je ne suis pas trop électronicien non plus tu sais.
C'est pour cela que je te suggérais de regarder des "chefs-d'œuvre", en vidéo sur internet.

Perso, j'en concluerais volontiers que pour réguler 4000 tours/min. efficacement, avec assez de couple, sans dépasser la bonne puissance absorbée par chacun des deux éléments de ton moteur, la tension moyenne à envoyer aux balais serait certainement très inférieure à 230 Volt.

Si, comme moi, tu es plutôt mécanicien qu'électronicien, sache que les moteurs asynchrones "simples" (sans aucun recours à un système électronique de pilotage) ont une vitesse beaucoup plus stable que les universels, et un comportement de base beaucoup mieux adapté pour du sciage, je pense.

Avec les moteurs asynchrones, il suffit juste de deux poulies bien calculées, et d'une courroie pour parvenir stablement à cette vitesse 4000 tours.min-1, qui constituent ta limite...

Bon courage à toi si tu te lances dans la partie régulation électronique.

Je pense qu'elle intéresserait tout le monde.


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  aka013 Jeu 31 Aoû - 11:55

autrement dit : je mets le circuit induit sur 220, et j'introduit une résistance ou un potentiomètre (ou un enroulement?) dans le circuit inducteur que j'aurai précédemment séparé du circuit induit ??

aka013

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  Lionel974 Mer 30 Aoû - 18:28

Ca alors ! ;-)

Pour le moteur:
Ne te fais pas exploser la lame à la g-----, heuh, au visage...
Fais bien des essais sans la lame pour vérifier que le moteur ne dépassera jamais 4000 tr/min.

Pour les moteurs universels sur lesquels on pilote indépendamment le stator et le rotor (au lieu de brancher les deux simplement en série, comme dans les perceuses) :

De mes souvenirs :

A) (pour une tension de balais fixée) : au plus tu mets du courant dans le stator, au plus le champs magnétique créé sera fort, et au plus ça te donnera du couple, et la vitesse maxi sera d'autant plus BASSE ! Ici, je dis bien pour une tension de pilotage balais donnée. (car la force contre électro-motrice dans l'induit va grandir d'autant plus fortement que le courant dans le stator est grand, à mesure que le rotor accélère / en conséquence si le courant de stator est faible, "paradoxalement" le moteur s'emballera facilement, mais avec extrêmement peu de couple).

B) Et, bien évidemment, pour un courant de stator fixé (le champs magnétique est équivalent à des aimants permanents donc), au plus tu mets de la tension entre les balais du rotor, au plus la vitesse maxi augmentera, et le couple aussi dans ce cas...

Ceci te donne un champs d'expérimentation très large. De quoi très bien t'  "amuser".  ;-)

(Mais sans dépasser la puissance nominale du moteur, si tu veux t'amuser longtemps).

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty st jo ; régulation

Message  aka013 Mer 30 Aoû - 17:17

oui, c'était bien lui ça fait 10 ans au moins qu'il y sévit
merci pour la régulation, je vais jeter un oeil
@+ , pour mon prochain problème!
aka013

aka013

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  Lionel974 Mar 29 Aoû - 20:24

aka013 a écrit:merci de ta réponse Lionel
la vitesse max de ma scie est 4000t/mn
je compte bien entendu installer la démultiplication adéquate en étalonnant le compte-tours du bout de l'arbre moteur
j'ai réussi le câblage, à force de persévérance. En fait je l'avais déjà fait tourner il y a longtemps, mais une étincelle suivie d'une coupure de mon disjoncteur m'avait fait douter de mon montage que je n'avais pas enregistré lors du premier essai.En fait j'avais dû laisser traîner un fil contre la masse...
je vois que tu annonces 974 dans tes coordonnées. Tu es à la réunion? j'y ai un fils ( pizza à st Jo) !
encore merci
aka013

Oui.
Ton fils est très accueillant, et très sympa. (Si c'est lui qui nous avait restaurés il y a environ 4-5 ans (?) 👍🏽

Bravo pour tes avancées.

Sans démultiplier, tu peux réguler à 4000 tr/min : c'est le but des régulations.

Si tu es patient et curieux, il y a beaucoup de bonnes vidéos sur internet qui expliquent ce qui se passe lorsqu'on augmente le champs produit par l'inducteur (stator), et idem pour le courant dans l'induit (rotor)... au cas où tu déciderais de réguler séparément le pilotage de chacun des deux (facile à envisager puisque ces éléments sont rapportés séparément au connecteur multi-point du moteur).

La solution de régulation la plus simple (électroniquement), mais moins précise, étant évidemment de placer ces deux éléments en série (avec un shunt sur le connecteur) et de n'avoir à faire varier que le courant général, pour parvenir à la régulation.

À savoir également :
Il y a un sens à privilégier sur les universels de machine à laver. C'est celui de l'essorage à grande vitesse (qui ne s'effectue qu'uniquement dans un sens).

Bonnes recherches.


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  aka013 Mar 29 Aoû - 16:32

merci de ta réponse Lionel
la vitesse max de ma scie est 4000t/mn
je compte bien entendu installer la démultiplication adéquate en étalonnant le compte-tours du bout de l'arbre moteur
j'ai réussi le câblage, à force de persévérance. En fait je l'avais déjà fait tourner il y a longtemps, mais une étincelle suivie d'une coupure de mon disjoncteur m'avait fait douter de mon montage que je n'avais pas enregistré lors du premier essai.En fait j'avais dû laisser traîner un fil contre la masse...
je vois que tu annonces 974 dans tes coordonnées. Tu es à la réunion? j'y ai un fils ( pizza à st Jo) !
encore merci
aka013

aka013

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  Lionel974 Lun 28 Aoû - 10:31

Bonjour aka013

Pas besoin de condensateur sur les "universels" (sauf éventuellement en option pour absorber quelques parasites, ou quelques "flash" vers les charbons)...

Par contre ce sont des moteurs qui peuvent souvent atteindre 20 000 tours/min, et qui sont quasiment systématiquement pilotés par de l'électronique pour réguler la vitesse ou/et le couple...

Tu trouveras facilement les explications sur le câblage et comment repérer les 6 ou 7 fils du connecteur sur ce site (et sur youtube).

Un grand conseil sécuritaire :
Commence stp par regarder et communiquer quelle est la vitesse maximale autorisée pour ta lame de scie (?) avant de démarrer ce projet...


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  aka013 Sam 26 Aoû - 19:19

bjr à tous
inscrit par curiosité de débutant sur le forum depuis qq temps, mais jusqu'à présent, je n'ai rien posté
ce coup ci j'ai un problème précis : j'ai récupéré un moteur de machine à laver le linge "nidec type wu112t40e00".
Mon manque de connaissance me dicte de demander conseil. Ainsi :
-je ne comprends rien au câblage, d'autant qu'il y a une multitude de fils qui probablement ne me serviront pas (je voudrais l'utiliser pour faire tourner une petite scie circulaire fixe.), car je n'ai besoin que d'une fonction marche/arrêt
-je suppose que ce moteur est un mono 220 la lecture de l'étiquette ne m'inspire pas beaucoup.
-je suppose également que le moteur nécessite un condensateur de démarrage.
MES QUESTIONS :
1)s'agit il bien d'un mono 220?
2)comment dois-je le câbler; pour le moment, l'essai (le seul que j'ai osé faire) en 12 v sur les fils des charbons s'avère positif
3) un condensateur est il nécessaire? si oui, quelle capacité, et quel branchement?
j'espère trouver une âme charitable qui viendra à mon secours
merci d'avance
aka013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=%C3%A9tiquette moteur nidec.JPG]étiquette moteur nidec.JPG[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

aka013

Messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2022
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur nidec type wu112t40e00 Empty Re: cablage moteur nidec type wu112t40e00

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum