DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Moteur tri 220 et 380v bi vitesses 2x 6 fils raboteuse Sicm chambon
cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  EmptyHier à 21:42 par sameford

» moteur lave linge
cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  EmptyHier à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  EmptyMer 1 Mai - 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

3 participants

Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  greg972 Jeu 8 Déc - 12:54

BOnjour Lionel,

Effectivement c'est possible que mes sondes soient oxydées, j'habite face a la mer et c'est très compliqué de garder le matériel en état.

je vais essayer de récupérer de nouvelle broche pour faire des tests ce soir.

Merci encore pour votre aide.

greg972

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  Lionel974 Jeu 8 Déc - 8:53

greg972 a écrit:Pardon je me suis trompé j ai 3.1 entre rouge 1 et rouge 2
Bonjour greg972.

AÏE !!

Là, pour ton cas, on "recule" greg972. Shocked

Soit ce moteur n'est plus un moteur monophasé (malgré sa plaque "1 phase" d'origine).

Pas reçu tes photos manquantes. Et il semble que les mesures soient très "instables" :
- Presque plus de pile(s) dans tes multi-mètres ??
- oxydation d'une ou des 2 sondes ??
- Sonde(s) en train de se couper ??
- ou cosses du moteur oxydées ?
- Fils du moteur en train de se couper ??
- mauvaise manipulation ???

Impossible de te le dire à 13 000 km (sans te faire aider ou bien sans faire de vidéo).

Mais cette instabilité et l'incohérence de tes résultats m'empêchent de savoir quoique ce soit aujourd'hui. Impossible de te guider pour l'instant.

Il semble que tu rencontres quelques problèmes lors de tes mesures... J'avoue être vraiment perdu ici Greg.

Je te laisse déjà le soin de regarder les schémas ci-dessous... On refait un point ensuite. N'hésite pas à me demander en "MP" si tu ne comprends pas quelque chose. On sera là pour t'aider. On pourra même le faire en direct par vidéo, si tu as besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Certainement 5 fils dans ton cas (simplement parce qu'il n'y a besoin que d'un seul sens de rotation, qui est "pré-configuré" ?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ici, je te propose ce schéma simplement parce qu'il te permet de comprendre que le rôle du coupleur centrifuge (présenté dans le schéma précédent) est identique à celui d'un bouton poussoir : il relie le condensateur de démarrage au condensateur permanent (afin d'additionner leur capacité et d'augmenter le couple lors du démarrage uniquement) ou bien il l'en isole (dès qu'on relâche ce bouton / ou bien dès que le coupleur s'ouvre : dès que le "démarrage" a effectivement bien eu lieu).


Gardons "couraz" et espoir pour la suite de cette "remise en route"...


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty cablage moteur

Message  greg972 Mer 7 Déc - 21:33

Pardon je me suis trompé j ai 3.1 entre rouge 1 et rouge 2

greg972

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  Lionel974 Mer 7 Déc - 19:11

greg972 a écrit:Bonjour,

Alors j ai remesurelé avec un autre multimètre et effectivement j ai pas les mêmes mesures

Jaune rouge 1= 3.4
Jaune rouge 2 = 3.4
Rouge 1 rouge 2 = 1.7

Et j ai bien repéré le rouge 1 et 2

Merci  Wink  Wink  Wink

Je ne comprends pas encore ton schéma greg972... C'est vrai qu'une nuit de sommeil me permettrait d'y voir un peu plus clair. ;-)

Lorsque tu mesures Rouge1 - Rouge2 = 1.7, est-tu certain que tu ne touches pas le jaune aussi ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty cablage moteur

Message  greg972 Mer 7 Déc - 18:36

Bonjour,

Alors j ai remesurelé avec un autre multimètre et effectivement j ai pas les mêmes mesures

Jaune rouge 1= 3.4
Jaune rouge 2 = 3.4
Rouge 1 rouge 2 = 1.7

Et j ai bien repéré le rouge 1 et 2

Merci Wink Wink Wink

greg972

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  Lionel974 Mer 7 Déc - 11:54

greg972 a écrit:Bonjour

Merci pour votre aide. Alors j ai fais les mesures je ne sais pas si c est bon.

Bleu et jaune = infini
Noir et rouge 1 = infini
Noir et rouge 2 = infini
Noir et jaune = infini
Noir et bleu= 0.4
Rouge 1 et bleu = infini
Rouge 2 et rouge 1 = 1.2
Rouge 2 et bleu infini
Rouge 2 et jaune 2.9
Rouge 1 et jaune 2.8

Je vous donnes les photos dans le post.

Encore merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Greg972.

Merci.On avance encore un peu grâce à tes premières mesures.

Merci pour les photos aussi... Si tu peux, rajoute aussi celle de la protection thermique et des deux condensateurs stp.

Je comprends ici que même s'il s'agît d'un compresseur "identique" à celui de Florimond, la correspondance des couleurs entre celui-là et le tiens n'a rien à voir...

Ce n'est ni dérangeant ni incohérent (puisque les constructeurs prennent les fils qu'ils ont sous la main à l'instant où ils le fabriquent), par contre, il faudra bien comprendre que chacun de vous deux devra transmettre son propre tableau de Couleurs / Valeurs... Et que l'on sera donc obligé ici de traiter chacun de vos cas individuellement :


Sur ton propre compresseur greg972, certaines cosses étaient lâches, ont bien sur-chauffé, voire fait des étincelles, et on commencé à bien cramer l'isolant du fil et celui de la cosse (c.f. le fil bleu au moins, et un des deux fils rouges qui est devenu tout marron à proximité de sa connexion).

Le sérieux d'une véritable remise en route de ton compresseur voudrait évidemment que tu changes entièrement ces fils (démontage), mais il faudra au grand minimum que tu resserres toutes les cosses et vérifier qu'elles soient non oxydées + bien "fermes" lors du remontage, voire que tu les échanges par des neuves, après avoir raccourci les portions des fils qui ont surchauffé. Car les faux contacts (ou fils en train de se couper) sont bien le genre d' "à peu près" qu'un moteur qui consomme 13 Ampères (voire 40-65A au démarrage) ne pardonne pas.

POUR TON PROPRE CAS greg972 :
Il me semble que tu as commis une erreur en reportant les résistances de Rouge2-Jaune = 2,9 Ohm, et celle de Rouge1-Jaune = 2,8 Ohm...

Pourrais-tu stp commencer par repérer clairement pour toi (et durablement) lequel est le Rouge1, et lequel est le Rouge2 ...
Puis, re-mesurer ces deux paires afin de nous indiquer celle des deux qui se situerait certainement plutôt aux alentours 3,8 Ohm
Dans le doute, tu re-mesures également Rouge1-Rouge-2, et tu nous redonnes stp les 3 valeurs précises de ces trois paires de fils...

La suite pour toi, dès qu'on a bien corrigé cette éventuelle erreur...

(Et pour Florimond : dès qu'on recevra son propre tableau, ... , + photos, si possible ?)

Sympathiquement.


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 8 Déc - 11:25, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty cablage moteur

Message  greg972 Mar 6 Déc - 23:20

Bonjour

Merci pour votre aide. Alors j ai fais les mesures je ne sais pas si c est bon.

Bleu et jaune = infini
Noir et rouge 1 = infini
Noir et rouge 2 = infini
Noir et jaune = infini
Noir et bleu= 0.4
Rouge 1 et bleu = infini
Rouge 2 et rouge 1 = 1.2
Rouge 2 et bleu infini
Rouge 2 et jaune 2.9
Rouge 1 et jaune 2.8

Je vous donnes les photos dans le post.

Encore merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


greg972

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  Lionel974 Mar 6 Déc - 13:38

florimond a écrit:bonjour
quelle est le cablage pour un moteur de compresseur du type mec80
ce moteur na pas de plaque a borne il y a 5 fils qui sorte dans 2 gaines et 1 disjoncteur de 10 a extérieur fixé sur la boite a borne
une gaine avec un fil bleu et un jaune valeur mesuré 1.7ohm
une gaine avec 2 fils rouge et un noir valeur mesuré entre les 2 rouge 4 ohm valeur entre rouge et noir 5.6 ohm
il y a 2 condensateur a double fiche
1 condo de 30 micro et 1 de 100 micro avec une résistance soude bague de couleur marron vert orange et bague doré
actuellement tout les fils sont débranché
je souhaiterai avoir le schéma de raccordement
merci
cordialement jc

Bonjour florimond et greg972

Certainement plus facile (pour tout le monde) avec une (des) photo(s).

Première question : combien d'Ohm entre l'autre rouge et le noir ??

Avant de répondre : au moins (même si tu n'as pas de photo, parce que ton moteur est dans le noir)😉, pourrais-tu au moins mesurer les 10 paires de fils possibles ici ?

Avec 5 fils, tu peux faire 10 mesures distinctes.

Ça nous évitera de "déduire sur des comètes", de te dire certainement des c. , ... , et que tu fasses des catastrophes.

Par exemple : je pensais que la paire de fils "tout seuls" auraient pu être à moins d'1 Ohm.
Ce n'est pas du tout le cas ici.

Attendons patiemment tes infos pour pouvoir ESPÉRER t'aider...😉

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 8 Déc - 11:21, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Probleme cablage moteur MEC 80

Message  greg972 Lun 5 Déc - 13:49

Bonjour avez-vous trouvé une solution pour le câblage de votre moteur ?

greg972

Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  florimond Mar 22 Juin - 6:42

bonjour
quelle est le cablage pour un moteur de compresseur du type mec80
ce moteur na pas de plaque a borne il y a 5 fils qui sorte dans 2 gaines et 1 disjoncteur de 10 a extérieur fixé sur la boite a borne
une gaine avec un fil bleu et un jaune valeur mesuré 1.7ohm
une gaine avec 2 fils rouge et un noir valeur mesuré entre les 2 rouge 4 ohm valeur entre rouge et noir 5.6 ohm
il y a 2 condensateur a double fiche
1 condo de 30 micro et 1 de 100 micro avec une résistance soude bague de couleur marron vert orange et bague doré
actuellement tout les fils sont débranché
je souhaiterai avoir le schéma de raccordement
merci
cordialement jc

florimond

Messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2021

greg972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur  Empty Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum