DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

3 participants

Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty Re: brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  Lionel974 Sam 3 Juil - 10:58

Bonjour à tous.

Sur ce genre de moteurs "universels" (avec collecteur), il est possible d'alimenter en continu, mais pour arriver à des tensions et puissances suffisantes, les batteries ou adaptateurs ad-hoc peuvent coûter trop cher.

Néanmoins, je comprends que ton envie de faire des tests plus adéquats te permettrait de mieux comprendre ce que tu faisais actuellement.

Et si tu souhaites toujours expérimenter différentes vitesses, mais d'une façon "bon marché", et sans risquer de regretter la casse de quoi que ce soit ensuite, le mieux est de commencer avec une meuleuse premier prix, et un peu plus vieille que deux années évidemment. 😉

Le mieux, avant de diminuer ta vitesse en tours par minute de ta disqueuse serait déjà (uniquement si tu le peux), de diminuer le diamètre du disque par deux (environ) pour diminuer le couple et la vitesse tangentielle par deux aussi : c'est à dire diviser la puissance mécanique par 4 environ (!!)
Comprends-tu ce premier principe ?


Ensuite, en restant en alternatif 230V, tu pourrais par exemple intercaler une (ou plusieurs) résistances de four, de cafetières électrique, ou bien de chauffe-eau, en prévoyant différents montages en parallèle, et éventuellement en série, cela permettrait de diminuer la tension alternative qui parviendra dans tous ces cas là à ta meuleuse (ou à ta perceuse). Mais stp laisses désormais ton convertisseur de fréquence hors de tes expériences, car il ne travaille pas dans des conditions prévues, et risque donc fort d'être endommagé à la longue.

Si tu intercales (par exemple) une double ou triple plaque chauffante en série avec ta meuleuse,, la vitesse de rotation (à vide) est généralement (grosso-modo) environ proportionnelle à la tension qui arrivera ainsi à la prise de ta meuleuse.

En sélectionnant trois, puis deux, puis une seule plaques chauffantes ici, tu vas pouvoir observer respectivement une diminution, et par paliers de la vitesse de ton moteur.

Mais comme l'explique Leloupblanc ici, si ça tourne trop lentement et si tu freines trop le moteur en appuyant le disque sur ta pièce, le courant peut augmenter brusquement et faire chauffer tes enroulement beaucoup plus fort que à plein régime (un comble ! Mais c'est indispensable que tu comprennes bien cela avant d'essayer).
Et surtout qu'en plus, la turbine de refroidissement n'est plus du tout efficace aux vitesses faibles (!)

Il faudra donc appuyer sur le disque énormément moins fort que d'habitude, sinon, le courant augmentera brusquement, ce qui va écrouler énormément la tension restante à la meuleuse (car la tension se transfère alors à la résistance de la plaque chauffante ce qui arrête la meuleuse et la fait rapidement griller).

Bien évidemment, il existe des montages de régulation de vitesse réglables (avec un potentiomètre), et bien plus sérieux que celui, que j'évoquais ci-dessus donc.

Je l'évoquais uniquement à titre d'  "exemple exploratif et pédagogique" , ou bien dans le cas où tu n'aurais pas eu besoin de couple du tout pour ton "usinage" de bois...

Une meilleure alternative d'exemple "gratuit" d'expérimentation "minimaliste" t'e serais accessible, si tu pouvais récupérer à la déchetterie un régulateur de luminaire halogène (pour 500W mini), et je pense qu'avec un disque d'un diamètre diminué d'eau moins 20 à 25%, tu pourrais alors éventuellement approcher une puissance électrique plus modeste de ta disqueuse, ce qui t'éviterait de griller directement son fusible.
Tu règles ce régulateur à mi-course du potentiomètre pour chaque démarrage de ta disqueuse, et tu expérimentes ensuite les vitesses possibles, sans jamais trop forcer...

Tous ces idées un peu "farfelues" te permettraient de "jouer" en risquant moins de casser une belle disqueuse assez récente, ou ton super variateur de fréquence.

A ta disposition en MP Jeanptiloup, si tu le souhaites, pour t'aider à expérimenter en direct, si t'as une vidéo + une bonne connexion...

Tiens nous volontiers informé de tes futurs projets...

Bonne chance, et toujours la prudence, OK ? 😜

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty Re: brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  jeanptitloup Ven 2 Juil - 7:19

LELOUPBLANC a écrit:Bonsoir

Tout simplement parce qu'elle ne fait pas déclencher les sécurités du CF , que ce soit en déséquilibre de phases, ou en courant/puissance max (peut-être d'ailleurs au démarrage).

De toutes façons, il s'git d'un raccordement illogique , le CF n'étant pas conçu pour celà.

De plus, la fréquence est sans grande incidence sur un moteur universel (à collecteur) de meuleuse, 
et c'est en fait la variation de tension qui induit une variation de vitesse de la meuleuse.

La meuleuse, alimentée en sous-tension, peut chauffer et griller .... 

Compte tenu qu'il s'agit d'un raccordement illogique sur le plan électrique, il peut se produire n'importe quoi .....comme la meuleuse qui chauffe et grille. 

Cordialement.



Merci beaucoup de toute ces précisions, j'irai coucher moins bête ce soir, lol. Cordialement.
 c ,cher

jeanptitloup

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty Re: brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  LELOUPBLANC Ven 2 Juil - 0:25

Bonsoir

Tout simplement parce qu'elle ne fait pas déclencher les sécurités du CF , que ce soit en déséquilibre de phases, ou en courant/puissance max (peut-être d'ailleurs au démarrage).

De toutes façons, il s'git d'un raccordement illogique , le CF n'étant pas conçu pour celà.

De plus, la fréquence est sans grande incidence sur un moteur universel (à collecteur) de meuleuse, 
et c'est en fait la variation de tension qui induit une variation de vitesse de la meuleuse.

La meuleuse, alimentée en sous-tension, peut chauffer et griller .... 

Compte tenu qu'il s'agit d'un raccordement illogique sur le plan électrique, il peut se produire n'importe quoi .....comme la meuleuse qui chauffe et grille. 

Cordialement.




 c ,cher

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

jeanptitloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty Re: brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  jeanptitloup Jeu 1 Juil - 13:54

LELOUPBLANC a écrit:Bonjour
Tout simplement parce que le variateur est conçu pour alimenter un moteur asynchrone triphasé (ses 3 phases étant équilibrées).


Il n'est absolument pas conçu pour une charge monophasée, et surtout avec un moteur à collecteur.
De plus, heureusement que ses sécurités internes fonctionnent, sinon, c'était la casse assurée de ses organes de puissance.

Cordialement.

Ok, je ne demande qu'à vous croire, vous en savez certainement plus que moi à ce sujet et c'est pour ça que je m'adresse à vous mais alors pourquoi ça marche avec une perceuse bas de gamme mais plus récente que ma perceuse Bosch de 1997? Et ma meuleuse à 2ans.
La perceuse bas de gamme fait 500w, la perceuse Bosch et la meuleuse 750w.

jeanptitloup

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty Re: brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  LELOUPBLANC Jeu 1 Juil - 10:19

Bonjour
Tout simplement parce que le variateur est conçu pour alimenter un moteur asynchrone triphasé (ses 3 phases étant équilibrées).


Il n'est absolument pas conçu pour une charge monophasée, et surtout avec un moteur à collecteur.
De plus, heureusement que ses sécurités internes fonctionnent, sinon, c'était la casse assurée de ses organes de puissance.

Cordialement.

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

jeanptitloup aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  jeanptitloup Mer 30 Juin - 23:57

Bonjour,
L'an dernier , j'ai acheté un variateur onduleur pour passer ma machine démonte-pneu de 380V tri en 220V tri et tout marche bien , merci de vos conseils.
Ce pendant, je voudrais utiliser ma meuleuse d'angle Bosch sur un mini tour à bois que je suis en train de fabriquer et la brancher sur mon variateur de fréquence pour faire varier la vitesse de rotation. J'utilise donc une seule phase de sortie sur la prise et lors d'un essai avec une perceuse bas de gamme mais équipée de 2 sens de rotation et d'un variateur de vitesse incorporé, tout marchait bien . Sauf que le même montage ne fonctionne pas avec ma perceuse Bosch , ni avec ma meuleuse d'angle de marque Bosch aussi sans que je comprennes pourquoi. Peut être auriez vous une explication? Merci de vos conseils.

jeanptitloup

Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence Empty Re: brancher une meuleuse d'angle Bosch sur varaiteur de fréquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum