Identification moteur triphasé
2 participants
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Re: Identification moteur triphasé
Bonjour, Merci encore pour les informations.
trois question subsistent
pour l'instant ça démarre avec 7 et 6 x 25 micros-Farads je vais essayer avec moins après avoir fini le nettoyage et changé les roulements qui collent et croustillent.
par contre comment je défini la bonne valeur de condensateur
les isolants sur les fils (une sorte de tresse) entre les bobinage et le bornier sont fragiles avec quoi puis-je les refaire de la gaine thermo?
y a t'il un intérêt à essayer de remettre (faire couler) du vernis sur les fils, si oui quoi?
merci
trois question subsistent
pour l'instant ça démarre avec 7 et 6 x 25 micros-Farads je vais essayer avec moins après avoir fini le nettoyage et changé les roulements qui collent et croustillent.
par contre comment je défini la bonne valeur de condensateur
- le mini qui démarre en charge?
- le plus que je peux?
- Celui qui permet d'avoir une tension aux bornes du condensateur le plus proche de 220V?
- celui qui permet d'avoir une tension condensateur/phase le plus proche de
- Celui qui permet de consommer le moins de courant à vide (je crois avoir lu ça quelque part)?
les isolants sur les fils (une sorte de tresse) entre les bobinage et le bornier sont fragiles avec quoi puis-je les refaire de la gaine thermo?
y a t'il un intérêt à essayer de remettre (faire couler) du vernis sur les fils, si oui quoi?
merci
Pierre-Antoine- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2019
Re: Identification moteur triphasé
Bonjour,
La chance a été de votre côté.
Par contre il faut banir tout produit et éviter de gratter car les isolants (papier) sont devenus cassants, tout au plus pour enlever le gras mettre de la sciure d'ébéniste (sciure de ponçage) l'étaler avec un pinceau souple et finir avec une souflette d'air comprimé, et attention de ne pas soufler les papiers.
La chance a été de votre côté.
Par contre il faut banir tout produit et éviter de gratter car les isolants (papier) sont devenus cassants, tout au plus pour enlever le gras mettre de la sciure d'ébéniste (sciure de ponçage) l'étaler avec un pinceau souple et finir avec une souflette d'air comprimé, et attention de ne pas soufler les papiers.
Re: Identification moteur triphasé
Bonjour,
Il s'est lancé avec 175 micros dans un nuage de poussière
Je nettoie tout ça et je recommence
A ce propos, peut on nettoyer l'intérieur avec des produits type pétrole ou dégraissants...
Pour le rotor je vois pas ce qui empêcherai mais pour le bobinage que peut on faire?
Merci
Il s'est lancé avec 175 micros dans un nuage de poussière
Je nettoie tout ça et je recommence
A ce propos, peut on nettoyer l'intérieur avec des produits type pétrole ou dégraissants...
Pour le rotor je vois pas ce qui empêcherai mais pour le bobinage que peut on faire?
Merci
Pierre-Antoine- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2019
Re: Identification moteur triphasé
Bonjour,
Cela m'a tout l'air d'un moteur triphasé récalcitrant au montage en monophsé avec condensateur. Pour le bruit ce doit être du genre : "raoun, raoun, raoun, raoun.............."
Vous pouvez toujour esssayer avec le maximun de condensateur que vous avez, mais çà m'étonnerait qu'il se lance .
Pour un moteur pilote ou non si il ne se lance pas, le problème restre le même.
Cela m'a tout l'air d'un moteur triphasé récalcitrant au montage en monophsé avec condensateur. Pour le bruit ce doit être du genre : "raoun, raoun, raoun, raoun.............."
Vous pouvez toujour esssayer avec le maximun de condensateur que vous avez, mais çà m'étonnerait qu'il se lance .
Pour un moteur pilote ou non si il ne se lance pas, le problème restre le même.
Re: Identification moteur triphasé
Bonjour, j'ai mis 100 micros farads et ça tourne à vide mais pas vite du tout et le voltmètre indique environ 120V aux bornes des condo
il y a bien évidement bien 220 à l'entrée
est-ce une bonne nouvelle? dois-je tenter avec plus de condos?
j'ai de quoi monter à 175 micros
de plus le nettoyage avant remontage m'a permis de découvrir que le moteur est un EMCO
merci
il y a bien évidement bien 220 à l'entrée
est-ce une bonne nouvelle? dois-je tenter avec plus de condos?
j'ai de quoi monter à 175 micros
de plus le nettoyage avant remontage m'a permis de découvrir que le moteur est un EMCO
merci
Pierre-Antoine- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2019
Re: Identification moteur triphasé
En fait j'en ai 7 donc au max 175micros farads par contre est ce que le modèle convient?
Sinon ce que je comprend pas c'est pourquoi on arrive à démarrer un vieux gros moteur qui sert de pilote et on arrive pas à démarrer le même moteur sur la machine?
Merci
Sinon ce que je comprend pas c'est pourquoi on arrive à démarrer un vieux gros moteur qui sert de pilote et on arrive pas à démarrer le même moteur sur la machine?
Merci
Pierre-Antoine- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2019
Re: Identification moteur triphasé
re,
Je ne voie pas où j'ai parlé de monophasé ? ou alors c'est la division par 2 que vous gène , mais c'est 6 diivisé par 3 qui égale 2 bobines par phase.
Pour faire un essai si vous n'avez que 50, pas grave, mais si il ne fait pas mine de se lancer inutile d'aller plus loin.
Je ne voie pas où j'ai parlé de monophasé ? ou alors c'est la division par 2 que vous gène , mais c'est 6 diivisé par 3 qui égale 2 bobines par phase.
Pour faire un essai si vous n'avez que 50, pas grave, mais si il ne fait pas mine de se lancer inutile d'aller plus loin.
Re: Identification moteur triphasé
Merci pour ces infos,
Pour le musé c'est pas faux surtout que c'est pas fini, il y aura dans un futur plus ou moins proche des questions sur un moteur bi-vitesse dont je dois refaire les connexions de sorties
Pour ce qui est de celui ci, la seule chose que je sais c'est que le tour date d'avant 1934, date ou la marque change de nom mais je pense que la motorisation date d'après ça
cependant dans votre analyse il y a quelque chose que je ne saisis pas, pourquoi 2 phases? pour moi il à toutes les caractéristiques d'un moteur triphasé non?
Si je comprends bien il va me falloir tester avec les condos que j'ai (j'ai plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela va t'il aller?) et si ça ne fonctionne pas un moteur pilote.
ou alors un moteur monophasé de 2CV mais pour trouver ça avec un design aussi sympa que celui là...
Merci
Pour le musé c'est pas faux surtout que c'est pas fini, il y aura dans un futur plus ou moins proche des questions sur un moteur bi-vitesse dont je dois refaire les connexions de sorties
Pour ce qui est de celui ci, la seule chose que je sais c'est que le tour date d'avant 1934, date ou la marque change de nom mais je pense que la motorisation date d'après ça
cependant dans votre analyse il y a quelque chose que je ne saisis pas, pourquoi 2 phases? pour moi il à toutes les caractéristiques d'un moteur triphasé non?
Si je comprends bien il va me falloir tester avec les condos que j'ai (j'ai plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cela va t'il aller?) et si ça ne fonctionne pas un moteur pilote.
ou alors un moteur monophasé de 2CV mais pour trouver ça avec un design aussi sympa que celui là...
Merci
Pierre-Antoine- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2019
Re: Identification moteur triphasé
Bonjour,
C'est à croire que vous avez dévalisé un musée car là on tombe avant les années 50/55 (pour le moteur).
Pour la vitesse comme il y a 6 bobines (divisé par le nombre de phases =2 et 2 pôles par bobine 2*2= 4 pôles) c'est un 1500trs.
Pour la puissance disons 2cv .
Quand à le faire marcher en monophasé avec un condensateur là je suis très réticent ou plutôt c'est le moteur qui va être très réticent au montage en monophasé avec un condensateur.
Si vous avez des condensateurs de récup pour faire un essai c'est bon mais si c'est pour acheter des condensateurs neufs (au moins 90µf) vous risquez d'être totalement déçu.
Le défaut de plus pour le montage à condensateur c'est que ce genre de modèle de moteur a un entrefer énorme et donc le couple de démarrage est encore plus diminué.
C'est à croire que vous avez dévalisé un musée car là on tombe avant les années 50/55 (pour le moteur).
Pour la vitesse comme il y a 6 bobines (divisé par le nombre de phases =2 et 2 pôles par bobine 2*2= 4 pôles) c'est un 1500trs.
Pour la puissance disons 2cv .
Quand à le faire marcher en monophasé avec un condensateur là je suis très réticent ou plutôt c'est le moteur qui va être très réticent au montage en monophasé avec un condensateur.
Si vous avez des condensateurs de récup pour faire un essai c'est bon mais si c'est pour acheter des condensateurs neufs (au moins 90µf) vous risquez d'être totalement déçu.
Le défaut de plus pour le montage à condensateur c'est que ce genre de modèle de moteur a un entrefer énorme et donc le couple de démarrage est encore plus diminué.
Identification moteur triphasé
Bonjour,
J'ai en complément de la perceuse à colonne acheté un petit tour à métaux ancien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur est un moteur triphasé qu'il va falloir que j'arrive à faire tourner en mono malheureusement il n'y a plus de plaque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accessoirement l’intérieur du flasque une fois nettoyé est rouge mais moins que Louboutin ait fait des moteurs je pense que ça n'apporte rien?
Puis-je déduire quelque chose de ces infos? ça ne semble pas être des mesures standard.
si je veux essayer de le faire tourner en mono, une chance que ça marche avec un condo?(le couple demandé par la machine au démarrage serra surement bien moins important que pendant le travail)? si oui lequel (ce genre de machine semble se contenter de moteurs d'un peu plus d'1KW)?
Merci pour votre support
J'ai en complément de la perceuse à colonne acheté un petit tour à métaux ancien :
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Le moteur est un moteur triphasé qu'il va falloir que j'arrive à faire tourner en mono malheureusement il n'y a plus de plaque
- je crois compter 6 poles
- le diamètre de l'axe semble être de 20mm
- hauteur d'axe environ 130mm
- entraxe longueur environ 140mm
- entraxe largeur environ 190
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Accessoirement l’intérieur du flasque une fois nettoyé est rouge mais moins que Louboutin ait fait des moteurs je pense que ça n'apporte rien?
Puis-je déduire quelque chose de ces infos? ça ne semble pas être des mesures standard.
si je veux essayer de le faire tourner en mono, une chance que ça marche avec un condo?(le couple demandé par la machine au démarrage serra surement bien moins important que pendant le travail)? si oui lequel (ce genre de machine semble se contenter de moteurs d'un peu plus d'1KW)?
Merci pour votre support
Pierre-Antoine- Messages : 12
Date d'inscription : 02/01/2019
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