cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
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Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
BOnjour Lionel,
Effectivement c'est possible que mes sondes soient oxydées, j'habite face a la mer et c'est très compliqué de garder le matériel en état.
je vais essayer de récupérer de nouvelle broche pour faire des tests ce soir.
Merci encore pour votre aide.
Effectivement c'est possible que mes sondes soient oxydées, j'habite face a la mer et c'est très compliqué de garder le matériel en état.
je vais essayer de récupérer de nouvelle broche pour faire des tests ce soir.
Merci encore pour votre aide.
greg972- Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
Bonjour greg972.greg972 a écrit:Pardon je me suis trompé j ai 3.1 entre rouge 1 et rouge 2
AÏE !!
Là, pour ton cas, on "recule" greg972.
Soit ce moteur n'est plus un moteur monophasé (malgré sa plaque "1 phase" d'origine).
Pas reçu tes photos manquantes. Et il semble que les mesures soient très "instables" :
- Presque plus de pile(s) dans tes multi-mètres ??
- oxydation d'une ou des 2 sondes ??
- Sonde(s) en train de se couper ??
- ou cosses du moteur oxydées ?
- Fils du moteur en train de se couper ??
- mauvaise manipulation ???
Impossible de te le dire à 13 000 km (sans te faire aider ou bien sans faire de vidéo).
Mais cette instabilité et l'incohérence de tes résultats m'empêchent de savoir quoique ce soit aujourd'hui. Impossible de te guider pour l'instant.
Il semble que tu rencontres quelques problèmes lors de tes mesures... J'avoue être vraiment perdu ici Greg.
Je te laisse déjà le soin de regarder les schémas ci-dessous... On refait un point ensuite. N'hésite pas à me demander en "MP" si tu ne comprends pas quelque chose. On sera là pour t'aider. On pourra même le faire en direct par vidéo, si tu as besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Certainement 5 fils dans ton cas (simplement parce qu'il n'y a besoin que d'un seul sens de rotation, qui est "pré-configuré" ?).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ici, je te propose ce schéma simplement parce qu'il te permet de comprendre que le rôle du coupleur centrifuge (présenté dans le schéma précédent) est identique à celui d'un bouton poussoir : il relie le condensateur de démarrage au condensateur permanent (afin d'additionner leur capacité et d'augmenter le couple lors du démarrage uniquement) ou bien il l'en isole (dès qu'on relâche ce bouton / ou bien dès que le coupleur s'ouvre : dès que le "démarrage" a effectivement bien eu lieu).
Gardons "couraz" et espoir pour la suite de cette "remise en route"...
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
cablage moteur
Pardon je me suis trompé j ai 3.1 entre rouge 1 et rouge 2
greg972- Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
greg972 a écrit:Bonjour,
Alors j ai remesurelé avec un autre multimètre et effectivement j ai pas les mêmes mesures
Jaune rouge 1= 3.4
Jaune rouge 2 = 3.4
Rouge 1 rouge 2 = 1.7
Et j ai bien repéré le rouge 1 et 2
Merci
Je ne comprends pas encore ton schéma greg972... C'est vrai qu'une nuit de sommeil me permettrait d'y voir un peu plus clair. ;-)
Lorsque tu mesures Rouge1 - Rouge2 = 1.7, est-tu certain que tu ne touches pas le jaune aussi ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
cablage moteur
Bonjour,
Alors j ai remesurelé avec un autre multimètre et effectivement j ai pas les mêmes mesures
Jaune rouge 1= 3.4
Jaune rouge 2 = 3.4
Rouge 1 rouge 2 = 1.7
Et j ai bien repéré le rouge 1 et 2
Merci
Alors j ai remesurelé avec un autre multimètre et effectivement j ai pas les mêmes mesures
Jaune rouge 1= 3.4
Jaune rouge 2 = 3.4
Rouge 1 rouge 2 = 1.7
Et j ai bien repéré le rouge 1 et 2
Merci
greg972- Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
Bonjour Greg972.greg972 a écrit:Bonjour
Merci pour votre aide. Alors j ai fais les mesures je ne sais pas si c est bon.
Bleu et jaune = infini
Noir et rouge 1 = infini
Noir et rouge 2 = infini
Noir et jaune = infini
Noir et bleu= 0.4
Rouge 1 et bleu = infini
Rouge 2 et rouge 1 = 1.2
Rouge 2 et bleu infini
Rouge 2 et jaune 2.9
Rouge 1 et jaune 2.8
Je vous donnes les photos dans le post.
Encore merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci.On avance encore un peu grâce à tes premières mesures.
Merci pour les photos aussi... Si tu peux, rajoute aussi celle de la protection thermique et des deux condensateurs stp.
Je comprends ici que même s'il s'agît d'un compresseur "identique" à celui de Florimond, la correspondance des couleurs entre celui-là et le tiens n'a rien à voir...
Ce n'est ni dérangeant ni incohérent (puisque les constructeurs prennent les fils qu'ils ont sous la main à l'instant où ils le fabriquent), par contre, il faudra bien comprendre que chacun de vous deux devra transmettre son propre tableau de Couleurs / Valeurs... Et que l'on sera donc obligé ici de traiter chacun de vos cas individuellement :
Sur ton propre compresseur greg972, certaines cosses étaient lâches, ont bien sur-chauffé, voire fait des étincelles, et on commencé à bien cramer l'isolant du fil et celui de la cosse (c.f. le fil bleu au moins, et un des deux fils rouges qui est devenu tout marron à proximité de sa connexion).
Le sérieux d'une véritable remise en route de ton compresseur voudrait évidemment que tu changes entièrement ces fils (démontage), mais il faudra au grand minimum que tu resserres toutes les cosses et vérifier qu'elles soient non oxydées + bien "fermes" lors du remontage, voire que tu les échanges par des neuves, après avoir raccourci les portions des fils qui ont surchauffé. Car les faux contacts (ou fils en train de se couper) sont bien le genre d' "à peu près" qu'un moteur qui consomme 13 Ampères (voire 40-65A au démarrage) ne pardonne pas.
POUR TON PROPRE CAS greg972 :
Il me semble que tu as commis une erreur en reportant les résistances de Rouge2-Jaune = 2,9 Ohm, et celle de Rouge1-Jaune = 2,8 Ohm...
Pourrais-tu stp commencer par repérer clairement pour toi (et durablement) lequel est le Rouge1, et lequel est le Rouge2 ...
Puis, re-mesurer ces deux paires afin de nous indiquer celle des deux qui se situerait certainement plutôt aux alentours 3,8 Ohm
Dans le doute, tu re-mesures également Rouge1-Rouge-2, et tu nous redonnes stp les 3 valeurs précises de ces trois paires de fils...
La suite pour toi, dès qu'on a bien corrigé cette éventuelle erreur...
(Et pour Florimond : dès qu'on recevra son propre tableau, ... , + photos, si possible ?)
Sympathiquement.
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Jeu 8 Déc - 11:25, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
cablage moteur
Bonjour
Merci pour votre aide. Alors j ai fais les mesures je ne sais pas si c est bon.
Bleu et jaune = infini
Noir et rouge 1 = infini
Noir et rouge 2 = infini
Noir et jaune = infini
Noir et bleu= 0.4
Rouge 1 et bleu = infini
Rouge 2 et rouge 1 = 1.2
Rouge 2 et bleu infini
Rouge 2 et jaune 2.9
Rouge 1 et jaune 2.8
Je vous donnes les photos dans le post.
Encore merci.
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Merci pour votre aide. Alors j ai fais les mesures je ne sais pas si c est bon.
Bleu et jaune = infini
Noir et rouge 1 = infini
Noir et rouge 2 = infini
Noir et jaune = infini
Noir et bleu= 0.4
Rouge 1 et bleu = infini
Rouge 2 et rouge 1 = 1.2
Rouge 2 et bleu infini
Rouge 2 et jaune 2.9
Rouge 1 et jaune 2.8
Je vous donnes les photos dans le post.
Encore merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
greg972- Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022
Re: cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
florimond a écrit:bonjour
quelle est le cablage pour un moteur de compresseur du type mec80
ce moteur na pas de plaque a borne il y a 5 fils qui sorte dans 2 gaines et 1 disjoncteur de 10 a extérieur fixé sur la boite a borne
une gaine avec un fil bleu et un jaune valeur mesuré 1.7ohm
une gaine avec 2 fils rouge et un noir valeur mesuré entre les 2 rouge 4 ohm valeur entre rouge et noir 5.6 ohm
il y a 2 condensateur a double fiche
1 condo de 30 micro et 1 de 100 micro avec une résistance soude bague de couleur marron vert orange et bague doré
actuellement tout les fils sont débranché
je souhaiterai avoir le schéma de raccordement
merci
cordialement jc
Bonjour florimond et greg972
Certainement plus facile (pour tout le monde) avec une (des) photo(s).
Première question : combien d'Ohm entre l'autre rouge et le noir ??
Avant de répondre : au moins (même si tu n'as pas de photo, parce que ton moteur est dans le noir), pourrais-tu au moins mesurer les 10 paires de fils possibles ici ?
Avec 5 fils, tu peux faire 10 mesures distinctes.
Ça nous évitera de "déduire sur des comètes", de te dire certainement des c. , ... , et que tu fasses des catastrophes.
Par exemple : je pensais que la paire de fils "tout seuls" auraient pu être à moins d'1 Ohm.
Ce n'est pas du tout le cas ici.
Attendons patiemment tes infos pour pouvoir ESPÉRER t'aider...
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Jeu 8 Déc - 11:21, édité 2 fois
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Probleme cablage moteur MEC 80
Bonjour avez-vous trouvé une solution pour le câblage de votre moteur ?
greg972- Messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2022
cablage moteur a 2 condensateur monophasé type mec 80 installé sur un compresseur
bonjour
quelle est le cablage pour un moteur de compresseur du type mec80
ce moteur na pas de plaque a borne il y a 5 fils qui sorte dans 2 gaines et 1 disjoncteur de 10 a extérieur fixé sur la boite a borne
une gaine avec un fil bleu et un jaune valeur mesuré 1.7ohm
une gaine avec 2 fils rouge et un noir valeur mesuré entre les 2 rouge 4 ohm valeur entre rouge et noir 5.6 ohm
il y a 2 condensateur a double fiche
1 condo de 30 micro et 1 de 100 micro avec une résistance soude bague de couleur marron vert orange et bague doré
actuellement tout les fils sont débranché
je souhaiterai avoir le schéma de raccordement
merci
cordialement jc
quelle est le cablage pour un moteur de compresseur du type mec80
ce moteur na pas de plaque a borne il y a 5 fils qui sorte dans 2 gaines et 1 disjoncteur de 10 a extérieur fixé sur la boite a borne
une gaine avec un fil bleu et un jaune valeur mesuré 1.7ohm
une gaine avec 2 fils rouge et un noir valeur mesuré entre les 2 rouge 4 ohm valeur entre rouge et noir 5.6 ohm
il y a 2 condensateur a double fiche
1 condo de 30 micro et 1 de 100 micro avec une résistance soude bague de couleur marron vert orange et bague doré
actuellement tout les fils sont débranché
je souhaiterai avoir le schéma de raccordement
merci
cordialement jc
florimond- Messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2021
greg972 aime ce message
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