DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime

2 participants

Aller en bas

Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime Empty Re: Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime

Message  saxysellig Mer 4 Aoû - 12:08

Merci pour votre avis éclairé, Gérard.
Snif alors... Je vous rejoins tout à fait sur le point de vue pécuniaire : rien que le rotor coûte environ 25 € versus 40 € pour la machine neuve, et si je compte le temps que j'ai déjà passé dessus, même au SMIC, j'aurais pu me payer trois meuleuses identiques ! Notre modèle économique (pièces détachées prohibitives ou introuvables, SAV idem, obsolescence programmée de certains produits, civilisation du jetable...) donne de l'urticaire à "l'intégriste" de l'anti-gaspi que je suis ! J'arrive à réparer machines et objets 4 fois sur 5, mais le reste du temps, c'est toujours un peu un échec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

saxysellig

Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime Empty Re: Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime

Message  LABOBINE Lun 2 Aoû - 8:41

Bonjour,
Les symptômes sont ceux d'un induit grillé .
Pour comprendre le pourquoi et le comment  c'est à y perdre son latin et à force de se gratter la tête de devenir chauve.
Si vous arrivez à trouver en pièce détachée l'induit, une fois remonté  il se pourrait que les étincelles persistent et incriminer cette fois les inducteurs et étant dans le bain  vous trouviez les inducteurs en pièce détachée  sans oublier des balais neufs vous aurez multiplié par 3 la valeur de votre machine par rapport à une machine premier prix soit 14,90€ à Brico-dépôt à ce jour.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

saxysellig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime Empty Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime

Message  saxysellig Jeu 29 Juil - 15:38

Bonjour,

Au bout d'une huitaine d'heures de tests, recherches et grattage de tête, je ne m'en sors pas avec ma meuleuse (Dexter Power 125 mm) donc je me tourne vers la communauté pour avoir de l'aide !
Pour info, le roulement à billes (au bout de l'axe du rotor) s'est disloqué il y a quelques semaines, je l'ai remplacé et la meuleuse a alors refonctionné nickel pendant quelques heures.
Puis le problème sérieux commence :
- Étincelles au niveau des charbons (et peut-être du rotor ?). Pour vous rendre compte, vous pouvez regarder cette vidéo :
- Bruit anormal du moteur, vitesse de rotation clairement réduite.
- Odeur de brûlé qui apparaît quelques instants après la mise en marche.

Grâce à l'excellent site de Gérard "Labobine" et divers tutos YouTube, voici ce que j'ai fait :
- Charbons remplacés (les anciens ne mesuraient plus que 8 mm).
- Collecteur nettoyé (trichloréthylène et papier de verre fin).
- Armature métallique du stator poncée au papier de verre et à la lime à métaux car il y avait des traces noires, dont certaines en "relief" d'environ 0,5 mm d'épaisseur, du côté du collecteur, détail qui a probablement un rapport avec le tout dernier point à la fin de la liste...
- L'odeur de brûlé a disparu après ces trois interventions, mais pas les autres symptômes.
- J'ai trouvé et enlevé de petits débris de plastique brûlé (???) qui s'étaient nichés dans des recoins du stator.
- J'ai mesuré la résistance entre les lamelles de cuivre du collecteur : 1,7 Ohm entre chaque lamelle (au lieu de 3,5 Ohms avant nettoyage du collecteur).
- Et enfin, peut-être l'indice majeur (?) : quand je mesure la résistance sur l'armature de l'induit, soit entre deux "segments" différents, soit entre deux points d'un même segment, je trouve toujours 1,7 Ohm... SAUF dans une zone d'environ 1 cm de largeur (du côté du collecteur), qui fait paniquer mon aiguille vers l'infini ! C'est la zone plus sombre qu'on voit sur la photo ci-dessous, avec même quelques parties endommagées dans la gangue de plastique qu'on voit entre les segments. Bêtement, je n'ai pas pensé à nettoyer ces traces noires sur l'armature avant de remonter la meuleuse mais si vous pensez que ça peut résoudre le problème, je peux essayer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel est votre diagnostic ?
Comment est-ce réparable ?
Merci d'avance pour vos lumières !

saxysellig

Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime Empty Re: Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum