Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé
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Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé
BonjourEricberton a écrit:Par ailleurs j'avais un interrogation sur les variateurs,
Si mon moteur est adapté pour un montage étoile 220V, cela signifie que si j'applique la formule 220*Racine de 3 j'obtient 380v par phase , est ce correct ?
Cela signifie il qu'il me faut donc un variateur avec une entrée 220V mono et une sortie Tri 220v pour pouvoir alimenter 380v par phase en montage etoile ?
Non, absolument pas .Il faut 220 V entre phases (sachant q'il n'y a pas de Neutre à considérer)
En conséquence, un variateur conventionnel alimentable en MONO convient (avec la puissance requise)
- entrée 230 V MONO
- sortie 230 V TRIPHASE
A priori, avec un variateur , tu choisira d'alimenter sur l'un ou l'autre des enroulements, (celui qui a une vitesse cohérente avec ton besoin), et tu utilisera la vitesse variable du variateur pour le réglage adéquat
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Ericberton aime ce message
Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé
Par ailleurs j'avais un interrogation sur les variateurs,
Si mon moteur est adapté pour un montage étoile 220V, cela signifie que si j'applique la formule 220*Racine de 3 j'obtient 380v par phase , est ce correct ?
Cela signifie il qu'il me faut donc un variateur avec une entrée 220V mono et une sortie Tri 220v pour pouvoir alimenter 380v par phase en montage etoile ?
Si mon moteur est adapté pour un montage étoile 220V, cela signifie que si j'applique la formule 220*Racine de 3 j'obtient 380v par phase , est ce correct ?
Cela signifie il qu'il me faut donc un variateur avec une entrée 220V mono et une sortie Tri 220v pour pouvoir alimenter 380v par phase en montage etoile ?
Ericberton- Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022
Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé
Merci pour ces precisions.
Je suis en train de regarder les possibilités qui s'offre a moi, notamment par l'installation d'un variateur.
Je n'ai pas besoin de la puissance totale de ce moteur, sachant que son utilisation sera utilisé pour melanger des denrées moins dense et lourde que la pate a pain.
Je suis en train de regarder les possibilités qui s'offre a moi, notamment par l'installation d'un variateur.
Je n'ai pas besoin de la puissance totale de ce moteur, sachant que son utilisation sera utilisé pour melanger des denrées moins dense et lourde que la pate a pain.
Ericberton- Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022
Re: Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé
Bonjour
On ne peut pas "avoir le beurre et l'argent du beurre ..."
Avec un moteur triphasé et une plaque à borne à 6 fils, on est en présence soit :
- d'un moteur monophasé conventionnel, donc couplable Etoile ou Triangle et donc être bi-tension
- d'un moteur bi-vitesse, mais impérativement monotension (il n'y a jamais de barrettes de couplage à mettre).
Dans ce cas, il s'agit d'un moteur BI-VITESSE suivant qu'on l'alimente par les 3 bornes du haut, ou les 3 bornes du bas,
fonctionnant uniquement sur secteur TRIPHASE 220 (230V) , tension entre phase ...
- ancien réseau français ,
- encore existant, je crois, en Belgique, dans certaines zones .
Sa technologie Dahlander ou classique à 2 enroulements n'est pas identifiable (à priori) d'aprés les infos fournies, mais cela ne devrait pas avoir grande importance .
Vouloir le faire fonctionner en MONOPHASE 230 Volts .... Je n'en ai aucune certitude ...
- Rien ne prouve qu'il va démarrer ...
- Il est un peu en limite supérieurs de puissance ,
- Il risque d'avoir un courant d'appel au démarrage assez important ....
Je laisse le soin à LABOBINE de se prononcer, au vu de son expérience .
Cordialement
On ne peut pas "avoir le beurre et l'argent du beurre ..."
Avec un moteur triphasé et une plaque à borne à 6 fils, on est en présence soit :
- d'un moteur monophasé conventionnel, donc couplable Etoile ou Triangle et donc être bi-tension
- d'un moteur bi-vitesse, mais impérativement monotension (il n'y a jamais de barrettes de couplage à mettre).
Dans ce cas, il s'agit d'un moteur BI-VITESSE suivant qu'on l'alimente par les 3 bornes du haut, ou les 3 bornes du bas,
fonctionnant uniquement sur secteur TRIPHASE 220 (230V) , tension entre phase ...
- ancien réseau français ,
- encore existant, je crois, en Belgique, dans certaines zones .
Sa technologie Dahlander ou classique à 2 enroulements n'est pas identifiable (à priori) d'aprés les infos fournies, mais cela ne devrait pas avoir grande importance .
Vouloir le faire fonctionner en MONOPHASE 230 Volts .... Je n'en ai aucune certitude ...
- Rien ne prouve qu'il va démarrer ...
- Il est un peu en limite supérieurs de puissance ,
- Il risque d'avoir un courant d'appel au démarrage assez important ....
Je laisse le soin à LABOBINE de se prononcer, au vu de son expérience .
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Ericberton aime ce message
Moteur triphasé asynchrone de Petrin : Identification branchement et conversion Monophasé
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc d'abord merci pour l'acceuil.
Je suis actuellement en train de restaurer un ancien Petrin de boulangerie. Ce petrin possede un moteur asynchrone branché actuellement en triphasé.
Je souhaite le passer en monophasé, en lui ajoutant un condensateur.
Pour une raison que j'ignore ce moteur possede deux plaques d'identification donc les caracteristiques semblent proche.
Par ailleurs une troisieme plaque situé a l'interieur du capot de branchement indique deux types de branchement : grande vitesse et petite vitesse. avec un branchement sur UVW pour la grande vitesse et ZXY pour la petite vitesse.
Voici ce qu'indique la 1ere plaque :
Normacem
moteur asynchrone Rotor Ct Ct
MEUT 125 b6 3ch
N°1412905 2,2kw
? Tr/min 50Hz
Y 220V 10,6 A
et la deuxieme plaque :
Normacem
moteur asynchrone Rotor Ct Ct
MEUT 125 b4 4ch
N°1412905 2,95kw
1465 Tr/min 50Hz
Y 220V 12,6 A
Il y a plusieurs questions qui me taraude :
Au vu des plaques ce moteur est il concu initialement pour tourner en mono vu que c'est indiqué 220V ? Pourquoi un branchement Y sur 220 alors que j'ai cru voir que le branchement etoile etait generalement associé au Triphasé et le branchement triangle associé au Mono ? Est ce que une plaque correspond au branchement petite vitesse et l'autre au branchement grande vitesse ? Pourquoi n'y a t'il indiqué qu'une tension 220 et pas deux types de tension comme on le voit habituellement ?
Je souhaiterai egalement de l'aide pour me guider dans le branchement pour du Mono.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de m'avoir lu et une excellent journée a tous.
Je suis nouveau sur le forum donc d'abord merci pour l'acceuil.
Je suis actuellement en train de restaurer un ancien Petrin de boulangerie. Ce petrin possede un moteur asynchrone branché actuellement en triphasé.
Je souhaite le passer en monophasé, en lui ajoutant un condensateur.
Pour une raison que j'ignore ce moteur possede deux plaques d'identification donc les caracteristiques semblent proche.
Par ailleurs une troisieme plaque situé a l'interieur du capot de branchement indique deux types de branchement : grande vitesse et petite vitesse. avec un branchement sur UVW pour la grande vitesse et ZXY pour la petite vitesse.
Voici ce qu'indique la 1ere plaque :
Normacem
moteur asynchrone Rotor Ct Ct
MEUT 125 b6 3ch
N°1412905 2,2kw
? Tr/min 50Hz
Y 220V 10,6 A
et la deuxieme plaque :
Normacem
moteur asynchrone Rotor Ct Ct
MEUT 125 b4 4ch
N°1412905 2,95kw
1465 Tr/min 50Hz
Y 220V 12,6 A
Il y a plusieurs questions qui me taraude :
Au vu des plaques ce moteur est il concu initialement pour tourner en mono vu que c'est indiqué 220V ? Pourquoi un branchement Y sur 220 alors que j'ai cru voir que le branchement etoile etait generalement associé au Triphasé et le branchement triangle associé au Mono ? Est ce que une plaque correspond au branchement petite vitesse et l'autre au branchement grande vitesse ? Pourquoi n'y a t'il indiqué qu'une tension 220 et pas deux types de tension comme on le voit habituellement ?
Je souhaiterai egalement de l'aide pour me guider dans le branchement pour du Mono.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de m'avoir lu et une excellent journée a tous.
Ericberton- Messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2022
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