Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime
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Re: Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime
Merci pour votre avis éclairé, Gérard.
Snif alors... Je vous rejoins tout à fait sur le point de vue pécuniaire : rien que le rotor coûte environ 25 € versus 40 € pour la machine neuve, et si je compte le temps que j'ai déjà passé dessus, même au SMIC, j'aurais pu me payer trois meuleuses identiques ! Notre modèle économique (pièces détachées prohibitives ou introuvables, SAV idem, obsolescence programmée de certains produits, civilisation du jetable...) donne de l'urticaire à "l'intégriste" de l'anti-gaspi que je suis ! J'arrive à réparer machines et objets 4 fois sur 5, mais le reste du temps, c'est toujours un peu un échec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Snif alors... Je vous rejoins tout à fait sur le point de vue pécuniaire : rien que le rotor coûte environ 25 € versus 40 € pour la machine neuve, et si je compte le temps que j'ai déjà passé dessus, même au SMIC, j'aurais pu me payer trois meuleuses identiques ! Notre modèle économique (pièces détachées prohibitives ou introuvables, SAV idem, obsolescence programmée de certains produits, civilisation du jetable...) donne de l'urticaire à "l'intégriste" de l'anti-gaspi que je suis ! J'arrive à réparer machines et objets 4 fois sur 5, mais le reste du temps, c'est toujours un peu un échec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
saxysellig- Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2021
Re: Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime
Bonjour,
Les symptômes sont ceux d'un induit grillé .
Pour comprendre le pourquoi et le comment c'est à y perdre son latin et à force de se gratter la tête de devenir chauve.
Si vous arrivez à trouver en pièce détachée l'induit, une fois remonté il se pourrait que les étincelles persistent et incriminer cette fois les inducteurs et étant dans le bain vous trouviez les inducteurs en pièce détachée sans oublier des balais neufs vous aurez multiplié par 3 la valeur de votre machine par rapport à une machine premier prix soit 14,90€ à Brico-dépôt à ce jour.
Les symptômes sont ceux d'un induit grillé .
Pour comprendre le pourquoi et le comment c'est à y perdre son latin et à force de se gratter la tête de devenir chauve.
Si vous arrivez à trouver en pièce détachée l'induit, une fois remonté il se pourrait que les étincelles persistent et incriminer cette fois les inducteurs et étant dans le bain vous trouviez les inducteurs en pièce détachée sans oublier des balais neufs vous aurez multiplié par 3 la valeur de votre machine par rapport à une machine premier prix soit 14,90€ à Brico-dépôt à ce jour.
saxysellig aime ce message
Étincelles sur collecteur de meuleuse et moteur en sous-régime
Bonjour,
Au bout d'une huitaine d'heures de tests, recherches et grattage de tête, je ne m'en sors pas avec ma meuleuse (Dexter Power 125 mm) donc je me tourne vers la communauté pour avoir de l'aide !
Pour info, le roulement à billes (au bout de l'axe du rotor) s'est disloqué il y a quelques semaines, je l'ai remplacé et la meuleuse a alors refonctionné nickel pendant quelques heures.
Puis le problème sérieux commence :
- Étincelles au niveau des charbons (et peut-être du rotor ?). Pour vous rendre compte, vous pouvez regarder cette vidéo :
- Bruit anormal du moteur, vitesse de rotation clairement réduite.
- Odeur de brûlé qui apparaît quelques instants après la mise en marche.
Grâce à l'excellent site de Gérard "Labobine" et divers tutos YouTube, voici ce que j'ai fait :
- Charbons remplacés (les anciens ne mesuraient plus que 8 mm).
- Collecteur nettoyé (trichloréthylène et papier de verre fin).
- Armature métallique du stator poncée au papier de verre et à la lime à métaux car il y avait des traces noires, dont certaines en "relief" d'environ 0,5 mm d'épaisseur, du côté du collecteur, détail qui a probablement un rapport avec le tout dernier point à la fin de la liste...
- L'odeur de brûlé a disparu après ces trois interventions, mais pas les autres symptômes.
- J'ai trouvé et enlevé de petits débris de plastique brûlé (???) qui s'étaient nichés dans des recoins du stator.
- J'ai mesuré la résistance entre les lamelles de cuivre du collecteur : 1,7 Ohm entre chaque lamelle (au lieu de 3,5 Ohms avant nettoyage du collecteur).
- Et enfin, peut-être l'indice majeur (?) : quand je mesure la résistance sur l'armature de l'induit, soit entre deux "segments" différents, soit entre deux points d'un même segment, je trouve toujours 1,7 Ohm... SAUF dans une zone d'environ 1 cm de largeur (du côté du collecteur), qui fait paniquer mon aiguille vers l'infini ! C'est la zone plus sombre qu'on voit sur la photo ci-dessous, avec même quelques parties endommagées dans la gangue de plastique qu'on voit entre les segments. Bêtement, je n'ai pas pensé à nettoyer ces traces noires sur l'armature avant de remonter la meuleuse mais si vous pensez que ça peut résoudre le problème, je peux essayer...
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Quel est votre diagnostic ?
Comment est-ce réparable ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Au bout d'une huitaine d'heures de tests, recherches et grattage de tête, je ne m'en sors pas avec ma meuleuse (Dexter Power 125 mm) donc je me tourne vers la communauté pour avoir de l'aide !
Pour info, le roulement à billes (au bout de l'axe du rotor) s'est disloqué il y a quelques semaines, je l'ai remplacé et la meuleuse a alors refonctionné nickel pendant quelques heures.
Puis le problème sérieux commence :
- Étincelles au niveau des charbons (et peut-être du rotor ?). Pour vous rendre compte, vous pouvez regarder cette vidéo :
- Bruit anormal du moteur, vitesse de rotation clairement réduite.
- Odeur de brûlé qui apparaît quelques instants après la mise en marche.
Grâce à l'excellent site de Gérard "Labobine" et divers tutos YouTube, voici ce que j'ai fait :
- Charbons remplacés (les anciens ne mesuraient plus que 8 mm).
- Collecteur nettoyé (trichloréthylène et papier de verre fin).
- Armature métallique du stator poncée au papier de verre et à la lime à métaux car il y avait des traces noires, dont certaines en "relief" d'environ 0,5 mm d'épaisseur, du côté du collecteur, détail qui a probablement un rapport avec le tout dernier point à la fin de la liste...
- L'odeur de brûlé a disparu après ces trois interventions, mais pas les autres symptômes.
- J'ai trouvé et enlevé de petits débris de plastique brûlé (???) qui s'étaient nichés dans des recoins du stator.
- J'ai mesuré la résistance entre les lamelles de cuivre du collecteur : 1,7 Ohm entre chaque lamelle (au lieu de 3,5 Ohms avant nettoyage du collecteur).
- Et enfin, peut-être l'indice majeur (?) : quand je mesure la résistance sur l'armature de l'induit, soit entre deux "segments" différents, soit entre deux points d'un même segment, je trouve toujours 1,7 Ohm... SAUF dans une zone d'environ 1 cm de largeur (du côté du collecteur), qui fait paniquer mon aiguille vers l'infini ! C'est la zone plus sombre qu'on voit sur la photo ci-dessous, avec même quelques parties endommagées dans la gangue de plastique qu'on voit entre les segments. Bêtement, je n'ai pas pensé à nettoyer ces traces noires sur l'armature avant de remonter la meuleuse mais si vous pensez que ça peut résoudre le problème, je peux essayer...
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Quel est votre diagnostic ?
Comment est-ce réparable ?
Merci d'avance pour vos lumières !
saxysellig- Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2021
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